ANIMAUX, Chiens

SPITZ ALLEMAND

Chiot-Spitz-allemand

Différentes variétés : Spitz nain (Poméranien ou Loulou de Poméranie) – Petit Spitz – Spitz moyen – Grand Spitz et Spitz-loup (Keeshond).

Groupe 5 – Section 4 : Chiens de type Spitz et de type primitif – Spitz européens – Sans épreuve de travail

Origine : Allemagne

Taille et poids : 

  • Spitz nain : entre 18 et 24 cm et entre 1.4 et 3.2 kg
  • Petit Spitz : entre 24 et 30 cm et entre 3 et 5 kg
  • Spitz moyen : entre 30 et 40 cm et entre 6 et 10 kg
  • Grand Spitz : entre 40 et 50 cm et entre 16 et 20 kg
  • Spitz-loup : entre 43 et 55 cm et entre 16 et 23 kg

Les poids sont donnés à titre indicatif, chaque variété de Spitz doit avoir un poids correspondant à sa taille

Durée de vie :

  • Spitz nain : entre 14 et 16 ans
  • Petit Spitz : entre 14 et 17 ans
  • Spitz moyen : entre 13 et 15 ans
  • Grand Spitz : entre 13 et 15 ans
  • Spitz-loup : entre 12 et 15 ans

Le Spitz Allemand est l’une des races de chiens les plus anciennes d’Europe, son existence remonterait à l’époque de l’âge de pierre et des chiens de tourbières, chiens dont les Spitz allemands tiendraient leurs origines et qui en seraient les descendants.

Au fil des siècles le Spitz allemand va s’étendre et traverser les époques, des traces de leurs passages ont été retrouvés à l’époque de l’Antiquité ou encore au Moyen-Âge, ou ils vivaient dans les cours royales et les foyers des nobles européens. Apprécié pour ses différentes compétences, comme chien de garde, de berger ou encore de compagnie, la race va se diversifier avec le temps, notamment à l’époque victorienne, pour proposer aujourd’hui cinq variétés de Spitz allemand, aux tailles différentes et aux couleurs variées.

Il sera le compagnon de différentes personnalités, comme Mozart, Michel-Ange, Emile Zola, Marie-Antoinette… Au XXe siècle les Spitz allemands vont perdre de leur popularité sauf le Spitz nain qui sera d’ailleurs le chien préféré des concierges de Paris, pour leur aboiement distinctif et leur nature méfiante envers les personnes étrangères à l’immeuble.

L’ensemble de la race sera reconnu en Allemagne en 1957 par la FCI (Fédération Cytologique Internationale), en France le Spitz moyen et le petit Spitz seront inscrits en 1935 au LOF (Livre des Origines Français), le Spitz Loup en 1937 et le Grand Spitz en 1986.

1. LES CARACTÉRISTIQUES

1.1.  Leur caractère

Les Spitz allemands ont de nombreuses qualités. Ces chiens sont appréciés pour leur caractère vif, leur intelligence et leur bravoure ! Ils sont très attachés à leur famille et loyal à leur maître. Ils aiment recevoir des câlins et des caresses. Possessifs, ils pourront montrer des signes de jalousie si trop d’attention est apportée à d’autres animaux ou d’autres individus, il faudra les socialiser dès leurs plus jeunes âges pour atténuer se trait de caractère.

Vigilants, les Spitz allemands sont de bons gardiens, qui aboient pour prévenir de la présence de personnes étrangères au foyer et des autres animaux. Ce n’est pas un chien de chasse mais un chien d’alerte.

Indépendant, ils peuvent être laissés seuls, mais ce n’est pas pour autant qu’ils aiment la solitude surtout si elle dure trop longtemps.

Joueurs et plein d’énergie, ils aiment s’amuser et ont besoin d’exercices quotidien pour se dépenser.

Les Spitz allemands sont des chiens de compagnie qui s’entendent généralement bien avec les enfants et les autres animaux, surtout s’ils ont été mis en contact avec eux très tôt. Une surveillance est néanmoins nécessaire pour éviter un accident.

Cette race peut également faire penser aux terriers avec leurs côtés têtu et téméraire. Ils pourront même être dominant avec un caractère assez affirmé. Pas de panique, si vous les éduqués correctement dès leur plus jeune âge, ces chiens intelligents comprendront rapidement vos instructions et plus particulièrement par le jeu, avec des récompenses (friandises, caresses, félicitations…).

N’oubliez pas que chaque chien est unique et qu’ils ont chacun leur caractère. Certains Spitz allemands peuvent être plus timides ou plus énergiques que d’autres. Il est important de bien connaître son chien et de s’adapter à sa personnalité.

1.2. Leur physique

Les cinq variétés de Spitz allemand ont les mêmes caractéristiques physiques. Chiens robustes, ils vous séduiront avec leur petite tête de ‘’renard’’, leur apparence élégante et leur allure fière.

  • Tête : de taille moyenne elle est en forme de coin, le museau est plutôt court et la truffe est petite et ronde de couleur noire ou marron pour les chiens à la robe marron.
  • Oreilles : petites, rapprochées, triangulaires, taillées en pointes et bien dressées.
  • Yeux : de tailles moyennes, légèrement en amande en position un peu oblique. De couleur noir ou marron chez les Spitz à la robe de cette couleur. L’expression est vive et alerte .
  • Corps : bien proportionné, compact avec un dos droit et court. La poitrine est bombée et bien descendue, les côtes bien cintrées.
  • Queue :  de taille moyenne, attachée haut, portée fièrement enroulée sur le dos, elle est très touffue.
  • Pelage : double, avec le sous-poil dense et le poil de couverture long, droit et écarté. Ils ont une collerette de poils autour du cou, plus dense chez le mâle que chez la femelle.
  • Robe : le Spitz-loup est gris argenté charbonné avec du noir à l’extrémité des poils, la robe du grand Spitz est blanche, noir, marron et peut avoir des taches blanches à la poitrine, aux pieds et au bout de la queue, pour les robes noires et marrons. Le Spitz moyen, le petit Spitz et le Spitz nain peuvent avoir une robe de couleur blanche, noire, marron, orange, gris ombré…

Un Spitz Allemand mâle ou femelle mesure selon les variétés entre 18 et 50 cm, et pèse entre 1,4 kg et 23 kg (poids en rapport avec la taille).

2. VIVRE AVEC UN SPITZ ALLEMAND

2.1. Ce qu’il lui faut

Pour assurer le bien-être de votre Spitz allemand et qu’il soit heureux, il devra évoluer dans un environnement stimulant et aimant. Très proches de leur maître et de leur famille, ce sont des chiens affectueux qui ont besoin d’attention. Ils auront à cœur de vous faire plaisir et en retour ils souhaiteront se sentir aimé et en sécurité. Pour avoir un compagnon équilibré et sociable vous devrez le sociabiliser dès son plus jeune âge avec les autres chiens, les enfants, les personnes étrangères au foyer, au risque que son côté gardien et sa jalousie prennent le dessus. Emmenez-le par exemple dans des parcs canins ou proposez-lui des cours d’éducation canine.

Les Spitz allemands sont des chiens actifs et joueurs, ils ont besoin d’activités physiques et mentales régulières pour être heureux et épanouis. Promenez quotidiennement votre chien, pour qu’il puisse se dépenser et maintenir son poids de forme et sa musculature. N’oubliez pas que les Spitz allemands sont des chiens vifs et qu’il est préférable que vous les teniez en laisse pour éviter tout accident. Intelligent, ils aimeront être stimulés mentalement avec des jouets, un Frisbee, une balle… et apprendre de nouvelles consignes. Leur proposer diverses activités éviteront aussi qu’ils s’ennuient.

Les Spitz allemands sont de très bons chiens d’alerte et des compagnons parfaits pour toute la famille. Leurs tailles et leurs caractères font qu’ils peuvent très bien vivre en appartement à condition de leur offrir des sorties quotidiennes et de ne pas les laisser seul trop longtemps. Attention tout de même aux aboiements qui peuvent être dérangeant pour le voisinage s’ils sont trop répétitifs.

2.2. Leur alimentation

Les Spitz allemands sont des petites boules de poils pleines d’énergie, qui nécessitent une alimentation adaptée et équilibrée pour répondre à leurs besoins énergétiques quotidiens et éviter des problèmes de digestion.

Choisissez des croquettes pour chiens de haute qualité ou de de la nourriture humide, qui répond aux besoins nutritionnels spécifiques selon la variété du Spitz allemand et de sa taille (mini, petit ou moyen) et à son âge (chiot, adulte ou sénior). Privilégiez une alimentation de qualité riche en protéines et pauvre en glucides. La prise des repas pourra se faire deux ou trois fois par jour, ou tout au long de la journée pour le Spitz nain, afin de maintenir un niveau d’énergie stable à cause de leur métabolisme rapide, du fait de leur petite taille. Attention tout de même à respecter les portions alimentaires en adéquation avec leurs besoins, pour prévenir le surpoids et les problèmes de santé qui pourraient en découler. Donnez-lui à manger après-vous, dans un endroit calme, et ne lui donnez pas d’aliments toxiques pour chiens, tels que de l’oignon, de l’ail, du chocolat, des raisins…

De l’eau propre et fraîche devra toujours être à disposition de votre chien.

Si vous devez changer son alimentation, faites-le progressivement durant une semaine, pour éviter des troubles digestifs.

Enfin, si vous constatez des troubles digestifs, des allergies, ou des modifications dans le comportement alimentaire de votre chien, il est recommandé de consulter un vétérinaire.

À savoir : les besoins alimentaires peuvent varier d’un chien à l’autre. Le suivi régulier du poids, de la condition physique et de la santé générale de votre Spitz allemand est important pour ajuster son alimentation.

Si besoin, rapprochez-vous d’un conseiller en animalerie ou de votre vétérinaire pour obtenir des conseils personnalisés en fonction de l’âge, de la santé et du niveau d’activité de votre chien.

