ANIMAUX, Chats

LE CHAT BENGAL

Nom commun : Chat du Bengal

Nom scientifique : Felis Silvestris Catus

Famille : félin

Genre : chat

Origine : Etats-Unis, Californie

Taille : 30 à 35 cm 

Poids : 4,5 à 6,8 kg pour le mâle 3,6 à 5,4 kg pour la femelle

Durée de vie : 10 à 16 ans

 Statut juridique : domestique

Un peu d’Histoire…

Sa robe tachetée ressemble étrangement à celle du léopard, grand félin majestueux parcourant les territoires d’Asie et d’Afrique. Son air mi-chat mi-léopard a convaincu les français au fil des années, s’immisçant dans le top 10 des races de chats préférés des habitants de l’hexagone, on parle ici d’une race originale et intrigante : le chat Bengal.

Race encore méconnue, il y a quelques années, elle est aujourd’hui connue et reconnue de tous. Race peu ancienne, le chat Bengal aurait été créé à partir d’un croisement entre un chat domestique type Shorthair et un chat sauvage Léopard. Le fruit de ce travail n’a pas vu le jour au Bengal comme on pourrait le croire, mais aux Etats-Unis. C’est l’éleveuse Joan Mills qui a donné vie à cette race dans les années 1960, la race fut ensuite reconnue sur le territoire en 1983 et importée en France seulement dans les années 1990 et ne fut reconnue qu’en 1997. Le souhait premier de l’éleveuse quand elle a créé cette race, était d’avoir un chat dont l’apparence serait celle d’un félin tacheté. Dans les années 1970, l’Université de Californie a fait des recherches sur le chat-léopard, car on pensait que celui-ci était immunisé contre la leucose féline. L’université s’est rapprochée des travaux que l’éleveuse avait déjà rassemblés pour continuer les recherches. Celles-ci ont permis de mettre au point plusieurs hybrides pour finalement arriver à la race, telle qu’on la connait aujourd’hui.

1. LES CARACTÉRISTIQUES

1.1. Le caractère

Le chat Bengal a pour grande caractéristique d’être sensible aux ondes qui l’entourent, il ressentira toutes les humeurs présentes dans son habitat. C’est un chat qui s’accommode facilement à son environnement et ce dans n’importe quel milieu (appartement ou maison). C’est un de chat très amical, il sera donc facile pour lui de s’entendre avec tous les membres de sa famille adoptive. Le Bengal reste néanmoins un chat qui a besoin de son indépendance et de sa liberté, il faudra veiller à respecter ceci. Il s’entend avec les autres animaux mais en ce qui concerne les autres chats, l’entente peut s’avérer difficile tant son instinct dominant ressortira. Un autre trait de caractère, et pas des moindres, à prendre en considération avant d’adopter un chat Bengal, c’est son habitude à beaucoup miauler. Ce trait de caractère peut s’avérer être un défaut pour les gens ayant besoin de calme. Il est donc évident que si vous décidez de prendre cette race de chat, il sera obligatoire de converser avec lui et de ne pas le disputer à cause de ses miaulements. Il aura envers son maître un comportement légèrement possessif, mais dénué de toute agressivité, soyez rassurés !

1.2. Son physique

Le chat Bengal est connu de tous car il ressemble à un petit léopard, un chat sauvage et semble tout droit sortie des forêts tropicales. Sa robe présente des taches de deux couleurs : caramel en son centre et noir sur les contours de la tâche, semblable à celles du léopard, quoique légèrement différentes. Contrairement au léopard qui a une robe entièrement tachetée, le chat Bengal lui, arbore des zébrures sur les pattes, le ventre et le visage. La base de son pelage est beige caramélisé mais la robe peut varier d’un chat à un autre. On peut retrouver des spécimens très clair, avec un pelage crème et des yeux bleus. Le chat Bengal présente une ossature assez imposante, particulièrement chez les mâles qui sont de taille moyenne à grande. La femelle est plus fine mais présente une belle musculature, qui lui donne une allure sauvage et sportive. Les caractéristiques physiques du Bengal vont être sa robe tachetée, son visage allongé et ses oreilles arrondies. Les yeux vont être verts ou bien jaunes.  

