Été, INSPIRATIONS & ASTUCES, Printemps

BIEN CHOISIR SON BARBECUE

Bien choisir son barbecue

L’arrivée des beaux jours rime souvent avec barbecue ! Ce mode de cuisson est un véritable art de vivre depuis des siècles partout dans le monde. Souvent synonyme de convivialité, il rassemble amis et famille autour d’un bon repas, le plus souvent composé de viandes grillées. Depuis plusieurs années cet engouement pour le barbecue ne cesse de croître et le nombre de références proposées aussi. Les différents accessoires et les avancées technologiques vous permettent de cuisiner au barbecue, de l’entrée au dessert, du salé et du sucré, de la viande et du poisson, et même des pizzas.  Qu’il soit au traditionnel charbon, électrique, au gaz ou encore à pellets, il y en pour tous les goûts. Que vous soyez débutant ou expert de la cuisson au barbecue, voici comment choisir celui qui vous convient, pour réussir à tous les coups vos grillades.

1. AVANT L’ACHAT

Cette année, c’est décidé, vous achetez un barbecue. Mais avant il faut se poser quelques questions, car l’achat d’un barbecue est un véritable investissement, qui peut très vite devenir onéreux. 

Quelle fréquence ?

Allez-vous l’utiliser toute l’année dès que le temps le permettra, juste durant l’été, ou ponctuellement.

Pour combien de personnes ?

Vous prévoyez de cuisiner au barbecue pour la famille, pour les amis, ou bien encore les deux.

Où sera-t-il installé ?

Dans votre jardin, sur une terrasse ou encore un balcon. Mesurez l’espace où vous prévoyez d’installer le barbecue, assurez-vous que le barbecue que vous choisirez respectera les règles de sécurité.

Quel budget ?

Déterminez le budget que vous souhaitez y consacrer. Les prix des barbecues varient énormément en fonction de leur taille, de leur type de cuisson, des fonctionnalités, ou encore des matériaux avec lesquels ils sont fabriqués. Pensez également aux consommables qu’il faudra utiliser (charbon, briquettes, gaz…) et des accessoires dont vous aurez besoin pour réaliser vos cuissons et l’entretien de votre barbecue.

2. LES DIFFÉRENTS TYPES DE CUISSON

2.1. AU CHARBON DE BOIS

Le barbecue au charbon de bois est le barbecue classique, qui ravira les amateurs de saveurs authentiques et de la grillade traditionnelle. Il demande un peu plus d’efforts et d’attention que les autres types de barbecue.

Avantages : 

  • le charbon de bois ou les briquettes apporteront un goût fumé aux aliments, une saveur très appréciée des amateurs traditionnels du barbecue. 
  • le charbon permet d’atteindre des températures très élevées, idéales pour saisir une viande rouge.
  • le contrôle de la chaleur de ce type de barbecue permet une grande diversité de cuisson comme le grill indirect, la cuisson lente, ou encore le fumage.
  • Il existe des petits barbecues au charbon de bois, portatifs à poser, qui sont parfaits pour les pique-niques et les repas improvisés au grand air. Attention à respecter les réglementations en vigueur dans les espaces publics, boisés… ou encore lors de canicules et d’épisodes de fortes chaleurs.

Inconvénients : 

  • le charbon de bois est plus compliqué à allumer et est plus long à atteindre la température de cuisson voulue, par rapport à d’autres types de cuisson.
  • contrôlez la température du charbon de bois demande de l’expérience et une certaine maîtrise.
  • A cause des cendres produites par le charbon de bois, l’entretien de votre barbecue sera plus fastidieux et devra être régulier pour allonger la durée de vie de votre barbecue.
  • le coût du charbon de bois peut être plus élevé que celui du gaz ou de l’électricité.

2.2. AU GAZ

Choisir un barbecue au gaz, c’est choisir la simplicité. C’est peut-être de là que vient le succès de ce type de cuisson, depuis plusieurs années. La praticité et la polyvalence de ces barbecues ont conquis les amateurs de grillades les plus pressés, et il est parfait pour les débutants.

