ANIMAUX, Chiens

CHIHUAHUA

Chihuahua

Groupe 9 – Section 6 : Chiens d’agrément et de compagnie – Chihuahueno – Sans épreuve de travail

Origine : Mexique

Taille et poids : Il n’ y a pas de différence significative entre les mâles et les femelles. La taille est comprise entre 15 et 23 cm et le poids entre 1kg et 3kg.

Durée de vie : Entre 12 et 20 ans

Le Chihuahua porte le nom de la plus grande région du Mexique, pays d’où il est originaire. Il descendrait de petits chiens capturés et apprivoisés à l’époque de la civilisation Toltèque. Des représentations montrent des Aztèques dans la région de Tula, avec des petits chiens nains appelés « Techichi ». Ces chiens ressemblant aux Chihuahuas d’aujourd’hui, étaient sacrés parce qu’ils apportaient le bonheur dans les foyers. Cette race de chiens miniatures fut popularisée à la fin du 19e siècle, et commença à être exportée au 20e siècle aux Etat-Unis puis en Europe.

Le Chihuahua a été officiellement reconnu en tant que race par le American Kennel Club (AKC) en 1904, et en France la reconnaissance officielle de la race au sein de la Société Centrale Canine (SCC) a eu lieu le 28 février 1955.

Le chihuahua est une des plus anciennes races canines connues et est le plus petit chien domestique du monde.

1. LES CARACTÉRISTIQUES

1.1 Son caractère

Souvent décrit comme courageux et dévoué à son maître, le Chihuahua peut parfois être agressif en aboyant sur les personnes étrangères et ses congénères, pour essayer de les faire fuir. Il aboiera également lorsqu’il entendra des bruits inhabituels, c’est une bonne race de chiens d’alarme, mais ce n’est pas une race de chiens de garde. 

Même si le Chihuahua aime être dorloté, caressé, et pris dans les bras, il n’en reste pas moins un chien dynamique, vif, qui aime jouer. Il aime aussi être indépendant et avoir des moments de tranquillité. 

Les Chihuahuas sont toujours prêts à s’amuser, ils aiment les enfants et peuvent très bien s’entendre avec eux, même si certains chiens ne seront plus réservés ou méfiants envers eux. Tout dépendra du caractère du chien, et si il a été socialisé dès son plus jeune âge avec des enfants.

Le Chihuahua est un chien intelligent qui peut apprendre rapidement les consignes qui lui sont données, et même quelques tours. Attention, c’est aussi un chien têtu, il faudra commencer le dressage dès son plus jeune âge et être patient dans son apprentissage. Le dressage par le jeu, avec des récompenses (friandises, caresses, félicitations…), est une bonne solution.

1.2 Son physique

Malgré sa petite taille et son apparence fragile le Chihuahua est une race robuste et très résistante. A poils courts ou à poils longs, son corps est ramassé, ses proportions sont harmonieuses, et sa petite tête est bien ronde.

  • Tête : ronde en forme de ‘’pomme’’, le crâne est légèrement arrondi, le museau est court et bien défini.
  • Oreilles : grandes, écartées, bien dressées, elles sont légèrement inclinées vers l’avant, et donnent aux chiens une apparence alerte.
  • Yeux : grands, ronds, bien écartés, de couleurs foncés, avec une expression vive.
  • Corps : compact et bien proportionné, le dos est court, droit et ferme, la poitrine bien développée, large et descendue.
  • Queue : portée haute, de longueur moyenne, elle est large à la base et s’amincit progressivement vers l’extrémité. En action la queue est portée haute enroulée ou en forme de fossile et au repos, elle est tombante formant un léger crochet.
  • Pelage : il y a deux variétés, à poils courts le pelage est lisse, bien couché, brillant et doux. A poils longs, le pelage est soyeux, fin lisse ou légèrement ondulé.
  • Robe : il existe une large variété de couleurs, allant du blanc au beige, du chocolat au noir, de couleur bleue ou encore feu. Il est possible d’avoir plusieurs couleurs. Il n’y a que la couleur merle qui est interdite

Un Chihuahua mesure au garrot entre 15 et 23 cm. Le poids idéal se situe entre 1.5 et 2.5 kg. Les chiens entre 1 kg et 1.5 kg sont tolérés, mais les chiens de plus de 3 kg ne seront pas acceptés.

