photo-29

Caractéristiques des Pivoines arbustives et herbacéesLa réputation des pivoines n’est plus à faire. Leur généreuse floraison parfumée séduit autant les jardiniers amateurs que les plus initiés. Facile de culture, ces plantes vivaces pourront être herbacées (de petite taille) ou arbustives (de plus grande taille) avec une structure ligneuse (branches) qui leur donne l’apparence d’un arbuste à feuillage caduc.

1. CARACTERISTIQUES DES PIVOINES ARBUSTIVES ET HERBACEES

Racines ou "griffes" des Pivoines arbustives ou herbacées

Les Pivoines font partie de la famille des paeoniacées, elles puisent leur énergie dans de grosses racines appelées ‘griffes’.

Arbustives ou herbacées, elles peuvent être radicalement opposées. Leur généreuse floraison constitue un atout majeur et compte parmi les plus belles fleurs de jardin.

Tableau des différentes caractéristiques des Pivoines arbustives ou herbacées

2. LES MALADIES DES PIVOINES ARBUSTUVES ET HERBACEES

Les Pivoines sont des plantes relativement résistantes. Seules deux maladies peuvent endommager votre plante mais celle-ci n’apparaissent qu’en cas d’excès d’humidité.

2.1. Le Botrytis

Exemple de botrytis ou "rouille des boutons" sur une PivoineCette maladie, aussi appelée rouille des boutons. Elle touche les Pivoines herbacées. Elle se manifeste par une zone noirâtre qui apparaît sur une jeune tige, une feuille ou un bouton floral. Cette zone peut également être recouverte d’une sorte de mousse blanchâtre, ce sont les spores du champignon qui pourront être véhiculé par l’insecte et infecter d’autre parties de la plante. La Pivoine paraît pourtant en parfaite santé car l’attaque localisée peut se déclencher en seulement 12 à 24h. Les parties de la plante infectées finiront par pourrir si rien n’est fait.

La solution

L’utilisation de produits chimiques n’est pas obligatoire pour en venir à bout. Vous devrez simplement couper les tiges en dessous de toutes les parties malades. Veillez à bien désinfecter vos outils entre chaque coupe et brulez les déchets infectés pour stopper la propagation du champignon. Plus simplement, le Botrytis sera évité si l’exposition est un peu moins humide surtout au printemps lorsque les nouvelles pousses sont plus vulnérables.

2.2. Le Cladosporium

Moins courant mais dévastateur, ce champignon apparaît en saison chaude, durant ou après la floraison. De minuscules points rouges vont se former sur l’ensemble du feuillage, des tiges, et parfois même des fleurs. Ces points vont s’agrandir donnant des tâches de couleur pourpre. Le feuillage aura tendance à se dessécher une fois le champignon bien développé.

La solution

Taillez et brulez toutes les parties atteintes dès l’apparition des points rouges. Au besoin, traitez la Pivoine avec un produit fongicide curatif à raison de 2 traitements espacés d’une semaine d’intervalle. Une protection et des préconisations sont à prendre en cas d’utilisation de produits phytosanitaires. Demander l’aide d’un vendeur et lisez bien les consignes d’utilisation sur l’emballage.

3. LA PLANTATION DES PIVOINES ARBUSTIVES ET HERBACEES

La plantation des Pivoines arbustives ou herbacées

Les Pivoines, résistantes et pérennes, ne nécessitent que peu d’entretien si ce n’est une attention particulière lors de la plantation. Un sol travaillé et préparé est tout aussi indispensable qu’une bonne exposition afin qu’elle puisse s’épanouir correctement.

Nécessitant un sol ameubli et profond, la plantation ne pourra se faire qu’en pleine terre. En pot, le volume de terre serait insuffisant pour leur assurer un bon développement. C’est pour cela qu’elles sont vendues dans des pots peu larges mais très hauts.