Choisir un barbecue au gaz, c’est choisir la simplicité. C’est peut-être de là que vient le succès de ce type de cuisson, depuis plusieurs années. La praticité et la polyvalence de ces barbecues ont conquis les amateurs de grillades les plus pressés, et il est parfait pour les débutants.

Avantages : 

  • La simplicité d’utilisation permet au plus novice de cuisiner au barbecue, il s’allume instantanément et monte en température rapidement.
  • Contrôlez la température est un jeu d’enfant grâce aux brûleurs réglables.
  • Cuisinez au gaz dégage moins de fumée qu’au charbon de bois, ce qui peut être appréciable si votre barbecue est installé dans un endroit clos.
  • Le nettoyage se fera en toute simplicité contrairement au barbecue à charbon, vous devrez penser à vider le bac de récupération des graisses.
  • Certains modèles proposent des tournebroches, des planchas… Ces options vous offriront un éventail plus large dans la réalisation de recettes.

Inconvénients : 

  • Le gaz ne donne pas le goût prononcé et la saveur fumée du charbon de bois.
  • Vous devrez toujours avoir à disposition du gaz de ville ou une bouteille de gaz à manipuler avec soin. 
  • Les barbecues au gaz sont généralement plus encombrant seront plus compliqués à ranger du fait qu’il possède différents accessoires, un couvercle, une table, l’emplacement pour la bouteille…
  • le coût d’un barbecue au gaz à l’achat est souvent plus onéreux que les autres types, et vous aurez plus de frais à cause des différentes pièces qui composent le barbecue (brûleur, piézoélectrique…)

2.3. ÉLECTRIQUE

Réalisez des grillades sur un balcon, c’est possible, avec le barbecue électrique. Il est idéal pour les personnes vivant en appartement et qui souhaitent goûter aux joies de la cuisine au barbecue. Que ce soit à la ville ou la campagne, en intérieur ou extérieur, le barbecue électrique séduira les novices et les personnes qui ont peu de place.

Avantages : 

– Facile d’utilisation, branchez le barbecue électrique, allumez-le, choisissez la température et vous êtes prêt à cuisiner.

– En extérieur ou en intérieur sous une hotte, faites des grillades toute l’année même par mauvais temps.

– L’électrique est considéré plus sûre que le charbon de bois ou au gaz, car il n’y a pas de flammes ou de substances inflammables.

– Le barbecue électrique dégage moins de fumée que les barbecues au charbon de bois ou au gaz.

– Léger et compact, il se range et se nettoie facilement. Il n’y a pas de cendres, de résidus de charbon ou de bouteilles de gaz à manipuler.

Inconvénients : 

– Comme pour le barbecue à gaz, le barbecue électrique ne donne pas le goût fumé du charbon de bois.

– Vous ne pourrez pas l’installer ou vous le souhaiter, vous devrez forcément avoir une prise électrique à proximité ou vous devrez utiliser une rallonge. 

– La puissance de certains barbecues électriques peut être limitée. Le temps de chauffe pourra être long et la cuisson des aliments pourra en être impacté.

– L’esthétisme des barbecues électriques ne plaît pas à tout le monde. Il est souvent éloigné des lignes traditionnelles du barbecue au charbon de bois.

2.4. À PELLETS

Moins connu, le barbecue à pellets est un barbecue en forme de tonneau, qui chauffe et qui grille comme un four, grâce à la combustion de granulés de bois alimentaire. Cette combustion est généralement possible par une arrivée électrique. Ce genre de barbecue est destiné aux personnes qui souhaitent une prise main simple, une polyvalence et une précision de cuisson et qui aime le goût de la viande fumée.

Avantages : 

  • Allumer un barbecue à pellets est simple, il suffit de le brancher, de mettre des granulés de bois dans le réservoir (trémie) et de régler les paramètres de cuisson. 
  • Le pellet offre un goût unique de fumée et la diversité des essences de bois donnera des saveurs différentes à vos aliments. Vos viandes seront tendres et savoureuses, grâce à la précision de la température et à son couvercle.
  • Vous pourrez cuisiner avec différentes techniques de cuisson : griller, rôtir, cuire au four et fumer.
  • Le nettoyage est simple, puisque les granulés de bois laissent peu de cendres.
  • Ce combustible est écologique et économique.