3. LES SOINS À LEUR APPORTER

3.1. Leur santé

Le Spitz allemand est un chien robuste qui résiste aux intempéries et qui n’a pas de problème de santé particulier, il a une très bonne espérance de vie. Il est important de noter que la santé d’un chien dépend de nombreux facteurs, y compris son patrimoine génétique, son environnement, son alimentation et les soins qu’il reçoit.

Voici certains problèmes de santé qui peuvent affecter le Spitz allemand :

  • Problèmes respiratoires : les Spitz notamment de petites tailles peuvent avoir le collapsus trachéal, qui est un affaissement de la trachée pouvant provoquer des problèmes respiratoires et des toux chroniques.
  • Problèmes oculaires : cataracte, glaucome, distichiasis et dystrophie cornéenne sont des problèmes qui peuvent toucher cette race.
  • Problèmes articulaires et osseux : ils peuvent souffrir de la maladie de Legg-Calvé-Perthes, de dysplasie de la hanche, ou encore de luxation de la rotule qui entraineront des difficultés au chien à marcher.
  • Problèmes dermatologiques : les problèmes de peau rencontrés sont l’alopécie X avec une perte de poils localisée ou généralisée, ou encore une allergie ou une infection cutanée qui se manifeste par une irritation de la peau et également des démangeaisons.

Tous ces problèmes de santé ne touchent pas tous les Spitz allemands. Une alimentation équilibrée, des activités physiques, des visites régulières chez le vétérinaire et une attention appropriée au bien-être général du chien peut contribuer à le maintenir en bonne santé.

3.2. Leur entretien

Pour prévenir certains problèmes de santé et notamment des infections, il est important d’entretenir la fourrure luxuriante et dense des Spitz allemands.

Un brossage quotidien en période de mue ou plusieurs fois par semaine le reste du temps est nécessaire pour éviter que les poils s’emmêlent et ne forme des nœuds. Brossez votre chien avec une brosse à épingles ou une brosse à poils longs pour démêler le sous-poil et utilisez un peigne à dents larges pour le poil de couverture. Enfin brossez-le à rebrousse-poil pour donner du volume à son pelage

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, les Spitz allemands n’ont pas besoin d’être lavés très souvent, sauf s’ils sont très sales. Un bain par trimestre sera suffisant et vous pouvez utiliser un shampoing sec si nécessaire. Appliquez un shampoing de qualité, adapté à leurs poils longs et leurs peaux sensibles, rincez soigneusement et séchez-les bien.

Nettoyez régulièrement les coins des yeux de votre Spitz allemand avec une compresse imbibée de sérum physiologique, pour éviter l’accumulation de sécrétions et les tâches de larmes.

Vérifiez et nettoyez régulièrement les oreilles avec un produit auriculaire adapté, pour éviter certaines infections, comme les otites.

Pour prévenir des problèmes dentaires, brossez ses dents plusieurs fois par semaine avec un dentifrice adapté ou donnez-lui des jouets dentaires et des friandises spéciales, pour limiter le tartre et pour préserver la bonne santé de ses dents.

S’il n’use pas ses ongles naturellement, coupez-lui.

Enfin, comme pour tous les chiens, il faut le vermifuger et lui appliquer un antiparasitaire.

3.3. Leur reproduction

Avant la mise en contact des chiens, il est important de s’assurer qu’ils sont en bonne santé et qu’ils ne présentent pas de problèmes génétiques ou de maladies transmissibles. Les tests de santé, y compris les examens de dépistage génétique, peuvent être effectués pour minimiser les risques.

La première saillie d’un Spitz allemand peut avoir lieu à partir de 12 mois, au cours de la deuxième ou de la troisième chaleur, il sera préférable d’attendre les 18 mois de la chienne pour que son développement physique et mental complet soit atteint et ainsi effectuer une saillie. Son cycle de gestation dure entre 56 et 70 jours, période durant laquelle les exercices physiques et les activités doivent être modérées. Au début de la grossesse la chienne peut avoir des nausées et des vomissements, des troubles de l’appétit, il faudra alors adapter son alimentation. Le nombre de chiots par portée est en moyenne de 1 à 5 chiots. Pour mettre bas, elle aura besoin d’un endroit calme et sûr, pour accoucher et élever ses petits. Il faut savoir que la mise bas d’une chienne Spitz allemand peut-être difficile en raison de sa petite taille.

Les chiots auront besoin de soins attentifs pendant les premières semaines de leur vie. Ils ne doivent pas être séparés de leur mère avant 8 à 10 semaines, et devront être totalement sevrés pour éviter des problèmes de développement et d’apprentissage. Le suivi de l’allaitement, de leur croissance, la vaccination et la socialisation, est très important.

Il est crucial de souligner que la reproduction des chiens doit être entreprise de manière responsable. Cela inclut la considération des besoins de santé, le suivi des lignées génétiques, et la garantie de foyers appropriés pour les chiots. Si vous envisagez de reproduire des chiens, il est fortement recommandé de consulter un vétérinaire.