PLANTES, Plantes & fleurs d’intérieur

LE TRADESCANTIA ZEBRINA

Plante retombante d’intérieur parmi les plus appréciées, on la reconnaît entre toutes à son feuillage coloré et à son aspect plastifié, faisant presque penser à une plante artificielle. Facile d’entretien et assez peu exigeante, le Tradescantia zebrina est une plante idéale pour tous les débutants. Elle s’adresse aussi à tous les amateurs confirmés à la recherche d’une belle suspension colorée à croissance rapide. L’essayer, c’est l’adopter !

1. DESCRIPTION DU TRADESCANTIA ZEBRINA

Le Tradescantia zebrina, de par son nom scientifique, répond aussi au nom de Misère pourpre ou Misère zébrée. Son nom vernaculaire lui vient de sa faculté d’adaptation impressionnante et de sa résilience, même dans des conditions pouvant paraître défavorables. Nous parlons ici de sol pauvre, de manque d’arrosage ou d’une lumière peu optimale. Il appartient à la famille des Commélinacées.

1.1. Origines

On retrouve le Tradescantia zebrina à l’état naturel en Amérique centrale, notamment au Mexique ou au Guatemala. Son habitat se situe au sein des forêts tropicales humides, dans les sous-bois, où elle pousse en couvre-sol. Parfois, elle peut même grimper, tout en atteignant rarement de grandes hauteurs.
Cette plante fut découverte pour la première fois au XVIIIᵉ siècle par des botanistes en quête de nouvelles espèces. Son importation en Europe s’est faite bien plus tard, car il fallut attendre 100 ans pour la voir revenir dans les valises des explorateurs européens. À cette période, l’engouement pour les collections tropicales était à son apogée.

1.2. Caractéristiques

La Misère pourpre est très facilement reconnaissable à son feuillage. La touffe est composée de belles feuilles ovales et pointues, d’environ 5 à 10 cm. La coloration est unique en son genre, avec un dessus de feuilles vert pourpré et argenté, en larges bandes unies. La finition est brillante, et même parfois pailletée selon l’angle de lumière qu’on lui donne. Le dessous est totalement pourpre, ce qui donne un ensemble absolument éblouissant de contrastes.

Gros plan sur les feuilles d'un Tradescantia zebrina


Il existe plusieurs variétés offrant des nuances et des finitions différentes, pour le plus grand plaisir des âmes collectionneuses. Parmi les plus courantes, vous pourrez trouver :

  • Tradescantia zebrina ‘Burgundy’, aux feuilles presque entièrement pourpres, remplaçant la partie argentée par un joli camaïeu violacé.

  • Tradescantia zebrina ‘Tricolor’, aux nuances encore plus impressionnantes que l’espèce type. Ce sont de fabuleuses associations de rose, de blanc crème et de vert, irrégulièrement panachées selon les feuilles.

En ce qui concerne la floraison, elle est assez rare en intérieur. Ce sont de petites fleurs roses qui émergent à l’aisselle des feuilles, la rendant à la fois discrète et intime. Ne vous focalisez pas sur la recherche de cette floraison, car le feuillage est à lui seul une belle attraction.
Son port est donc de base rampant, mais on ne l’utilise en intérieur qu’à des fins retombantes. Vous la planterez donc en suspension, dans laquelle la touffe prospérera très rapidement, pour atteindre parfois 50 cm de croissance en quelques mois.

2. LA CULTURE DU TRADESCANTIA ZEBRINA

2.1. Le choix du pot et du substrat

Tradescantia zebrina dans un pot blanc

Planter une Misère pourpre en pot demande une certaine forme de pot en raison de son port. Préférez toujours les pots plus larges que hauts, en coupe ou bien plus ronds, à la manière d’une suspension. Elle n’est pas obligée de retomber de tous les côtés du pot, donc la plantation en bac rectangulaire est aussi possible. Elle sera ici accompagnée d’autres plantes d’intérieur aux exigences similaires.
Le matériau utilisé a peu d’importance ; le principal est qu’il soit percé, afin de laisser s’écouler l’eau d’arrosage.
Niveau substrat, concevez un mélange léger avec un terreau pour plantes d’intérieur, enrichi de perlite et de sable de rivière.

