Nom Latin : Calathea                       

Famille : Maranthaceae

Les calatheas aussi appelés Maranthes ou Maranthas, sont des plantes tropicales originaires d’Amérique du Sud.

Ces plantes vertes se présentent sous de multiples aspects aux feuillages très variés.

Intéressante, elle produit un sublime intérêt visuel avec ses motifs fins, colorés et artistiques. Facile d’entretien elle ne pourra que vous plaire !

1.LES CARACTÉRISTIQUES

Le calathea est très recherché pour son feuillage aux nombreuses teintes très graphiques.

Les feuilles sont de forme ovale pour la plupart, mais peuvent aussi être lancéolées (feuille ovale et pointue à l’extrémité, soit en forme de fer de lance).

Ses motifs sont de véritables œuvres d’art, très visibles avec des tons clairs sur des tons foncés, (par exemple: du vert avec du rose pâle).

Les feuilles sont de grande taille, elles mesurent en général une trentaine de centimètres de longueur chez les particuliers. Si les conditions sont réunies cela peut même aller jusqu’à 50 cm.

La floraison quant à elle est très discrète. Petites, les fleurs se trouvent généralement dissimulées sous le grand feuillage. Les fleurs sont de couleur crème et sortent généralement en hiver.

Cette plante mesure environ 60/80 cm de hauteur à l’âge adulte. Sa croissance est assez lente, le calathéa ne vous fera que quelques nouvelles feuilles chaque année.

2. L'ACHAT

Il n’y a pas de période propice à la vente ou l’achat des maranthes. Cette plante est attractive tout au long de l’année vous la trouverez donc sans mal, quelle que soit la période où vous désirez l’acheter.

3. LA CULTURE DE LA PLANTE

Toutes les espèces, même si elles sont parfois très différentes se cultivent et s’entretiennent de la même façon.

3.1. La plantation

Le pot : Le pot devra être légèrement plus grand que celui dans lequel il se trouve lors de l’achat. La plante poussant lentement, elle n’aura pas besoin d’un contenant très grand. Préférez un pot en plastique ou en fibre, évitez les pots en terre cuite qui ont tendance à absorber l’eau de la terre et donc assécher le substrat.

La terre : La terre devra être riche et drainante. Un terreau plantes d’intérieur serait le plus adapté. Vous pouvez profiter de la plantation pour incorporer dans votre terre un engrais de type organique à diffusion lente, cela se révèle pratique car vous n’aurez qu’à arroser à l’eau claire le restant de l’année.

L’endroit : Un des principaux atouts de cette plante c’est qu’elle peut convenir à tout type d’intérieur, même aux moins lumineux. Cette plante ne supportera pas un ensoleillement direct qui aurait tendance à brûler et assécher son feuillage. Laissez-la près d’une fenêtre ou dans une pièce plus sombre elle s’adaptera.

3.2. L'arrosage

Les maranthes vivent dans les forêts tropicales humides, elles ont donc besoin d’une terre toujours fraîche voire légèrement mouillée. Eloignez votre marantha de toute source de chaleur (cheminée, radiateur) qui aurait tendance à assécher la terre.

Gérez votre arrosage en posant le doigt sur la terre afin de vérifier s’il faut rajouter ou non de l’eau. Tout excès d’eau pourrait être fatal pour cette plante.

S’il y a une soucoupe, jetez l’eau stagnante qui s’y trouve après chaque arrosage.

En hiver un arrosage par semaine est suffisant.

Pensez à vaporiser le feuillage régulièrement, dans son milieu naturel l’hygrométrie est importante, il faut veiller à ses besoins qui restent identiques.

En plein été, particulièrement si la plante est dans une véranda, il faudra brumiser tous les jours. En hiver vous pourrez espacer et le faire tous les 2-3 jours.

3.3. La taille

Aucune taille n’est nécessaire, car la plante ne fera pas de branches mais uniquement des feuilles. Divisez la plante en deux si elle devient trop imposante.

3.4. L'entretien au cours de l'année

Par sa croissance lente et ses grandes feuilles, il est conseillé de temps en temps de nettoyer la plante à l’aide d’une éponge humide afin d’enlever tout résidu de poussière ou autre qui se déposent facilement dessus. La plante pourra mieux ‘respirer’.

L’engrais : Un engrais à base d’azote est préférable. Utilisez pour la croissance de la plante, un engrais spécial plantes vertes ou plantes d’intérieur. Pour les engrais liquides vous pourrez en appliquer tous les 15 jours de mars à octobre, cela est suffisant car la plante ne pousse pas très vite. S’il s’agit d’un engrais en granulés,  une fois par an est suffisant.

Le rempotage : Le rempotage de cette plante ne se fait que tous les 2 ou 3 ans car la plante pousse lentement. On remarque qu’il est nécessaire de le faire lorsque le substrat sèche plus vite que d’ordinaire, c’est-à-dire qu’il y a de moins en moins de terre et plus de racines. Utilisez un pot d’environ 30 % plus grand.

3.5. Les maladies-parasites

Les maranthes sont peu sensibles à l’attaque de parasites. Toutefois il est possible de voir quelques cochenilles ou araignées rouges. La plante, si elle est infestée, se verra faiblir et les feuilles décolorer par l’attaque d’araignées. Un insecticide global insectes ou spécial cochenilles en viendra à bout.

3.6. La multiplication

La multiplication est assez simple et se fait uniquement par division de la touffe, donc du pied mère.

Ne séparez cette souche qu’en 2 ou 3 morceaux pas plus, des morceaux trop petits risqueraient de ne pas repartir.

La période idéale est la fin d’été. Replantez cette jeune pousse dans une terre fine afin que les nouvelles racines se développent facilement.

4. LES AUTRES VARIÉTÉS

4.1. Calathe orbifolia

Variété aux grosses feuilles ovales, striées et bicolores (vert et argenté).

4.2. Calathea lancifolia

Aussi appelée ‘plante paon’, elle a des feuilles plus fines, lancéolées.

Le feuillage est caractérisé par une alternance de taches vert foncé et vert clair. Le dessous des feuilles est de couleur pourpre. La taille adulte de cette variété avoisinera les 45-50 cm.

4.3. Calathea leuconeura

Aussi appelé maranthe à nervures blanches ou dormeuse. Cette alternance de stries blanches ou rosées sont symétrique par rapport à la nervure centrale.

4.4. Calathea crocata

Cette variété de calathéa se distigue particulièrement des autres. Tout d’abord par sa floraison qui est visible, de couleur jaune orangé principalement en été. Son feuillage lancéolé est strié de plusieurs couleurs pourpres.

Notre Boutique en ligne