ANIMAUX, Rongeurs & petits mammifères

LES LAPINS NAINS

Oryctolagus cuniculus

Famille des Lagomorphes.

1. LE LAPIN NAIN ANGORA

Le lapin nain angora est aussi beau qu’étonnant avec ses longs poils doux qui lui donnent cet aspect de nounours à câliner. Vous pouvez l’adopter dès 2 mois, ses poils déjà longs pousseront encore pendant plusieurs semaines. Robuste et rustique, il vit environ 5 à 7 ans comme la majorité des lapins nains. Certes le lapin nain angora est un peu plus tranquille que les autres lapins nains mais il a besoin de faire de l’exercice quotidien pour ne pas tomber dans l’obésité. Sortir de sa cage pour courir et jouer avec vous est essentiel pour son bon équilibre. Le lapin angora est plus solitaire que les autres lapins nains. Il apprécie plus souvent de vivre seul et fixe souvent son attention sur un des membres de la famille, celui ou celle qui s’en occupe le plus. De nombreuses couleurs existent mais le blanc immaculé, le chocolat, le gris pastel et le noir intense sont particulièrement appréciés.

LE CONSEIL « DESJARDINS » : apprenez dès son plus jeune âge à votre lapin nain angora à se faire brosser et toiletter car les poils longs demandent de l’entretien.

Une brosse douce est particulièrement utile pour rendre le poils doux et soyeux mais parfois une séance de toilettage est indispensable … couper, tondre et désépaissir permettent d’avoir une vrai boule de poils sur pattes ! 

Lapin_nain_angora_bébé_HD_Large

2. LE LAPIN NAIN BELIER

Le lapin bélier est très original avec ses oreilles pendantes. Il s’apprivoise vite et son caractère affectueux est très adapté aux enfants. Il peut apprendre de nombreuses bonnes manières comme la propreté et le retour dans sa cage le soir pour y dormir paisiblement. Légèrement plus gros qu’un lapin nain classique, son poids adulte varie de 2 à 2.5 Kg.

Le petit conseil « DESJARDINS » : adaptez la nourriture de votre lapin nain bélier en apportant des protéines végétales de grande qualité ainsi que de nombreuses fibres (foin) car il est sujet à l’obésité. Distribuez quotidiennement une petite dose d’aliments avec du foin, du pain dur et quelques morceaux de carottes pour les vitamines !

Lapin_nain_bélier_HD_Large

 3. LE LAPIN NAIN TÊTE DE LION

Le lapin nain tête de lion a une très belle crinière de poils longs autour de la tête… ce qui lui a valu son surnom. Son poids dépasse rarement les 2 Kg, et on peut le trouver sous différentes couleurs aussi étonnantes que magnifiques : gris, chocolat, bicolore ou encore tricolore.

LE CONSEIL « DESJARDINS »… Le jour de l’arrivée au sein de la famille est essentiel et déterminant pour l’animal. La cage doit être prête à l’accueillir avec une litière propre et petit abri pour qu’il puisse se sentir en sécurité les premiers temps. Placez délicatement l’animal dans la cage, refermez la porte et laissez lui découvrir son nouvel espace de vie … pendant une bonne semaine avant de débuter en douceur les caresses et les câlins !

Lapin-nain-tête-de-lion_HD

4. L’ALIMENTATION DES LAPINS NAINS

La nourriture doit être adaptée non seulement au nanisme de votre lapin mais aussi à son pelage (surtout pour les lapins angora). En effet, certaines protéines végétales et d’autres molécules permettent d’éviter (tout comme chez le chat) les soucis de boules de poils ingérées par léchage. Le foin doit être donné chaque jour et placé dans un râtelier afin qu’il ne soit pas souillé par des excréments.

Une eau fraîche à sa portée, de préférence dans un biberon, est apportée chaque jour. Evitez de la distribuer dans une gamelle où l’animal ira patauger, il se retrouvera vite sale et tout mouillé, …et sa cage aussi. Des vitamines liquides peuvent être ajoutées une fois par mois à l’eau de boisson, notamment pour conserver un long pelage soyeux et riche en kératine.

La pousse continue des dents est un phénomène naturel chez le lapin. Lorsque les incisives ne sont pas placées correctement l’une en face de l’autre, alors leur usure est mauvaise, et peut causer une malocclusion dentaire empêchant l’animal de manger. Une pierre minérale, un épi de maïs, ou bien même son abris en bois permettront qu’il ronge et use ses dents.

5. LA CAGE DU LAPIN NAIN

Le lapin nain est un lapin d’environ 2 kg, parfois plus (pour les lapins nains Bélier), la cage doit donc être achetée en conséquence. Environ 1 mètre de long est suffisant pour qu’il puisse bouger et se dépenser. La cage sera équipée d’un biberon pour l’eau, d’une gamelle pour la nourriture, d’un abri en bois pour sa tranquillité et de quelques jouets pour les moments de solitude. Nettoyez-la une fois par semaine. Préférez une litière végétale composée de copeaux de bois ou bien d’éclats de maïs ou de chanvre pour les lapins à poils longs.

