ANIMAUX, Chiens

LE BERGER AUSTRALIEN

Berger Australien

Comme son nom l’indique, c’est un chien de travail qui conduisait des troupeaux de moutons au Pays Basque avant d’émigrer avec leurs bergers vers l’Australie puis vers les États-Unis.

C’est donc en Amérique que la race a été développée, car elle s’est avérée très précieuse pour les fermiers et les bergers.

La mode de l’équitation western en a fait une race très prisée pour les activités équestres (horse-shows, rodéos).

L’Australian Shepherd Club of America, fondé en 1957, a contribué à l’élaboration des standards de la race, suivi par d’autres associations de propriétaires passionnés. En 2007, la Fédération Cynologique Internationale a finalement enregistré la race sous le nom « Australian Shepherd », surnommé « Aussie ».

1. LES CARACTÉRISTIQUES

1.1 Son caractère :

C’est un chien très intelligent, agile, actif et perspicace. Affectueux, voire pot-de-colle, c’est un excellent compagnon pour toute la famille. Il cohabite facilement avec d’autres animaux, après présentations. Il s’adapte facilement et apprend vite. C’est également un bon gardien.

1.2. Son physique :

Son poids moyen se situe entre 19 et 34 kg (25 à 34 kg pour les mâles et 19 à 26 kg pour les femelles) pour une taille se situant entre 46 et 58 cm. Les quatre couleurs de sa robe sont : noir, bleu merle, rouge et rouge merle, avec ou sans marques blanches et avec ou sans marque feu. Grâce à ces nombreuses possibilités de combinaisons de couleur, il n’y a pas deux Aussies identiques. Son espérance de vie est de 13 à 15 ans.
Ses poils sont droits ou légèrement ondulés, et de longueur moyenne et son sous-poil abondant. La caractéristique la plus frappante de la race est sans doute l’existence des yeux vairons (yeux de couleurs différentes) chez certains individus ou même des yeux particolores (plusieurs couleurs dans un même oeil).

2. VIVRE AVEC UN BERGER AUSTRALIEN

2.1. Ce qu’il lui faut

Énergique et peu enclin à la solitude il est important de l’occuper aussi bien mentalement que physiquement. Des jeux d’intelligence permettront de l’occuper durant vos absences. Un jardin ne suffira pas à le dépenser, au minimum une heure de balade par jour sera nécessaire.
La pratique d’activités sportives est excellente pour cette race dynamique : canicross, caniVTT, pistage… Toutes les activités conviennent à ce chien sportif et intelligent.

3. SON ALIMENTATION

L’Aussie n’est pas un très gros mangeur mais sa ration journalière devra être adaptée à son activité physique, et son alimentation de très bonne qualité. Une fontaine à eau permettra de garder à sa disposition une eau fraîche et filtrée.

4. LES SOINS À LUI APPORTER

4.1. Sa santé :

C’est un chien robuste, sans pathologie particulière. Il est cependant recommandé de choisir un individu issu de parents testés officiellement et indemnes de dysplasie des hanches et de tares oculaires.

Un brossage rigoureux et hebdomadaire est fortement recommandé, afin de retirer les poils morts et de laisser respirer correctement la peau. Ce brossage pourra dans un premier temps consister par le passage d’un brosse démêlante, puis par le passage d’un outil de shedding pour éliminer les poils morts. En période de mue saisonnière, le brossage pourra être effectué tous les jours.
Un shampoing régulier (pas plus d’une fois par mois), à base de produits doux et adaptés permettra de garder sa peau et son pelage en bonne santé.
Un nettoyage des oreilles tous les 15 jours est recommandé.

4.2. Sa reproduction :

Il est préférable d’attendre l’âge de deux ans avant de faire reproduire deux individus. La femelles et féconde deux fois par an, durant la période des chaleurs, tandis que le mâle, lui peut se reproduire toute l’année. La gestation dure 63 jours, et la famille donnera naissance entre cinq et douze petits.
Attention toutefois au mariage des couleurs (en particulier merle) qui peuvent donner du « blanc envahissant » soit un berger australien double merle. Il est facile de différencier un Berger Australien Double Merle car son pelage est Blanc dominant. Cela est dû à une dépigmentation de ses poils. De plus, les zones que l’on s’attendrait à voir foncées, comme le contour des yeux et le museau, sont généralement roses ou tachetées de rose. Aussi ils ont souvent les yeux très clairs. Ils présentent des défauts au niveau des oreilles et des yeux : ils sont bien souvent sourds et aveugles.