2. L’HABITAT

Le Bengal est un chat qui peut vivre en maison ou en appartement, mais ce dernier ne devra pas être trop petit car cette race de chat a besoin d’un grand espace de jeu pour se défouler. Les petits appartements ne sont donc pas l’idéal pour le Bengal, à moins de leur consacrer beaucoup de temps, notamment en jouant avec eux. Comme tous les chats, le Bengal aimera les arbres à chats et toutes structures lui permettant de prendre de la hauteur et ainsi voir l’ensemble d’une pièce. Le chat Bengal fait preuve de beaucoup de curiosité et aimera observer son environnement. L’emplacement à privilégier pour la nourriture d’un chat sera un endroit calme pour qu’il puisse manger tranquillement et si vous avez d’autres animaux comme des chiens, il vaudra mieux placer la nourriture de votre chat en hauteur. Le chat Bengal est très intelligent et adore l’eau, il peut vous faire quelques surprises en ouvrant les portes ou les robinets par exemple.

 

2.1. Prendre soin de son chat / santé

Le chat Bengal a besoin de soins réguliers, notamment au niveau du brossage, ainsi que la taille de ses griffes. Il est sujet à certains problèmes de santé, comme la dysplasie des hanches ou encore des affections du système nerveux. Comme tous les chats de race, les problèmes relatifs à la santé de ces animaux est plus communes que pour les chats dits de « gouttière ». Néanmoins ces maladies ne sont pas systématiques et peuvent être soignées si elles sont diagnostiquées à temps. Il est donc très important de faire des visites régulières chez le vétérinaire, et d’être à l’écoute de votre animal qui peut présenter des symptômes (exemple avec la dysplasie des hanches, votre animal aura du mal à sauter, monter les escaliers, faire sa toilette…). Hormis les maladies les plus courantes chez le Bengal, cette race est plutôt de bonne constitution.

3. L’ALIMENTATION

Le chat Bengal étant très joueur et très actif, il aura des dépenses énergétiques importantes et dépensera énormément de calories. Il aura donc besoin d’une bonne alimentation ; néanmoins attention, l’estomac de ce chat est fragile, il faudra donc être exigent avec la nourriture choisie. Des croquettes conçues pour cette race existent et il est préférable de se tourner vers cette alimentation spécialisée. En effet, au vu de ses dépenses particulières, ce chat doit avoir une nourriture riche en protéines, lipides, minéraux, vitamines et hydrates de carbone. Vous pouvez retrouver des croquettes conçues pour le chat Bengal dans beaucoup de grandes marques et dans des magasins spécialisés tels que vos animaleries Desjardins. Contrairement a beaucoup d’autres chats, le Bengal ne peut pas avoir de croquettes à volonté, il est nécessaire qu’il ait un seul repas par jour et à la même heure, quant à l’eau, elle est à volonté. Votre chat réclamera sans doute pendant la journée, il est recommandé de le distraire avec quelques friandises qu’il pourra gagner grâce aux distributeurs ludiques. L’exigence de cette alimentation permettra à votre chat d’éviter les problèmes de santé évoqués plus haut dans l’article, pour le plus grand bonheur des maîtres.

4. LA REPRODUCTION

Le chat atteint sa maturité sexuelle entre 7 et 12 mois. La femelle peut donner naissance en moyenne à 4 chatons par portée. La durée de la gestation est de 65 jours. Les chatons Bengal naissent déjà avec leur robe, néanmoins leurs taches se formeront de plus en plus avec l’âge et prendront leur forme définitive durant leur première année de vie. Reproduire des chats de race est une mission à prendre très au sérieux et il faut avoir conscience du coût et du temps nécessaire pour les personnes qui s’engagent en prenant cette décision. Si vous êtes intéressés pour reproduire votre animal de race, nous vous conseillons d’en parler à votre vétérinaire pour qu’il puisse vous renseigner sur les coûts induits et vérifier que votre animal est éligible à la reproduction sans dangerosité pour sa propre santé.