3.1. Quand planter les pivoines et dans quelles conditions ?

Quand et comment planter des Pivoines arbustives ou herbacéesLes Pivoines de Chine, ou herbacées, se trouvent en jardineries de septembre à mars en racines nues. Les Pivoines arbustives vendues autrement qu’en conteneurs seront plus difficiles à trouver. Durant cette période, la plante, en repos végétatif, conserve toute son énergie au niveau de ses racines. La plantation devra se faire avant le mois de mars, lorsque le sol n’est pas gelé et que les températures ne sont pas inférieures à 0°C.

Après cette période, vous pourrez trouver les Pivoines cultivées en conteneurs avec une végétation apparente. Sur la photo suivante, vous pouvez voir à gauche une Pivoine herbacée et à droite une Pivoine arbustive.

Pour revenir à la plantation, les Pivoines affectionnent les sols cités précédemment et les expositions ensoleillées mais pas brûlantes. Elles ont besoin de place pour pouvoir prospérer et redoutent particulièrement la concurrence racinaire d’autres végétaux. Vous pourrez cependant les planter en compagnie de plantes vivaces non envahissantes et d’arbustes de petite taille.

3.2. Comment planter les pivoines ?

La plantation est l’étape la plus importante. La Pivoine demande des soins particuliers pour se développer et subvenir à ses besoins. Que ce soit des Pivoines arbustives ou herbacées, la méthode de plantation reste sensiblement la même.

Comment planter des Pivoines arbustives ou herbacéesAu jardin, l’emplacement idéal sera une zone ensoleillée, protégée des vents et de la concurrence racinaire d’arbres ou d’arbustes plus grands. En terme de surface, prévoyez environ 1,5 m² d’espace libre pour une Pivoine arbustive et 0,8 m² pour une herbacées. Les Pivoines plantées à l’ombre ne fleuriront que très rarement, voire pas du tout.

Voici les différentes étapes à suivre :

- faites un trou d’au moins 40 cm de diamètre x 50 cm de profondeur, peu importe la taille de votre Pivoine à l’achat,

- mélangez la terre de jardin extraite à 1/3 de compost bien décomposé et 1/3 de terreau de plantation et ajoutez 3 bonnes poignées de corne broyée au mélange,

- rebouchez une partie du trou avec le mélange préalablement préparé. Cette action permet à la terre d’être ameublie et les racines pourront y pénétrer plus facilement.

- placez votre Pivoine arbustive dans le trou, de telle façon à ce que le point de greffe (boursouflement au-dessus des racines) soit enterré sous 5 à 10 cm de terre. La greffe permet à la Pivoine arbustive de se développer plus rapidement pendant la phase de culture en pot chez le producteur, une fois en pleine terre, le greffon s’enracinera la terre.

Schéma représentant la plantation d’une Pivoine arbustive :

schema-1

- placez votre Pivoine herbacées dans le trou de manière à ce que la base des tiges soit enterrée sous 2 à 3 cm de terre. Pour les plantes en conteneur, enterrez-les au niveau du dessus de la terre de la motte.

Schéma représentant la plantation d’une Pivoine herbacée :

Schéma représentant la plantation d'une Pivoine herbacée

- prenez garde lors de cette phase de plantation à ne pas abimer les radicelles car ce sont elles qui assureront une bonne reprise de la plante,

- arrosez abondamment à l’eau de pluie pour terminer.

4. L’ENTRETIEN DES PIVOINES ARBUSTIVES ET HERBACEES

Une fois la plantation réussie, l’entretien est un jeu d’enfant. En effet, la Pivoine ne demandera qu’un apport de fertilisant, l’aération du sol autour de ses racines et une taille annuelle de nettoyage.

4.1. L’arrosage des Pivoines arbustives et herbacées

L'arrosage des Pivoines arbustives ou herbacées

L’arrosage ne doit pas être excédentaire au risque de voir apparaitre les maladies décrites précédemment. La première année qui suivra la plantation, vous devrez faire un arrosage hebdomadaire durant les périodes sèches, pour le reste, la pluie sera suffisante.

Une fois installées,
l’arrosage se fera avant la floraison, pour éviter que la plante ne se déshydrate, provoquant l’avortement des boutons floraux, puis en août/septembre, ce qui permettra à la griffe racinaire de stocker le maximum de nutriments pour le printemps suivant.

Arrosez en pluie fine au pied de la Pivoine, jamais directement sur le feuillage ou les fleurs, ce qui entraineraît leur pourrissement.

4.2. La fertilisation et le travail du sol

La taille est indispensable au moins une fois par an. Chaque automne, apportez une bonne dose d’humus comme par exemple de la corne broyée, du compost ou du fumier bien décomposé mais pas d’engrais trop riches en azote qui nuiront à la floraison au profit d’un feuillage abondant mais ainsi plus fragile. Enfouissez ensuite cet apport par un bêchage ou un binage.

Le travail du sol est également très important. Comme les pivoines aiment les sols légers et bien aérés, il faudra procéder à un binage, une fois par mois, d’avril à octobre. Travaillez le sol sur les premiers centimètres, mais pas trop profondément, pour éviter d’abimer les racines principales. Ce travail sera plus recommandé qu’un paillage qui maintiendrait un excès d’humidité au niveau des racines, nuisible aux Pivoines.

4.3. La taille des Pivoines arbustives et herbacées

La taille sera différente pour une Pivoine arbustive et une herbacées.

La taille des Pivoines arbustives ou herbacées

Pivoine arbustive

Pivoine de Chine ou herbacée

La taille de cette Pivoine n’est pas obligatoire mais elle peut être utile pour donner une forme plus trapue et compacte à votre plante. Cette taille de formation, ou d’équilibrage, sera exécutée en fin d’hiver au début du mois de mars. Pour cela, coupez les tiges ayant poussées l’année précédente d’un tiers de leur longueur, au-dessus d’un bourgeon orienté vers l’extérieur du branchage, pour que la Pivoine prenne de l’ampleur.Coupez également tout le bois mort ainsi que les fleurs fanées. La taille de la Pivoine de Chine est plutôt une taille de nettoyage. Elle est exécutée dès le mois d’octobre. Pour cela, coupez les tiges à 5 cm du sol et brulez l’ensemble du feuillage pour ne pas favoriser l’apparition de champignons.Coupez aussi toutes les fleurs fanées pour favoriser la formation de celles en boutons.

4.4. L’hivernage des Pivoines arbustives et herbacées

La technique du greffage sur les Pivoines arbustives ou herbacées

Très rustiques, les Pivoines résistent à des températures descendant au-dessous de -15°C. Aucune protection ne sera donc nécessaire pour les conserver d’une année sur l’autre. Cependant, un voile d’hivernage sera préconisé pour protéger l’ensemble des branches de votre arbustive en cas de températures inférieures. Ne les couvrez pas systématiquement car la protection accentue l’humidité.

4.5. La multiplication des Pivoines arbustives et herbacées

La technique du greffage est la seule permettant la multiplication des Pivoines. Sur la photo suivante, on peut voir le point de greffe d’une Pivoine arbustive.

Chez les herbacées, la multiplication se fera essentiellement par division de touffe. Une fois que votre Pivoine atteint une taille raisonnable, séparez la touffe en deux ou trois parties puis replantez les morceaux obtenus. Cette action n’est pas obligatoire comme pour la plupart des vivaces, au contraire, les Pivoines herbacées peuvent vivres sans aucunes divisions d’autant qu’elles n’aiment pas trop être déracinées puis replantées. Faites-le donc seulement en cas de réelle nécessité.

5. LA MISE EN SCENE DES PIVOINES ARBUSTIVES ET HERBACEES

Comme expliqué précédemment, la Pivoine apprécie les expositions ensoleillées mais relativement bien aérés, sans concurrence racinaires d’autres plantes, hormis pour les arbustives, plus esthétiques lorsqu’elles sont associées à d’autres plantes plutôt qu’en isolé.

Placez-les donc en premier plan de massifs avec des arbustes en arrière-plan à au moins 1,5 m de distance. Elles pourront aussi être placées en compagnie de vivaces à petit système racinaire, plus basses. Par exemple, vous pourrez utiliser des Ancolies, Corbeilles d’argents, Géranium vivaces, Campanules, Iris, Lisimaques ou autres Oeillets rampants.

Mise en scène de Pivoines arbustives ou herbacées

Vous pouvez aussi mettre en avant une Pivoine dans un petit massif juste en compagnie de vivaces rampantes à floraison estivale et printanière, ou encore, en les groupant le long d’une allée. Leur parfum embaumera l’air de votre jardin.

Regroupement de Pivoines arbustivesLes Pivoines arbustives peuvent être plantées en groupe de 3 au milieu d’une pelouse pour donner un effet de masse. Prenez garde à ne pas les exposer aux courants d’air froids. Vous pouvez également les planter en association dans un massif de vivaces et de petits arbustes. N’hésitez pas à concevoir des thèmes de couleurs au niveau des floraisons et des associations de plantes, les nuances ainsi formées peuvent être remarquables.

Regroupement et association de Pivoines arbustives

6. LES VARIETES DE PIVOINES LES PLUS CONNUES

Il existe des centaines de variétés de Pivoines aussi bien arbustives qu’herbacées. Les plus courantes, mais aussi les plus intéressantes, sont les suivantes :

6.1. Les pivoines arbustives

Paeonia suffruticosa ‘xiang yu’ Paeonia suffruticosa ‘xiang yu’

Il s’agit d’une Pivoine arbustive aux fleurs simples, de couleur blanche, au cœur jaune d’or et pourpré au niveau du pistil (organe reproducteur femelle de la fleur). Ses tiges sont longues et droites, elles devront être taillées pour éviter qu’elles ne se dégarnissent trop à la base.

Paeonia suffruticosa ‘chu wu’Paeonia suffruticosa ‘chu wu’

C’est sans doute l’une des Pivoines arbustives la plus sombre. Lors de l’éclosion du bouton florale, celle-ci prend des teintes pourpres foncées. La fleur deviendra à maturité presque noire, avec un cœur de couleur or.

Paeonia suffruticosa ‘jin ya jiao zhang’Paeonia suffruticosa ‘jin ya jiao zhang’

Cette Pivoine est reconnaissable par ses fleurs semi doubles d’un beau rose clair. Le cœur est lui aussi jaune et pourpre. Les pétales sont finement découpés sur leurs extrémités. C’est une très belle Pivoine arbustive pour les amateurs de couleurs pastelles.

Paeonia suffruticosa ‘Yin hong quiao dui’ Paeonia suffruticosa ‘Yin hong quiao dui’

Peu commune, cette Pivoine à fleurs jaunes citron est très lumineuse lorsqu’elle est placée devant un arbuste plus grand (ce qui lui donne une très belle teinte quand la lumière du soleil éclaire ses fleurs).

Paeonia delavayiPaeonia delavayi

Cette variété de Pivoines se distingue des autres par ses fleurs semi-doubles, plus petites, de couleurs rouges. Les pétales sont nuancés de tons orangés alors que le cœur de la fleur est orange vif. Cette pivoine arbustive est considérée comme une espèce ‘sauvage’ qui sera plus résistante que les variétés sélectionnées par l’homme.

6.2. Les Pivoines herbacées

Paeonia lactiflora ‘clair de lune’Paeonia lactiflora ‘clair de lune’

Ses petites fleurs simples aux pétales blanches exhibent un cœur j’aune or. Elles ont aussi l’avantage d’être très parfumées. Placez là à la mi-ombre où elle fera des merveilles avec son coloris ainsi souligné par une lumière tamisée.

Paeonia lactiflora ‘bowl of beauty’ Paeonia lactiflora ‘bowl of beauty’

La forme de ses fleurs est sensiblement la même que celle des Pivoines clair de lune.. Elle porte des pétales roses pastelles et un cœur aux teintes légèrement jaunes à blanches. Finement parfumée, elle s’adaptera facilement au cœur d’un massif de vivaces.

