PLANTES, Plantes pour le jardin

DIX PLANTES POUR UN JARDIN ROSE

Dix plantes pour un jardin rose

Le rose apporte la fraîcheur au jardin, il évoque la féminité, la gourmandise, la douceur et l’amour. La passion est moins présente qu’avec le rouge, le rose traduit beaucoup plus la tendresse. Il s’agit d’une couleur froide qui adoucit une scène, surtout lorsqu’elle est associée à du blanc.

Mise à part pour les puristes, le rose accompagne à merveille les couleurs chaudes lorsqu’on l’utilise avec parcimonie, dans des notes ponctuelles. L’ouvrage peut s’avérer parfois subtil en raison de la diversité possible de nuances roses. Quoi qu’il en soit, c’est une couleur qui est très bien mise en valeur en présence de feuillages pourpres qui font ressortir ses nuances douces.

Chez les roses fuchsias, on remarque plus de tonus et de peps, d’où l’importance d’associer les différentes nuances afin d’assurer une composition diversifiée et élégante.

1. ALBIZIA JULIBRISSIN ‘OMBRELLA’

Hauteur x Largeur : 5 m x 6 m

Exposition : Plein soleil

Sol : Ordinaire, mais surtout drainant

Plus connu sous le nom d’Arbre de soie, c’est un arbre de plus en plus à la mode que tous les jardiniers aimeraient voir pousser dans leur jardin. Son feuillage penné et largement découpé ressemble à s’y méprendre avec celui du célèbre mimosa, bien que plus grand et surtout caduc. Il arbore fièrement un port étalé, faisant de lui un sujet apprécié pour créer une ombre tamisée. Mais c’est surtout sa floraison qui attire tous les regards quand, en plein été, apparaissent de nombreux bouquets garnis de fleurs roses bonbons et plumeuses. L’ensemble de ces fleurs coiffent l’intégralité du houppier, offrant un spectacle haut en couleur, rempli de douceur. Évitez toutefois de le planter à proximité des allées ou d’une terrasse, car ses racines sont traçantes.

2. AZALEA MOLLIS ‘HOMEBUSH’

Hauteur x Largeur : 1,50 m x 1 m

Exposition : Ensoleillée à mi-ombragée

Sol : Frais, léger et acide (terre de Bruyère)

Le rose s’invite aussi dans vos massifs de plantes acidophiles, c’est même une couleur assez courante en compagnie des Bruyères, Rhododendron, Pieris et autres Magnolias. L’Azalée de Chine est une espèce caduque de plus grand développement que la japonaise. Sa floraison printanière a de ce fait, le précieux avantage de se déployer avant l’apparition des feuilles. Les fleurs semi-doubles se regroupent en bouquets ronds et denses sur les bourgeons terminaux des tiges. ‘Homebush’ se remarque au joli rose uni de ses fleurs et à la compacité des bouquets floraux. Son feuillage vert est porté par un buisson compact et de taille modeste pour une Azalée de Chine. Une variante très intéressante, pourtant moins utilisée que les espèces japonaises.

3. CEDRELA SINENSIS ‘FLAMINGO’

Hauteur x Largeur : 10 m x 2 m

Exposition : Soleil

Sol : Tous sols sauf s’il est trop sec

Le rose au jardin ne se retrouve pas que dans les floraisons, le Cedrela ou Toona est un genre méconnu bien qu’affichant une originalité sans pareil.  Cet arbre caduc débourre en sortie d’hiver avec des feuilles pennées entièrement rose bonbon. La teinte flashy de ces nouvelles feuilles ne se fait pas prier pour attirer le regard d’autant qu’elles perdurent plusieurs semaines. Durant le printemps, le rose s’estompe petit à petit pour devenir plus terne avant de passer au vert brillant comme si elles avaient toujours été ainsi. À l’automne, la couleur romantique du printemps laisse place à des nuances plus chaudes, dans les jaunes orangés avant de tomber. Le port du Cedrela n’est pas forcement fastigié, mais pour autant bien élancé, il ne prend donc que peu de place au sol, une espèce qui a vraiment tout pour elle.

4. CLEMATIS TEXENSIS ‘PRINCESS DIANA’

Hauteur x Largeur : 1,50 m x 1 m

Exposition : Ensoleillée avec sa base à l’ombre

Sol : Ordinaire, frais, riche et profond. Ne craint pas la concurrence racinaire une fois bien enracinée

Les plantes grimpantes ne manquent pas de nuances roses et plus particulièrement chez les Clématites. En voici une tout à fait originale qui change de la forme étoilée à gros pétales des Clématites estivales. ‘Princess Diana’ se distingue par une floraison en clochettes entrouvertes et dressées. La teinte, d’un joli rose soutenu et sa forme particulière en petites tulipes font d’elle un petit bijou du jardin vertical. Une seconde particularité de cette variété est de repousser de la base chaque printemps, ce qui lui octroie une floraison tardive d’août à octobre. Sa petite taille la rend docile et peu envahissante, une plantation en pot est ainsi possible à condition de choisir un pot profond et qui sera positionné à l’ombre. Elle peut évidemment s’associer à d’autres plantes grimpantes aux nuances de rose, de bleu ou de blanc.

