PLANTES, Plantes pour le jardin

LA COURGETTE

Légume fruit d’été incontournable, la Courgette est le partenaire minceur par excellence. Elle se consomme de bien des façons, seule ou accompagnée. Très simple à cultiver, elle saura donner de bons rendements, même pour les jardiniers les plus novices.

Nom latin : Cucurbita pepo

Famille : Cucurbitacées

1. SES CARACTÉRISTIQUES

La courgette est une plante annuelle qui repose sur un cycle de vie débutant sous forme de graines au printemps, pour terminer sous forme de fruits au plus tard l’automne suivant. Cette plante est sensible au froid et ne supporte pas les gelées, ce qui réduit d’autant plus son cycle de culture dans certaines régions.

On la cultive pour ses fruits qui se consomment le plus souvent salés, donc comme un légume. On peut également en consommer les fleurs mâles, notamment en beignet. La forme et les couleurs des fruits varient selon les variétés, mais demeurent dans des nuances de verts, tantôt unies, tantôt marbrées ou striées. La couleur jaune est aussi possible.

La récolte s’échelonne sur de nombreuses semaines, car les fruits se forment au fur et à mesure de la croissance de la plante. Ils apparaissent à l’aisselle des feuilles sous la forme de fleurs mâles ou fleurs femelles. Les fleurs femelles sont toujours précédées du fruit qui se développe une fois la fécondation de la fleur effectuée. La fleur mâle est solitaire et ne sert qu’à la production de pollen pour féconder les femelles.

Cette plante occupe environ 1 m² au sol, il est donc important de considérer sa taille avant de la planter.

La courgette est très faible en calories, mais riche en eau et en nutriments. Sa teneur en fibres et en antioxydants est également excellente. Pour résumer, c’est un fruit à fort pouvoir hydratant qui participe au bon transit et dispose d’un rôle bénéfique sur le système nerveux. Beaucoup des nutriments sont présents dans l’épiderme du fruit, c’est pourquoi il est important de ne pas enlever la peau lorsqu’on la consomme. On la mange de mille et une façons, en quiche, en soupe, en gratin, farcie ou même parfois sucrée dans des desserts gourmands.

2. LES DIFFÉRENTES VARIÉTÉS

Il existe des variétés coureuses, qui s’étalent à mesure qu’elles poussent et des variétés buissonnantes, qui restent en place bien que la tige principale s’allonge un peu, au fur et à mesure de la croissance. Il en existe plus d’une cinquantaine avec un bon nombre d’hybrides.

Les hybridations sont effectuées dans différents buts qu’ils soient pour la couleur du fruit, son goût, sa texture ou encore la productivité du plant.

Voici quelques-unes des plus populaires :

Courgette Adrielle

Cette courgette est une variété productive et résistante, notamment à l’Oïdium. Ses fruits sont vert clair, mouchetés de blanc et s’utilisent surtout en cuisson. Ce n’est pas la plus connue, bien qu’elle dispose de tous les aspects qui font d’elle une excellente variété.

Courgette blanche d’Egypte

Une curiosité dans le monde des courgettes avec cette variété à la peau presque blanche et aux nuances vertes très pâles. Son goût est doux et sa texture délicate, ce qui la place en première position pour une consommation crue, en salade ou carpaccio. Elle est très productive.

Courgette coucourzelle

Celle-ci se reconnaît d’un simple coup d’œil à sa robe vert foncé, striée de vert clair. C’est une variété à gros fruits allongés qui, grâce à son aspect, donne l’impression d’un goût prononcé et d’une peau dure. Il n’en est rien, sa chair est délicieuse et fondante.

Courgette firenze

La Courgette firenze est l’une des plus populaires et est facile à cultiver. Sa robe est vert foncé, aux notes gustatives plus prononcées que les autres variétés. Elle convient pour une culture en pot, la rendant ainsi adaptée aux jardiniers n’ayant qu’un balcon ou une courette.

Courgette gold rush

Voici la célèbre courgette jaune qui apporte couleur et chaleur aux plats dans lesquels on l’utilise. La chair est toutefois plus claire que l’épiderme du fruit, mais les deux se consomment. Le goût de la courgette jaune est délicat et doux, avec de savoureuses notes aromatiques. Elle s’utilise souvent  en potage, dans des salades ou des gratins en recherche de couleurs.

