ANIMAUX, Chiens

LE GOLDEN RETRIEVER

Golden retriever chien race assis heureux

Nom commun : Golden retriever

Nom scientifique : Canis Lupus familiaris

Famille : Canin

Genre : Chien

Groupe : n°8 : chiens rapporteurs de gibier, leveurs de gibier, et chiens d’eau. Et plus précisément de la section 1 qui regroupe les chiens rapporteurs de gibier.

Origine : Grande-Bretagne

Taille : De 24 kg à 28 kg et de 51 cm à 56 cm pour une femelle

De 28 kg à 34 kg et de 56 cm à 61 cm pour un mâle

Durée de vie : Entre 12 et 14 ans

Statut juridique : domestique

Les origines du golden retriever sont floues et peu connues.

La race descendrait de chiens du Caucase selon une première théorie, ou plus probablement d’un croisement entre un Tweed Water Spaniel et un Wavy Coated jaune, dont seuls les chiots à la robe dorée auraient été conservés. Enfin, une autre légende raconte que le Golden Retriever est né d’un croisement entre un Spaniel d’eau et un Bloodhound.

Cependant tous s’accordent sur son origine : la Grande Bretagne

La race fait sa première apparition lors d’une exposition canine en 1909 et fait sensation grâce à sa fourrure dorée, qui lui doit son nom. Elle est enregistrée en Angleterre en 1913 avant d’y être reconnue en 1931 comme étant une race pure. La France importe les premiers chiens en 1925. La race est reconnue par la Fédération Cynologique Internationale depuis 1954. Depuis les années 1990, c’est une race très populaire.

1. LES CARACTERISTIQUES

1.1. Son caractère

C’est un chien affectueux et sociable. D’un tempérament calme, il convient parfaitement à une vie de famille avec des enfants. Ce n’est pas du tout un chien de garde : il n’est pas farouche avec les inconnus et les autres animaux. Toutefois il aura besoin de se dépenser avec de longues balades quotidiennes ou encore mieux une activité sportive.

C’est un chien obéissant et intelligent, qui s’avère facile à éduquer. Il est souvent utilisé comme chien guide d’aveugle, mais également comme chien de sauvetage dans l’eau.

Il fait partie des animaux de compagnie préférés des français.

1.2. Son physique

C’est un grand chien au poil mi long et épais, plat ou ondulé avec des franges et un sous poil épais et imperméable. La couleur de la robe, qui lui vaut une partie de son nom, présente des nuances allant du crème au doré foncé.
Sa tête est large, carrée avec un stop marqué et des oreilles tombantes. Son regard est très doux.

 Hauteur au garrot : mâles 56 à 61 cm, femelles : 51 à 56 cm

2. VIVRE AVEC UN GOLDEN RETRIEVER

2.1. Ce qu’il lui faut

Le golden retriever a besoin d’espace et d’occupation pour s’épanouir. C’est un chien qui n’aime pas beaucoup la solitude. Proposez lui des jeux d’occupation durant votre absence. Fidèle à son maître, il fera tout son possible pour lui faire plaisir et le protéger. Il apprécie les longues balades en campagne ou en forêt, les baignades aux beaux jours, le canicross et les parties de frisbee.

3. SON ALIMENTATION

Deux repas par jours sont conseillés avec des croquettes adaptées à son âge, à son poids et à sa dépense physique. Attention il est prédisposé à l’embonpoint. Privilégiez un temps calme avant et après le repas afin d’éviter un retournement d’estomac, fréquent chez la race.

Une quantité d’eau suffisante et fraîche devra être laissée à sa disposition tout au long de la journée.

3. LES SOINS A LUI APPORTER

3.1. Sa santé

Le Golden Retriever est de constitution robuste, mais il est sujet à certaines maladies de peau (dermite, eczéma…) parfois d’origine allergique.

Un brossage deux à trois fois par semaine est nécessaire à l’entretien de son poil. Il permet d’éviter les nœuds, et de retirer les poils morts et la poussière. En période de mue le brossage se fera quotidiennement.  Ses yeux devront être vérifiés quotidiennement et ses oreilles nettoyées deux fois par mois. Un bain peut lui être donné toutes les 4 à 6 semaines avec un shampoing adapté aux chiens poils longs. Un démêlant peut être appliqué à la fin du bain pour faciliter le démêlage. Un shampoing sec peut être appliqué entre deux shampoings.

Les griffes sont à surveiller régulièrement afin d’être taillées.

3.2. Sa reproduction

La femelle est capable de se reproduire à partir de 6 mois, mais il est conseillé d’attendre sa deuxième années. La gestation dure 63 jours. Tout au long de la gestation la femelle devra être nourrie avec une alimentation riche et équilibrée. La portée se compose en moyenne de 6 à 10 petits.

Afin de ne pas affecter le développement et l’apprentissage des chiots, il est conseillé d’attendre 3 mois avant de les séparer de leur mère.