PLANTES, Plantes pour le jardin

LES DIX PLUS BEAUX ARBRES ET ARBUSTES FLEURIS DU MOIS DE MARS

Arbres et arbustes fleuris du mois de mars

Mars annonce le retour progressif des journées plus longues, plus ensoleillées mais avec un risque de gelées toujours bien présent. Alors que d’autres n’ont pas hésité à braver l’hiver pour entrer en floraison, elles laissent maintenant place aux essences printanières. Pas de doute, la floraison du Pommier et du Cerisier est attendue chaque année par le jardinier, le printemps approche et la nature se réveille.

1. CERCIS CANADENSIS ‘AVONDALE’

Hauteur x Largeur : 2.50 m x 1.50 m

Exposition : Soleil

Sol : Peu exigeant en sol drainé à sec. Une préférence pour le calcaire.

L’arbre de Judée est un arbre de taille moyenne qui s’est fait connaître pour sa floraison rose atypique. En effet, ce sont de petites fleurs roses bonbons regroupées par plusieurs qui apparaissent partout sur l’arbre, que ce soit sur les branches fines comme directement sur le tronc. Une caractéristique peu répandue dans le monde végétal. Elles apparaissent avant les feuilles qui sont caduques, vertes et en forme de cœur. A l’automne, elles se colorent d’un jaune d’or très lumineux. Son port est buissonnant érigé, naturellement graphique sans avoir besoin de subir une quelconque taille. Un petit arbre original, pas délicat et qui trouve sa place même dans les petits jardins

2. CHAENOMELES SUPERBA

Hauteur x Largeur : 2 m x 2 m

Exposition : Toutes expositions

Sol : Tous types de sols

Son nom vernaculaire est Cognassier du Japon. C’est un arbuste présent depuis longtemps dans les jardins. On l’apprécie surtout à sa floraison précoce aux couleurs chaudes. Avec un rouge intense, difficile de ne pas voir les centaines de fleurs qui se forment sur l’ensemble des branches dans une belle homogénéité. Tant que les gelées ne sont pas trop fortes, les fleurs persistent durant plusieurs semaines. Son port buissonnant et sa croissance rapide font de lui un arbuste qui pousse dans tous les sens sans une réelle cohérence. Il est aussi épineux par la présence de nombreux dards ligneux. Suit à l’automne des fruits non comestibles et similaires à de petits coings, d’où son nom.

3. CLEMATIS ARMANDII

Hauteur x Largeur : 6 m x 3 m

Exposition : Ensoleillée

Sol : Tous types de sols frais

Voici une Clématite originale et peu plantée. Sa première particularité avant sa floraison est son feuillage long, vert sombre et surtout persistant. Vient ensuite une floraison particulièrement abondante qui perdure durant près d’un mois si la météo n’est pas trop pluvieuse et froide. Les fleurs blanches au cœur d’or se réunissent en bouquets et se forment à l’aisselle des feuilles. Elles dégagent un doux parfum qui embaume le jardin durant les premières journées ensoleillées. Cette Clématite est l’une des plus poussantes, elle se comporte comme une liane. C’est-à-dire qu’elle pousse vite et haut en se dégarnissant de la base. Elle a donc besoin de grands espaces pour ne pas être atrophiée.

4. FORSYTHIA INTERMEDIA

Hauteur x Largeur : 2.50 m x 2.50 m

Exposition : Ensoleillée à mi-ombragée

Sol : Frais, riche et plutôt drainant

Qui ne connaît pas encore le célèbre Forsythia ? Parfois symbolisé comme le Mimosa de Paris, il est populaire pour son abondante floraison jaune, annonciatrice du printemps. La quasi intégralité des branches se recouvrent de fleurs d’un jaune intense tel le Mimosa dans les régions du sud de la France. Suit un feuillage d’une forme simple pour un arbuste durable, résistant et ne nécessitant pas d’entretien. S’il n’est pas taillé, ses branches vont s’arquer avec le temps pour former une cascade de fleurs époustouflantes.

5. GARRYA ELLIPTICA

Hauteur x Largeur : 3 m x 2 m

Exposition : Abrité des vents froids, il tolère la chaleur, la pollution et les embruns

Sol : Pas trop humide, drainant et argileux

Sans doute l’arbuste le moins connu de cette liste. Il se fait discret tout au long de l’année avec un feuillage et un port arrondi plutôt simple. Il n’éblouit pas par des couleurs extravagantes, une silhouette qui attire l’œil ou encore un feuillage incroyable, mais il sait se démarquer quand il rentre en floraison. Celle-ci débute généralement fin février et se poursuit tout au long du mois de mars. Ce sont de longues grappes en chaton, qui pendent de près de 25 cm, sous les couronnes de feuilles. Leur couleur blanche contraste avec brio avec le feuillage persistant. C’est un arbuste dioïque, c’est-à-dire qu’il existe des plants mâles et des plants femelles. Tous deux n’ont pas la même floraison, c’est le mâle qui est le plus éblouissant.

