PLANTES, Plantes pour le jardin

LES GLAÏEULS

Glaïeuls

Nom : Gladiolus

Famille : Iridacées

Hauteur : 50 à 100 cm

Sol : Ordinaire

Exposition : Ensoleillée

« Glaïeul » vient du latin Gladius qui signifie glaive en référence à ses feuilles pointues.

Plante en vogue dans les années 70, les glaïeuls sont certes moins populaires aujourd’hui et pourtant toujours aussi étonnante. Aux couleurs très vives et variées, elles sont idéales en fleurs coupées pour garnir les bouquets.  Leur culture est très facile. C’est une plante peu exigeante en entretien.

La floraison du glaïeul arrive entre juillet et septembre suivant l’époque de plantation, et dure environ deux semaines. Il est très reconnaissable par sa hampe florale très droite qui supporte un long épi composé de plusieurs fleurs serrées les unes aux autres.

Il existe de nombreux coloris, sauf le bleu pur, elle est souvent de plusieurs couleurs avec une gorge contrastée. Le Glaïeul est représenté par 180 espèces et plus de 10 000 hybrides. Les espèces botaniques sont désormais très rares et convoitées par les collectionneurs.

1. LA PLANTATION 

1.1. Cultiver le Glaïeul

Les cormes du Glaïeul se plantent généralement au printemps et jusqu’au début de l’été à 10 cm de profondeur avec un espacement entre chaque bulbe d’environ 20 à 25 centimètres. Il faudra choisir un endroit plutôt ensoleillé et les glaïeuls préfèreront une terre légère, mais le glaïeul s’adapte facilement à tout type de terre, toutefois elle doit être bien drainée, indispensable lors de la plantation. Assurez-vous de ne pas avoir d’eau stagnante, car cela fait pourrir les bulbes.

La floraison devrait se faire 10 à 12 semaines après la plantation.

Prévoyez des tuteurs plutôt discrets à la saison pour soutenir les tiges les plus chargées afin d’éviter qu’elles s’affaissent.

Conseil : Échelonner les plantations des cormes afin d’obtenir une floraison étalée au cours de la saison. Environ tous les 15 jours dans l’idéal.

1.2. L’emplacement

Le Glaïeul est une plante qui se développera davantage et s’épanouira au soleil, il est donc préférable de choisir un endroit ensoleillé. Le Glaïeul est une plante haute sur pied et pourra faire un merveilleux arrière-plan de massif. Il est préférable de le planter en groupe pour un meilleur rendu ou encore en ligne comme pour les iris.

Prévoyez un endroit à l’abri des vents forts qui risquent de casser la tige fragile du glaïeul.

Prévoir une rotation de culture, il est notamment déconseillé de replanter le glaïeul au même endroit que l’année précédente.

2. L’ENTRETIEN

Une fois planté, le Glaïeul ne nécessite aucun soin particulier mis à part un arrosage régulier en cas de forte chaleur. Supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure.

Il est conseillé d’arracher, nettoyer et stocker les bulbes à la fin de l’automne.

Veillez à attendre que les feuilles soient complétement fanées ou brunies par les gelées pour arracher les bulbes. Placez-les dans une cagette, dans un endroit sombre et hors gel, comme une cave ou un garage. Ils pourront être replantés à l’arrivée des températures plus douces du printemps.

Si vous laissez les glaïeuls en pleine terre, vous pourrez constater au bout de quelques années que la plante sera moins florifère, ne donnant que des feuilles.  

3. COUPER LES FLEURS DE GLAIEULS

Généralement, le Glaïeul est cultivé comme fleur à couper, dans ce cas évitez de prélever le feuillage car il permet à la corme de reconstituer ses réserves, et assurer une floraison qualitative l’année suivante.

Pour l’utilisation en bouquet, couper les tiges portant les fleurs et laissez donc quelques feuilles sur la tige.

Lors de la coupe, vous pouvez en profiter pour faire un apport d’engrais afin de faire grossir le bulbe et améliorer la floraison l’année prochaine. Favoriser un engrais spécial pour plantes à bulbe.

4. MALADIES, NUISIBLES ET PARASITES

Les principaux parasites sont les thrips, les limaces et les pucerons. Vous pouvez ainsi pulvériser du purin d’ortie ou encore quelques morceaux de savon de Marseille dilués dans de l’eau.

Pour ce qui est des limaces, vous pouvez installer des pièges à bière ou encore émietter des coquilles d’œufs pour les empêcher d’avancer.

En ce qui concerne les maladies les plus connues chez cette plante, on peut répertorier la fusariose et la pourriture grise. Ces maladies cryptogamiques assèchent la plante.

5 . LES BONNES ASSOCIATIONS

Excellente fleur à couper, le glaïeul dure environ deux semaines en vase.

Dans votre vase ou dans votre jardin, le Glaïeul se mariera parfaitement avec les dahlias, les lys et les montbretias.

Les glaïeuls permettent également de donner du volume et de la couleur, ainsi planter -es en touffes serrées dans les plates-bandes de vivaces ou d’annuelles, ou encore pour étoffer les massifs d’arbustes : plantez-les lorsque les arbustes sont encore jeunes et peu développés.