ANIMAUX, Chats

LE PERSAN

Son histoire exacte reste mystérieuse puisqu’il s’agit de l’une des races les plus anciennes : les persans auraient été introduits en Italie en 1620 par Pietro Della Valle, en même temps qu’il importa des bijoux, des épices et de la soie originaires de Perse. À peu près à la même époque, Nicholas-Claude Fabri de Peiresc importait en France des chats à poils longs en provenance de Turquie : certains pensent que ces deux races de chats appartenaient en fait à une seule et même race.

L’aspect des Persans actuels est différent de celui de leurs ancêtres car la sélection s’est affinée afin d’obtenir des chats plus poilus et plus massifs.

Les standards actuels de la race ont été fixés en 1871 par les éleveurs puisque la race n’a pas changé depuis sa première apparition à cette même époque en Angleterre.

1. LES CARACTÉRISTIQUES

1.1. Son caractère

Son caractère, tout comme sa morphologie ont été l’objet d’une sélection très rigoureuse. Avec son allure majestueuse et son caractère d’un naturel docile et calme, il fait partie des races de chats les plus populaires dans toute l’Europe et également aux Etats-Unis. C’est un chat d’une gentillesse incroyable. Il miaule très peu et communique beaucoup avec son regard. Il apprécie la compagnie de ses maître et aime tout autant les moments d’indépendance. C’est un chat facile à vivre mais qui nécessite beaucoup de soins quotidiens. Il apprécie le calme et la routine.

1.2. Son physique

Son pelage angora lui offre une allure très élégante. Sa taille est considérée comme moyenne à grande: environ 30 cm adulte. Son cou est trapu et court avec une tête de forme ronde et large.

Le profil du museau est écrasé avec des grands yeux ronds et un nez court et haut.

Les Persans présentent une gamme très variée de couleurs et de dessins : ils peuvent être noirs, bleus, roux, crème, blancs, écailles de tortue, bleu crème, cinnamon, silver, ou encore golden

Si la base de leur poil est uniformément claire, on les appelle smoke (black smoke, blue smoke, etc). Le dessin de la robe peut être de teinte unie, blotched tabby (marbré), tabby mackerel, spotted tabby (tacheté), ou encore avec un mélange de blanc et d’autres couleurs, soit de teinte unie, soit tabby. Le chat Persan peut aussi avoir les points, comme le Siamois, et on l’appelle dans ce cas Persan colourpoint.

Son espérance de vie est située entre 12 et 15 ans.

2. VIVRE AVEC UN PERSAN

2.1. Ce qu’il lui faut


Il faudra qu’il puisse avoir accès à deux litières propres et non poussiéreuses. A plusieurs griffoirs (corde, carton, sisal) qui lui permettront d’assouvir son besoin naturel de griffer. Un arbre à chat lui permettra de se reposer et observer en hauteur; c’est un endroit rassurant pour lui. Aujourd’hui beaucoup d’arbres à chats sont multifonctions et présentent à la fois des espaces pour dormir et des poteaux pour faire leurs griffes. On trouve aujourd’hui un large choix de tailles, de couleurs et de formes  afin qu’ils puissent se fondre dans le décor. 

Sa morphologie en fait un piètre chasseur : il appréciera tout de même avoir à sa disposition des jouets pour se divertir.

Il n’est pas à l’aise sous un climat froid, humide ou enneigé, et encore moins lors de fortes chaleurs : c’est un chat qui est plus à l’aise à l’intérieur, dans un climat contrôlé.

Top view of cute happy british longhair chinchilla persian kitten cat standing next mouse doll and looking up at camera owner and asking for pet food prize in the morning with copy space.

3. SON ALIMENTATION

C’est un chat qui peut s’avérer gourmand ; combiné à son tempérament placide, son alimentation devra être surveillée.  Des croquettes de bonne qualité, adaptées à ses dépenses énergétiques, à son lieu de vie, mais aussi à son âge lui seront distribuées. L’ajout régulier d’une huile de saumon lui permettra de garder un poil en bonne santé. Elle est aussi bénéfique pour les articulations, le système cardiovasculaire et la digestion. De l’eau propre devra toujours être mise à sa disposition. Les fontaines à eau permettent d’éviter l’eau stagnante, et de la garder fraîche toute la journée.

4. LES SOINS À LUI APPORTER

4.1. Sa santé

Il possède un poil long ainsi qu’un épais sous poil qui devront être brossés quotidiennement afin d’éviter les noeuds. Pendant la période de mue la perte de poils sera accrue et il faudra penser à lui offrir des compléments alimentaires tels que la pâte de malt et l’herbe à chat qui lui faciliteront l’élimination naturelle des poils ingérés et préviendront les occlusions. Une attention particulière devra également être portée quotidiennement aux yeux naturellement larmoyants à cause entre autres de son poil abondant qui accumule facilement les saletés et au nez plat qu’il aura du mal à nettoyer seul. Un nettoyant spécifique devra être utilisé afin de ne pas l’irriter. L’intérieur des oreilles devra être régulièrement vérifié.

Malheureusement, le persan peut souffrir de maladies génétiques et de problèmes de respiration dus à son faciès écrasé. Il est susceptible de souffrir de dysfonctionnements rénaux et de problèmes de peau. Une alimentation de qualité et adaptée à son âge, des soins quotidiens et des bilans de santé réguliers effectués par un vétérinaire permettront de minimiser et prévenir les risques de maladie précoce.

4.2. Sa reproduction

Les reproducteurs doivent être minutieusement sélectionnés, pour leurs qualités (comportement, gabarit, couleur, etc.) et leur santé afin de donner naissance à des petits équilibrés et en bonne santé. La puberté des femelles arrive tardivement et il est préférable d’attendre ses deuxièmes chaleurs avant l’accouplement. Elles donnent en moyenne naissance à une portée de deux à quatre chatons. Il est fréquent que la femelle présente des difficultés à la mise bas à cause du volume important de la tête des chatons et devra être assistée d’un vétérinaire. La gestation peur durer entre 56 et 71 jours. L’allaitement dure entre 6 et 8 semaines et les petits seront sevrés à l’âge de 3 mois.