PLANTES, Plantes pour le jardin

L’ŒIL DE PAON

L'oeil de Paon

L’œil de Paon ou Tigridia pavonia est une plante originaire du Mexique. Elle est plus communément appelée l’œil de paon ou lis de tigre. Elle appartient à la famille des plantes vivace bulbeuses. Elle s’apprécie l’été avec des couleurs vives et permanentes bien que considérée comme plante éphémère.

  • Famille : Iridacées
  • Type : plante à cormes
  • Origine : Mexique
  • Couleur : fleurs rouges, jaunes, roses, orange ou blanches
  • Semis : oui
  • Bouture : non
  • Plantation : avril
  • Floraison : juillet-août
  • Hauteur : jusqu’à 60 cm de haut

Son feuillage caduque et lancéolée atteint en moyenne 20 à 50 cm de long. Ses longues et fines feuilles, de couleurs vert franc, se réunissent pour former en quelque sorte un éventail basal, ce qui leur confère une belle allure élancée. Durant l’été, chaque hampe florale, parfois partagée, compte jusqu’à 3 feuilles, mais donne naissance à des fleurs trilobées de 10 à 15 cm de diamètre, vivement colorées, sous forme de 3 larges sépales évasés sous 3 petits pétales. Les segments extérieurs sont généralement de couleur unie tandis que les 3 plus petits sont tachetés. Les couleurs les plus exploitées sont le rouge, le mauve, le rose, le jaune ou encore le blanc. Toutefois sa fleur ne s’épanouit pas plus d’une journée. Leur caractère éphémère peut être un frein mais à savoir que plusieurs fleurs peuvent se succéder afin de profiter pleinement de la beauté de cette fleur. On peut dénombrer environ 4 fleurs par feuille.

Cette plante éphémère se développe généralement en juillet et août. Bien que la fleur ne reste qu’une journée, elle se renouvèle malgré tout durant toute la période estivale.

Les fruits en capsules qui se forment à l’issue de la floraison contiennent les graines qui se ressèment spontanément. Il est aussi possible de les récupérer pour faire des semis qui ne fleuriront que 2 ou 3 ans après.

Pour un meilleur rendu visuel dans votre jardin, il est préférable de planter les bulbes dans un massif ou plate-bande ou encore en groupe pour donner du volume.

1. ESPÈCES ET VARIÉTÉS POUR CULTIVER AU JARDIN

Il existe environ 23 espèces de genre Tigridia dont la plus connue est la Tigridia Pavonia qui donne cet aspect tigré au centre de la fleur. Il existe néanmoins d’autres variétés telle que la Tigridia Pavonia Canariensis, qui donne des fleurs jaunes, ou encore la Tigridia pavonia Speciosa aux fleurs carmin… à chaque variété ses couleurs ou ses spécificité de couleurs de formes…

2. COMMENT SOIGNER L’ŒIL DE PAON

2.1. Sol et exposition idéals pour planter un œil de paon au jardin

L’œil de Paon se développera davantage dans des sols frais, bien drainés, riches et plutôt acides surtout pas calcaires. Elle a également besoin d’une exposition très ensoleillée et abritée du froid et des vents qui pourront abimer la fleur.

Cette plante s’adapte également très bien en pot et en intérieur.

2.2. Date de semis, de plantation et de rempotage du Tigridia

Les semis se font généralement au printemps, avec des températures idéalement situées entre 16 et 20 °C. Veillez à ne pas recouvrir les graines pour qu’elles puissent bénéficier de la lumière tout en s’assurant qu’il n’y ait pas de soleil direct.

La multiplication peut aussi se faire par division et séparation des bulbilles juste après avoir déterré les bulbes.

En ce qui concernant la plantation, elle se fait au cours du mois d’avril.

Plantez à 8 cm de profondeur en conservant un espace de 15 cm entre chaque bulbe. Si vous faites le choix d’une plantation en pot, il sera préférable de rempoter chaque année au printemps.

2.3. Conseil d’entretien et de culture de l’œil de paon

Pour assurer le bon développement et la floraison du Tigridia, veillez à arroser régulièrement par temps sec car le Tigridia aime les sols frais. Il doit toujours y avoir de l’humidité. Cependant dès l’arrivée de l’automne il faudra cesser l’arrosage pour le respect de la plante qui est en dormance durant cette période.

Lorsque les tiges deviennent jaunes et desséchées il faudra alors les couper.

Le Tigridia n’est pas une plante rustique et supporte très mal le froid. Au cours du mois d’octobre, arrachez les cormes et conservez-les bien au sec si vous craignez le froid et l’humidité hivernale trop intenses. Sinon, ils peuvent rester en terre en les recouvrant d’un épais paillis.

2.4. Maladies, ravageurs et parasites du Tigridia

Le Tigridia peut être atteint par un virus qui affaiblit la plante la laissant chétive. Ce virus est transmis par les insectes tel que le puceron. Les escargots et limaces s’intéressent aux jeunes pousses printanières.

2.5. Emplacement et association favorable de l’œil de paon

Le Tigridia n’étant pas une plante rustique, supporte très mal les températures descendant en dessous de 8 °C. Bien qu’elle puisse tolérer exceptionnellement des températures jusqu’à -5 °C. Lorsque la floraison est terminée, il est préférable de retirer le bulbe et l’entreposer dans un endroit sec. Vous pouvez planter l’œil de paon en massifs ou en plate-bandes à condition de les planter en groupe. Un œil de paon esseulé perd énormément de son charme et risque de moins proliférer.