PLANTES, Plantes pour le jardin

LES DIX MEILLEURES PLANTES MELLIFÈRES AU JARDIN

Plantes méllifères

Bien plus que le simple fait de fleurir son jardin, les jardiniers sont de plus en plus soucieux de la biodiversité, qui a souvent été reléguée en second plan au profit d’un jardin ‘propre’. Les plantes mellifères sont un exemple parmi tant d’autres, sur lequel nous souhaitons de plus en plus mettre l’accent.

Par définition, une plante mellifère est une plante dont les fleurs produisent en plus grande quantité que la moyenne du nectar, de la propolis, du miellat et du pollen. Ce sont en quelques sortes des plantes appréciées par les apiculteurs car elles entrent directement dans l’élaboration du miel par les abeilles. On pourrait donc plus parler de plantes nectarifères ou présentant un intérêt apicole. Au-delà de la simple production de miel, l’ensemble de ces plantes permettent de favoriser les colonies d’abeilles et d’insectes pollinisateurs en tous genres, qui ont une grande souffrance depuis la démocratisation de l’agriculture intensive et ses pesticides.

Ces plantes mellifères ne sont pas nécessairement des fleurs sauvages ou plantes sans réel intérêt ornemental, bien au contraire ! Elles vont des plantes vivaces aux arbres, dans un choix plus que suffisant, pour vous créer un jardin digne de ce nom. Voici une sélection des plus appréciées :

1. CASTANEA SATIVA

Hauteur x Largeur : 20 m x 15 m

Exposition : Chaude et ensoleillée

Sol : Profond, riche et peu calcaire

Le Châtaignier est un arbre qui peut sembler peu planter car naturellement présent dans nos forêts françaises. Pourtant, il s’agit d’un arbre bourré de qualités pour les grands jardins, tant par son aspect, l’ombrage qu’il procure, sa robustesse, que son bois de qualité. Il a en plus le précieux avantage d’apporter du pollen, du miellat et du nectar en abondance en début d’été. Éphémère soit-elle, la floraison est spectaculaire et se produit sous la forme de grands et fins chatons blonds. Puis en automne, apparaissent les célèbres bogues épineuses qui renferment les fruits communément appelés marrons, à ne pas confondre avec les fruits du Marronnier. Ceux du Châtaignier sont comestibles, nutritifs et excellents, que ce soit grillés ou en purées. Les abeilles comme les jardiniers y trouveront donc leur, avec cet arbre aux milles et un usage.

2. CENTAUREA MONTANA

Hauteur x Largeur : 50 cm x 30 cm

Exposition : Ensoleillée à mi-ombragée

Sol : Tous types de sols, même pauvres et calcaires. Une exception pour ceux asphyxiants et trop humides

Aussi connue sous le nom de Bleuet des montagnes, la Centaurée bleue est une plante vivace d’une longévité sans pareille. Avec son aspect champêtre et sa facilité de culture, elle peut se glisser dans tous types de jardins ensoleillés. Du milieu du printemps,au milieu de l’été, se déploient ses belles fleurs bleu profond au cœur violacé, le tout délicieusement parfumé. Elles tiennent très bien en bouquet. Leur côté mellifère vient appuyer les nombreuses qualités ornementales de cette plante. Son feuillage est vert argenté, très légèrement tomenteux et semi persistant en fonction des températures hivernales. Elle peut former de petites colonies, toutefois non envahissantes.

3. COTONEASTER DAMMERI

Hauteur x Largeur : 20 cm x 1.50 m

Exposition : Toutes expositions

Sol : Tous types de sols, même les plus ingrats

Nous voici à présent du côté des arbustes couvre sol. Le Cotoneaster est très régulièrement utilisé pour couvrir des talus ou des zones difficiles d’accès au sein du jardin. Une fois implanté, il forme un tapis persistant et impénétrable où la concurrence aura du mal à se faire une place. Durable et quasi immortel, il se marcotte avec une grande facilité, permettant à la touffe de prospérer tout en se rajeunissant au fur et à mesure de son expansion. Côté atout de sa floraison, ce sont de toutes petites fleurs blanches qui recouvrent les branches courant juin. Si tôt éclosent, elles sont butinées par les insectes pollinisateurs. Elles sont tellement appréciées qu’en suivent des centaines de petits fruits rouges à , tant elles ont été gracieusement polonisées.

4. LAVANDULA ANGUSTIFOLIA

Hauteur x Largeur : 50 cm x 60 cm

Exposition : Plein soleil

Sol : Drainant, même pauvre

Quelle serait une liste de plantes mellifère sans la célèbre Lavande ? Cette caractéristique n’est plus à faire pour cette plante aux mille et une vertus. Pour ceux qui ne la connaîtraient toujours pas, il s’agit d’un arbrisseau compact aux feuilles persistantes. Son feuillage comme sa floraison dégagent tous deux un des parfums les plus utilisés au monde. Celle-ci se traduit sous la forme d’épis mauves, bleutés ou pourprés de juin à août. Les Abeilles en raffolent naturellement et un miel lui en est même dédié. Facile de culture, elle s’installe en petit ou grand jardin et ne nécessite qu’une taille annuelle en guise d’entretien.

