PLANTES

L’ART DU KOKEDAMA

[—ATOC—]
[—TAG:h2—] 

Kokedama.

Par ce mot comprenez “boule de mousse”. Issu de la tradition japonaise, le Kokedama est l’art de sublimer une plante en la montrant dans son plus simple appareil. Ce qui ressort de la première vision d’un kokedama est le respect de la plante, de la nature, de la beauté et de la tradition. C’est posé à même une céramique japonaise tel le raku, que le kokedama gagnera ses lettres de noblesse. Mais selon votre imagination et votre inspiration, il peut également être suspendu offrant ainsi une atmosphère fantastique à l’espace qu’il occupera. Très répandu dans les foyers japonais, le kokedama n’est pourtant pas un art ancestral comme on pourrait le croire. Il est apparu vers la fin des années 90 au Japon mais s’est inspiré du nirai, ancien procédé qui consiste à miniaturiser un végétal en le laissant hors de son pot. Il faut bien garder en mémoire le mot « épuré », lorsque l’on souhaite acquérir ou réaliser un kokedama. Oubliez les artifices qui risquent de dénaturer la composition et préférez à la place la simplicité. Vous pouvez également sublimer le kokedama en rajoutant de jolies figurines épurées à votre décor. Ainsi, votre kokedama gagnera en hauteur et en élégance.

Maintenant que vous en savez un peu plus sur cet Art, nous allons voir les étapes de conception d’un kokedama.

Dans un premier temps, choisissez la plante qui sera sublimée par la boule de mousse. L’idéal pour bien débuter, préférez une plante de culture simple telle que la fougère ou le lierre. Cependant libre à vous de choisir une plante qui vous inspire.

Munissez-vous ensuite de l’équipement de base avant de commencer la création de votre œuvre végétale.

1 – Démêleur de racines en métal ou en bois. Vous pouvez également prendre une baguette chinoise, qui fera très bien l’affaire.

2 – Une paire de petits ciseaux, comme ceux utilisés pour la taille des bonsaïs, idéale pour une taille de haute précision.

3 – Un vaporisateur d’eau pour hydrater votre mousse après la confection du kokedama.

4 – Du fil à coudre noir ou vert foncé. Il doit se rendre invisible lors du maintien de la mousse.

Passons au choix de la plante. Elle peut être d’intérieur ou d’extérieur. Tout dépendra de l’emplacement final de votre kokedama qui peut également être situé dehors.

Fleurie ou non, peu importe, le principal étant qu’elle vous plaise. Du lierre de nos jardins en passant pas l’orchidée ou même le fraisier, chacune peut devenir kokedama.

Vous êtes équipé et vous avez sélectionné la plante qui vous plait ? Alors nous pouvons passer à la seconde étape qui est la réalisation du substrat.

Pour ce faire il vous faudra :

  • De l’argile, comme celle utilisée par les potiers. Vous en trouverez facilement dans les magasins de loisirs créatifs.
  • De l’akadama, rayon bonsaï de votre magasin Desjardins ou du terreau classique.
  • De la sphaigne ou fibre de coco, rayon accessoires de plantes d’intérieurs.

Choisissez enfin votre mousse. Elle devra être épaisse et se trouve dans votre magasin Desjardins. Si vous optez pour la version trouvée en pleine forêt, veillez à bien déparasiter la mousse avant de l’utiliser.

KOKEDAMA-situation

1. ÉTAPES PAR ÉTAPES

  • Dans un premier temps, prenez une bonne poignée d’argile et laissez-la tremper dans un peu d’eau 24h à 48h avant le façonnage du kokedama. Il faut que l’argile se transforme en pâte épaisse afin qu’elle puisse se mélanger au reste des ingrédients.
  • Une fois l’argile prête, réalisez votre mélange en fonction des besoins de votre plante. L’idéal pour débuter étant de choisir une plante facile de culture et répartir le mélange comme ceci :

1/3 d’argile,

1/3 d’akadama ou de terreau,

1/3 de sphaigne ou de coco.

  • Retirez ensuite la plante de son pot et enlevez la terre qui entoure les racines à l’aide du démêleur.

Attention, les racines sont fragiles, procédez délicatement lors de cette étape.

  • Enrobez la motte à nue du mélange de substrat que vous avez réalisé. Celui-ci doit être suffisamment malléable pour pouvoir former une belle sphère bien uniforme.
  • Prenez la mousse et taillez-la en carré. Prévoyez large, la mousse doit envelopper la motte de votre plante pour la recouvrir intégralement.
  • Habillez la motte avec la mousse et maintenez-la fermement. Entourez de fil. Faites autant de tours que nécessaire. Le fil se rendra invisible dans la mousse.
  • Attachez le fil à une épingle courbe que vous enfoncerez au maximum dans votre kokedama. Il ne devra pas se voir si vous souhaitez un résultat régulier.
  • Égalisez enfin la mousse en la taillant à l’aide des ciseaux.

Votre premier kokedama est prêt !

2. L’ENTRETIEN

Pour arroser votre kokedama il vous faudra simplement le tremper en partie dans un récipient creux jusqu’à l’absorption de l’eau. Comptez une bonne demi-heure car l’argile est longue à réhydrater.

Vous pouvez également vaporiser la mousse. Ainsi celle-ci restera bien verte. La fréquence d’arrosage variera en fonction des besoins de votre plante. Référez-vous aux conseils de votre vendeur Desjardins.

Évitez d’arroser avec de l’eau du robinet. Une eau déminéralisée comme celle utilisée dans les fers à repasser est conseillée.

Taillez également la mousse lors de la repousse pour conserver un aspect final bien régulier.

Votre kokedama ne sera malheureusement pas éternel et au bout de 9 mois environ il faudra soit rempoter votre plante, soit recommencer l’opération en réalisant un kokedama plus grand.

1 commentaire

  1. Panier a dit :

    il est possible d’ajouter au substrat de l’engrais à diffusion lente…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *