PLANTES, Plantes pour le jardin

LES DIX PLUS BEAUX ARBRES ET ARBUSTES FLEURIS DU MOIS DE MAI

arbres et arbustes fleuris du mois de Mai

Le printemps s’affirme, les feuillages sont tous, même pour les plus tardifs. Le mois de mai est un mois où les floraisons ne manquent pas. Que ce soit du côté des arbres, des arbustes ou des plantes vivaces, le choix est vaste. Les sols sont encore frais des pluies hivernales, tout est floribond  et haut en couleur. Composez vos massifs au fil de vos envies, pour vous aider dans votre choix, voici quelques-unes des plus belles espèces de ce mois.

1. AZALEA JAPONICA ‘ROSA KING’

Hauteur x Largeur : 1 m x 1 m

Exposition : Mi-ombragée

Sol : Acide, drainant mais frais l’été

Les Azalées du Japon sont de petits arbustes connus pour leur présence, appréciée dans les massifs de terre de Bruyère. Contrairement à celles de Chine, les japonaises sont persistantes et compactes. Elles forment de jolis buissons qui sont complètement masqués sous les fleurs quand celle-ci pointent le bout de leur nez.  ‘rosa king’ se distingue à ses fleurs roses soutenues, semi doubles, qui perdurent plusieurs semaines sans faillir, ni de la pluie ni du soleil. Elle est également très rustique et vigoureuse, lui assurant une croissance parmi les plus rapides de cette espèce. Plantez-là en premier plan de massifs ou à proximité de la maison afin de profiter au mieux du spectacle qui se déroulera chaque année.

2. CALYCANTHUS ‘HARTLAGE WINE’

Hauteur x Largeur : 2 m x 2 m

Exposition : Ensoleillée sans soleil brûlant

Sol : Frais, léger et non calcaire

Voici un arbuste parmi les plus originaux de ce mois de mai. Méconnu et pourtant rustique, il saura vous séduire à coup sûr. On le reconnait à sa taille modeste, ses longues feuilles vertes, brillantes mais aussi et surtout à sa floraison unique en son genre. Ce sont des fleurs un peu ressemblantes à des Nénuphars qui se déploient le long des branches. Elles ne sont pas très denses, mais leur taille d’environ 5 cm de diamètre ne manque pas de les mettre en valeur parmi les autres arbustes qui pourraient l’accompagner. Il peut être installé en isolé comme en haie libre dans laquelle il apportera une touche d’originalité tout en acceptant très bien la compagnie d’autres espèces.

3. CEANOTHUS ‘SKYLARK’

Hauteur x Largeur : 1.50 m x 1.20 m

Exposition : Plein soleil

Sol : Tous sols drainants

Parfois connu sous le nom de Lilas de Californie en raison de la forme de ses fleurs et de sa saison de floraison, le Ceanothe est un genre d’arbuste à la rusticité moyenne. ‘skylark’ est l’un des plus rustiques parmi les cultivars au feuillage persistant. Ses petites feuilles sont brillantes, vert profond et assez épaisses. De plus, la floraison se produit en petites fleurs, regroupées en pompons de couleur bleu profond, d’environ 7 cm de long. Elles dégagent un doux parfum sucré dont raffolent les abeilles qui viennent en prélever le nectar. Avec l’âge, la touffe a tendance à s’arquer, si elle n’est pas taillée, ce qui donne un arbuste au port presque couvre sol bien que relativement haut. Évitez donc de le tailler, il est largement plus beau et décoratif sans intervention.

4. CRATAEGUS LAEVIGATA ‘PAUL SCARLET’

Hauteur x Largeur : 6 m x 6 m

Exposition : Ensoleillée à mi-ombragée

Sol : Tous types de sols

Après les Cerisiers fleurs du mois d’avril, il est temps de laisser place à l’Aubépine en arbre. Les dimensions de ces arbres sont relativement similaires bien que la forme globale ressemble plus à une boule qu’un arbre évasé. Contrairement à bon nombre d’autres espèces de Crataegus, ‘paul scarlet’ est nettement moins épineuse. Certaines branches sont garnies de dards (bourgeons à bois très pointus) mais ils sont souvent inaccessibles car cet arbre est largement planté sur tige. Il est plutôt banal lorsqu’il est en feuille mais la floraison le démarque aussitôt. Ce sont de beaux bouquets roses composés de fleurs doubles suivies de baies rouges qui font le régale des oiseaux en début d’automne.

5. KALMIA LATIFOLIA ‘MINUET’

Hauteur x Largeur : 1 m x 1 m

Exposition : Ensoleillée à mi ombragée

Sol : frais à humide, acide, plante de terre de bruyère

Le Laurier des montagnes est un petit arbuste originaire d’Amérique du nord qui est long à la détente. Un peu à la manière du Daphné, il peut mettre des années avant de commencer une quelconque croissance du moment que son système racinaire n’est pas bien installé. De croissance très lente et avec un feuillage vert, persistant et de forme en ne peut plus simple, sa floraison vient contrer tout cela avec une folle originalité. Les bouquets floraux s’accumulent à la cime des tiges et chaque fleur s’ouvre les unes après les autres. Elles ont une forme d’ombrelle blanche, largement encerclée de rouge lie de vin, le tout moucheté jusqu’en son centre vert citron. Tout ce spectacle peut durer de longues semaines si la météo est clémente. Sa plantation est possible en pot si les conditions de cultures sont respectées.