5. MALUS

Hauteur x Largeur : 5 m x 5 m pour une forme haute et libre

Exposition : Ensoleillée, évitez les vents froids qui peuvent porter atteintes aux fleurs en cas de gelées tardives

Sol : Riche, frais, même argileux

Le Malus est en fait le Pommier, de par son nom scientifique. Au-delà d’être apprécié des petits et des grands pour la multitude de variétés de pommes qu’il existe, c’est un arbre tout aussi apprécié des abeilles. Sa floraison printanière blanche rosée, est une mine de pollen, de nectar et de miellat, un cocktail idéal pour être un arbre mellifère d’exception. Selon la taille de votre jardin, différentes formes sont possibles, qu’elles soient taillées, libres, hautes ou naines. D’autant que le Pommier est un arbre sans problème qui pousse facilement sous nos latitudes et surtout au nord de la Loire.

6. MENTHA SPICATA

Hauteur x Largeur : 70 cm x 50 cm

Exposition : Ensoleillée

Sol : Tous types de sols

Il y a aussi de la plante mellifère du côté des aromatiques, c’est même d’ailleurs souvent le cas. Ces plantes, de par leurs effluves, mettent tout en œuvre pour attirer de nombreux insectes qui participeront directement à leur reproduction par pollinisation. La Menthe verte, comme toutes les autres Menthes, est une plante herbacée à floraison estivale qui ravie abeilles et papillons. Ces fleurs mauves pâles se regroupent en petits épis, dressés et concentrés. Le froissement de ses feuilles dégage une délicieuse odeur de fraîcheur dont on en utilise souvent ses propriétés pour assaisonner des plats, des tisanes ou des cocktails. Prenez garde toutefois à limiter sa propagation ou à la planter en pot car elle est un peu invasive.

7. RIBES RUBRUM

Hauteur x Largeur : 1.20 m x 1.20 m

Exposition : Plein soleil

Sol : Frais, au pH neutre et relativement riche

Là encore un petit arbuste apprécié de tous au jardin, que ce soit les insectes ou le jardinier lui-même : il s’agit du Groseillier. Avec sa taille modeste, il se classe dans la catégorie des petits fruits rouges dont la production de nectar et de pollen est abondante, au même titre que le Framboisier. Sa floraison printanière peu visible sur l’espèce à fruit, se transforme après pollinisation en de belles grappes rouges, composées de baies rouges cylindriques et acidulées. Planter un Groseillier non loin du potager, assurera une biodiversité nécessaire pour un écosystème plus riche et des risques de maladies ou une présence de ravageurs plus faible. 

8. SALVIA MICROPHYLLA

Hauteur x Largeur : 70 cm x 70 cm

Exposition : Plein soleil

Sol : Riche mais bien drainant

Du côté des plantes vivaces, les Sauges sont parmi les plus connues de plantes mellifères. Il en existe plusieurs dizaines d’espèces, quasi intégralement à floraison estivale et plus ou moins abondante. Microphylla fait partie des plus abondantes du genre avec une floraison pouvant s’étaler de mai à novembre. Cette floraison accompagne le buisson que forme la plante, au fur et à mesure de sa croissance. Chaque petite fleur possède des couleurs différentes selon les cultivars, du blanc au rouge en passant par des violets et tout un tas de bicolores. Son feuillage et sa floraison dégagent un parfum puissant. La seule ombre au tableau viendrait peut-être de sa rusticité médiocre de l’ordre de -5 ° C à -7° C. Une astuce pour la conserver d’une année sur l’autre est de ne surtout pas la tailler avant l’hiver mais plutôt en début de printemps lors de la repousse.

9. TILIA PLATYPHYLLOS

Hauteur x Largeur : 30 m x 15 m

Exposition : Toutes expositions lumineuses, même ventées

Sol : Profond, riche, calcaire ou acide

Arbre incontestablement reconnu pour sa production de nectar, pollen et miellat, le Tilleul est largement utilisé dans les productions des miels. L’espèce à grandes feuilles est un arbre de haut jet, réservé avant tout aux grands jardins et souvent planté en alignement dans les villes ou les parcs de châteaux. Il tolère très bien la taille et c’est pourquoi on le voit aussi parfois taillé en rideaux. Sa floraison couleur crème arrive en fin de printemps début d’été, elle est parfumée et chaque fleur pend sous les feuilles, accrochées aux bouts de petites tiges ramifiées et composées. Attention toutefois aux différentes espèces de Tilleuls qui ne sont pas toutes bonnes pour les abeilles comme c’est le cas du Tilia tomentosa reconnaissable à ses revers de feuilles couleur argent.

10. VIBURNUM TINUS

Hauteur x Largeur : 2.50 m x 2 m

Exposition : Ensoleillée

Sol : Tous types de sols drainants

Pour terminer cette brève liste de plantes mellifères, tournons-nous à présent du côté des Viornes, qui sont des arbustes, là encore, très utiles à nos petites abeilles. Dans le cas de l’espèce tinus, elle possède le précieux avantage d’avoir une floraison hivernale de décembre à avril, chose relativement rare en cette saison. C’est l’un des premiers arbustes butinés par ces insectes. Son feuillage est persistant, un autre facteur, de plus en plus important, chez les jardiniers. Il s’utilise en pot, en pleine terre, en haie, en isolé, supporte la taille, le froid … bref, un arbuste tout terrain qui a le mérite d’être présent dans un jardin. Suit après la floraison de petites baies noires appréciées des oiseaux.