Evitez d’utiliser de la javel pour la désinfection de la cage, trop abrasif ce produit peut être dangereux pour votre lapin. Le Saniterpen en spray par exemple, prêt à l’emploi, permet non seulement de détruire les mauvaises bactéries mais aussi d’apporter une odeur agréable dans la cage.

Lapin-nain-panier-HD_Large

6. L’ARRIVEE A LA MAISON

L’arrivée de votre petit compagnon à la maison demande quelques règles simples pour que tout se passe pour le mieux. Déposez délicatement le lapin dans sa cage et laissez-le découvrir son nouvel habitat. Offrez-lui du foin en quantité et de l’eau additionnée de régulateur de la flore intestinale. Vous ne lui présenterez de la nourriture que quelques heures plus tard, une fois le stress du transport atténué. Observez l’animal dans les premiers jours, parlez- lui et caressez-le mais évitez de le prendre ou de le sortir de sa cage avant une dizaine de jours. Votre nouveau compagnon a besoin de temps pour faire davantage connaissance avec son nouvel environnement. Ce changement d’environnement provoque chez les jeunes lapins du stress. Des dérèglements intestinaux en sont souvent les conséquences directes. Il faut donc bien donner à votre petit animal un régulateur de la flore intestinal (Intestinet de chez Francodex) pendant les 10 premiers jours de son arrivée au sein de la famille.

Les courants d’air sont l’ennemi du lapin. Il faut éviter les pièces froides, le lapin a besoin d’une température constante. Si vous décidez de sortir votre lapin nain en extérieur à la belle saison, il est indispensable de voir votre vétérinaire afin de la faire vacciner contre la myxomatose (maladie mortelle pour le lapin transmise par les moustiques).

Parfois, un cochon d’inde peut-être un bon compagnon pour lui mais la cohabitation entre deux lapins reste très difficile dans la même cage. Il faut qu’ils soient stérilisés avant leur maturité sexuelle, sinon vous pourrez assister à des conflits assez violents, des morsures et autres coups de griffes qui pourront entraîner un certain nombre de blessures à soigner.

Le lapin nain aime se dépenser. Le laisser sortir de sa cage est une excellente idée mais sous votre surveillance constante … car il ronge et peut détruire sans le vouloir des bas de meubles, pieds de chaises et fils électriques. Il faut aussi se méfier des plantes d’intérieur, car certaines peuvent être toxiques pour lui s’il en ingère.

Le lapin est animal plutôt solitaire mais la compagnie lui est toutefois possible. Il y a juste quelques petites choses à savoir avant de lui mettre un autre compagnon dans sa cage ! Un couple de lapins nains peut vivre en parfaite harmonie sauf en période de reproduction. Deux mâles ou deux femelles sont compatibles dans la même cage mais à condition de les faire stériliser afin d’éviter les conflits, morsures et autres coups de griffes qui pourront entraîner un certain nombre de blessures à soigner.

Le compagnon le plus à même de vivre avec votre lapin est tout de même le cochon d’inde. Ils ne mangent pas la même chose, mais ils s’entendent bien et rares sont les différents au sein d’une même cage entre ces deux animaux. Attention cependant, la taille de la cage devra être assez grande pour accueillir deux petites bêtes et chaque accessoire décrit ci-dessus devra être multiplié par 2. Ils devront avoir chacun leurs affaires pour vivre en harmonie ! 

Lapin_nain_fd_blanc_HD_Large

2 commentaires

  1. Laure a dit :

    Non mais vous êtes sérieux ?!!!!!!!! CET ARTICLE EST UN RAMASSIS DE MAUVAIS CONSEILS.

    1) c’est le foin qui permet l’abrasion des dents.

    2) le biberon n’est absolument pas ergonomique pour un lapin. La gamelle d’eau est à renouveler tous les jours. Les lapins ne les prennent pas pour des piscines…

    3) si l’alimentation du lapin est suffisamment équilibrée (8 à 10% de son poids en légumes et maximum 2% en croquettes adaptées + foin à volonté), nul besoin de rajouter des vitamines

    4) les copeaux de bois sont dangereux pour beaucoup de petits animaux, mélangés à l’urine, ils produisent de l’amoniaque qui attaque les voies respiratoires. Pas besoin de tapisser toute la cage de litière, le lapin est naturellement propre et est tout à fait capable de faire ses besoins dans un bac, comme le chat 😉 Optez pour de la litière de chanvre ou de cellulose (plus chère mais très absorbante et anti-odeurs)

    5) le cochon d’Inde peut transmettre une bactérie mortelle au lapin (Pasteurella multocida ) et le lapin une bactérie mortelle pour le cochon d’inde (Bordetella Bronchiseptica)
    La bible sur internet concernant les lapins : marguerite&cie

  2. […] le lapin nain ? Prenez soin de lui grâce à nos conseils : alimentation, santé, environnement, […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *