PLANTES, Plantes & fleurs d’intérieur

TOUT SAVOIR SUR L’ABRICOT

Tout savoir sur l'abricot

Apprécié des petits et des grands pour sa saveur sucrée et onctueuse, l’Abricot est un fruit saisonnier qui se fait attendre le temps que vienne l’été. En raison de sa saisonnalité, il ne reste malheureusement présent sur les étals du primeur ou au jardin que peu de temps. Comment pousse-t-il ? Depuis combien de temps le consomme-t-on ? Quelles sont ses vertus et bienfaits ? Autant de questions auxquelles nous allons répondre.

1. UN PEU D’HISTOIRE

L’Abricotier nous vient tout droit de Chine où il pousse déjà depuis plusieurs millénaires à l’état naturel. Pour une fois dans l’histoire, il ne fut pas diffusé et promu par les Romains mais par Alexandre le Grand lorsqu’il emprunta la route de la soie.  C’est lui qui l’introduit en Occident avant que les Arabes ne le propagent dans tout le bassin méditerranéen et surtout dans le sud de l’Espagne. Il eut un peu plus de mal à être planté en Europe, les premiers spécimens furent accueillis en France à partir du XVe siècle au sein du potager de Versailles comme à l’accoutumée lors de l’essai de nouvelles essences. Ils venaient tout droit d’Italie lorsqu’ils ont franchi pour la première fois la frontière française.

Il fut alors un peu laissé de côté dans son coin avant d’être réellement développé 300 ans plus tard. À ce moment, on comptait déjà 13 espèces d’Abricots contre plusieurs dizaines de nos jours réparties dans 3 catégories, les hâtifs, les saisonniers et les tardifs.

2. L’ABRICOT EN FRANCE

L’Abricot n’est pas dans le classement des fruits les plus consommés en France même s’il obtient tout de même la mention honorable de 2 kg par an et par ménage. Ceci peut paraître important mais il faut tout de même noter que chaque fruit pèse en moyenne 45 g. Il  est récolté manuellement, sa mécanisation étant relativement compliquée en raison de la fragilité et de la taille de ses fruits.

La production française se répartit dans plusieurs régions de France car les sols sont favorables à bien des variétés différentes. On produit alors plus de 120 000 tonnes d’Abricots par an répartis essentiellement dans le sud-est. Rhône-Alpes, Languedoc-Roussillon et Provence-Alpes-Côte d’Azur sont les 3 grandes régions de culture pour ce fruit.

En Europe, la France arrive tout de même en seconde position des pays producteurs devant l’Espagne, mais derrière l’Italie.

À l’échelle mondiale, les deux leaders sont la Turquie et l’Iran qui produisent des Abricots essentiellement destinés à être séchés.

La durée des récoltes peut s’étaler de fin juin à août en France. Ce fruit se conserve assez mal lorsqu’il est frais. Pour en consommer avant ou après cette période, il est obligatoire de les importer d’autres pays ou bien de les consommer transformés. C’est aussi cette saisonnalité qui le rend d’autant plus apprécié lorsqu’il est disponible.

3. POURQUOI MANGER DES ABRICOTS ?

L’Abricot est un fruit qui se caractérise par sa couleur jaune orangé si reconnaissable, sa chair pulpeuse, juteuse et sucrée mais surtout sa peau légèrement duveteuse. Moyennement calorique, il peut se consommer sans retenue surtout en raison de sa concentration la plus forte de tous les fruits en carotène, bénéfique pour la peau, que l’on appelle aussi provitamine A.

Tout se consomme dans ce fruit mis à part le noyau. Inutile d’ôter la peau pour les manger, ceci vous rendrait la tâche compliquée et surtout, vous perdrez une grande partie des vitamines qui se trouvent dans l’épiderme.

Il est très riche en fibres, le rendant digeste et participant à un bon transit.

De plus, il a l’avantage de se consommer de plusieurs façons différentes. Que ce soit nature et cru, cuisiné, séché ou cuit, il ravit les papilles avec toujours autant de plaisir. Consommez-le en mélange sucré/salé, il relève des viandes comme le canard ou le porc et peut même se marier différemment avec le poisson. Enfin, le jus d’Abricot demeure une star incontestable des tous petits pour son arôme sucré et sa texture onctueuse au petit déjeuner ou au goûter.

Pour aller plus loin dans leur composition, voici la composition nutritionnelle pour 100 g d’Abricot soit un peu plus de 2 fruits :

Calories : 48,5 kcal

Glucides : 8,53 g

Protéines : 1,14 g

Lipides : 0,35 g

Vitamine C : 10 mg

Provitamine A : 1,09 mg

Vitamine E : 0,89 mg

Potassium : 229 mg

Magnésium : 9,94 mg

4. DE LA PLANTATION À LA RÉCOLTE

Si vous souhaitez récolter vos propres abricots, vous pourrez trouver des Abricotiers prêts à planter en magasin. Cependant plusieurs étapes sont obligatoires pour arriver à une véritable production de fruits.

4.1. Le choix et la plantation

Tout d’abord, vous devrez choisir l’Abricotier qui vous convient le mieux. Pour cela, plusieurs formes  s’offrent à vous, le choix se fait en fonction de la taille de votre jardin et de la place que vous pouvez lui consacrer. Notez qu’un Abricotier est un arbre de grande taille qui à besoin de place autant en hauteur qu’en diamètre pour être en bonne santé.

La hauteur de greffe varie alors entre un basse tige, demie-tige ou haute tige. Les premiers, greffés au pied permettront d’accéder plus facilement aux fruits mais seront plus encombrant au sol alors que les derniers seront plus hauts mais vous pourrez circuler aisément autour du tronc.

Le choix de la variété est aussi un critère important selon la région où vous vous trouvez. Au nord de la Loire, choisissez plutôt les variétés tardives afin de réduire au maximum le risque de gelées tardives sur les fleurs au printemps.

La meilleure saison pour les planter est de novembre à mars. Retrouvez-les alors en racines nues à moindre coup pour un taux de reprise quasiment similaire au conteneur.

Une fois l’arbre en main, il ne vous restera plus qu’à le planter dans un sol riche, frais et profond en veillant à faire une belle fosse de plantation. Choisissez toujours une exposition le plus ensoleillée possible de manière à favoriser la maturation des fruits ainsi qu’une meilleure floraison.

4.2. La taille

Les travaux de taille sont indispensables dans un premier temps pour former l’arbre. Les Abricotiers sont proches des Pêchers dans le sens où ils poussent vite et sont très ramifiés, il faut donc former des branches charpentières solides qui pourront supporter le poids des fruits à l’avenir. Sous forme palissée, il en est tout autre puisque l’intégralité des branches est soutenue.

La taille de formation les 3 premières années de sa vie vise donc à aérer sa charpente, cibler les futures branches charpentières pour éliminer les plus faibles tant qu’il est encore possible.

À savoir : Le principe de la taille de formation est expliqué en détail dans notre fiche sur la taille des arbres fruitiers.

Au-delà de la taille de formation et surtout après les trois premières années, la taille de l’Abricotier ne s’arrête pas là. En effet, on remarque que cet arbre regroupe à la fois des particularités du Pêcher et des fruitiers à pépins en terme de taille. Il faut leur appliquer comme pour les premiers une taille d’été en vert et comme les seconds une taille d’hiver.

Leur croissance rapide fait que sans intervention du jardinier, les branches s’allongent sans fin, année après année, et vous ne disposerez plus des fruits que sur le haut de la ramure, compliquant à coup sûr la récolte.

Une taille adaptée vise donc à sélectionner les branches en vert chaque année lorsque les fruits ont la taille d’une prune. À ce moment, l’arbre produit des anticipés, il s’agit de jeunes branches qui se forment juste après les fruits et qui doivent être taillées non seulement pour limiter la croissance mais envoyer le plus d’énergie possible dans les fruits. Coupez complètement celles qui poussent vers le haut et toutes les autres à 3 feuilles après le fruit.

En hiver, une taille de sélection vise à retirer des branches trop âgées au profit de plus jeunes et surtout aérer l’ensemble de la ramure.

