Un peu d’histoire…

Le chat Angora Truc fut décrit pour la première fois en 1620 par un explorateur italien. Un « spécimen » fut amené en France et élevé par un naturaliste français. Cette race de chat décrite comme noble et raffinée devient alors vite à la mode surtout auprès des bourgeois de la cour et des rois de France. Le chat Angora Turc, qui d’ailleurs ne vient pas seulement de Turquie mais aussi de Syrie et d’Iran, a été exporté en Amérique par Marie-Antoinette, ce qui explique ensuite sa présence sur tout le continent. Suivra alors la naissance d’une nouvelle race : le Maine Coon. Le chat Angora apparaît dans de nombreuses peintures, gravures et textes de l’époque. En Angleterre il connut également un franc succès et donna naissance à une autre race célèbre : le Persan. Le chat Angora Turc fut reconnu officiellement très longtemps après sa découverte, en 1988. En voie d’extinction durant la Seconde Guerre Mondiale, les Turcs décidèrent d’en accueillir au zoo d’Ankara et de protéger la race. De nos jours, la race Angora Turc est toujours protégée et vous pouvez encore en voir quelques spécimens « authentiques » dans ce même zoo. Le chat Angora Turc est à l’origine de plusieurs races connues aujourd’hui telle que le Maine Coon, le Persan, le Norvégien… Il faut savoir que l’Angora Turc est une race pure, elle n’a pas été créée par l’homme, ce qui la rend un peu plus unique.

1. SES CARACTERISTIQUES

1.1.Son caractère

Si vous recherchez un chat affectueux, joueur, intelligent mais avec un peu de caractère quand même, l’Angora Turc est fait pour vous ! De nature calme et douce, c’est un compagnon très affectueux qui n’apprécie pas la solitude. Il pourra alors se montrer assez « pot de colle » et aura tendance à vous suivre partout. Assez bavard,  il saura user de ses différents miaulements pour se faire comprendre. Rassurez-vous, vous apprendrez vite à le comprendre ! L’Angora Turc est une race de chat facile à vivre et très appréciable avec son comportement décrit par les propriétaires comme proche de celui d’un chien. Il est très intelligent et vous pourrez l’éduquer sans difficulté. Par contre, il n’aime pas être forcé, soyez donc patient et ne le brusquez pas. Il est également très sociable et s’entendra très bien avec d’autres animaux. C’est un chat très joueur qui appréciera également la compagnie des enfants. Attention toutefois a bien expliquer aux enfants quel comportement adopter, car l’Angora reste un chat et il pourrait se défendre si on lui faisait peur ou mal. L’angora Turc est aussi un très bon chasseur notamment grâce à sa discrétion et à sa légèreté. Il se plaira aussi bien en appartement qu’en maison pour peu que vous lui donniez l’affection et l’attention dont il a besoin. Il n’est pas lunatique, ce qui est parfait pour les familles nombreuses ou les débutants en matière de chats. Vous pourrez développer une vraie complicité avec votre Angora Turc.

©wikipédia

2.2. Son physique / Sa santé

Le standard de la race de l’Angora Turc a légèrement évolué depuis sa première exposition à la fin du XIXe siècle. Aujourd’hui il présente quelques différences avec le spécimen du zoo d’Ankara, il est un peu plus fin et plus grand. Le chat Angora Turc possède une silhouette harmonieuse et gracieuse. Sa tête est triangulaire et plutôt allongée. Son museau est assez long et bien droit. Ses yeux sont assez grands et en forme d’amande. Il a un regard très vif et intelligent qui ne manquera pas de vous séduire. Il arrive souvent que les Angora Turc aient les yeux vairons, ce qui rend son regard encore plus impressionnant. Les oreilles sont placées haut sur la tête. Elles sont grandes et pointues avec quelques poils formant un petit plumeau aux extrémités. Le chat Angora peut peser de 2,5 à 5 kg. Il paraît parfois plus gros à cause sa fourrure très dense. Son corps est allongé, fin et musclé. C’est un chat très gracieux qui donne une impression de légèreté dans tous ses déplacements, notamment à cause de ses longues pattes fines en parfaite harmonie avec le reste de son corps. La queue, en panache, est longue et porte un pelage volumineux. Son allure est fière, il est très élégant et il le sait ! Le pelage est doux, fin et volumineux mais ne forme pas de nœuds car il ne possède pas de sous poils. Il est plus épais au niveau du cou et du ventre. Les poils peuvent être mi-longs à longs. Le chat Angora Turc est également connu à cause de sa couleur blanche légendaire mais aujourd’hui toutes les teintes de robes sont admises à l’exception des suivantes : le faon, le cannelle et le lilas.

©wikipédia

Les différents types d’Angora Turcs les plus connus :

  • L’angora Turc blanc aux yeux d’or
  • L’Angora Turc Black Silver Spotted Tabby
  • L’Angora Turc Torbie Smoke (ci-dessous à gauche)
  • L’Angora Turc Bleu Smoke
  • L’Angora Turc Black (ci-dessous au centre)
  • L’Angora Turc Black Torbie & White
  • L’Angora Turc Brown Blotched Tabby (ci-dessous à droite)
  • L’Angora Turc Bleu crème Torbie & White

©wikipédia

Le chat Angora Turc possède une santé de fer et ne présente pas de problème particulier. Il est très robuste, vous n’aurez pas de souci avec lui pour peu que vous vous en occupiez correctement. N’ayant pas de sous-poils, vous n’aurez pas de nœuds à démêler lors de son brossage quotidien.
Pour éviter à votre chat d’ingérer trop de poils lors de la mue, n’hésitez pas à le brosser plus souvent. Comme toutes les autres races de chats, vous devrez vérifier et nettoyer ses yeux et ses oreilles avec les produits adaptés. L’Angora Turc est un chat très propre qui pourra passer de longues heures à se faire beau. Vous devrez également le faire vacciner et pucer s’il va dehors. Votre vétérinaire vous remettra un carnet de santé à tenir jour et vous informera des différents vaccins et traitements à effectuer.

2. SON HABITAT

Le chat Angora Turc aura besoin de se sentir chez lui dans votre maison ou votre appartement. Installez-lui donc quelques accessoires en sachant qu’il préférera toujours vos genoux à son coussin ! Etant un chat très proche de son maître, il se mettra là où vous serez et comme tous les chats, les canapés et autres fauteuils seront ses places favorites. Inutile alors d’en acheter des tonnes ! Par contre, il appréciera les arbres à chat avec jouets intégrés, ne l’oubliez pas, l’Angora est très joueur ! Privilégiez donc les balles, souris et les accessoires à plumes en tout genre qui vous permettront de jouer avec lui. Jouer avec votre chat est très important, cela développera votre complicité. Bien entendu, vous devrez également lui installer 2 gamelles : une constamment remplie d’eau fraîche et propre et une pour la nourriture. Les croquettes sont fortement recommandées pour les chats comme pour les chiens car elles contiennent tous les nutriments nécessaires à votre animal de compagnie. Il en existe une large gamme, étudiées spécifiquement pour chaque type de chat. Placez ses deux gamelles dans un endroit plutôt calme pour que votre chat puisse manger tranquillement.

©wikipédia

3. SON ALIMENTATION

Si vous accueillez un chaton, sachez qu’il lui faudra une alimentation adaptée pour favoriser son bon développement et pour lui permettre d’être en bonne santé. Des croquettes spéciales «  chatons de race » existent, n’hésitez pas à demander conseils auprès des professionnels pour les choisir. A partir de 6 mois, votre chat pourra s’alimenter normalement. Il est fortement recommandé de continuer à lui donner des croquettes adaptées à ses besoins selon ses caractéristiques physiques, et son activité. Par exemple, pour les Angora, vous pourrez préférez les croquettes spéciales « beauté du pelage ». Vous pouvez également lui donner quelques friandises de temps en temps pour lui faire plaisir. Encore une fois, un large choix s’offre à vous ! Nous organisons régulièrement des animations croquettes vous permettant de rencontrer des professionnels de la nutrition animale et de pouvoir ainsi lui poser toutes vos questions concernant l’alimentation de votre chat (pour en savoir plus consultez notre site www.desjardins-evenements.fr). L’apport journalier en croquettes de votre chat va dépendre de son âge et de son poids. Les indications sont souvent notées au dos des paquets de nourriture mais votre vétérinaire peut aussi vous donner le dosage à respecter. La gamelle de croquettes peut rester à disposition de votre chat toute la journée à condition de respecter la dose journalière. Ne remplissez pas sa gamelle à chaque miaulement sans quoi votre Angora aura tendance à avoir de l’embonpoint.

4. SA REPRODUCTION

Comme tous les chats, l’Angora Turc atteindra sa maturité sexuelle entre 7 et 12 mois. Il se reproduit de la même manière que les autres races. La femelle devra avoir 12 mois minimum et être en chaleur. La gestation durera 6 mois et le nombre de chatons oscillera de 1 à 6 voire plus selon les portées. Pour en savoir plus sur la reproduction des chats consultez notre article sur la reproduction du Sacré de Birmanie.

©wikipédia

 

Notre Boutique en ligne

  • Croquettes Royal Canin pour chat à la digestion sensible - 4kg

    44,43 €

  • Arbre à chat Duo gris

    32,99 €