PLANTES, Plantes pour le jardin

DIX ARBRES ET ARBUSTES POUR UN BRISE-VUE

brise-vue jardin

À l’heure où les terrains sont de plus en plus petits, les brise-vues sont d’actualité. Quand certains optent pour des palissades ou des grillages obstruant, d’autres se tournent plutôt vers des feuillages. Le brise-vue ne se limite pas nécessairement à une haie, cacher un endroit ciblé comme une fenêtre peut se faire à l’aide d’un arbre à branchage dense. Vous limitez l’emprise au sol mais aussi les travaux de taille. Dans les tout petits jardins, la plantation peut même se faire en gros pots et permet ainsi de déplacer votre brise-vue si besoin.

Voici une sélection d’arbres et arbustes qui s’adapteront à de nombreuses situations :

1. ACER PLATANOÏDES ‘GLOBOSUM’

Hauteur x Largeur : 4 m x 4 m

Exposition : Toutes expositions, port moins dense à l’ombre

Sol : Tous types de sols

L’Érable globuleux n’est pas au premier abord un arbre que l’on destinerait à un brise-vue et pourtant. Greffé sur tige, il forme une boule compacte et complètement opaque avec ses grandes feuilles, caractéristiques des Érables. Il permet de cacher un endroit ciblé à partir d’une vue fixe comme la fenêtre d’un voisin. L’avantage est qu’il ne prend que peu de place au sol et peut dissimuler quelque chose d’assez haut sans attendre des années. L’hiver, son branchage dense masque quasiment aussi bien qu’en été. Rustique et sans entretien, c’est un parasol naturel non négligeable durant les chaudes journées d’été où l’on peut se protéger lors d’un repas.

2. EQUISETUM JAPONICUM

Hauteur x Largeur : 1,20 m x 1 m

Exposition : Toutes

Sol : Tous sols humides

La Prêle du Japon est une plante vivace traçante très appréciée dans les jardins contemporains. Le graphisme qu’elle arbore lui donne un aspect presque artificiel. Elle pousse en touffe compacte composée de tiges annelées et dépourvues de feuilles. Sa floraison est elle aussi secondaire, on l’observe en été par de petits ’champignons’ à l’extrémité de certaines tiges. Privilégiez une plantation seule, en pot, car elle peut vite devenir envahissante. Son goût pour les sols humides fait que vous pourrez la planter dans un pot non percé, le manque d’eau est la seule chose qui peut tuer une Prêle du Japon. Une originalité sans entretien et résistante à toutes les conditions de culture.

3. ESCALLONIA ‘IVEYI’

escallonia-iveyi

Hauteur x Largeur : 2 m x 2 m

Exposition : Soleil

Sol : Peu exigent tant que le sol ne garde pas l’eau l’hiver

Voici à présent un arbuste idéal pour les brise-vues de bord de mer. Persistant et résistant aux embruns, il forme un écrin dense garni de feuilles vert foncé et brillantes. Il fleurit pendant l’été avec de petites fleurs blanches positionnées en bouquet sur toute la ramure. D’autres espèces existent avec des floraisons de forme similaire mais dans des nuances de rose et de rouge. Il se plante habituellement en haies monovariétales mais s’associe aussi très bien avec d’autres arbustes persistants. Il est préférable de le tailler après la floraison pour conserver son port compact.

4. FAGUS SYLVATICA

Hauteur x Largeur : 20 m x 15 m sans taille particulière mais il peut être tenue en haie de 2 m de hauteur

Exposition : Toutes, il est moins dense à l’ombre si vous le plantez en haie

Sol : Tout type de sol tant qu’il est frais en l’été

Le Hêtre, parfois vulgairement appelé ‘charmille’ est de base un arbre de haut jet qui est largement planté en haies pour les nombreux avantages qu’il offre. Il n’est pas persistant mais son feuillage est marcescent, c’est à dire que les feuilles sèchent durant l’automne mais restent collées aux branches jusqu’au printemps. Elles chutent ensuite avec l’explosion des nouveaux bourgeons. C’est pour cette raison qu’il est reconnu comme un brise-vue et brise-vent sans pareil. Local et facile d’entretien, il ne se taille qu’une seule fois par an, en juin. Vous pourrez les acheter à moindre coup en racines nues de l’automne à la fin de l’hiver.

5. FARGESIA ANGUSTISSIMA

Hauteur x Largeur : 4 m x 1,5 m

Exposition : Ombre / mi-ombre sans vent

Sol : Riche et humide

Les Bambous sont les plantes que l’on remarque le plus en brise-vue pour leur feuillage grâcieux et leur port graphique et compact. Souvent planté en pot parce qu’il ne trace pas, le Fargesia demande de la place au niveau racinaire et une humidité quasi constante. Le choix d’un gros pot et d’un système d’irrigation semble être une évidence. En pleine terre, l’humidité et la richesse du sol demeurent, sa croissance est naturellement plus importante qu’en pot. De plus, ce Bambou n’aime pas le vent, évitez donc de confondre brise-vue et brise-vent. La situation doit être justement abritée, c’est comme cela que ses feuilles seront mises en valeur. Le Fargesia angustissima est l’un des plus compacts, aux feuilles très fines et avec une faible emprise au sol, il a donc toutes les qualités d’un brise-vue idéal.

