ANIMAUX, Rongeurs & petits mammifères

LE DEGUE DU CHILI ( L’OCTODON )

octodon

Nom scientifique : Octodon degus

Nom commun : Dègue du chili

Famille : Octodontidés

Genre : Octodon

Origine : Centre du Chili et Sud du Pérou

Taille : 12 à 20 cm

Poids : 170 à 300 g

Durée de vie : 6 à 10 ans en captivité et 2 à 15 ans dans leur milieu naturel

Régime alimentaire : herbivore

Statut juridique : non domestique

1. SES CARACTÉRISTIQUES

Le Dègue du Chili est originaire des terres semi-arides du Chili au Pérou. Il vit à 1200 mètres d’altitude et se déplace généralement en groupe en émettant des cris pour appeler ses camarades ou prévenir d’un danger. A l’état naturel, l’Octodon est vêtu d’une fourrure foncée plus connue sous le nom de « agouti » (mélange de brun et noir), avec le dessous du ventre, les pattes, le cou et le contour des yeux de couleur crème. C’est après plusieurs mutations que des Octodons de couleur bleue, sable ou noire sont apparus. Il possède une audition très développée, et peut entendre un bruit jusqu’à 50 mètres.

En captivité, le Dègue du Chili est apprécié pour son caractère curieux, affectueux et joueur. Il possède un gros avantage : il ne développe aucune mauvaise odeur. Il appréciera la compagnie des enfants autant que celle des adultes. Il ne mord qu’en cas de danger et il est très facile à apprivoiser. Sachez que l’Octodon est grégaire ce qui veut dire qu’il a besoin de contact et de compagnie. Pour lui la solitude est une punition et le refus aussi. Un Octodon vivant seul, s’ennuiera et vivra moins longtemps. Les Octodons mâles peuvent difficilement vivre ensemble ainsi que deux femelles. Le Dègue possède un caractère très dominant et territorial. Seule une cohabitation entre un mâle et une femelle ou entre frères et sœurs sera possible. C’est un animal diurne (actif la journée), mais il arrive parfois, qu’il devienne nocturne en captivité. Il est conseillé de ne pas attraper l’octodon de force, il déteste être maintenu et pourrait vous mordre pour se défendre. Pour l’attraper il faudra poser vos 2 mains à plat au niveau des flancs et vous verrez qu’il viendra très vite de lui-même. S’il se met à partir au moment où vous enlever vos mains, répétez ce même geste, très vite il comprendra que vous ne lui ferez aucun mal.

Le Dègue du Chili possède une particularité, quand il se sent menacé et qu’on le tient par la queue, il se passe le même phénomène que pour les lézards : il se casse volontairement la queue. Ceci ne lui fait pas mal, la plaie saigne très peu et cicatrise très vite. Cependant celle-ci ne repoussera pas. L’Octodon finira sa vie avec une queue plus courte. Il est bien sûr fortement déconseillé de le faire volontairement.

Tout comme le lapin, le Dègue mange aussi ses excréments, qui sont pour lui un apport en vitamines.

2. SON HABITATION

Connu pour sa grande agilité, il est recommandé d’offrir une cage spacieuse à votre compagnon. Une cage de 60 cm de large x 90 cm de long x 40 cm de haut pour 1 individu et de 80 cm de large x 120 cm de long x 60 cm de haut pour 2 individus. La cage devra être placée à l’écart des mauvaises odeurs (cuisine, tabac, etc), de la lumière directe du soleil et des courants d’air. La température de la pièce doit être située entre 20°C et 22°C. L’Octodon n’hiberne pas. Il ne doit pas être mis à l’extérieur car il ne supporte pas le froid et encore moins les fortes chaleurs. Placez la cage de préférence en hauteur pour que votre Octodon ne soit pas effrayé au moment de votre passage.

Installez dans le fond de la cage, du copeau de bois, du chanvre ou de la litière végétale qui devra être changée toutes les semaines. Le Dègue adore explorer et se cacher, il sera donc recommandé de lui installer une cabane où il pourra s’abriter et se rassurer ainsi qu’une roue, une gamelle de nourriture, un biberon d’eau, une baignoire dans laquelle vous placerez de la terre à bain pour qu’il puisse se laver et éviter l’apparition de parasites ; et enfin des étages sur lesquels il pourra se déplacer et se défouler. La cage devra être désinfectée toutes les semaines (désinfectant vendu en animalerie), ainsi que tout ce qui se trouve dedans (cabane, gamelle, biberons etc..), rincez abondamment et laissez sécher quelques minutes. Puis replacez tout dans la cage.

3. SON ALIMENTATION

Le Dègue du Chili est herbivore. Dans son milieu naturel, il se nourrit principalement d’écorce, d’herbe, de feuilles et de graines… Apportez lui chaque jour une alimentation spéciale « Dègue du Chili » (mélange composé de fruits secs, de céréales, de légumes) que vous trouverez uniquement en animalerie, donnez lui également beaucoup de foin, ce qui facilite la digestion, mais aussi de la luzerne. Une pierre minérale sera également indispensable pour limer ses dents, qui comme tout rongeur poussent très vite. Quelques aliments frais sont autorisés tels que, le poireau, le persil, le choux, la carotte et de la pomme. Mais en petite quantité, une fois par semaine suffira largement. Une eau fraîche sans chlore ni calcaire, devra être renouvelée chaque jour.

4. SA REPRODUCTION

Âge de maturité sexuelle : 45 jours

Période de reproduction : toute l’année

Durée de la gestation : 87 à 93 jours

Nombre de petits par portée : 4 à 6 petits

Nombre de portées par an : 2 à 3 par an

Caractéristiques des nouveaux nés : naissent les yeux ouverts, avec des poils

Âge de sevrage : 8 semaines

Le moment de la reproduction chez l’Octodon est très repérable. Dès que la femelle a ses chaleurs, elle devient plus active et agitée. A partir de là, le mâle et la femelle se mettent à se courir après. C’est une forme de parade nuptiale. L’accouplement est très rapide, et peut s’effectuer sur 2 jours. Quelques jours avant la mise bas, la femelle prépare sont nid avec tout ce qu’elle peut trouver : copeaux, foin, papier… L’Octodon met bas en général le matin ou le soir, celle-ci dure environ une trentaine de minutes. Quand arrive les premières contractions, la femelle se met à tourner en rond. Comme la plupart des mammifères, les bébés sortent la tête la première. Après la mise-bas, la femelle peut être fécondée à nouveau. Mais cela est à éviter car elle pourrait mourir d’épuisement.

Les petits naissent avec des poils, des dents et peuvent voir. Ils grandissent très rapidement. C’est au bout d’une semaine qu’ils commencent à manger comme leurs parents. Les bébés Octodons ont la particularité de boire le lait de leur mère sur le dos. Ne soyez donc pas effrayé si vous avez l’impression qu’ils sont écrasés par leur mère, cette attitude est normale.

Le sexe des petits n’est visible qu’au bout de 3 semaines. L’allaitement se termine au bout de 2 mois, ce qui signifie que le sevrage est terminé. Il est recommandé de séparer les mâles des femelles dès la fin du sevrage, cela pour éviter toute reproduction entre frères et sœurs. Le mâle atteint sa maturité sexuelle à l’âge d’un mois tandis que la femelle l’atteint à l’âge de deux mois.

1 commentaire

  1. dany a dit :

    Le dégué du chili se rencontre sur l’altiplano andin. Il vit jusqu’à 5 000 m d’altitude.
    là-bas on les appelle les « viscaché ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *