PLANTES, Plantes pour le jardin

DIX ARBRES À FLORAISON ORIGINALE

Liriodendron Tulipife

Planter un arbre est un acte symbolique pouvant signifier différentes choses pour le jardinier qui décide de s’y atteler. Que ce soit dans une logique paysagère, pour un événement ou même pour cacher un vis à vis, pourquoi ne pas le faire avec une essence peu courante ?

Le choix est quasi infini et les originalités ne manquent pas. Qu’il soit très grand ou plus petit, blanc ou rose, avec des feuilles persistantes ou bien caduques, vous aurez l’embarras du choix. Parmi les arbres rustiques, peu courants et particulièrement intéressants pour leur floraison surprenante, voici notre sélection de 10 espèces…

1. ALBIZIA JULIBRISSIN

Hauteur X Largeur : 5 m x 6 m

Exposition : Plein soleil

Sol : Bien drainé, normal à pauvre, il est peu exigeant

Vulgairement nommé Arbre de soie, l’Albizia tire ce titre de sa floraison. Beaucoup l’assimilent au Mimosa d’hiver aux petites fleurs jaunes au mois de février dont il est relativement proche visuellement. Cet arbre, à la forme de parasol lorsqu’il est adulte, est de plus en plus plébiscité pour sa superbe floraison estivale rose bonbon. Les fleurs, telles de la soie, sont d’une incroyable finesse et se succèdent durant de longues semaines. Ensuite, elles produisent des gousses retombantes remplies de graines. Attention car ces semences sont toxiques. Le feuillage est dans la même logique que la floraison, c’est à dire très fin. Chaque feuille est ramifiée en des dizaines de petites folioles qui se replient sur elles-mêmes quand vient le soir un peu comme si l’arbre s’endormait. Facile à cultiver, gracieux et il procure une ombre légère, l’Arbre de soie a tout pour plaire.

2. ASIMINA TRILOBA

Hauteur X Largeur : 10 m x 3 m

Exposition : Ensoleillée

Sol : Riche, frais et léger

Originaire des États-Unis et du Canada, l’Asiminier est un arbre d’apparence tropicale mais il n’en est rien. Parfaitement rustique il est pourtant assez rare de le croiser dans nos jardins français. Un beau sujet est présent dans le jardin des plantes de Paris. Son originalité principale vient de sa floraison de tout début de printemps avant l’apparition du feuillage. Ce sont des fleurs d’environ 5 cm d’un très beau rouge lie de vin orientées vers le bas. À cette étonnante floraison, suivent des fruits comestibles, à mi-chemin entre la mangue et la banane. Il faut absolument deux arbres afin d’obtenir des fruits et surtout de la patience car les premières récoltes arrivent une fois que l’arbre atteint une taille de plus de 2 m soit environ 6 à 10 ans. Il est assez rare de le trouver en rayon car il  n’est encore que trop méconnu.

3. CERCIS CANADENSIS ‘AVONDALE’

Hauteur X Largeur : 2 m x 1,50 m

Exposition : Soleil, mi-ombre

Sol : Calcaire, drainant à sec

Voici un Arbre de Judée nain qui pourra prendre place avec brio même dans les plus petits jardins, en pot ou en pleine terre. Ce genre a une caractéristique rare qui est de fleurir directement sur les branches et le tronc. Ces fleurs d’un rose soutenu très nombreuses, recouvrent en grande partie le branchage et ceci dès la base. Il fleurit en mars/avril avant l’apparition des feuilles, vous permettant d’apprécier encore plus le spectacle. Les feuilles en forme de cœur prennent ensuite le relais, le tout porté par des branches compactes et un port légèrement fastigié. Un petit arbre à découvrir absolument tant il est original.

4. DAVIDIA INVOLUCRATA

Hauteur X Largeur : 10 m x 8 m

Exposition : Évitez le plein soleil. Mi-ombre en situation dégagée

Sol : Fertile et profond

Le Davidia, ou arbre aux mouchoirs, est surprenant tant par son nom que sa floraison. Unique en son genre, cet arbre à la forme et aux feuilles tout à fait classiques que l’on pourrait comparer à un Tilleul, se différencie subitement lorsqu’il fleurit. En effet, les fleurs en elles-mêmes ont un intérêt passable mais le fait qu’elles soient entourées d’une énorme bractée blanche rend l’ensemble absolument unique. Celles-ci restent fixées plus longtemps que l’épanouissement de la fleur en tant que telle car cet organe n’est pas un pétale mais plutôt à mi-chemin entre le pétale et la feuille. Un fruit tout aussi original succède à la floraison estivale. Une fois l’automne venu, son feuillage se colore de somptueuses nuances d’orange. Le seul point négatif de cet arbre serait qu’il faut patienter de 10 à 15 ans avant de voir apparaître les premières fleurs… Un spectacle qui se mérite !

5. KOELREUTERIA PANICULATA

Hauteur X Largeur : 8 m x 8 m

Exposition : Soleil

Sol : Une préférence pour les sols argileux mais tolère les sols même ingrats

Le Savonnier, de son nom vernaculaire, est un arbre de taille moyenne qui ne manque pas d’atouts. Au printemps, les nouvelles pousses ont une jolie teinte bronze puis reprennent une couleur verte chlorophyllienne. Ces feuilles sont pennées et les fleurs sont portées aux extrémités des tiges. Ce sont de grosses panicules jaune vif qui recouvrent tout le pourtour de l’arbre. À la suite, dès le mois d’août, les fleurs se transforment en fruits semblables à des lanternes et qui enferment des graines noires. Les petites lanternes sèchent et prennent une couleur brune durant de longues semaines. Son écorce finement et régulièrement striée est aussi intéressante, remarquable en hiver lorsqu’elle est bien visible. Le Savonnier est un arbre vraiment atypique et original en toute saison. Il arrive de plus en plus en ville pour sa bonne tolérance à la pollution mais aussi sa floraison mellifère.

6. LABURNOCYTISUS ADAMII

Hauteur X Largeur : 5 m x 4 m

Exposition : Soleil

Sol : Peu exigent sur la nature du sol du moment qu’il n’est pas desséchant

Voici à présent un petit arbre qui peut sembler familier au premier abord mais avec une pointe de fantaisie difficile à croire.  Et pourtant, la chose la plus frappante lorsque l’on voit cet arbre en fleurs est son côté bicolore. En effet, il produit de belles grappes de fleurs retombantes telle une Glycine mais avec des grappes jaunes et des grappes rosées. Il s’agit à la base d’une hybridation de deux arbres, le Laburnum anagyroïdes et le Chamaecytisus purpureus. En temps normal, une hybridation ne donne qu’une seule couleur dominante avec toutes les fleurs identiques, mais ici les grappes sont restées vraiment distinctes les unes des autres. Il fleurit en mai/juin et peut paraître étrange à première vue, mais c’est aussi ça qui lui donne son exception. Facile à cultiver, il pousse vite mais se développe peu, cet arbre est adapté même aux jardiniers les plus novices.

7. LIRIODENDRON TULIPIFERA

Hauteur X Largeur : 20 m x 15 m

Exposition : Ensoleillée ou mi-ombragée mais dégagée

Sol : Profond riche et bien drainé

La Tulipier de Virginie est un arbre unique en son genre et très joli en tous points. Il possède ce nom en raison de ses caractéristiques végétatives. Premièrement ses feuilles, assez grosses et composées de 4 lobes rappellent la forme d’une Tulipe tout en lui donnant un aspect tropical. À l’automne, elles prennent une couleur jaune intense avant de tomber. Deuxièmement ses fleurs, peu nombreuses et solitaires s’ouvrent çà et là sur l’arbre. Elles possèdent 9 tépales vert citronné à l’intérieur jaune orangé, très similaire eux-aussi aux fleurs de Tulipes. Comme d’autres arbres d’exception, le problème est qu’il ne fleurit qu’après un âge avancé et la floraison n’est malheureusement que peu visible car haute et dissimulée dans le feuillage. En revanche, c’est un arbre qui pousse très vite et haut, idéal en brise vue seulement si vous avez de la place disponible puisqu’il peut vivre plusieurs centaines d’années.