2. VIVRE AVEC UN CAVALIER KING CHARLES

2.1 Ce qu’il lui faut

Avec un caractère bien trempé et têtu, il lui faudra une éducation ferme, sinon il vous en fera voir de toutes les couleurs ! Mais pas de panique, le Chihuahua est un chien intelligent qui comprend facilement les ordres que vous lui donnerez. Privilégiez la récompense des bonnes actions plutôt que la punition des mauvaises. Avec une bonne éducation, le chihuahua sera propre, fidèle et discret, qui pourra aller partout avec vous.

Grâce à sa petite taille, le Chihuahua est le chien de compagnie idéal. Il vous suivra là ou d’autres chiens sont interdits. Dans les transports en commun il s’installera sur vos genoux, au restaurant, il se faufilera dans un sac adapté aux petits chiens.

C’est un chien frileux, qui aime la chaleur et se prélasser au soleil. Eviter de le laisser dans des courants d’air ou dans des endroits trop froids.

Le Chihuahua peut tout aussi bien vivre dans un appartement en ville, avec des promenades en laisse pour sa sécurité, qu’à la campagne avec un jardin et de longues promenades dans la nature. Il aime le confort d’un canapé, mais son caractère remuant et dynamique, fait qu’il aime aussi les activités physiques. C’est un chien endurant, proposez-lui des séances de jeu, des interactions avec d’autres chiens et des balades, pour qu’il puisse s’épanouir physiquement et mentalement.

Proche de son maître, le Chihuahua a besoin de beaucoup d’échanges avec lui. Passez du temps avec votre chien, offrez-lui de l’affection et des câlins pour renforcer le lien entre vous.

2.2 Son alimentation

Nourrir un Chihuahua peut s’avérer difficile, il n’a pas de problème digestif particulier, mais il est gourmand et il aime les aliments qui ont du goût.

Choisissez une alimentation de haute qualité spécifique pour chiens de petite taille ou miniature, et en fonction de son âge (chiot, adulte, sénior), afin de respecter les besoins nutritionnels de chaque étape de sa vie. Vous pouvez opter pour des croquettes de taille moyenne, qui lui permettront de garder sa dentition plus longtemps. La prise des repas pourra se faire tout au long de la journée, car son métabolisme est rapide du fait de sa petite taille. Attention tout de même à respecter les portions alimentaires en adéquation avec ses besoins, pour prévenir le surpoids et les problèmes de santé qui pourraient en découler. Donnez-lui à manger dans un endroit calme, et ne lui donner pas d’aliments toxiques pour chiens, tels que de l’oignon, de l’ail, du chocolat, des raisins… De l’eau propre et fraîche devra toujours être à disposition de votre chien. Enfin si vous constatez des troubles digestifs, des allergies, ou des modifications dans le comportement alimentaire de votre chien, il est recommandé de consulter un vétérinaire.

À savoir : les besoins alimentaires peuvent varier d’un chien à l’autre. Le suivi régulier du poids, de la condition physique et de la santé générale du Chihuahua est important pour ajuster son alimentation.

Si besoin, rapprochez-vous d’un conseiller en animalerie ou de votre vétérinaire pour obtenir des conseils personnalisés en fonction de l’âge, de la santé et du niveau d’activité de votre chien.

3. LES SOINS À LUI APPORTER

3.1 Sa santé

Ne vous fiez pas à sa petite taille, le Chihuahua est un chien résistant qui n’a pas de problème de santé particulier, il peut vivre jusqu’à 20 ans. Il est important de noter que la santé d’un chien dépend de nombreux facteurs, y compris son patrimoine génétique, son environnement, son alimentation et les soins qu’il reçoit.

Voici quelques problèmes que pourrait tout de même rencontrer un Chihuahua :

  • Problèmes oculaires : les grands yeux ronds du Chihuahua peuvent être sujets à des problèmes oculaires, notamment les luxations de la lentille, les infections oculaires et les problèmes de sécheresse oculaire. Irritations, rougeurs et/ou inflammation, en seront des signes.
  • Problèmes cardiaques et respiratoires : plus courants chez les Chihuahuas âgés, les problèmes cardiaques et respiratoires se présentent par une toux à l’effort, une fatigue plus importante qu’à l’habitude et une respiration rapide. Il pourra souffrir également d’une maladie congénitale du cœur telle que la sténose ou l’endocardiose mitrale. La trachéobronchite, également connue sous le nom de toux de chenil, est une maladie respiratoire qui peut toucher ce chien.
  • Problèmes dentaires : perte précoce des dents, tartre et maladies des gencives, sont des complications fréquentes chez les chiens de petite taille.
  • Problèmes articulaires : la luxation de la rotule est le problème articulaire le plus répandu chez cette race de chien, il peut également souffrir d’arthrose. Si votre chien a dû mal à se lever ou s’il boite, consultez votre vétérinaire.
  • Problèmes dermatologiques : démangeaisons, irritations de la peau, sont les signes d’une allergie cutanée (atopie, eczéma). Le Chihuahua peut aussi être sujet à une allergie alimentaire.

