ANIMAUX, Chats

PRÉPARER L’ARRIVÉE D’UN CHATON A LA MAISON

Vous venez de prendre la décision d’adopter un chaton ? Vous trouverez ici quelques conseils pour accueillir au mieux votre nouvel animal de compagnie chez vous.

1. LE STRESS DE L’ARRIVÉE

Arrivée d'un chaton

Lors de son arrivée chez vous, votre chaton risque d’être stressé et perdu suite au changement d’environnement. Laissez-lui le temps de s’adapter au calme ! Faites attention si vous avez des enfants : les cris, les manipulations excessives peuvent le stresser d’autant plus.

Votre chaton, en découvrant son nouveau milieu de vie, risque de mordiller ou de jouer avec tout ce qu’il pourra trouver : ne laissez rien à sa disposition qui pourrait être dangereux pour lui.

Si vous avez d’autres animaux à la maison, chien ou chat, faites la rencontre sous surveillance pour éviter tout incident.

2. L’ALIMENTATION

0008312975R-1920x1280

Prévoyez deux gamelles pour votre chaton : une pour l’eau et une pour l’alimentation. Il doit pouvoir y accéder dès qu’il le souhaite. L’eau devra être changée tous les jours de façon à rester propre.

Votre chaton va se développer jusqu’à ses 12 mois et il est important de lui apporter une alimentation adéquate. Vous devez choisir un aliment complet, spécifique chaton, qui lui apportera tous les bienfaits nécessaires à sa croissance. À 2 mois, la vue, les os, les muscles du chaton doivent encore se développer et son système immunitaire se construire. Une alimentation de bonne qualité vous permettra d’avoir un chaton en pleine forme !

3. UN BESOIN PRIMORDIAL : FAIRE SES GRIFFES

chaton-1

Comme un chat adulte, un chaton a besoin de faire ses griffes. Cette action lui permet de marquer son territoire mais aussi d’entretenir ses griffes. Afin d’éviter que votre compagnon n’abîme votre canapé, vos meubles ou vos murs, pensez à lui mettre à disposition de quoi assouvir son besoin ! Vous trouverez toutes sortes de poteaux, griffoirs ou arbres à chat qui satisferont pleinement votre animal. De plus, un arbre à chat lui fournira une cachette et un point de vue en hauteur pour observer tout ce qui se passe sur son « territoire ». N’hésitez pas à utiliser des sprays attractifs ou de l’herbe à chat au début pour faire comprendre au nouveau venu où il peut faire ses griffes.

4. UN ENDROIT OU DORMIR

1439715_16122230

Une des principales activités de votre chaton sera de dormir ! En effet, un chat passe environ 16 heures par jour à dormir ! Pensez à lui prévoir un panier bien confortable et surtout au calme où ce dernier pourra se prélasser pendant des heures.

5. GARDER SON INSTINCT DE CHASSE : LE JEU

chaton-4

Mettez plusieurs jouets à disposition de votre chaton. Le jeu va lui permettre de se dépenser, de garder son instinct de chasse mais aussi de pallier à votre absence et éviter qu’il ne s’ennuie.

6. LUI PERMETTRE DE FAIRE SES BESOINS

Plusieurs choix s’offrent à vous concernant le bac à litière. Ouvert ou fermé (maison de toilette),  à vous de choisir. Il faut savoir que le chat aime pouvoir faire ses besoins à l’abri des regards ! Pensez à mettre la litière dans un endroit calme. Pour être sûr que votre compagnon ne fasse pas ses besoins ailleurs, pensez à nettoyer la litière régulièrement et à lui montrer où elle se situe au moment de son arrivée.

7. L’HYGIÈNE DU CHAT

chaton-3

Votre chaton va faire lui-même sa toilette mais vous pouvez l’aider en le brossant de temps en temps. Prévoyez une brosse selon le type de poils de votre chat : courts ou long. En faisant sa toilette, le chat va avaler des poils : le brosser permettra  d’éliminer le plus de poils morts possible et ainsi limiter la formation de boules de poils qui pourraient gêner sa digestion. Pensez à mettre en plus à sa disposition de l’herbe à chat. Elle lui permettra de se purger pour éliminer les poils avalés.

Pour l’hygiène de votre chaton, des lotions pour les yeux et les oreilles seront nécessaires. Nettoyez-les  régulièrement.

Les produits anti parasitaires devront faire partie du trousseau de votre chaton. Protégez-le des tiques et des puces à l’aide d’un collier ou de pipettes spécifiques. Pensez que même un chat d’intérieur peut attraper des puces !

Si votre chaton ne sort pas,  ses griffes vont s’user moins vite.  Un coupe griffe sera nécessaire afin de les lui couper pour éviter qu’elles ne deviennent trop longues et qu’elles le blessent. Surveillez la pousse des griffes régulièrement.

8. LE LAISSER SORTIR OU NON 

chaton-2

Il faut savoir qu’un chat n’ayant jamais été habitué à sortir n’en ressentira pas le besoin ! À vous de choisir si vous souhaitez le laisser sortir de la maison. Si vous le souhaitez, pensez impérativement  à faire identifier votre chat (puce ou tatouage) afin qu’il puisse être retrouvé s’il se perd. Vous pouvez aussi fixer au collier une médaille gravée de vos numéros de téléphone pour être contacté plus rapidement.

Si vous voulez lui mettre un collier, choisissez-en un spécifique pour chat ! Ils sont équipés d’une sécurité évitant au chat de s’étrangler s’il venait à se coincer. Ne mettez surtout pas un collier pour chien !

9. LE TRANSPORT

Enfin, vous serez amené  à transporter votre animal de compagnie (vétérinaire, vacances…). Prévoyez donc une caisse de transport adaptée afin de vous déplacer en toute sécurité avec lui.

Voilà, votre chaton est prêt à arriver dans un environnement adéquat et propice à son bien-être et son bon développement !