Courgette grisette de Provence

Celle-là se distingue par un fruit demi-long à la peau, vert strié et marbrée de jolies nuances. Sa chair est blanche, croquante, délicate et fruitée. Elle est relativement passe-partout et se consomme crue ou cuite, dans toutes sortes de recettes.

Courgette ronde de nice

Variété de forme ronde, très populaire pour les amateurs de courgette farcie. Sa forme se prête à merveille avec ce type de recette. Elle est buissonnante et assure une bonne productivité. La couleur de sa robe est vert clair, marbrée de blanc.

Courgette verte de Milan

Cette dernière est également connue et verte. Ses fruits sont allongés et disposent d’une chair prononcée et épaisse. Elle est très productive et hâtive.

3. CULTURE ET ENTRETIEN DE LA PLANTE

La courgette est un légume fruit très facile à faire pousser, il n’est pas exigeant et réclame des soins simples, à la portée de tout jardinier, même ceux n’ayant jamais fait de potager. Ses besoins primaires se limitent à un sol très enrichi, un maximum de soleil, peu de vent dominant et surtout un arrosage abondant.

3.1. Le semis

Les graines de courgette sont très grosses, de forme ovale, plate à légèrement bombée. Ceci facilite leurs semis, lorsque vous souhaitez le réaliser par vos propres moyens.

Tout d’abord, pour mettre toutes les chances de votre côté, il est important de savoir que la courgette se sème en lune montante. Il existe ensuite deux périodes, selon que vous souhaitiez forcer vos plants, ou bien les semer en place.

Le semis en godets

Le semis en godet sous abri est possible dès le mois d’avril. Il est inutile de s’y affairer avant, car rappelons-le, la courgette est un légume frileux qu’il ne faudra pas mettre trop tôt en pleine terre. Le semis peut donc se faire sous serre chauffée, véranda ou bien directement dans la maison à proximité d’une source naturelle de lumière.

La température idéale est de 20°C pour assurer une bonne levée et que le plant puisse pousser comme il se doit. Plantez alors deux graines par godet et utilisez un terreau spécial semis, riche et léger. La graine se positionne pointe vers le bas et enterrée à environ 2 cm de profondeur. Arrosez de manière à conserver le substrat humide, mais pas détrempé.

Le semis en place

Il est aussi possible de semer la courgette directement au potager sans passer par la case godet. Néanmoins, dans la même logique de température, il vous sera demandé dans ce cas de patienter jusqu’aux Saint de glace, c’est-à-dire à la mi-mai. C’est à ce moment que le risque de gelées s’arrête. Le semis pourra ensuite se poursuivre durant un mois jusqu’à la mi-juin.

Ici, plantez les graines en poquets de trois, une nouvelle fois pointe vers le bas et à deux centimètres de profondeur. Chaque poquet sera distant d’au moins 1 m les uns des autres.

Le travail de votre sol est indispensable dans le cas d’un semis en place. Il vous faudra bien l’aérer, le décompacter et l’enrichir de fumures, comme du compost ou du fumier de cheval composté. N’ayez crainte pour l’apport, les courgettes sont très gourmandes !

3.2. L’éclaircissage et repiquage

L’éclaircissage consiste à supprimer les plants les plus faibles. Vous devrez toujours en garder qu’un parmi les deux en godet et un parmi les 3 du poquet en place. Cette opération se réalise dès lors que les plants sont au stade deux feuilles.

Le repiquage n’est ensuite valable que si vous aviez forcé vos plants en godet au préalable. Il consiste, tout comme le semis en place, à repiquer les godets à un mètre d’intervalle les uns des autres, dans un sol préalablement travaillé et enrichi. Ce repiquage se fait en lune descendante et durant un jour fruit, ne loupez donc pas ce créneau. Le jardinage avec la Lune n’est pas une science exacte, mais a tout de même fait ses preuves à travers le temps.

À savoir : dans le cas d’une culture en pot, la courgette doit être plantée seule, dans un pot de 40 cm de diamètre, rempli d’un mélange de terre végétale, de terreau plantes fleuries et de compost bien décomposé, à raison d’un tiers chacun.

4. ENTRETIEN AU COURS DE LA SAISON

4.1. L’arrosage

Tout comme l’apport de fumure lors du travail du sol avant la plantation, l’arrosage est un élément clé dans la réussite de leur culture. Les courgettes sont très gourmandes en eau, elles ne devront jamais en manquer. Arrosez de préférence tôt le matin et en veillant à ne pas mouiller les feuilles. Les arrosages du soir peuvent encourager l’apparition de maladies cryptogamiques.