8. MAGNOLIA GRANDIFLORA

Hauteur X Largeur : 15 m x 10 m

Exposition : Ensoleillée

Sol : Riche, frais et profond. Il redoute l’excès d’eau en hiver et les sols asphyxiants

Beaucoup plus connus que le précédent, le Magnolia à feuilles persistante est assez largement planté dans les parcs de toute la France. Son premier atout vient évidement de ses feuilles persistantes, portées sur un arbre de grand volume. Elles sont d’un vert profond brillant sur le dessus et plus brunes en dessous, accentuant ainsi le contraste avec la ramure. Ensuite, vient son adorable floraison estivale. Comme chez les Magnolias printaniers, les fleurs sont assez grosses et en forme de chandelles blanches, charnues et bien arrondies. Il fleurit comme le Tulipier de façon éparse avec peu de fleurs mais contrairement à ce dernier, elles sont beaucoup plus visibles en raison de leur couleur qui tranche avec les feuilles sombres. Une place de choix doit lui être consacrée car il est réellement mis en valeur lorsqu’il est planté en isolé.

9. PARROTIA PERSICA

Hauteur X Largeur : 6 m x 5 m

Exposition : Soleil ou mi-ombre

Sol : Profond, riche et frais. Pas trop drainant l’été

Le Parrotia de Perse se surnomme également Arbre de fer en raison de son bois d’une extrême dureté. C’est un arbre typiquement de l’hémisphère nord, il est très résistant aux maladies, rustique au froid et sans entretien mais il redoute deux choses : la canicule et le manque d’eau. Ses atouts de séductions sont eux aussi nombreux. Des feuilles arrondies très décoratives, surtout lorsqu’elles prennent leurs couleurs automnales tel un feu d’artifice de couleurs chaudes. Une écorce qui se desquame et qui se teinte de différents coloris avec l’âge. Mais surtout une floraison, discrète mais pour autant unique en son genre. C’est aux mois de février/mars que les fleurs s’épanouissent sur l’ensemble des branches sous la forme de petites araignées de couleur rouge. Elles sont particulièrement mellifères et nourrissantes pour les insectes pollinisateurs, un véritable régal pour les abeilles et bourdons qui sortent tout juste le bout de leur nez après l’hiver.

10. PAULOWNIA TOMENTOSA

Hauteur X Largeur : 12 m x 10 m

Exposition : Plein soleil

Sol : Riche, frais à humide, léger et profond

Le dernier arbre de cette liste est l’Arbre impérial avec lui aussi des caractéristiques complètement différentes tous les précédents. Il s’agit d’un arbre à croissance rapide déployant des feuilles énormes de près de 50 cm de diamètre lorsqu’il est jeune ou qu’il est taillé. Certains lui préfèrent cette caractéristique à sa floraison car le fait de tailler entraine une forte croissance et des feuilles gigantesques mais élimine la floraison. À l’inverse, s’il est laissé libre, ses feuilles auront toutefois une dimension honorable de plus de 15 à 20 cm de diamètre, avec le revers tomenteux (orné de petits poils). Ses fleurs s’ouvrent en avril/mai avant l’apparition des feuilles qui sont plutôt tardives. Elles se regroupent en grappes fournies de nombreuses trompettes violacées en panicules coniques. Elles sont assez similaires à celles d’une Digitales et produisent ensuite des graines enfermées dans des petites coques ovales qui peuvent rester jusqu’au printemps suivant sur les branches. Un arbre pour parc ou grand jardin à planter en isoler.