Plantes pour le jardin

LES PLANTES FLOTTANTES POUR BASSINS

Plantes flottantes pour bassin

Un bassin est un petit écosystème à lui seul qui n’est pas toujours facile à maintenir en équilibre. La vie animale et végétale est plus sensible aux variations en milieu aquatique et il suffit parfois d’une petite nuance pour tout changer. Les plantes de bassins sont très nombreuses et parmi le large choix, une catégorie se démarque : les plantes flottantes. Découvrons ensemble ces plantes si particulières…

1. CARACTÉRISTIQUES

Avant toute chose, il est important de savoir que les plantes flottantes sont ,dans la grande majorité des cas, peu résistantes au froid. Elles vivent souvent dans des régions tropicales où les eaux de surfaces ne gèlent jamais.

En effet, les plantes flottantes poussent comme leur nom l’indique en flottant. C’est à dire qu’elles ne nécessitent pas de substrat pour pouvoir pousser. Leur racines se développent directement dans l’eau et sont capable de trouver les éléments minéraux dont elles ont besoin de cette manière. C’est par ce système racinaire directement en contact avec l’eau que vient leur qualité de plantes épuratrices. Elles captent, stockent et transforment des matières, parfois nocives, au sein de leurs tissus.

Vous l’aurez compris, elles ne se fixent à aucun élément physique, elles voguent au grès du vent d’un endroit à l’autre du bassin.

Leur développement est quant à lui souvent rapide surtout pour certaines espèces. Leur présence est une bonne chose mais un surnombre peut devenir problématique. Certaines peuvent venir masquer complètement la lumière qui pénètre dans l’eau ce qui peut provoquer un déséquilibre complet du milieu par asphyxie.

Un travail de régulation doit être fait de temps en temps lorsque vous voyez qu’elles deviennent trop imposantes. Il est très facile d’en éliminer une partie simplement à l’aide d’une épuisette.

2. LES DIFFÉRENTES VARIÉTÉS

Parmi les plus populaires et les plus belles, vous pourrez trouver en magasin, au sein du rayon plantes aquatiques, les genres et espèces suivantes :

AZOLLA FILICULOIDES

Aussi connue sous le nom de Fougère d’eau, l’Azolla est une petite plante flottante de 1 cm tout au plus. Elle recouvre le dessus de l’eau en se multipliant rapidement si la température lui est propice. Elle provient des régions chaudes d’Amérique du Sud et c’est pour cette raison qu’elle demande une eau relativement chaude à plus de 10 °C. Plus la température augmente et plus elle se propage, il faut donc s’en méfier lorsqu’on l’installe en petit bassin. Son aspect et son feuillage très découpé en font une plante tout à fait originale lorsqu’on la regarde de plus près. Ceci compense largement le fait qu’elle ne fleurit pas. Le gros plus de cette variété est sa capacité à limiter la progression des nitrates dans l’eau tout en combattant les algues en suspension.

HYDROCHARIS MORSUS-RANAE

Parfois appelé petit Nénuphar, cette plante ne fait pourtant pas partie du même genre. Elle croît et flotte à l’aide de petites feuilles rondes et vertes, fendues d’un côté. En été, apparaissent de petites fleurs blanches à 3 pétales et au cœur jaune d’or. Elles se dressent à 5 cm au-dessus de l’eau avec beaucoup de grâce. Elle n’est quant à elle pas frileuse puisqu’elle nous vient d’Europe, d’Afrique du Nord et d’Asie de l’Est. C’est pour cette raison qu’elle peut tolérer des températures de l’ordre de -15 °C. Elle préfère les eaux peu profondes et les expositions ensoleillées. Elle se reproduit par stolons et durant l’hiver, les feuilles meurent. Elle demeure sous l’état de turions qui tombent au fond de l’eau pour se protéger du froid. Elle remonte et reprend son développement au printemps lorsque l’eau commence à se réchauffer.

LEMNA MINOR

La Lentille d’eau est la plante flottante la plus connue et la plus répandue à l’état sauvage. Elle a su se naturaliser partout sur le globe quelles que soient régions et leur climat. Elle affectionne particulièrement les eaux calmes à stagnantes sur lesquelles elle se propage avec vigueur malgré un aspect frêle et fragile. Ses actions pour le point d’eau sont bénéfiques jusqu’à un certain point. En effet, son expansion fait qu’elle peut priver intégralement de lumière toutes les plantes immergées. Ceci rend l’eau beaucoup moins saine autant chimiquement que biologiquement si sa propagation n’est pas régulée. Il s’agit donc d’une petite plante à tenir à l’œil ! Elle sert aussi de nourriture aux poissons qui n’en font qu’une bouchée.

LIMNOBIUM LAEVIGATUM

Voici la Grenouillette, une plante originaire des régions tropicales d’Amérique du Sud. Elle se naturalise facilement dans les régions chaudes comme au sud de la France mais plus difficilement au nord. On l’utilise alors comme plante saisonnière en l’installant au bassin à partir d’avril lorsque les températures deviennent plus clémentes, que l’eau se réchauffe et que le risque de gelées s’éloigne. Elle pousse en rosette avec les feuilles qui flottent sur la surface de l’eau. Sa floraison blanche s’épanouit au cœur de la rosette durant la période estivale. Le gros plus de cette plante est son système racinaire très dense qui est un lieu particulièrement propice à la vie et à la reproduction de la microfaune. Les poissons y trouvent alors une source d’abri et de nourriture non négligeable. La Grenouillette se propage mais n’en est pas pour autant envahissante.

PISTIA STRATIOTES

La Laitue d’eau est là encore une plante de climat chaud qui nous vient tout droit d’Afrique. C’est pour cette raison qu’elle est frileuse et demande des températures supérieures à 15 °C. On la réserve aux aquariums à l’année ou bien en basin pour la saison estivale. Il faut dans ce cas la renouveler tous les ans. Elle pousse en rosette, les feuilles agencées autour d’une même base. Celles-ci sont charnues et duveteuses, vertes aux reflets parfois bleutés. La floraison est rare et peu visible, la plante est suffisamment décorative en elle-même. Ses racines sont fines et très ramifiées, elles ont ainsi le même rôle que celles de la Grenouillette avec l’atout d’être aussi filtrantes. Elle s’étend vite en émettant de nouvelles rosettes tout autour du pied mère à l’aide de stolons. L’ensemble peut alors rapidement former une belle colonie et recouvrir presque la totalité de la surface. On peut tout à fait contrôler cette croissance en éliminant au fur et à mesure les jeunes pieds.

SALVINIA NATANS

Là encore décorative et subtile lorsqu’on la regarde de plus près, cette petite plante est composée de trois feuilles. Celles-ci, de petite taille sont arrondies et hérissées sur leur face supérieure. La Salvinia provient elle aussi du bassin méditerranéen, ce qui lui vaut une belle résistance à la chaleur et au soleil mais beaucoup moins au froid. Il faut la remplacer chaque année si vous l’utilisez dans votre bassin de jardin, ou bien la conserver en aquarium durant l’hiver. Sa petite taille va de pair avec son système racinaire, ramifié et en forme de petits filaments. Étant donné qu’il s’agit d’une fougère, elle ne produit pas de fleurs à proprement parler. Elle se marie très bien avec l’Azolla puisqu’elles font partie de la même famille.

STRATIOTES ALOIDES

L’Ananas d’eau ou le Cactus d’eau est sans doute la plante flottante la plus volumineuse avec ses 40 cm de diamètre. Elle croît en rosettes de feuilles droites, fermes, fibreuses et marginées de petites épines. Elle est en réalité semi-flottante, c’est à dire qu’il n’y a qu’une partie de sa touffe qui est visible. En hiver, elle s’immerge même complètement pour ne pas geler, puis s’ancre à l’aide de ses racines. Sa résistance au froid est bonne grâce à cette technique. Une fois le printemps revenu, elle remonte en surface et c’est à partir de mai qu’elle laisse apparaître sa floraison blanche, discrète mais pour le moins grâcieuse. En plus des toutes ces caractéristique, cette plante est oxygénante et filtrante. Elle est indigène en France et donc protégée dans son milieu naturel. Enfin, elle tolère les points d’eau ombragés à partir du moment où elle voit le soleil durant quelques heures dans la journée.

TRAPA NATANS

La dernière de notre liste se prénomme Châtaigne d’eau. Bien loin des feuilles du Châtaignier, on la surnomme ainsi en raison de ses fruits à la ressemblance frappante. Cette plante, contrairement aux autres est non seulement rustique mais a un cycle de vie annuel. Elle peut se reproduire dans un bassin de jardin à condition qu’il y ait de la vase. Chaque année, elle fleurit avec une petite fleur blanche qui donne ensuite un fruit qui coule à maturité. Avec le froid, la plante mère meurt puis la graine germe quand revient le printemps. Elle émet alors une tige qui s’allonge pour atteindre la surface. Une rosette de feuilles finement découpée et à la forme de losange s’en suit. La tige meurt pour ne laisser que la partie aérienne flotter durant toute la période estivale. Le cycle reprend alors chaque année… Une originalité rustique et non envahissante qui donnera à coup sûr un renouveau à votre bassin.