Hiver, INSPIRATIONS & ASTUCES, PLANTES, Plantes pour le jardin

QUE FAIRE AU JARDIN AU MOIS DE FÉVRIER ?

Moins froid que janvier, février se remarque à l’allongement significatif de la durée d’ensoleillement. Les jours rallongent, les plantes commencent peu à peu à reprendre de la force et de l’activité. Quelques belles journées ensoleillées peuvent aussi se glisser au cours du mois, renforçant l’envie de printemps de tous les jardiniers.

1. LE JARDIN AU MOIS DE FÉVRIER

Le mois de février est certes plus doux que janvier mais il ne faut pas pour autant oublier que nous sommes en hiver. Le risque de gelées, parfois significatives est encore bien présent, c’est pour cela que le jardin se réveille en douceur mais surtout avec grande prudence.

Vous admirerez au mois de février et plus particulièrement en fin de mois les premières floraisons de début de saison. Celles d’hiver sont parfaitement épanouies depuis le début du mois comme pour les Hellébores, Hamamelis ou Daphnés.

Les bulbes précoces pointent eux aussi le bout de leur nez, vous verrez alors apparaître les premiers Crocus, Perce neige ou autres incontournables Narcisses et Jonquilles.

2. LES TRAVAUX À RÉALISER

2.1. Les arbres, arbustes et plantes vivaces

Tous les jardiniers ne sont pas d’irréductibles passionnés par leur jardin au point de s’ennuyer lorsqu’ils ne peuvent y travailler quelques heures par semaine. C’est pourquoi, il se peut que l’humidité et la fraicheur du début d’hiver en aient découragés quelques-uns à réaliser leurs tâches hivernales. En février, il est toujours temps de planter ou de tailler.

2.1.1. Les plantations

Il s’agit là des derniers moments possibles pour la plantation en racines nues de vos arbustes, rosiers ou arbres fruitiers. De plus, le choix en magasin commence à se restreindre et vous risqueriez alors d’être contraints de reporter cette tâche à l’hiver suivant si vous tardez un peu trop.

Comme pour janvier, les conseils de plantation des plantes en racines nues restent les mêmes, c’est-à-dire :

                  – Ne pas planter si le sol est gelé,

                  – Mettre les plantes en jauge dans du sable, de la terre meuble ou de la tourbe humide si toutefois vous ne pouvez planter,

                  – Pralinez le système racinaire de façon à améliorer le taux de reprise.

Pour les plantes en conteneurs, à l’inverse, rien ne presse. Patientez jusqu’en mars si vous le souhaitez car vous aurez tout le printemps pour les installer. C’est surtout le cas pour les plantes vivaces dont la plantation en pleine terre en février n’est pas particulièrement recommandée.

En revanche, les divisions de souches pour les plantes vivaces peuvent débuter à partir de la seconde quinzaine si les températures ne chutent pas. Lorsque vous diviserez l’intégralité d’une souche, nous vous conseillons de replanter la partie que vous conserverez dans un premier temps en pot afin d’éviter tout risque d’asphyxie qui pourrait avoir lieu en sol trop humide. En effet, la rétention d’eau dans les sols est importante durant ce mois du fait que les arbres et arbustes encore en période de repos ne boivent que très peu.

Pour ce qui est des plantes de saison bisannuelles, leur plantation commence aussi en février. Installez si vous le souhaitez Primevères ou autres Pensées.

2.1.2. Les tailles

Contrairement à janvier, les premières tailles arrivent en février, notamment celles des Arbres fruitiers. Commencez à vous préparer à partir de la seconde quinzaine, date à laquelle les bourgeons commenceront à devenir plus visibles.

Vous pourrez alors tailler vos fruitiers à pépins chaque année à cette date. En revanche, pour ceux à noyaux, seule une taille de formation les trois premières années se fait au printemps. Sinon, les tailles s’effectuent plutôt en automne mais doivent toujours rester douces ! Vous pourrez retrouver toutes les techniques de tailles des arbres fruitiers sur nos fiches correspondantes.