2.2. Le bon emplacement pour un Tradescantia zebrina

Comme nous l’avons vu précédemment, le Tradescantia zebrina a la vie dure : elle peut endurer des emplacements peu enviables. Toutefois, afin de profiter au mieux de ses belles caractéristiques, vous pouvez la positionner dans un endroit baigné de lumière, mais sans soleil direct, à l’abri des courants d’air et des sources de chaleur. N’oublions pas qu’il s’agit d’une plante de sous-bois et que, dans son milieu d’origine, ce sont des espaces stables tant en termes d’air que de lumière.
En partant de ces critères-là, une bonne partie des pièces de la maison peut convenir à son installation. Un support d’accroche sera nécessaire si vous choisissez de la suspendre complètement. Un bord de meuble haut lui conviendra très bien aussi, mais elle ne retombera certainement que sur une moitié de son pot, au risque d’endommager le meuble si elle courait dessus.

3. L’ENTRETIEN TRADESCANTIA ZEBRINA

3.1. L’arrosage

Arrosage d'un Tradescantia zebrina

La chose la plus importante à noter pour l’arrosage du Tradescantia est de ne jamais arroser en surplus. Le manque sera toujours moins problématique que l’excès. Mieux vaut donc l’oublier que de passer derrière sans cesse avec son arrosoir.
Pour ne pas vous tromper, prenez le réflexe de vérifier que les premiers centimètres de substrat soient secs avant d’envisager un nouvel apport.
Arrosez enfin à l’eau de pluie de préférence, pour ne pas laisser d’éventuelles traces de calcaire sur les feuilles.
Vous pourrez aussi brumiser les feuilles de temps en temps, afin de les hydrater, d’éliminer d’éventuelles poussières et de garder leur bel aspect brillant.

3.2. La fertilisation

L’apport d’engrais pourrait sembler inutile quand on connaît la croissance de cette plante. Toutefois, la fertilisation n’a pas qu’un rôle dans la croissance : elle permet surtout à la plante de pousser de manière saine, équilibrée et avec des couleurs franches.
Pensez donc à apporter un fertilisant spécial plantes vertes, à raison d’une fois par mois, de mars à septembre.
Stoppez tout apport à l’arrivée de l’automne et jusqu’au retour du printemps, afin de ne pas la stimuler en continu.

3.3. La taille du Tradescantia zebrina

Tout comme la fertilisation, la taille du Tradescantia zebrina a une grande importance pour son aspect global. N’hésitez pas à pincer les extrémités des tiges durant la période de croissance. Cela va permettre d’encourager la ramification des tiges afin d’obtenir une plante bien dense, compacte et pas rachitique.
Les tailles plus franches sont aussi possibles lorsque vous avez des tiges dégarnies ou abîmées. La plante va alors émettre de nouvelles ramifications directement au centre de la touffe, et l’éventuel trou occasionné par la taille n’y paraîtra plus après quelques semaines.

3.4. Les problèmes les plus courants

Malgré une résistance à toute épreuve, quelques problèmes peuvent survenir au cours de la vie de votre Tradescantia zebrina. Parmi les plus fréquents, voici les problèmes et leurs solutions :

  • Les feuilles perdent en couleurs et en intensité :
    C’est un problème assez courant dans les expositions pas assez lumineuses. Trouvez-lui un emplacement avec plus de lumière. Ce problème peut aussi être dû à une fertilisation inexistante ou pas assez adaptée ; reprenez bien les apports mensuels conseillés.
  • La base de la plante noircit, les feuilles flétrissent, certaines zones pourrissent et de mauvaises odeurs se dégagent du pot :
    L’excès d’eau en est la cause. Ceci peut être amplifié par un substrat trop lourd ou si le pot n’est pas percé. Réduisez les apports et prévoyez, dans l’idéal, un rempotage afin de nettoyer les racines potentiellement nécrosées.
  • Le pourtour des feuilles sèche et l’ensemble semble flétri :
    Il s’agit d’un autre type de flétrissement, occasionné sans doute par un manque d’eau ou une exposition au soleil direct. Là encore, le problème se résout facilement.
  • De petites bêtes parcourent les feuilles qui semblent changer de couleurs et se défraîchir :
    Vous êtes face à une attaque de pucerons ou de cochenilles. Ces insectes se nourrissent de la sève des plantes qu’ils convoitent, les affaiblissant par la même occasion. Vous pourrez vous en débarrasser de façon simple par une pulvérisation de savon noir, un insecticide naturel. Lavez bien les feuilles à l’eau claire quelques jours après le traitement.

Retrouvez tous nos conseils pour prendre soin de vos plantes d’intérieur et tous nos produits sur desjardins.fr