5. DELOSPERMA COOPERI

Hauteur x Largeur : 5 cm x 30 cm

Exposition : Plein soleil même brûlant

Sol : Sec, moyennement riche à pauvre

Le Pourpier vivace est une petite plante grasse de plus en plus appréciée pour sa résistance hors norme. La seule chose qu’elle craint est l’excès d’humidité et les températures inférieures à -7 °C. Si ce n’est pas le cas, elle pousse n’importe où, même s’il n’y a que très peu de terre. Sa croissance au ras du sol fait qu’elle s’enracine au fur et à mesure, c’est pourquoi elle peut former un très joli tapis en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. Son intérêt le plus remarquable est sa floraison qui s’étend sur tout l’été par des belles fleurs roses intense saux pétales d’une finesse absolue. Chaque fleur s’ouvre en présence du soleil et se referme lorsque vient le soir. En pot ou en pleine terre, le Delosperma cooperi se naturalise sans aucun problème avec une touche de couleur qui ne manquera pas d’attirer l’œil. Attention toutefois aux nombreuses variantes de cette plante aux teintes toutes plus variées les unes que les autres, il s’agit bien de cooperi la plus résistante, notamment au froid.

6. DICENTRA SPECTABILIS

Hauteur x Largeur : 60 cm x 40 cm

Exposition : Mi-ombragée à ombragée

Sol : Rocailleux, riche et drainant. Bonne résistance à la sécheresse

Quoi de plus romantique qu’une fleur rose au jardin ? Une fleur rose en forme de cœur, bien sûr. C’est ce que propose le Cœur de Marie, une plante vivace à végétation éphémère, mais dont la floraison si originale nous laisse oublier ce détail. En effet, elle n’est visible que de mars à juillet, car elle disparaît ensuite durant sa phase de repos jusqu’au printemps suivant. Pas de panique si la plante jaunie en été, elle entre tout simplement en repos plus tôt que les autres. Sa floraison se produit en grappe de fleurs roses tendres au cœur blanc, qui s’épanouissent les unes après les autres le long de la hampe florale. Vous adorerez sa fraîcheur et le message que renvoie cette plante, d’apparence fragile bien que pérenne d’une année sur l’autre.

7. GERANIUM ‘DREAMLAND’

Hauteur x Largeur : 20 cm x 1 m

Exposition : Plein soleil

Sol : Riche et frais

La profusion de fleurs résume très bien la première caractéristique de ce Géranium vivace. D’obtention récente, on le reconnaît au tapis dense qu’il forme et aux centaines de fleurs roses pâles qu’il produit sans interruption de juin jusqu’aux premières gelées. Seul le froid arrive à mettre un frein à sa floribondité. Il peut se planter en pleine terre comme en pot en affichant les mêmes caractéristiques. En pleine terre, Geranium ‘dreamland’ est un excellent couvre sol qui ne nécessite aucun autre entretien qu’une taille de rabattage une fois par an en sortie d’hiver. En pot il forme une cascade de fleurs qui retombent de tous les côtés. Son feuillage vert, tendre et ourlé persiste l’hiver en se rapprochant du cœur de la touffe.

8. HYDRANGEA MACCROPHYLLA ‘TOVELIT’

Hauteur x Largeur : 80 cm x 1,20 m

Exposition : Mi-ombre à ombre

Sol : Frais à humide, riche en humus

Les Hortensias sont des plantes appréciées de tous, pour leurs belles fleurs en boule qui perdurent une bonne partie de l’été et de l’automne avant de sécher en hiver. Ils sont souvent de taille moyenne, mais ‘tovelit’ est une sélection naine. On peut donc le planter en pot ou en pleine terre même dans les plus petits jardins. La couleur des fleurs varie en fonction du pH du sol, du bleu au rose en passant par des nuances violacées. Le colorie rose et les nuances chez l’Hortensia dépendent de l’acidité du sol ayant un effet direct sur l’assimilation de l’alumine, responsable de la couleur bleue ou rose des fleurs. Pour obtenir un rose intense, n’acidifiez pas votre sol, apportez du terreau universel, mais pas de terre de Bruyère. Vous pourrez voir alors d’une année à l’autre des nuances qui varient avec un camaïeu rose des plus intéressants.

9. ROSA ‘MAREVA’

Hauteur x Largeur : 70 cm x 50 cm

Exposition : Ensoleillée

Sol : Riche, frais, profond et bien ameublie

La gamme des Roses roses est très vaste tant les hybridations sont nombreuses. Si l’on devait en sélectionner une parmi toutes, il s’agirait sans doute de ‘mareva’. C’est un Rosier de la gamme ‘décorosiers’, une sélection de Rosiers créés pour leur résistance aux maladies, pour l’abondante remontée de leur floraison, qui ne nécessite pas forcément de taille,  et pour leur facilité de culture de manière globale. ‘Mareva’ est donc le ‘décorosier’ rose pâle aux petites fleurs semi-doubles. Son port reste bien concentré et le simple fait de couper les rameaux défleuris permet d’induire aussitôt une remontée à même de fleurir après seulement quelques semaines. Ce Rosier se plante en massif en compagnie d’autres arbustes et de plantes vivaces. Il peut aussi s’utiliser en alignement pour délimiter une zone du jardin.

10. RUDBECKIA FULGIDA ‘GOLDSTURM’

Hauteur x Largeur : 2 m x 2 m

Exposition : Ensoleillée

Sol : Sol ordinaire, frais et drainant

Le Weigelia est un arbuste commun dans  nos haies fleuries qui se diversifie en couleurs de feuillages comme de floraison. Pour sortir du traditionnel vert, le cultivar ‘alexandra’ propose un feuillage pourpre particulièrement sombre sur lequel la couleur rose ressort merveilleusement bien, comme évoqué en introduction. Cette teinte si particulière pour un Weigelia permet de mettre en valeur la floraison d’un joli rose soutenu. Le dégradé créé est unique en son genre d’autant que les fleurs en forme de trompettes se regroupent en bouquets au cœur du feuillage. La quantité de fleurs dépend de la façon dont vous le taillerez. Si l’arbuste est laissé libre, les rameaux vont s’allonger, s’arquer et se recouvrir de fleurs. Cette floraison sera en revanche moins spectaculaire, si vous le plantez en haies taillées. Une valeur sûre même pour les jardiniers novices.