PLANTES, Plantes pour le jardin

LES DIX PLUS BEAUX ARBRES ET ARBUSTES FLEURIS DU MOIS D’AVRIL

Ça y est, le printemps est de retour, un renouveau au jardin va s’opérer. Les feuilles émergent après plusieurs mois de repos, les floraisons hivernales vont à présent laisser place au florilège de couleurs printanières. Avril marque un réel tournant entre deux saisons radicalement différentes, la quantité d’espèces qu’il est possible de découvrir en fleurs s’agrandit, difficile de faire un choix… Parmi les plus beaux arbres et arbustes de ce mois d’avril, voici notre sélection :

1. BERBERIS DARWINII ‘NANA’

Hauteur x Largeur : 1,50 m x 1,20 m

Exposition : Ensoleillée à mi-ombragée

Sol : Tous types de sols même lourds mais pas asphyxiants

Les Berberis sont connus pour leur utilisation en haie défensive, le Berberis de Darwin est une espèce bien différente des autres tout d’abord pour son feuillage persistant similaire à de minuscules feuilles de Houx. Elles sont vert sombre et brillantes, piquantes mais les branches sont quant à elles dépourvues d’épines. La sève est d’une couleur orange vif tout à fait étonnante. La floraison est absolument magnifique, d’autant qu’on ne s’attendrait pas à une telle profusion sur un arbuste de ce genre. C’est une véritable affluence de petites clochettes orangées, regroupées en bouquets qui se forment partout au cœur des branches. Une remontée se produit en automne mais toutefois moins généreuse.

2. CERCIS CHINENSIS ‘AVONDALE’

Hauteur x Largeur : 2 m x 1,50 m

Exposition : Plein soleil

Sol : Drainant à sec, tolère bien le calcaire

Une forme compacte de l’Arbre de Judée qui est d’autant plus remarquable qu’il s’agit de l’une des plus florifères. Il s’agit d’un petit arbre érigé, peu large, avec des proportions qui s’adaptent bien aux petits jardins. Ses feuilles vertes en forme de cœur arrivent tardivement en saison, c’est pour cette raison qu’on aperçoit la floraison avant leur arrivée. Le Cercis est un genre étonnant chez lequel les fleurs se forment sur l’intégralité des branches et même directement sur le tronc. Rose fuschia, elles sont de petite taille mais regroupées, tellement qu’elles en masquent presque les branches. En automne, le feuillage se couvre de jaune avant de chuter. Une valeur sûre que vous ne regretterez pas.

3. CHOISYA TERNATA ‘WHITE DAZZLER’

Hauteur x Largeur : 1,20 m x 1,20 m

Exposition : Ensoleillée à mi ombragée

Sol : Léger, drainant, riche et tolère le calcaire

Les Orangers du Mexique sont des arbustes ayant le vent en poupe. On les aime pour leur feuillage persistant qui dégage au froissement, de délicieux effluves d’orange. Ils sont faciles à vivre, supportent bien la taille et sont peu regardants sur leur conditions de culture, en pot comme en pleine terre. ‘white dazzler’ est une forme naine, très compacte et au feuillage découpé à souhait. Le tout forme un buisson attractif, pouvant même se substituer aux autres espèces couramment utilisées pour les tailles en boule. Lui, pousse naturellement ainsi. Sa floraison se déroule en avril puis une seconde remonte en automne avec moins de vigueur mais une beauté égale. Ce sont de petites fleurs blanches qui s’installent aux extrémités des tiges, d’où l’intérêt de ne pas tailler le Choisya en sortie d’hiver. Tout comme les feuilles, elles dégagent des odeurs de fleurs d’Oranger.

4. LAVANDULA STOECHAS

Hauteur x Largeur : 50 cm x 50 cm

Exposition : Plein soleil

Sol : Sableux, drainant voire pauvre et acide

La Lavande papillon est nettement moins connue que la Lavande bleue d’été, bien qu’elle connaisse  un engouement croissant chaque année. En effet, sa particularité première est de fleurir au printemps, et de réunir tous les atouts de la Lavande au point de vue parfum, avec une anticipation de fleurs. De plus, les fleurs sont légèrement différentes des autres Lavandes. Ses épis sont eux aussi dressés et violacés mais ils sont finement décorés de fines bractées rose violacé à leur sommet. La floraison dure plusieurs semaines avant de sécher. Il est conseillé de la tailler une fois la floraison terminée pour garder une forme compacte. Le seul défaut de cette lavande est qu’elle est moins pérenne et plus frileuse que celles d’été, il vous faudra donc la renouveler plus régulièrement.

5. MALUS

Hauteur x Largeur : 5 m x 4 m

Exposition : Plein soleil

Sol : Riche, profond, même argileux

Les Pommiers font partie des arbres fruitiers rois du printemps lorsqu’ils rentrent en fleurs. Les gelées tardives d’avril peuvent parfois leur porter préjudice bien que les risques sont toutefois moindres que sur les arbres fruitiers à floraison plus précoce. Ils sont évidemment cultivés plus pour leurs fruits que pour leurs fleurs mais il convient tout de même d’apprécier ce détail qui est loin d’être négligeable dans l’ornement de votre jardin. Les fleurs sont blanches, rosées selon les variétés et groupées en bouquets de 5 à 7 fleurs en moyenne. La floraison est plus abondante sur les espèces ornementales comme ‘everest’, mais toutes présentent le même intérêt. Suivent évidement les fruits qui vont mûrir durant tout l’été avant d’être récoltés pour le plus grand plaisir du jardinier.

6. PRUNUS SERRULATA ‘KANZAN’

Hauteur x Largeur : 6 m x 4 m

Exposition : Ensoleillée à mi-ombragée mais abritée des vents froids et forts

Sol : Léger, drainant mais pas trop sec surtout sur l’été

Après les Pommiers, les Cerisiers fleurs ne sont pas en reste lorsqu’il s’agit d’en mettre plein les yeux. Typiques du Japon, ce sont des arbres hauts en couleurs et à la floraison particulièrement abondante dont on ne fait plus la renommée. ‘kanzan’ est sans doute le plus populaire avec ses fleurs roses, doubles, formant de gros pompons à la fois imposants et délicats. Une floraison abondante mais relativement éphémère en cas de pluie et/ou de vent, il faut donc en profiter d’autant plus lorsqu’elle se dévoile. L’arbre est de forme érigée mais bien évasée et ses feuilles prennent des teintes légèrement bronzées au débourrement. Il existe aussi d’autres cultivars tout aussi florifères mais de plus petite taille qui pourront vous donner tout autant de satisfaction en plus petits jardins.

7. RIBES SANGUINEUM

Hauteur x Largeur : 2 m x 1,50 m

Exposition : Ensoleillée à mi ombragée

Sol : Argileux, frais et riche

Place au Groseilliers fleurs ou faux-cassis qui sont en fleurs en même temps que leurs cousins à fruits mais dont la floraison est bien moins attractive. Après le Forsythia, le Ribes est sans doute l’arbuste le plus populaire dans les haies fleuries printanières du nord de la Loire. Il se reconnaît et s’apprécie aux belles grappes d’un rose soutenu qui arrivent tout juste avant la formation des feuilles et qui s’épanouissent totalement une fois ces dernières sorties. Ses feuilles, similaires à celles du Cassissier, en dégagent le même parfum lorsqu’on les froisse. Il peut s’utiliser tout autant en arbuste isolé qu’en massif et en haie libre. Il est très facile à vivre puisqu’il ne nécessite aucun entretien, seul l’excès d’eau peut lui porter préjudice.

8. SPIREA ARGUTA

Hauteur x Largeur : 1,50 m x 1,50 m

Exposition : Toutes expositions

Sol : Tous sols sauf acides

La Spirée blanche est la première de la saison à se couvrir de fleurs. C’est aussi l’une des plus belles si elle n’est pas taillée, en raison de son port particulièrement gracieux. Ses rameaux sont fins, souples et largement arqués vers le bas, lui donnant une forme de cascade basse, significative de la Spirée arguta. L’ensemble du buisson se recouvre de minuscules fleurs d’un blanc pur qui finira par masquer l’intégralité du branchage et des feuilles. Le feuillage est lui aussi très fin, vert, ce qui donne une touffe très agréable à regarder même lorsque la floraison s’est achevée. Cet arbuste est quasiment indestructible et supporte un fort recépage lorsque trop de bois mort est présent au cœur de la touffe. Idéal pour les jardiniers les plus novices.

9. SYRINGA VULGARIS ‘SENSATION’

Hauteur x Largeur : 4 m x 2,50 m

Exposition : Plein soleil

Sol : Neutre à calcaire, frais mais drainant. Redoute l’humidité stagnante en hiver

Le Lilas est lui aussi un arbuste phare de ce mois d’avril. Il est apprécié pour les belles inflorescences en panicules qu’il produit, très souvent parfumées et colorées. Il en existe de nombreux cultivars parmi lesquels un qui est un peu moins courant : ‘sensation’. Il se démarque des autres à ses fleurs simples, d’un violet profond au pourtour blanc. Le dégradé formé est très joli et se remarque de loin. Le parfum que dégagent ses panicules renforce d’autant plus l’attractivité de ce Lilas. Il pousse comme les autres en petit arbre dressé où les inflorescences se forment aux extrémités des tiges. L’ensemble forme une belle touffe érigée qui aura toute sa place en isolé comme en fond de massif. Ses branches peuvent être coupées dans le but de confectionner des bouquets, les inflorescences restent fraîches et parfumées durant plusieurs jours en vase.

10. WISTERIA SINENSIS

Hauteur x Largeur : 8 m x 8 m

Exposition : Plein soleil

Sol : Pauvre, sec et sablonneux

Terminons cette liste par la Glycine, une autre incontournable de ce mois. Il s’agit d’une plante grimpante pouvant rapidement recouvrir de grandes surfaces tant sa croissance est généreuse. La Glycine de Chine a la particularité de fleurir avant l’apparition des feuilles. Ce sont de belles grappes violet pastel de 30 cm de longueur qui retombent et se forment sur les branches de plus de deux ans. L’ensemble offre un rendu très graphique qu’il est important de maîtriser en palissant les branches afin de ne pas obtenir un rendu totalement anarchique. Cette plante grimpante peut vivre très longtemps, c’est pourquoi vous devrez lui choisir un support résistant et solide. Une seconde floraison peut se produire en fin d’été si les conditions sont favorables. Réservez la Glycine aux grands jardins ou bien choisissez de la faire pousser sur la façade sud de la maison.