Pour rester dans les fruits, taillez également vos arbustes à baies comme les Cassissiers, Groseilliers, Framboisiers ou Mûrier par exemple.

La taille des rosiers devient possible. Respectez surtout la forme de vos rosiers car vous ne taillerez pas un rosier buissonnant comme un couvre sol ou un grimpant. Vous pouvez également retrouver tous nos conseils de tailles sur notre fiche des Rosiers.

Enfin, les plantes vivaces, mis à part pour celles que vous diviserez, resteront toujours avez leur feuillage fané sur leur souche. Il assure toujours une protection contre le froid et permet de « couver » la plante de façon à ce qu’elle soit d’autant plus vigoureuse lorsque vous la libérerez de sa protection, en mars.

2.1.3. Les traitements

En février, les traitements sont peu nombreux au jardin. Tout comme janvier, il est possible d’utiliser un traitement d’hiver à base d’huiles végétales sur vos arbres fruitiers qui seront les plus sujets aux attaques précoces de pucerons. Le but de ce traitement est donc d’éliminer les insectes ravageurs qui pourraient être en hivernage sous les interstices de l’écorce.

Vous pourrez aussi réaliser un traitement préventif qui luttera comme les maladies cryptogamiques. Encore une fois, ce traitement sera surtout valable pour les arbres fruitiers.

Utilisez pour cela du souffre ou du cuivre (bouillie bordelaise) pour par exemple la cloque du Pêcher ou la tavelure sur Pommier.

Rappelons que ces traitements ne sont pas une obligation si vos arbres concernés sont en parfaite santé chaque année. Ils deviennent nécessaires au cas où ils auraient contracté une maladie à risque l’année précédente.

2.2. Le gazon

Du côté gazon, le travail en ce mois n’est pas conseillé. Les gelées sont très présentes et vous risqueriez plus de l’endommager inutilement par des travaux d’entretiens trop précoce. Patientez jusqu’en mars.

2.3. Les balcons et les terrasses

Tout comme pour le gazon, vous n’aurez que peu de travail de ce côté.

Contentez-vous de nettoyer et d’entretenir vos balconnières si elles ont été plantées auparavant. Enlevez principalement les fleurs fanées pour qu’elles ne pourrissent pas et développent du Botrytis, un champignon courant en hiver.  Continuez les apports de fertilisants réguliers et les arrosages mesurés. Inutile pour cela de placer des soucoupes sous les pots, mieux vaut que l’excédent d’eau s’écoule librement !

Si vos jardinières ne sont toujours pas plantées, il est encore possible de le faire si vous souhaitez les conserver sur la période printanière.

Sur vos pots de plantes vivaces ou d’arbustes, n’ôtez pas les protections hivernales. Pensez simplement à ventiler les plantes en retirant temporairement les voiles d’hivernage sur les parties aériennes durant les journées ensoleillées.

Du côté terrasses et dallages, vous pouvez pulvériser un produit anti-mousse puis le laisser agir.

2.4. Le potager

Au potager, le travail est là encore très sobre en ce début d’année.

Les premiers semis doivent se faire absolument sous serre où le sol n’est pas gelé. C’est le cas des carottes, poireaux ou laitues.

Quelques récoltes sont toujours en cours. Poireaux, carottes ou autres choux d’hiver. Les endives se consomment aussi en ce mois, mais sont récoltées en cave selon la bonne technique de culture.

3. LE PROVERBE DU MOIS

« Février est, de tous les mois, le plus court et le moins courtois. »

Tout est résumé dans cette phrase ! Mieux vaut prendre ce mois de l’année comme une période charnière où il est nécessaire de faire le point sur les travaux à réaliser dans l’année, les futurs projets plutôt que de vouloir trop anticiper les choses. Restez zen, le printemps ne tardera pas !