ANIMAUX, Poissons

JE PRENDS SOIN DE MON POISSON ROUGE

Poisson rouge, aquarium, décoration

Connaissez-vous le Poisson rouge ? Prenez soin de lui grâce à nos conseils : alimentation, santé, environnement, reproduction…

1. LE CONNAÎTRE

Le plus connu des poissons d’eau froide et sans conteste le poisson rouge. Les premières traces de présence d’élevage remontent aux anciennes dynasties chinoises. Déjà les poissons nageaient dans les bassins des temples et les étangs de jardin. Ce n’est qu’au XVIe siècle que les Japonais se sont engagés dans le développement des mutations de formes par des sélections rigoureuses.

Chinois et Japonais ont alors multiplié les variétés et l’élevage est rapidement devenu un passe-temps populaire. Vers la fin de la dynastie Ming, chaque foyer possédait sa coupe de verre ou son récipient en grés dans lequel évoluaient des poissons : l’Aquariophilie était née.

En Europe, c’est en 1758 que Linné fit la première description scientifique du poisson rouge.

De nombreuses variétés ornementales ont ensuite été obtenues par de multiples croisements et sélections : Shubunkin, télescope, oranda, tête de lion, comète, bubble… Leurs différentes couleurs et formes, leur nage malhabile et dodelinante attireront votre sympathie.

2. L’INSTALLER

Si le bocal de verre est souvent associé au poisson rouge, il est préférable d’opter pour un aquarium qui présentera une plus grande surface d’oxygénation et permettra ainsi au poisson d’évoluer plus librement. Le bocal rond n’est pas adapté.

L’eau :

Celle du robinet convient généralement pour les poissons d’eau froide si on ajoute un conditionneur d’eau qui entoure les branchies d’un film protecteur tout en neutralisant le chlore. Une température entre 15 et 20 °C convient parfaitement.

La filtration :

La mise en place d’un filtre est conseillée car ces gros mangeurs polluent rapidement. 

L’aération :

Les poissons d’eau froide ont besoin d’oxygène, surtout lorsque la température excède 20 °C.

Une eau chaude emmagasine moins d’oxygène qu’une eau froide. Une aération par pompe à air ou système venturi est donc recommandée.

La population :

Prenez comme règle de base :

1 jeune poisson pour 10 l d’eau.

100 litres pour un adulte + 50 litres par un individu supplémentaire.

Le décor :

Un sable dnon coupant ou du gravier, des roches non calcaires sans arêtes tranchantes ou des galets (rincés à l’eau claire) forment la base du décor. Des plantes oxygénantes adaptées aux basses températures telles que l’Elodée, la Myriophyllum, la Bacopa… pourront agrémenter votre aquarium.

3. LE NOURRIR

Les flocons ou granulés, de préférence

flottants car plus faciles à attraper, constituent l’alimentation de base. La nourriture congelée (vers de vase, artémias…) sera un complément très apprécié.

1 fois par jour en très petite quantité, 2-3 paillettes ou granulés par poisson.

4. ET SES PETITS…

Les poissons d’eau froide ne s’accouplent pas facilement en aquarium. Si vous avez cette chance, vous verrez le mâle pourchasser la femelle sans lui laisser de répit en lui donnant des coups de tête dans le ventre pour l’inciter à pondre. Prévoyez alors un bouquet de plantes à feuille dense dans votre aquarium car lorsque la femelle expulsera le frai fécondé, celui-ci ira s’accrocher aux plantes.

L’éclosion se fera alors sous 4 jours et les alevins commenceront à chercher leur nourriture.

5. GARANTIES

Trop de paramètres extérieurs pouvant nuire à la santé des animaux (stress, température extérieure, acclimatation, manipulation excessive) ceux-ci ne bénéficient pas de garanties.

6. RESPONSABILITÉS

En achetant un animal vous vous engagez à le maintenir dans des conditions compatibles avec ses besoins biologiques et comportementaux et lui donner des soins attentifs conformément aux articles L214-1 à L214-3 du Code Rural.

9. COÛT D’ENTRETIEN MOYEN ANNUEL

5 € pour un aquarium de 20 litres.