ANIMAUX, Animaux d'ornement

LES POULES PONDEUSES

La poule est un oiseau qui fait partie de l’ordre des galliformes. Elle appartient à la famille des phasianidae dans le genre des gallus. Elle pond en moyenne 250 œufs à l’année : 2 poules pondeuses permettent d’alimenter une famille de 4 personnes en œufs frais.

C’est une très bonne auxiliaire au jardin, car elle aide à manger les limaces, escargots et autres insectes nuisibles. Elle mange les épluchures de légumes et restes de table. Enfin, leurs fientes fournissent un formidable engrais pour le jardin et le potager.

1. LES CARACTERISTIQUES

1.1. Son caractère

C’est une poule facile à vivre et agréable. Avec un peu de patience elle sait se montrer douce et affectueuse, et s’apprivoise facilement et peut même se montrer câline. Comme son nom l’indique c’est une excellente pondeuse : 6 œufs par semaine en moyenne, mais également une bonne couveuse. Elle peut être qualifiée de « mère-poule ». C’est un animal grégaire, qui n’aime pas la solitude.

1.2. Son physique

C’est un poule rustique, et résistante. Attention, le poules détestent avoir les pattes mouillées.

Adulte, elle pèse entre 2 et 3 kilos et mesure jusqu’à 50 cm. Son espérance de vie est de 10 ans.

Diverses couleurs existent : rousse, sussex, harco, cendrée ou encore coucou.

2. VIVRE AVEC UNE POULE

Le poulailler sert d’abri, de couchage et de pondoir. Multifonction, il faudra donc bien le choisir. 1 m2 par poule dans le poulailler et un enclos de 10 m2 pour deux poules. Le poulailler devra être changé et désinfecté régulièrement.

Toutes le poules doivent pouvoir se percher et il faudra prévoir un pondoir pour 2 poules maximum.

3. SON ALIMENTATION

La poule est omnivore. Elle se nourrit d’aliments d’origine végétale comme les graines et les céréales, mais aussi d’origine animale comme les insectes ou les vers de terre. Les céréales représentent 70 % de la ration quotidienne, il est donc primordial de bien choisir son mélange. Toutefois, certains aliments sont à proscrire : la pomme de terre crue, les reste de plats cuisinés trop salés ou trop épicés, les pelures d’oignons ou les épluchures de poireaux, de bananes, de kiwis ou d’agrumes. C’est une grignoteuse ! De ce fait, il est conseillé de lui proposer ses graines dans une mangeoire ou un distributeur, à volonté. Il faudra  veiller à ce que l’alimentation reste propre et sèche. Un distributeur d’eau à sa hauteur sera également nécessaire. Les larves et insectes séchés sont une friandise très complète, riche en protéine et en calcium, et peuvent être distribués une fois par semaine. Du grit pourra également leur être proposé pour la digestion, si le sol est pauvre en petits cailloux.

4. LES SOINS À LUI APPORTER

1.1 Sa santé

Les compléments alimentaires éviteront les carences durant la ponte, la couvaison et la mue, ils devront être adaptés en fonction des besoins de l’animal. Un bain de sable peut être mis à disposition afin qu’elles puissent se rouler et se débarrasser des parasites éventuels, sinon elles creuseront des « nids de poule » afin de prendre des bains de poussière, essentiels à leur bien-être.

Afin de prévenir l’apparition de parasites, de la terre de diatomée, anti-parasitaire naturel, peut être appliquée (en évitant soigneusement le bec et les yeux) sur la poule, ainsi que dans le poulailler et mélangé au bain de sable. On observe une baisse normale de la ponte en hiver, à cause du froid et de la luminosité décroissante, et à l’automne, en période de mue.

Outre l’hiver, il est bon de savoir qu’une poule peut également avoir des phases où elle pondra moins ou plus du tout pendant quelques jours. C’est un temps de repos nécessaire à la fabrication de sa nouvelle grappe d’oeufs.

1.2. Sa reproduction

Le dimorphisme sexuel est assez net chez la poule pondeuse : le mâle a une plus grande crête que la femelle et les plumes de la queue sont plus longues et plus colorées chez le coq.

Il est également plus grand et est reconnaissable par son chant.

La maturité sexuelle est atteinte vers l’âge de 6 mois. La poule va pondre chaque jour un oeuf dans le nid puis les couver durant 21 jours, avant l’éclosion des poussins. Sa ponte diminue vers 3 ans pour stopper complètement vers 8 ans.