4.3. La production des fruits

Contrairement à beaucoup d’autres arbres fruitiers, les Abricotiers sont des arbres autofertiles, c’est à dire qu’un seul individu suffit à la pollinisation. Ceci est un point positif puisque vous pourrez alors profiter d’une récolte suffisante pour une famille et la possibilité de planter d’autres arbres fruitiers. Si vous avez la possibilité d’en planter plusieurs, la pollinisation n’en sera que meilleure même si un seul arbre suffit amplement pour une famille.

Ces arbres fleurissent au printemps puis les fruits grossissent jusqu’à maturité. Les gelées tardives pendant la période de floraison peuvent être fatales à une récolte. Les abricotiers produisent sur des branches âgées de 1 à 3 ans, c’est pour cette raison que les premières récoltes peuvent arriver assez rapidement. Prenez toutefois en compte que les trois premières années sont destinées à former l’arbre, une production de fruits est donc à éviter.

En effet, il arrive parfois qu’un Abricotier produise une belle quantité de petits Abricots et ce, dès la première année qui suit la plantation. C’est une réaction qui arrive parfois lorsqu’un arbre vient d’être transplanté. Son système racinaire encore trop peu développer le fait réagir en produisant des fruits comme une défense de survie car l’arbre se sent en mauvaise posture. Éliminer ces fruits les premières années permet alors d’encourager un meilleur enracinement qui deviendra profitable à l’arbre pour la suite.

4.4. La récolte et la conservation

La récolte se fait donc l’été, le plus souvent de juin à août et s’étale alors sur cette période selon les variétés choisies et surtout la météo qui donne une importance à la maturité des fruits. Lorsque les premiers Abricots sont prêts sur l’arbre, la récolte globale s‘étale seulement durant quelques semaines tout au plus.

Le bon moment se détermine lorsque le fruit se détache facilement de l’arbre avec une simple rotation. Leur couleur est vive, leur texture légèrement molle et leur parfum sucré. Si quelques-uns sont déjà tombés, plus de doute, l’heure de la récolte à vraiment sonnée !

Une fois tombées au sol, vous devrez les consommer très rapidement ou bien les cuisiner.

Côté conservation, une fois que vous les aurez soigneusement récoltés, vous devrez les conserver dans un endroit frais et rangés à plat. Si vous les cueillez bien mûrs, ils ne se conserveront pas plus de quelques jours. Mieux vaut donc les récolter jour après jour afin de profiter au mieux de leur fraîcheur.

Le réfrigérateur n’est absolument pas conseillé car le froid anéanti les saveurs et rend la chair farineuse.

Si vous souhaitez les conserver bien plus longtemps, durant des mois, la seule solution est de les cuisiner. En compote, en confiture ou au sirop, séchés, les techniques sont nombreuses.

5. LES VARIÉTÉS LES PLUS CONNUES

Sur les étals des primeurs, vous ne trouverez que les deux ou trois variétés les plus connues. Il en existe bien plus et toutes plus ou moins adaptées à une région. Voici les meilleures dans leur catégorie.

Bergeron

Récolte : Début août

Calibre : Gros

Goût et utilisation : Fruit jaune orangé à chair juteuse, sucrée et parfumée. Floraison tardive, idéale au nord.

Luizet

Récolte : Juillet

Calibre : Moyen

Goût et utilisation : Fruit à dominance jaune et de bonne qualité. Arbre vigoureux adapté au climat continental et à l’altitude, idéal pour les régions à l’est ou au centre.

Pêche de Nancy

Récolte : Mi-août

Calibre : Gros

Goût et utilisation : Abricot ovale à peau orangée, rouge sur le côté ensoleillé, très juteux, sucré dont la chair tendre se détache facilement du noyau. Un bon choix au Nord.

Polonais

Récolte : Août

Calibre : Gros

Goût et utilisation : Fruit orange pâle à chair fondante et sucrée. La référence au nord de la Loire pour sa fertilité et sa facilité de production.

Précoce de Saumur

Récolte : Début juillet

Calibre : Moyen

Goût et utilisation : Abricot jaune aux reflets rouges, chair tendre et sucrée. Floraison tardive mais fructification précoce d’où son nom.

Rouge du Roussillon

Récolte : Mi-juillet

Calibre : Moyen

Goût et utilisation : Belle qualité gustative, chair ferme et parfumée et bonne production. Précoce, il est l’une des références dans les régions du sud.