6. MAGNOLIA SOULANGEANA

Hauteur x Largeur : 5 m x 5 m

Exposition : Mi-ombragée

Sol : Acide à neutre, drainant mais frais

Le Magnolia est un arbre tout aussi populaire que le Forsythia. Il est très couramment planté en France dans toutes les régions, on l’aime pour ses grosses fleurs, de formes simples et aux gros pétales roses agencées entre elles, comme de grosses Tulipes. La grande taille de ses fleurs fait que la durée de floraison est malheureusement courte surtout par temps de pluie et de vent. Les fleurs apparaissent aussi avant l’arrivée des feuilles, un régal pour les yeux d’autant plus important qui fait vite oublier le côté éphémère de ces fleurs. Au-delà de ça, cet arbre n’est pas très imposant en hauteur mais s’élargit considérablement, il n’est donc pas adapté à tous les jardins. Utilisez-le en isolé, c’est comme cela qu’il offrira le meilleur de lui-même.

7. MALUS ‘EVEREST’

Hauteur x Largeur : 6 m x 5 m

Exposition : Ensoleillée

Sol : Tous sols frais

Étonnant soit-il, voilà un hybride de pommier d’ornement. Il est planté pour sa floraison plus abondante que les espèces de consommation et pour ses petits fruits automnaux, hauts en couleurs. Nous pourrons voir des fleurs blanches, plutôt simples, mellifères mais non parfumées. Elles recouvrent quasiment tout le branchage comme si l’arbre était recouvert de neige. Vient ensuite le feuillage puis les fleurs se transforment en petites pommes de 2,5 cm de diamètre. Elles affichent des belles nuances orangées jusqu’en hiver. Elles offrent un repas de choix aux oiseaux du jardin en cette période où la nourriture est plus rare. Un arbre sans prétention, qui reste indémodable et remarquable.

8. PIERIS JAPONICA ‘FLAMING SILVER’

Hauteur x Largeur : 1 m x 80 cm

Exposition : Ombragée

Sol : Acide, frais, peu profond

L’Andromède du Japon est un arbuste compact connu pour apprécier les terres acides dites de terre de bruyère. Original en toutes saisons, le cultivar ‘flaming silver’ est un feu d’artifice à lui seul. Tout d’abord, il dispose d’un feuillage persistant, vert au pourtour panaché de blanc. De nouvelles feuilles se déploient en sortie d’hiver avec une teinte rose écarlate tout à fait inattendue. C’est aussi à ce moment que les fleurs s’ouvrent après être restées en bouton une bonne partie de l’hiver. Elles sont groupées par grappes de petites clochettes blanches qui persistent de nombreuses semaines.

9. PRUNUS CERASIFERA ‘NIGRA’

Hauteur x Largeur : 6 m x 6 m

Exposition : Soleil

Sol : Normal à tendance fraîche mais drainante

Après le Pommier d’ornement, place au Cerisier fleur. Cette variante aux feuilles pourpres a le précieux avantage d’être d’une couleur différente du vert qui est dominant au jardin. Il permet à lui seul de créer des scènes hautes en couleurs tout en mettant en valeur les arbustes et plantes vivaces qui l’entourent. Les fleurs roses se déploient en mars, juste avant l’apparition des feuilles, et continuent après. Cette espèce de Prunus à une croissance plutôt rapide et n’est pas exigent de manière générale, il peut être adopté sans trop d’appréhension.

10. RIBES SANGUINEUM ‘KING EDWARD VII’

Hauteur x Largeur : 2 m x 2 m

Exposition : Ensoleillée à mi-ombragée

Sol : Peu exigeant sur la nature du sol s’il n’est pas détrempé

Sans doute le second arbuste le plus populaire du mois de mai après le Forsythia. On le reconnaît à ses feuilles de groseillier d’où son nom vernaculaire de Groseillier fleur. Tout à fait banal, il se fait remarquer à son abondante floraison rose soutenu qui se forme en grappes retombantes. Contrairement au Groseillier à fruits, celui-ci n’en forme pas après sa floraison, du moins pas des Groseilles comestibles à proprement parlé. Il s’intègre très bien dans les haies biodiverses libres car il est plus esthétique s’en être taillé. Sa forme naturelle est bien proportionnée, vous avez juste à le planter, puis profiter de sa belle floraison précoce, année après année.