Longtemps délaissées les plantes d’intérieur ont à nouveau la cote.

De nouvelles variétés de plantes vertes font leur apparition, toutes aussi originales les unes que les autres. Désormais plus besoin d’avoir une plante fleurie pour avoir de la couleur…

Les feuillages roses sont encore méconnus et atypiques c’est ce qui les rend si intrigants !

1. LES VARIÉTÉS À PETIT DÉVELOPPEMENT

Les variétés suivantes sont utilisées dans de petits intérieurs et dans de petits contenants. Leur hauteur ne dépassera pas 20 cm de haut. Elles seront très souvent utilisées pour confectionner des compositions florales dans les tons rosés.

1.1. Tradescantia quadricolor

Les tradescantias quadricolor sont totalement différents des tradescantias d’extérieur. Cette variété a la particularité d’être rampante, ou encore retombante si on choisit de l’accrocher en hauteur.

Son feuillage est très original avec ses lignes zébrées de vert, rose et blanc.

Très facile à entretenir il s’agit d’une plante grasse qui ne s’arrose qu’une fois par semaine.

Les tiges, gorgées d’eau sont très cassantes, mais elles ont l’avantage de se bouturer facilement.

Cette plante aime la luminosité (évitez le soleil direct) et la mi-ombre.

1.2. Fittonia

Les fittonias sont de petites plantes d’intérieur réputées pour leur feuillage très décoratif. Il en existe plusieurs de couleurs dont les plus connues sont le rouge, le rose et le panaché vert-blanc.

On les retrouve principalement dans les compositions florales. Ils n’atteindront pas plus de 20 cm en hauteur et en largeur.

Les variétés les plus foncées supporteront mieux les endroits lumineux ou les bords de fenêtre quand les variétés claires (panachées) auront tendance à « brûler » aux rayons du soleil.

Faites attention à l’arrosage de votre fittonia, il aime les sols frais et drainants.

Un excès d’eau lui serait fatal ainsi qu’un manque d’arrosage.

Lors du rempotage utilisez un substrat drainant, à base de perlite et mettez un lit de billes d’argile au fond.

1.3. Begonia salsa ‘magic colors’

Les bégonias magic colors sont cultivés uniquement pour leur feuillage très décoratif. Leurs grosses feuilles épaisses en font une plante à utiliser en isolé, seule dans son pot.

Les coloris varient selon les variétés, tirant du doré ou panaché presque blanc, au rose allant vers le pourpre.

Le feuillage est plus duveteux que sur le bégonia tubéreux (bégonia fleuri), multicolore et possède plus de relief.

Il s’agit d’une plante qui aime la luminosité, les variétés foncées (roses et pourpres) supportent le soleil direct d’un bord de fenêtre ou de l’extérieur. Cette plante grasse aux tiges cassantes remplies d’eau ne supporte pas un substrat trop humide ce qui la ferait pourrir.  

1.4. Echeveria ‘Perle de Nuremberg’

Cet echeveria est une plante grasse dont les couleurs varient en fonction de la maturité de la plante. Elle passe d’une couleur bleutée à violacée puis s’approche du rose au moment où elle va fleurir.

Il s’agit d’une plante vivace qui peut également être mis en extérieur en respectant les bonnes conditions.

Plantez-la idéalement en pot avec du terreau spécial cactées, terre extrêmement drainante car cette redoute particulièrement l’excès d’eau.

En extérieur elle pourra résister à des températures comprises entre -5 et -10°C à l’abri des vents froids.

La floraison de cet echeveria est très décorative, avec plusieurs hampes florales au bout desquelles s’épanouissent de petites fleurs roses et oranges.

La multiplication se fait grâce aux rejets qui sont au pied de la plante.

1.5. Coléus d’intérieur

Les coléus sont des plantes tropicales très réputées pour leurs couleurs vives et variées.

Il s’agit de plantes à petit développement que vous trouverez souvent à la vente dans le rayon extérieur. En effet les coléus peuvent être mis en extérieur durant la saison estivale puis en intérieur à partir de septembre lorsque les températures baissent.

Evitez l’ensoleillement direct car les feuilles des coléus sont fines et brûlent facilement. Surveillez l’arrosage qui devra être régulier, veillez à ce que la plante ne manque pas d’eau ni qu’elle en ait trop !

2. LES VARIÉTÉS À DÉVELOPPEMENT MOYEN

Les plantes vertes de taille moyenne sont les plus vendues. Elles restent un réel allié dans votre décoration d’intérieur. Volumineuses sans pour autant être encombrantes elles sont très appréciées dans les petits comme dans les grands intérieurs.

2.1. Maranta

Les marantas sont des plantes facilement reconnaissables à la taille de leurs grosses feuilles colorées.

Plusieurs couleurs s’offrent à vous grâce à ses nervures et ses tâches très variées.

Il s’agit d’une plante tropicale donc elle aime la chaleur et la luminosité mais pas directe.

Aussi appelé Calatheas, les marantes ont une hauteur et une envergure d’environ 30 cm. Cette plante est facile à cultiver, elle aime les terres légèrement humides.

2.2. Aglaonema crete

Cette plante originaire d’Asie est magnifique par sa multitude de couleurs qui sont tout en dégradé.

La couleur de la plante passe du vert au rouge-rosé.

Cette plante se plaira plutôt à mi ombre car dans son milieu naturel elle pousse dans les forêts.

Facile à entretenir il vous suffira simplement de lui donner la chaleur nécessaire ainsi qu’une hygrométrie suffisante. N’hésitez pas à vaporiser de fines gouttelettes sur les feuilles quasiment tous les jours surtout en été.

Veillez également à ce que le substrat soit toujours humide (ne pas laisser les racines dans l’eau).

3. LES VARIÉTÉS À GRAND DÉVELOPPEMENT

Les plantes à grand développement auront besoin d’être plantées en isolé c’est-à-dire seules dans leur pot. Leur fort développement pourrait nuire aux autres végétaux plantés avec.

3.1. Cordyline fruticosa ‘Mambo’

Il existe deux types de cordylines, celles d’intérieur aux feuilles plus larges et celles d’extérieur aux feuilles fines et longues. Celles d’intérieur ont des couleurs plus variées, certaines ont même plusieurs couleurs comme celle-ci pourpre et rose.

L’arrosage de cette plante doit être modéré il ne faudra surtout pas d’excès, ses racines étant sensibles à la pourriture. En situation lumineuse, les cordylines se plairont d’avantage et pourront atteindre plus de 2 m de haut.

3.2. Ficus elastica rose

Le ficus est une plante d’intérieur très réputée.

Originaire des tropiques, cette plante aura donc besoin d’une hygrométrie importante pour bien se développer ainsi que d’un endroit lumineux (pas de soleil direct).

Son feuillage très épais lui permet de résister en cas de manque d’eau, arrosez uniquement lorsque la terre sera sèche. Brumisez cependant les feuilles plusieurs fois par semaine.

En intérieur la plante pourra atteindre 3 m de hauteur. Attention toutefois à surveiller de près cette plante qui reste sensible à l’attaque de maladies et ravageurs.

3.3. Dracaena Marginata ‘bicolor’

Cette plante d’intérieur est l’une des plus connues, elle donnera un côté exotique à votre intérieur.

Il s’agit d’une plante qui, en poussant finira par former un tronc (comme le palmier) au fur et à mesure que les feuilles du bas tombent.

Cette plante aime les terres bien drainées, et une situation ensoleillée. Les variétés vertes peuvent être exposées au soleil mais les variétés plus claires le redoutent. Restez toutefois non loin de baies vitrées.

Surveillez de près la chute des feuilles car le dracaena est très sensible au changement d’environnement (exposition trop sombre, arrosage trop conséquent, baisse de température…)

Notre Boutique en ligne