INSPIRATIONS & ASTUCES

UNE SERRE AU JARDIN : POURQUOI ?

serre

Une serre est un micro climat à elle seule. Elle offre une protection mais surtout un contrôle total de tous les paramètres climatiques spécifiques à chaque plante. La serre est réellement un second jardin dans le votre où vous pourrez bien plus facilement tenter des expériences qui auraient été impossibles en extérieur !

1. QU’EST-CE QU’UNE SERRE ?

Une serre est un abri artificiel permettant, grâce à sa forme, de se servir des rayons du soleil dans le but de créer une atmosphère plus chaude qu’en extérieur. Ainsi, l’environnement devient alors adapté à la production de certaines plantes, leur forçage ou encore leur protection.

Le contrôle de l’humidité, de la luminosité ou de la ventilation est ensuite à la charge du jardinier qui saura s’adapter aux plantes qu’il souhaite y héberger.

En fonction de ces besoins, la serre pourra être :

  • Froide : Dans ce cas, le chauffage ne se fait que par le biais du soleil. La serre emprisonnera la chaleur qui ne sera restituée en extérieur que par une ventilation manuelle ou mécanique. Il s’agit du trop célèbre ‘effet de serre’. Dans cette serre froide, vous pourrez cultiver des légumes frileux ou plantes pouvant tolérer quelques gelées car il n’y aura pas de moyens de chauffage en hiver. C’est donc pour cela que lorsque la température chute sous les 0 degrés, l’intérieur de la serre ne verra que quelques degrés en plus si le soleil fait défaut. Les premières cultures comme les salades, tomates, poivrons, etc. pourront se faire sous serre de façon à récolter avant le potager extérieur. Toutefois, ce n’est pas parce que votre serre est considérée comme froide que vous ne pouvez pas y ajouter une isolation sans chauffage.
  • Chaude : Pour la serre chaude, les conditions seront différentes, elle sera chauffée de deux façons. La première, encore une fois grâce au soleil, et la seconde par un chauffage d’appoint permettant de maintenir en tout temps une température d’environ 20°C. Le jardinier pourra alors y cultiver les plantes les plus frileuses, tout comme des légumes, toute l’année. Le seul point à vérifier pour cela sera l’éclairage puisque les plantes régulent aussi leur croissance grâce à la lumière. Il n’est donc pas normal pour elles d’avoir une température de 20°C et un ensoleillement digne d’un mois de décembre. Il est vrai qu’il peut être agréable de tout contrôler mais une production de légumes dans ces conditions n’est pas très « écolo » !

1.1 Les avantages

En Normandie, l’abondante pluviométrie permet de cultiver bien des espèces de fruits et légumes. Cependant, tous ne demandent pas des conditions aussi humides et fraiches pour produire. Une serre dispose alors d’un certain nombre d’avantages :

  • le contrôle qui peut être fait sur l’hygrométrie, la température, la ventilation ou le sol
  • le prolongement des récoltes en début mais aussi en fin de saison
  • la production de certains légumes très difficiles à récolter en extérieur (melon, pastèques,  etc.)
  • la préparation de ses semis dans un endroit adapté qui protègera les jeunes plants en attendant qu’ils puissent rejoindre le potager. C’est autant le cas pour les légumes frileux (courges, poivrons, aubergines ou tomates) que pour ceux nettement plus rustiques (carottes, poireaux, radis, choux, etc.)
  • la confection de boutures de toutes plantes qui s’acclimateront et s’enracineront mieux sous serre qu’en extérieur
  • la protection hivernale de vos plantes en pots et surtout celles frileuses
  • la culture de collections de plantes non adaptées à notre climat (Cactées, Broméliacées, Orchidées, etc..)
  • la création d’un jardin d’hiver où venir se reposer

Le seul point négatif que l’on pourrait trouver dans l’acquisition d’une serre, au-delà de l’entretien qu’elle nécessitera, sera le prix d’achat. Effectivement, il existe plusieurs modèles plus ou moins travaillés et donc plus ou moins onéreux mais cela demeurera toujours un investissement.

1.2 Les différents types de serres

Les modèles de serres sont très nombreux, des plus simples aux plus complexes pouvant presque aboutir à des serres vérandas.

Nous allons quant à nous nous intéresser aux modèles destinés à la culture et au jardinage. Il existe alors deux grands types de serres ayant chacune ses particularités et ses options :

La serre traditionnelle à parois verticales et en forme de maison. Les options de celles-ci viendront principalement des matériaux transparents utilisés. Vous aurez le choix entre le verre et le polycarbonate. Le premier disposera d’un rendu bien plus esthétique alors que le second donnera deux autres avantages, l’isolation intégrée et une plus grande robustesse. Ensuite, vous devrez choisir la taille de l’ouvrage mais aussi les finitions. A ce titre, il existe des serres qu’il est possible d’adosser, de par leur forme, à l’habitation principale de façon à profiter de la chaleur qu’elle dégage naturellement.

serre verticale

La serre tunnel à la forme arrondie qui est largement utilisée chez les pépiniéristes ou maraichers. Certes la forme est beaucoup plus basique, l’aspect bien moins joli mais l’efficacité restera la même avec un coût à l’achat beaucoup plus faible. Ce type de serre sera plus destinée à des cultures potagères ou de la protection de plantes en pots. Elle devra aussi, de préférence, être placée à proximité du potager. Si vous optez pour ce modèle, vous observerez alors qu’il est bien plus simple à monter.

serre tunnel

Ces deux grands modèles s’achètent avec des armatures métalliques mais si vous êtes un bon bricoleur, vous pourrez tout à fait la bâtir vous-même, les normes citées ci-après resteront alors les mêmes !

2. LA RÈGLEMENTATION DES SERRES

serre maison

L’achat d’une serre se fait facilement car elles sont disponibles dans bon nombre de lieux tels que les jardineries, magasins de bricolage, magasins spécialisés ou même sur internet.

Néanmoins, quelques règles s’imposent autant pour la réglementation en vigueur que pour éviter des conflits entre voisins. Dans la plus grande partie des cas, la pose d’une serre dans son jardin ne demande pas de permis de construire. Mais il existe des exceptions selon la taille de l’ouvrage :

  • Si votre serre ou châssis est d’une hauteur inférieure à 1.80 m et que vous ne vous en servez qu’à un but agricole ou horticole, vous n’aurez aucune démarche à suivre.
  • Si votre serre mesure entre 1.80 m et 4 m et que sa surface est inférieure ou égale à 2000 m², vous devrez alors vous acquitter d’une simple déclaration en mairie.
  • Si votre serre mesure plus de 4 m de hauteur ou qu’elle occupe une surface au sol de plus de 2000 m², vous devrez alors demander un permis de construire.

Attention, les exceptions existent tout de même dans la mesure où votre serre est adossée à la maison ou bien si la structure est considérée comme habitable de par la conception d’une dalle au sol. Dans ces deux cas, les règles changent et vous devrez alors déposer une déclaration en mairie pour une surface inférieure à 20 m² et un permis de construire au-delà de cette surface.

Pour ce qui est de la distance de la serre par rapport aux clôtures et d’autant plus les clôtures mitoyennes, elle devra être d’au moins 3 m.

Toutes ces normes restent néanmoins des généralités. Chaque commune ayant des particularités, nous vous conseillons tout de même de vous renseignés des éventuelles procédures supplémentaires.

3. DANS LE JARDIN

Une fois le modèle choisi et la règlementation connue, vous pourrez passer à l’installation de votre abri.

3.1 Où l’installer ?

Le choix de l’endroit reste bien sûr au choix du jardinier du moment que les règlementations sont respectées. Choisissez toujours la facilité en la plaçant de préférence près d’un point d’eau sans quoi l’arrosage indispensable pourrait rapidement devenir une corvée. Faites aussi votre choix en fonction de l’utilisation de votre serre. Si elle n’est utilisée que pour de la culture potagère, placez-la à proximité du potager. Dans le cas d’un jardin d’hiver ou de l’élaboration d’une ou plusieurs collections de plantes tropicales, plutôt aux abords de la maison. Ensuite, pour une question d’esthétisme, l’endroit se choisira en fonction de la finition de votre serre. A titre d’exemple, il ne sera pas très gracieux de placer une serre tunnel accolée à la maison.

L’exposition sera enfin elle aussi primordiale car elle déterminera la capacité de la serre à chauffer grâce au soleil, et ceci, surtout en hiver. L’idéal étant un endroit mi-ombragé hiver comme été. L’ombre rendra votre ouvrage difficile à se chauffer et le soleil intense donnera des températures extrêmes durant l’été.

3.2 Comment ?

Pour des questions de solidité et de durabilité de l’ouvrage, vous veillerez à concevoir une structure solide. La conception d’une petite fondation en muret pourra être nécessaire de façon à supporter le poids de la serre et bien évidemment la placer de niveau, voire légèrement surélevée.

ATTENTION : Rappelons-le, s’il ne s’agit pas d’une simple fondation mais réellement d’une dalle, les réglementations ne seront pas les mêmes !

3.3 L’entretien

L’entretien le plus courant d’une serre est simplement le nettoyage. Il est évident que vous ne ferez pas les vitres autant que dans la maison, mais un à deux lavages annuels permettront de faire mieux vieillir les plastiques ou les jointures. Huilez aussi les parties coulissantes des portes ou éventuelles fenêtres.

Si vous décidez de la chauffez, prévoyez aussi une isolation avec du papier bulle, au moins durant la période hivernale. Pour limiter les effets du soleil ou bien créer un ombrage, vous trouverez alors en magasin de la peinture spécialement conçu pour cela. Sinon, optez pour un voilage en tissu que vous suspendrez à l’intérieur de la serre grâce aux montants.