N’hésitez pas à ajouter, lors d’un arrosage hebdomadaire, un fertilisant spécial tomates, organique et liquide.

Pour préserver l’humidité, il est aussi conseillé de pailler vos plants de courgettes lorsqu’ils sont au stade 5 feuilles. Utilisez pour cela un paillis aéré, comme de la paille de blé ou des petits branchages broyés grossièrement.

4.2. La taille

Aucune taille n’est à effectuer sur les variétés buissonnantes, laissez-les faire leur vie et profitez des récoltes au fur et à mesure.

Sur les variétés coureuses, un pincement au stade 5 feuilles est recommandé pour canaliser leur développement.

4.3. Les maladies et parasites

La courgette, bien que facile de culture n’est pas exempte de maladies ou ravageurs. Parmi les plus courants, vous trouverez :

– L’Oïdium

C’est l’une des maladies les plus présentes sur la courgette. Il s’agit d’une maladie cryptogamique, reconnaissable au feutre blanc qui se développe sur les feuilles. À mesure qu’il se propage, la quasi intégralité du pied peut être attaquée et dépérir prématurément.

La solution : Une pulvérisation de soufre micronisé ou des traitements préventifs au purin d’Ortie dilué à 10 %. Arrachage du pied en cas de trop forte attaque pour stopper la propagation au sein du potager.

– Le Mildiou

Une seconde maladie cryptogamique qui touche tout de même plus les Tomates ou les Pommes de terre. Elle se traduit par une déformation des feuilles, de nombreuses tâches blanches, puis jaunes, faisant dépérir la plante à mesure de la progression.

La solution : des traitements préventifs à la bouillie bordelaise sont efficaces, après une grosse pluie notamment.

– Le Botrytis

Il s’agit là d’un champignon parfois appelé pourriture grise. Il s’attaque surtout aux fruits. Les premiers symptômes sont le pourrissement des extrémités des jeunes fruits en cours de développement. Les attaques sont localisées, mais viennent considérablement réduire la production.

La solution : Il n’y a pas vraiment de traitement contre le Botrytis, des bonnes pratiques permettent d’en venir à bout. N’arrosez pas les feuilles et le cœur de la plante, évitez toutes tailles et éliminez les parties atteintes au fur et à mesure.

– Le Puceron

Ici, nous sommes en présence d’un insecte qui vient sur les parties végétatives de la plante pour se nourrir de sa sève. Les colonies peuvent rapidement s’agrandir, mais il n’y a que peu de chance qu’elles entraînent la mort de la plante.

La solution : Les populations de Pucerons s’autorégulent bien souvent grâce aux auxiliaires naturellement présents au potager. Sinon, une pulvérisation de savon noir liquide suffira à enrayer leur pullulement.

À savoir : ne plantez jamais vos courgettes tous les ans au même emplacement. Dans une logique de rotation des cultures, faites un roulement tous les 3 ans. Elles se plantent après des légumes feuilles et avant des légumes racines. Ceci permet aussi de couper les cycles des éventuelles maladies.

5. LA RÉCOLTE ET LA CONSERVATION

La récolte dépend des variétés, il faut compter en règle générale de 50 à 90 jours après la plantation, 7 à 10 jours de plus dans le cas d’un semis en place. La saison des courgettes s’étale donc de mi-juin pour les plus précoces jusqu’à la fin septembre pour les plus tardives.

La cueillette des fruits peut se faire à toutes tailles et varie selon vos goûts. Certains préféreront les fruits jeunes et tendres, aux saveurs douces, d’autres, des fruits plus gros, charnus et aux saveurs prononcées. N’attendez toutefois pas trop longtemps, car un fruit trop gros devient alors coriace et moins délicat. Pour le cueillir, une simple rotation du fruit suffit à le détacher de la plante. Faites tout de même attention de bien conserver la queue, car elle améliore la durée de conservation.

Pour conserver la courgette, il ne lui faut pas de températures inférieures à 10°C, oubliez donc le bac à légumes du réfrigérateur. Durant la saison, récoltez au fur et à mesure de vos besoins. Pour en profiter plus longtemps, les méthodes de conservation possibles sont :

– En cave, elle se conserve environ une semaine.

– En congélation, elle devra être coupée en cubes et se conservera 8 mois.

– En bocaux stérilisés, elle devra aussi être coupée en cubes et se conservera 1 an dans une pièce fraîche à l’abri de la lumière.