Plus connu sous le nom de Palmier dattier nain, le Phoenix roebelenii est une plante cultivable en intérieur qui ne passera pas inaperçue avec ses allures tropicales et raffinées. Adepte des grandes pièces, ce palmier viendra aussitôt combler les vastes espaces de vie en y apportant élégance, chaleur et exotisme. Le Phoenix roebelenii deviendra rapidement une pièce végétale centrale où sa présence conjuguera structure et finesse à la fois.
1. DESCRIPTION DU PHOENIX ROEBELENII

Au même titre que le Phoenix des Canaries dont la rusticité est meilleure, l’espèce roebelenii appartient à la famille des Arecacées. Cette grande famille regroupe la quasi intégralité de tous les genres et toutes les espèces de palmiers. Reconnaissable à leur stipe couronné de grandes feuilles découpées, ces plantes connaissent une popularité autant dans nos jardins qu’à l’intérieur de nos habitations.
1.1. Origines
Le Phoenix roebelenii nous vient tout droit d’Asie du Sud-Est et plus particulièrement du Laos, du Vietnam ou du sud de la Chine. Dans toutes ces régions du monde, il y pousse le long des rivières et au cœur des zones humides tropicales. C’est donc une espèce de palmier qui affectionne les climats chauds, les atmosphères humides et une lumière abondante quoique souvent atténuée par la végétation qui l’accompagne. Nous sommes donc bien loin de son cousin des Canaries qui demande des conditions chaudes mais sèches et un ensoleillement maximal.
Sa découverte remonte au XIXᵉ siècle lors des explorations de l’Asie tropicale, courantes à cette période. C’est un botaniste allemand qui le décrit pour la première fois et qui lui donna son nom en hommage au collectionneur Carl Roebelen. Il ne fallut pas attendre bien des années pour que les premiers sujets soient rapatriés en Europe au sein des serres botaniques. Avec une bonne capacité à vivre en pot et une croissance lente, il se fit alors remarqué, raison pour laquelle on le choisit pour décorer les intérieurs au cours du XXᵉ siècle.
1.2. Caractéristiques
Comme nous l’avons vu, le Phoenix roebelenii est un palmier et quoi de plus reconnaissable qu’un palmier à sa forme et à son développement ? Cette plante pousse comme une petite touffe lorsqu’elle est jeune. Une rosette de feuillage qui émerge d’un seul et même cœur et qui, au fil des années, s’érige sur un pseudo-tronc que l’on appelle stipe. Cette tige robuste n’a rien à voir avec un tronc d’arbre, elle résulte en fait de l’agencement des feuilles les unes avec les autres et qui donne une structure rigide et fibreuse permettant à la plante de s’ériger.
Chaque stipe correspond à un individu, incapable de se ramifier. Une tête qui serait coupée serait alors amenée à mourir. Vous pourrez parfois les trouver avec plusieurs stipes, il s’agit en fait de plusieurs individus plantés ensemble. La hauteur maximale en culture est d’environ 2 m, bien qu’il faille patienter de nombreuses années avant d’atteindre cette taille.
Le feuillage est reconnaissable à leur feuilles pennées, longues, arquées et souples dont la longueur peut atteindre 1 m. Elles sont d’une jolie couleur verte, brillantes et sombres, signe d’une bonne santé de la plante. L’ensemble, tronc et couronne de feuille affirme un subtil mariage d’élégance et de légèré avec une pointe certaine d’exotisme.
Si les conditions étaient vraiment optimales, des inflorescences pourraient émerger à l’aisselle des feuilles. De couleur jaune, en grandes panicules, suivent des infrutescences noires très proches de petites dattes, d’où son nom vernaculaire. N’ayez que peu d’attente à ce sujet, la floraison demeure toutefois très rare en intérieur, ce n’est qu’un bonus.
2. LA CULTURE DU PHOENIX ROEBELENII
2.1. Le choix du pot et du substrat
En culture, le Phoenix roebelenii demande un pot suffisamment profond et stable pour correspondre avec son développement et à son propre poids pouvant devenir conséquent avec l’âge. Il est donc recommandé de choisir dans la gamme en terre cuite simple ou émaillée, correspondant bien au premier critère du poids et au second de fraîcheur du substrat.
En effet, pour composer un substrat qui lui convienne au mieux, réalisez un mélange de :
– 50% de terreau pour plantes vertes d’intérieur pour le substrat de fond
– 30% de sable grossier ou de perlite pour le côté drainant
– 20% de compost bien décomposé pour la richesse de l’ensemble
Le drainage est indispensable car bien que ce palmier aime la fraîcheur, son système racinaire est sensible à l’excès d’eau, provoquant rapidement des nécroses par manque de drainage. Bien que le substrat soit idéalement drainant si vous respectez ce dosage, complétez ce drainage par un second de billes d’argile au fond du pot.
Vous verrez rapidement que le palmier est une plante au système racinaire dense qui a tendance à vite remplir son contenant. C’est pour cette raison que vous devrez envisager un rempotage tous les 3 ans environ en veillant à agrandir la taille du contenant à chaque fois, ceci dans le but d’accompagner son développement autant aérien que souterrain.
Entre deux rempotages, le surfaçage est possible en sortie d’hiver. Cette technique consiste à retirer les premiers centimètres de substrat pour le remplacer par un nouveau, un apport nutritif complétant très bien les apports d’engrais.
2.2. Le bon emplacement pour le Phoenix roebelenii

En termes d’exposition, le Phoenix roebelenii aime la lumière vive mais surtout pas de soleil direct qui risquerait d’endommager son feuillage. La mi ombre peut aussi lui convenir, ce qui est un atout de taille comparativement aux autres palmiers d’intérieur donc les besoins sont exclusivement bercés de lumière. Le choix d’une fenêtre orienté est ou ouest est une bonne idée.
Les températures sont aussi importantes et devront osciller entre 18 et 25°c toute l’année. Inutile de lui offrir une période plus froide en hiver car la floraison ne sera pas forcément plus induite comme cela. De plus, la croissance de ce palmier se stoppe en dessous de 12°c. Il en est de même pour les courants d’air froid ou les variations trop brutales de température qui lui seront défavorables. Une source de stress inutile pouvant lui nuire sur le long terme avec des effets sur le court terme.
Enfin, l’humidité ambiante est importante sur la qualité de son feuillage. Pour avoir de belles feuilles bien vertes, uniformes et sans brunissement, vous devrez lui offrir une humidité atmosphérique suffisamment élevée. De petites astuces existent pour augmenter artificiellement cette humidité : La brumisation régulière du feuillage, l’installation d’un humidificateur ou bien encore placer le pot sur une soucoupe remplie d’eau et de billes d’argile.
3. L’ENTRETIEN DU MEDINILLA
3.1. L’arrosage
Comme cité précédemment, la fraîcheur du substrat et l’humidité ambiante sont deux facteurs clés. Pour cela, effectuer un arrosage de qualité passe bien sûr par des apports suivis et bien réalisés.
– Au printemps et en été, vous devrez arroser une à deux fois par semaine lorsque le substrat commence à sécher en surface. Si celui-ci est encore trop humide, reportez un peu le prochain apport.
– En automne et en hiver, vous pourrez laisser sécher davantage le substrat entre deux apports car la plante a un peu moins de besoins durant cette période.
Dans tous les cas, que ce soit pour les arrosages ou les brumisations du feuillage, utilisez une eau non calcaire à température ambiante.
3.2. La fertilisation
L’apport d’engrais est indispensable dans le bon développement de votre Phoenix roebelenii. Cette fertilisation encourage une croissance harmonieuse et un feuillage bien vert. Ne dépassez toutefois pas les doses au risque de surcharger le substrat en éléments nutritifs.
Choisissez un engrais organique spécial plantes vertes ou palmiers et apportez le toutes les deux à trois semaines de mars à septembre. En dehors de cette période, nul besoin de fertiliser, vous devrez marquer une pause annuelle afin que votre palmier puisse se reposer.
3.3. La taille
Comme nous l’avons vu précédemment, il ne faut jamais couper la tête de votre palmier pour tenter de le ramifier, vous le feriez mourir. En revanche, une taille de nettoyage est conseillée au fur et à mesure de sa croissance. Cette taille vise simplement à couper les feuilles les plus anciennes à mesure que la plante pousse. Celles plus en dessous de la rosette finiront tôt ou tard par perdre en vigueur puis à sécher. Vous pouvez donc les couper dès qu’elles commencent à devenir moins belles. Cette taille encouragera en plus la formation de nouvelles feuilles et le bon développement de votre palmier.
A l’inverse, ne taillez pas à l’excès car vous risqueriez d’affaiblir votre Phoenix au lieu d’encourager sa croissance. Si une feuille est encore bien verte et saine, il est important de la conserver.
3.4. Les problèmes les plus courants
Au cours de sa vie, le Phoenix roebelenii en culture intérieure peut subir quelques désagréments. Parmi les plus courants, on peut noter les suivants :
- Le bout des feuilles de mon Phoenix brunissent et sèchent
Nous sommes ici dans le cas d’un air trop sec ou d’un manque d’eau. Vous pouvez tout simplement brumiser plus régulièrement le feuillage ou bien ajuster vos apports d’eau.
- Les feuilles jaunissent dans leur ensemble
A l’inverse, ici, nous faisons face à un excès d’eau ou à un manque de fertilisant. Il est important de réagir encore plus rapidement que dans le cas précédent s’il s’agit d’un excès car celui-ci pourrait entraîner la mort de votre Phoenix. Un changement de pot et de substrat sera à envisager si vous constatez un début de nécrose du système racinaire.
- Mon Phoenix pousse très peu voire pas du tout
Deux facteurs peuvent entrer en jeu ici, un manque de lumière ou un contenant de trop petite taille. Rempotez ou bien trouvez-lui un emplacement plus lumineux.
- Des parasites ont colonisé le feuillage
Ce sont très certainement des cochenilles, de petits insectes blancs courants sur le Phoenix en intérieur. Ils s’y développent lorsque l’atmosphère est sèche et sont assez durs à déloger manuellement une fois installés. Vous devrez donc utiliser une solution de savon noir en pulvérisation pour les éliminer. Rincez le feuillage à l’eau claire quelques jours après le traitement.
Retrouvez tous nos conseils pour prendre soin de vos plantes d’intérieur et tous nos produits sur desjardins.fr