Tous ces problèmes de santé ne touchent pas tous les Chihuahuas. Une alimentation équilibrée, des activités physiques, des visites vétérinaires régulières et une attention appropriée au bien-être général du chien peut contribuer à le maintenir en bonne santé.

À savoir : au quotidien, soyez vigilants avec un Chihuahua. En raison de sa vivacité, une chute de vos bras est vite arrivée et elle pourrait être fatale. Cette race de chiens est petite, certaines personnes pourraient ne pas les voir, et accidentellement leur marcher dessus ou s’assoir dessus.

3.2 Son entretien

Les Chihuahuas sont des chiens très propres, qui ont besoin de peu d’entretiens, leur pelage n’a pas d’odeur et ils se lavent tous les jours, comme les chats.

Les deux variétés, à poils courts et à poils longs, perdent tout le temps un peu de poils, cette quantité augmente au printemps et en automne, en période de mue.

Afin d’entretenir son pelage, vous devrez brosser votre Chihuahua, quelques minutes, toutes les semaines, avec une brosse plutôt dur. Pour les Chihuahuas à poils longs, il faudra après le brossage, passer un coup de peigne métallique fin sur les franges des oreilles, la culotte et la queue, pour éviter les nœuds et les enchevêtrements.

On a vu précédemment que le Chihuahua est un chien qui aime le confort de nos intérieurs, en ayant tendance à se reposer sur les canapés et fauteuils, voire même dans le lit. C’est pour ces raisons et pour une question d’hygiène, qu’il est recommandé de le laver, environ une fois par mois, à l’eau chaude, avec un shampooing doux et de finir le séchage au sèche-cheveux. 

Les Chihuahuas peuvent être sujets à l’accumulation de sécrétions oculaires. Nettoyez doucement les coins des yeux avec une compresse imbibée de sérum physiologique, pour éviter une accumulation.

Lavez ses longues oreilles régulièrement avec un produit auriculaire adapté, pour éviter certaines infections.

Brossez ses dents ou donnez-lui des jouets dentaires et des friandises spéciales, pour limiter le tartre et préserver une bonne santé dentaire.

S’il n’use pas ses ongles naturellement, coupez-lui.

Enfin, comme pour tous les chiens ll faut le vermifuger et lui appliquer un antiparasitaire.

3.3 Sa reproduction

Avant la mise en contact des chiens, il est important de s’assurer qu’ils sont en bonne santé et qu’ils ne présentent pas de problèmes génétiques ou de maladies transmissibles. Les tests de santé, y compris les examens de dépistage génétique, peuvent être effectués pour minimiser les risques.

La première saillie d’un Chihuahua peut avoir lieu à partir de 12 mois, au cours de la deuxième ou de la troisième chaleur. Son cycle de gestation dure environ 60 jours, période durant laquelle les exercices physiques et les activités doivent être modérées. Au début de la grossesse la chienne peut avoir des nausées et des vomissements, des troubles de l’appétit, il faudra alors adapter son alimentation. Le nombre de chiots par portée est en moyenne de 2 à 5 chiots. Pour mettre bas, elle aura besoin d’un endroit calme et sûr, pour accoucher et élever ses petits. Il faut savoir que la mise bas d’une chienne Chihuahua peut-être difficile en raison de sa petite taille.

Les chiots auront besoin de soins attentifs pendant les premières semaines de leur vie. Ils ne doivent pas être séparés de leur mère avant 8 à 10 semaines, et devront être totalement sevrés pour éviter des problèmes de développement et d’apprentissage. Le suivi de l’allaitement, de leur croissance, la vaccination et la socialisation, est très important.

Il est crucial de souligner que la reproduction des chiens doit être entreprise de manière responsable. Cela inclut la considération des besoins de santé, le suivi des lignées génétiques, et la garantie de foyers appropriés pour les chiots. Si vous envisagez de reproduire des chiens, il est fortement recommandé de consulter un vétérinaire.