Inconvénients : 

  • Vous devrez avoir une prise électrique à proximité de l’emplacement du barbecue.
  • Il n’est pas toujours facile de trouver des pellets alimentaires, assurez-vous qu’il y en ai à côté de chez vous.
  • Le coût d’acquisition d’un barbecue à pellets est plutôt élevé, mais il est justifié au vu de la haute qualité et la polyvalence de ce genre de produit.
  • Prévoyez un budget pour l’entretien du système et pour le changement des pièces mécaniques et électroniques.

2.5. BRIQUETTES

Avec les briquettes, vous allez aimer cuisiner au barbecue au charbon de bois. Ce combustible est composé de charbon de bois compacté associé à d’autres composants tels que l’amidon, des additifs chimiques ou naturels, ou encore des arômes. Elles sont principalement utilisées dans les barbecues à charbon, mais elles peuvent également servir avec un barbecue à gaz équipé de brûleurs au charbon et plus rarement avec les barbecues électriques qui peuvent les accueillir.

Avantages : 

– Elles brûlent plus lentement que le charbon de bois classique, de ce fait, la combustion durera plus longtemps. Parfait pour les cuissons qui demandent du temps ou pour le fumage de la viande.

– Avec les briquettes l’allumage est plus facile et plus rapide grâce aux additifs. La diffusion de la chaleur est plus homogène et plus régulière. Vous gagnerez du temps et vous maîtriserez plus facilement la température de chauffe. 

– Les briquettes produisent moins de cendre, le nettoyage sera alors moins contraignant qu’avec le charbon de bois.

Inconvénients : 

– Les briquettes donnent moins de goût fumé que le charbon de bois.

– Elles ne sont pas très écologiques et la plupart des briquettes contiennent des produits chimiques.

– Les briquettes sont généralement plus chères que le charbon de bois classique.

3. LES ACCESSOIRES

Il existe de nombreux accessoires pour les barbecues, plus ou moins indispensables. Ils pourront varier en fonction du type de barbecue que vous utilisez, mais tous amélioreront, sans aucun doute, vos recettes au barbecue. Voici une liste non exhaustive :

  • Pince et spatule : indispensables pour retourner et manipuler les aliments sur le grill sans les abîmer
  • Brosse métallique : permet de gratter les grilles du barbecue pour enlever les résidus alimentaires et la saleté après la cuisson.
  • Thermomètre à viande : essentiel pour s’assurer que la viande soit cuite à la température souhaitée.
  • Gants de barbecue : résistant à la chaleur, ils protègent les mains lors des différentes manipulations.
  • Plateau de cuisson : parfait pour cuire sur les grilles du barbecue des légumes ou des petits morceaux de viande sans qu’ils tombent dans la cuve.
  • Brosse à marinade : idéale pour appliquer des marinades ou des sauces sur les aliments, avant ou pendant la cuisson.
  • Tournebroche : accessoire pour cuire des poulets entiers ou des rôtis en position verticale, pour une cuisson uniforme.
  • Plancha : plaque lisse à poser sur le grill, qui sert à cuire des poissons, des fruits de mer, des légumes et même de la viande tout en gardant les jus et les sauces.
  • Chariot : plateau à côté du barbecue qui sert à préparer, poser, servir les aliments.
  • Pierre ou plaque à pizza : réaliser des pizzas maison, et cuisez-les sur votre barbecue.
  • Panier ou grill de cuisson pour poisson : garde le poisson intact durant sa cuisson.
  • Tablier de barbecue : ne tâchez plus vos vêtements avec un tablier.
  • Boîte de fumage : ajoute une saveur de fumée aux grillades.
  • Cheminée d’allumage : facilite et accélère l’allumage du charbon et/ou des briquettes.
  • Housse de protection : protège votre barbecue des éléments extérieurs lorsque vous ne l’utilisez pas et préserve sa durée de vie.

Découvrez nos modèles de barbecues au charbon de bois, de barbecues au gaz, de barbecues électriques et de barbecues à pellets et granulés de bois.

En manque d’inspiration, voici quelques idées de recettes à réaliser au barbecue.