Paeonia lactiflora ‘Duchesse de Nemours’Paeonia lactiflora ‘Duchesse de Nemours’

Cette Pivoine est une des plus blanche chez les herbacées. Ses grosses fleurs doubles sont très parfumées, l’intérieur est compact et ébouriffé alors que les pétales extérieurs sont plus étalés.

Paeonia lactiflora ‘neon’ Paeonia lactiflora ‘neon’

Voilà une variété de Pivoines aux grandes fleurs roses au cœur double. Tous les pétales supérieurs forment une vraie boule colorée et frisée alors que les inférieurs prennent la forme d’une jupe de couleur légèrement plus claire. Son seul point faible est le fait qu’elle soit peu odorante.

Pannonie lactiflora ‘karl rosenfield’Pannonie lactiflora ‘karl rosenfield’

Cette Pivoine possède une double rangée de pétales rose bonbon qui encercle un petit bouquet d’étamines (organe reproducteur mâle de la fleur) jaunes orangées.

Paeonia lactiflora ‘black beauty’

Paeonia lactiflora ‘black beauty’C’est la Pivoine la plus sombre des herbacées avec sa coloration pourpre foncée presque noir. La beauté n’est que visuelle car elle n’est pas très odorante. Ses fleurs sont semi doubles et ses pétales finement frisés laissent apparaître un cœur d’étamines couleur or.

Paeonia lactiflora ‘sarah bernhart’ Paeonia lactiflora ‘sarah bernhart’

Une des plus connues grâce à son parfum envoûtant et sa bonne tenue en vase. Ses énormes fleurs doubles sont teintées de rose pâle aux nuances plus prononcées en son centre. Au jardin, la floraison ne durera que si les pluies sont absentes car elles font rouiller les pétales.

7. EN SAVOIR PLUS SUR LES PIVOINES ARBUSTIVES ET HERBACEES

Il existe une troisième catégorie de Pivoines absolument exceptionnelle mais cependant moins connue : la Pivoine Itoh ou intersectionnelle. Sur cette photo, une Pivoine itoh ‘julia rose’ aux différentes nuances de rose.

Pivoine itoh ‘julia rose’ aux différentes nuances de roseIl s’agit d’un hybride entre une Pivoine arbustive et une Pivoine herbacée. Elle possède des tiges très fermes ne nécessitant pas de tuteurage, de belles et grosses feuilles finement découpées forment une touffe compact d’environ 1 à 1,2 m de hauteur x 1 m d’envergure.

Les avantages de ses Pivoines sont innombrables. En l’occurrence, elles sont :

- très rustiques (elles peuvent résister à des températures de l’ordre de -30 à -40°C,

- beaucoup plus florifères que les arbustives ou herbacées,

- pourvues de fleurs plus grosses, plus colorées, plus nuancées et surtout beaucoup plus nombreuses que sur les autres Pivoines (jusqu’à 50 fleurs sur un pied adulte). En effet, vous pourrez trouver plusieurs couleurs sur la même fleur. Des jaunes pures, mélangés à des rouges, roses ou encore du blanc pure à cœur pourpré, etc...

- la floraison peut durer jusqu’à 1 mois contre 15 jours à 3 semaines en conditions favorables pour les autres.

- son feuillage est plus résistant aux premières gelées que celui des herbacées, elles restent ainsi vertes plus longtemps.

Le seul inconvénient est le coût à l’achat qui est plus élevé que pour une Pivoine arbustive ou herbacée.

Notre Boutique en ligne

  • Ensemble "Sofa" - DESJARDINS

    599,00 € 799,00 €

  • Ensemble ''Mauritius'' - marron - DESJARDINS

    799,00 € 999,00 €

  • Ensemble "Malaga" gris - DESJARDINS

    799,00 € 999,00 €