6. PAULOWNIA TOMENTOSA

Hauteur x Largeur : 12 m x 10 m

Exposition : Ensoleillée à mi ombragée

Sol : Tout type de sol drainant et profond

Aussi connu sous le nom d’arbre impérial, le Paulownia est pour le moins original. Avec une croissance rapide, il ne se réserve qu’à de grands jardins. En effet, lorsqu’il est jeune, il montre des feuilles de près de 25 cm de diamètre et une tige très verticale. Son bois est creux et casse facilement, le contre coup d’une croissance boostée. Il se ramifie ensuite et ses premières fleurs n’arrivent qu’en second temps. Les fleurs, en forme de trompettes mauves se regroupent en grappes érigées à la cime des tiges. Suivent des fructifications originales qui sèchent dans l’arbre, apportant une touche d’originalité sans pareille durant tout l’hiver.

7. PHYSOCARPUS OPULIFOLIUS ‘SUMMER WINE’

Hauteur x Largeur : 1.50 m x 1.10 m

Exposition : Ensoleillée, ses couleurs seront d’autant plus soutenues

Sol : Ordinaire, bonne résistance aux sécheresses passagères et au calcaire

Les Physocarpus sont des arbustes sans difficulté, qui ne demandent pas grand-chose pour être attractifs. Ce cultivar au feuillage pourpre demeure ainsi du printemps à l’automne. On le distingue des autres, à ses branches arquées s’il est laissé à l’état naturel. C’est alors qu’il ploie sous le poids des nombreux corymbes blancs se formant en ce mois. Chaque inflorescence devient ensuite d’un joli rouge durant de longues semaines, assurant ainsi un dégradé tout à fait original. En raison de sa taille modeste, utilisez-le en massif ou bien en haie libre, non taillée, du fait qu’il se comporte vraiment différemment de la plupart des arbustes érigés.

8. RHODODENDRON ‘LORD ROBERTS’

Hauteur x Largeur : 2 m x 1.50 m

Exposition : Mi-ombragée

Sol : Terre de bruyère, frais

Que serait un mois de mai sans la floraison des Rhododendron ? C’est en cette période que le plus grand nombre de représentants du genre se montre sous leurs meilleurs jours. ‘lord roberts’ est un excellent cultivar qui a su faire ses preuves tant par son port compact que par cette fameuse floraison rose fuschia très prononcée. Le tout érigé au-dessus d’un feuillage vert, lustré et  persistant. Pour en revenir à ses proportions, elles sont plus que modestes pour un Rhododendron, lui permettant de trouver sa place aussi bien en petit qu’en grand jardin. Vous pourrez l’installer en compagnie d’autres plantes de terre acide comme les Pieris, Azalées ou autres Nandina.

9. SAMBUCUS NIGRA ‘BLACK TOWER’

Hauteur x Largeur : 2.50 m x 2.50 m

Exposition : Plein soleil. La pigmentation des feuilles est plus intense ainsi.

Sol : Tous types de sols

En voici un qui sait se faire élégant avec son feuillage n’ayant rien à envier à ceux des Erables du Japon.  Il s’agit pourtant d’une variété de Sureau noir dont la croissance est particulièrement rapide. Pourpre à presque noir, chaque feuille est ciselée avec soin, associant finesse et vigueur. La floraison en belles ombelles, débute rose en bouton, puis blanche une fois épanouie. De petites baies presque noires arrivent ensuite, dont les oiseaux s’en délectent avec grand plaisir. Prenez garde à lui garder un emplacement suffisamment spacieux, sans quoi il pourrait vite se sentir à l’étroit. Taillez-le si besoin, ce petit arbre buissonnant le supporte très bien.

10. VIBURNUM PLICATUM ‘MARIESII’

Hauteur x Largeur : 2 m x 3 m

Exposition : Ensoleillée à mi-ombragée

Sol : Profond et frais mais peu calcaire

Le Viorne à port étagé est un arbuste à croissance modérée qui ne nécessite pas de taille. Il prend naturellement une forme bien proportionnée qui sait d’autant plus mettre en valeur sa ramure comme sa floraison. Celle-ci se produit sur le dessus des branches par de beaux corymbes plats de couleur blanche. Elle recouvre la quasi-intégralité du branchage, laissant juste apparaître les feuilles vertes en dessous de chaque étage afin de les mettre un peu plus en valeur. Mais le spectacle ne s’arrête pas là, pour les plus patients, la saison automnale s’annonce, elle aussi, haute en couleur. Ses feuilles arborent alors des teintes flamboyantes, n’ayant rien à envier aux plus beaux genres d’automne.  Réservez-lui un emplacement où il saura être mis en valeur.