ANIMAUX, Rongeurs & petits mammifères

JE PRENDS SOIN DE MON CHINCHILLA

Chinchilla, bras, mains, caresse

Connaissez-vous le Chinchilla ? Prenez soin de lui grâce à nos conseils : alimentation, santé, environnement, reproduction…

1. LE CONNAÎTRE

Le Chinchilla est originaire d’Amérique du Sud (Chili, Bolivie). Il fut pendant très longtemps courtisé pour sa fourrure très dense et résistante au froid et de ce fait menacé d’extinction.

Depuis 1929, le Chinchilla bénéficie d’un statut légal de protection mais sa capture continua jusque dans les années 70. Il bénéficie maintenant de réserves naturelles. Le chinchilla est un animal vif, gracieux, coquin, qui apprécie beaucoup le contact. En respectant son mode de vie vous deviendrez vite de très bons amis.

Avec ses congénères

Le Chinchilla est un animal grégaire, qui a besoin de la compagnie d’un ou plusieurs autres congénères.Si vous voulez associer deux Chinchillas, associez 2 femelles car 2 mâles en vieillissant auront du mal à s’apprécier. Sinon stérilisé un des deux mâles.

• Longévité : 10 ans en moyenne

• Poids : de 400 à 600 g

• Taille : 20 à 25 cm

2. L’APPRIVOISER

Le chinchilla apprécie la compagnie des humains, il est très doux et très calme, par conséquent n’effectuez pas de gestes brusques ni trop de bruits. Lorsque vous lui donnez sa nourriture parlez-lui doucement en lui tendant sa nourriture du bout des doigts.En le respectant, vous pourrez très vite le manipuler.

Comment le manipuler :

Il ne faut pas lui serrer le corps. Contentez-vous de le poser dans votre main ou sur votre bras. Ne le forcez jamais, sinon il pourra réaliser du jeter de poils en guise de défense.

3. L’INSTALLER

Sa cage :

La taille idéale d’une cage pour Chinchilla est : Lon.60 x larg.45x Haut.80 cm. Sa cage doit être placée à une température stable située entre 15 °C et 21°C, être à l’abri des courants d’air, du soleil direct. La proximité d’une source de chaleur (radiateur) peut nuire à sa santé. Votre chinchilla aime escalader alors veillez à équiper sa cage en fonction et à ce que celle-ci soit plus haute que large.

Ses accessoires préférés :

– une mangeoire de préférence en céramique pour qu’il ne la mange pas.

– un biberon pour son eau.

– des branchages et étages pour qu’il

puisse grimper.

– de la litière : absorbante comme les

copeaux de bois.

– un abri pour qu’il puisse se cacher.

– un bac de terre à bain au souffre pour chinchilla pour qu’il puisse se nettoyer.

– des jouets en bois

4. LE NOURRIR

Le Chinchilla est un végétarien strict. Tout jeune, les granulés spécifiques Chinchilla et le foin constituent son alimentation principale. Une eau à PH 6-7 lui est préférable. Mais on peut aussi lui donner des aliments à tendance sèche comme des haricots verts, des chardons, des feuilles d’orties, de la ronce etc. Des pastilles de calcium ainsi qu’une pierre minérale sont nécessaires pour compléter son alimentation.

À éviter : viande crue, sucrerie, pâtisserie, oeuf cru, noyaux, pépins, chocolat.

Attention, une alimentation trop sucrée ou riche en céréales peut nuire à sa santé.

5. LE SOIGNER

Le chinchilla est un animal peu sujet aux maladies s’il jouit d’une bonne alimentation, d’une bonne hygiène et de peu de stress. Pour cela :

1 fois par semaine, changez sa litière. Désinfectez à l’eau chaude 1 fois par semaine les accessoires et les éléments de jeux.

Retirez tous les jours la nourriture fraîche non consommée.

Changez l’eau de son biberon tous les jours.

Tamisez sa terre à bain tous les jours.

Ne jamais le mouiller.

6. ET SES PETITS…

Maturité sexuelle : mâles 5 mois, femelles 4 mois.

Période de reproduction : novembre à mai.

Gestation : 110 à 112 jours

Nombre de petits : 1 à 4

Sevrage : 8 semaines minimum

Portées par an : 2

7. GARANTIES

Trop de paramètres extérieurs pouvant nuire à la santé des animaux (stress, température extérieure, acclimatation, manipulation excessive) ceux-ci ne bénéficient pas de garanties.

8. RESPONSABILITÉS

En achetant un animal vous vous engagez à le maintenir dans des conditions compatibles avec ses besoins biologiques et comportementaux et lui donner des soins attentifs conformément aux articles L214-1 à L214-3 du Code Rural.

9. COÛT D’ENTRETIEN MOYEN ANNUEL

165 € à 205 €