6. LIRIODENDRON TULIPIFERA

Hauteur x Largeur : 30 m x 15 m

Exposition : Ensoleillée

Sol : Riche, profond et humide

Le Tulipier de Virginie est un choix étonnant comme arbre brise-vue. La raison à cela est sa croissance très rapide en hauteur faisant de lui un allier précieux si vous avez besoin de masquer une vue indésirable haute et large. Comme il s’agit d’un arbre de haut jet, il doit être planté avec une place suffisante à une distance d’au moins 15 mètres de toute infrastructure. Son feuillage lobé est à la fois gros et original, tout ce qu’il faut pour rendre sa ramure quasi opaque. En hiver, étant caduc, il est plus transparent mais son port imposant filtre tout de même bien les regards indiscrets. L’été et après une quinzaine d’années, il émet des fleurs jaunes et oranges en forme de Tulipe, çà et là sur certaines extrémités de branches.

7. MISCANTHUS SINENSIS ‘GRACILLIMUS’

Hauteur x Largeur : 2 m x 1,50 m

Exposition : Ensoleillée

Sol : Frais et riche pour une meilleure croissance

Le Roseau de Chine s’affiche comme une plante alternative au Fargesia lorsque les conditions pour sa culture ne sont pas réunies. Le vent ne lui fait pas peur tout comme la culture en pot car son système racinaire est moins développé. Le cultivar ‘gracillimus’ a le gros avantage d’avoir un port à la fois souple et compact. Il ne fleurit que rarement ou après un été particulièrement long. Chaque année, de nouvelles feuilles sont émises du sol et il reprend sa taille de croisière pour l’été. Là est peut être son point faible car son feuillage est caduque, c’est à dire qu’il sèche durant l’hiver mais demeure tout de même droit. Dès le début du printemps, il faut le tailler à ras pour que les jeunes pousses ne se mélangent aux vieilles. Un laps de temps est donc nécessaire afin qu’il retrouve tous ses attributs de brise-vue. Il peut aussi être utilisé comme brise-vent.

8. PHORMIUM TENAX

Hauteur x Largeur : 2,50 m x 2 m

Exposition : Plein soleil

Sol : Drainant et riche

Le Lin de Nouvelle Zélande est de plus en plus utilisé en France, et ceci, quelles que soient les régions. Rustique à -7°C et moins sensible à l’humidité que d’autres plantes de régions douces, il sait s’imposer si une place suffisante lui est laissé. On le cultive autant en pot qu’en pleine terre. Ses feuilles sont longues, charnues et épaisses, réunies en touffes denses et compactes, faisant de lui un incontournable des brise-vues sans entretien. Le vent ne lui pose aucun problème, tout comme les embruns auxquels il résiste sans dommage. On aime chez cette plante son caractère exotique qui lui vaut de s’affirmer de plus en plus sans souffrir des étés à tendance sèche depuis quelques années.

9. PHOTINIA FRASERII ‘RED ROBIN’

Hauteur x Largeur : 3 m x 2 m

Exposition : Ensoleillée à mi ombragée

Sol : Frais, riche et drainant

Plante indémodable utilisée en haie, le Photinia a su séduire l’ensemble des jardiniers avec ses feuilles persistantes vert brillant mais surtout rouge écarlate lorsqu’elles sont jeunes. C’est l’un des arbustes persistants rustiques à la croissance la plus rapide, ce qui permet de former rapidement un brise-vue à moindre coût. Il se développe sous plusieurs formes, qu’elles soient naturelles, en touffe, mais aussi sur tige. Cette seconde option transforme le Photinia en petit arbre, lui attribuant un effet brise-vue plus ciblé et surtout moins démocratisé qu’en haie. L’originalité est tout de suite au rendez-vous, qu’il soit taillé ou non. Si c’est le cas, il faut s’y atteler avant l’été afin de profiter au mieux de ses repousses rouges tant appréciées.

10. TRACHELOSPERMUM JASMINOIDE

Hauteur x Largeur : 3 m x 3 m

Exposition : Plein soleil

Sol : Riche, frais mais bien drainant

Le Jasmin étoilé est une plante grimpante aux feuilles persistantes. Elle dispose de tous les avantages pour être un bon brise-vue sur une terrasse. En effet, ses feuilles ne tombent pas, elle vit très bien en pot, reste décorative toute l’année et fleurit abondamment tout l’été. Ses fleurs blanches émettent en plus un parfum envoûtant proche de celui de la Jacinthe. En automne, son feuillage rougit avec la fraîcheur des températures mais ne tombe pas. Elle ne demande que peu d’entretien, seulement d’avoir un support sur lequel s’accrocher. L’abondance de tiges et de feuilles vous donneront un brise-vue déplaçable qui ne prend que très peu de largeur, idéal sur les petits balcons.