PLANTES

LES PLANTES ET LA CHALEUR

Les plantes et la chaleur

Lors d’une période prolongée de forte chaleur inhabituelle, l’adaptation des plantes aux variations de températures peuvent parfois réduire la durée de vie de celles-ci. Ainsi il est important d’avoir le bon réflexe pour palier le pic de chaleur. Les plantes sont importantes, tant en intérieur qu’en extérieur pour leurs vertus de purification et traitement de l’air. L’adaptation des plantes aux périodes caniculaires est très lente, ce qui implique que leur organisme ne prend pas le temps de s’adapter au nouvel environnement et à la température ambiante.

Pour aider ainsi vos plantes, il vous faut adopter de bon geste afin de limiter cet impact.

1. LES BONS GESTES

1.1. Ne pas arroser le matin et favoriser l’arrosage le soir 

L’arrosage de l’ensemble des plantations est primordial et particulièrement lorsque le thermomètre affiche des températures élevées et inhabituelles. Cependant, il est important d’arroser correctement, et surtout au bon moment. Il est préférable d’arroser l’ensemble des plantes à la tombée du jour, lorsque les températures sont légèrement plus fraîches et surtout d’utiliser une eau tempérée. L’eau froide est à proscrire dans ce cas, car cela pourrait abimer l’épiderme de la plante.

1.2. Système de goutte à goutte

Un système d’arrosage durable ? le goutte à goutte. Ce système permet d’irriguer complètement la plante et ce de manière plus constante et régulière. Le goutte à goutte permet également un gain de temps, d’énergie et d’eau. Le fait que la plante soit irriguée de manière constante lui permet de drainer l’eau au mieux et limiter sa consommation. De nombreux systèmes prêts à l’emploi sont disponibles.

1.3. Privilégier les pots en terre cuite

Les pots en terre sont les alliés des plantes lors des fortes chaleurs. En effet, leur résistance à la chaleur permet de maintenir une température modérée à fraîche de la terre et ainsi éviter le dessèchement trop rapide de celle-ci.

1.4. L’ombre

Les plantes ont certes besoins de luminosité et d’UV, mais l’exposition prolongée au soleil avec des températures élevées accroît le risque de sécheresse, voire même peut causer des dommages irréversibles sur la plante. Il est donc préférable d’installer les plantes dans un endroit lumineux mais où les rayons du soleil ne sont pas directement orientés sur elle.

En période de canicule et forte chaleur il est important de prendre soin de ses plantes. Celles-ci peuvent également prendre soin de vous et votre intérieur et permettre notamment de réguler et limiter les impacts de la chaleur. Certaines plantes présentent des vertus considérables permettant l’absorption de la chaleur.

2. LES PLANTES QUI FAVORISENT LA RÉGULATION DE LA TEMPÉRATURE EN INTÉRIEUR

Au-delà de l’aspect esthétique des plantes vertes dans son intérieur, certaines participent à rafraîchir l’air ambiant. De manière plus générale les plantes libèrent de l’humidité ce qui aura pour effet de faire descendre la température intérieure. Les plantes permettent également le renouvellement de l’oxygène et contribuent à l’amélioration de la qualité de l’air ambiant.

Placer une plante tombante au-dessus des fenêtres fait une excellente barrière naturelle contre les rayons du soleil. Voici quelques exemples de plantes qui supportent le rayonnement du soleil :

L’Aglaonema

Dotée de vertus exceptionnelles de dépollution de l’air, elle favorise le rafraichissement de l’air. Originaire de Thaïlande, elle est très resistante aux conditions extrêmes et rudes. Lorsqu’elle est cultivée en pot, elle a besoin de lumière naturelle, néanmoins pas directement. Bien que cette plante présente de nombreuses qualités pour l’amélioration de l’air et des températures, elle reste tout de même une plante toxique et ne doit donc pas être laissée à la portée des enfants et des animaux domestiques.

Fougère d’intérieur / Fougère de Boston

Parfaite pour humidifier votre intérieur, la fougère de Boston se place dans les endroits ombragés et éloignés de la lumière directe. Bien qu’elle présente de véritables atouts pour vous aider à diminuer la température de votre intérieur, elle nécessite beaucoup d’eau et d’humidité pour voir les résultats escomptés.

Spathiphyllum

Plante vivace de la famille des Arum, elle est particulièrement connue et reconnue pour ses capacités à purifier l’air et favorise le rafraichissement par système d’évaporation. Facile à entretenir, sa floraison permet également d’apporter une touche légèrement parfumée.

L’Aloé Vera

Excellente pour la santé et l’utilisation cosmétique. Elle reste majoritairement célèbre pour la purification de l’air. Pourvue d’une capacité d’élimination des mauvaises odeurs, elle est également une grande productrice d’oxygène, ce qui lui permet de réguler la température ambiante. Coupez-la dès maturation des branches, et étaler le liquide sur votre corps, l’aloé procure notamment un ressenti de frais sur la peau. L’aloe Vera implique un arrosage abondant toutes les deux semaines.

Ficus Elastica

Plante exotique, les feuilles de ‘’l’arbre à caoutchouc’’ produisent beaucoup de transpiration, et favorise l’humidification de l’air. Cette plante nécessite un arrosage régulier pour assurer et intensifier l’effet de transpiration, en sus il faudra également prendre soin de nettoyer régulièrement ses feuilles afin d’éviter une accumulation de poussière et donc un effet « d’étouffement » de la sudation. Attention tout de même à cette plante :  le ficus Elastica est toxique pour les chats et chiens.

Le Sansevieria

Plus communément appeler « langue de belle-mère » le sansevieria est un excellent choix pour absorber la chaleur. Originaire d’Afrique, et outre son allure décorative, le sansevieria est une grande travailleuse car elle sécrète également la nuit.

Les palmiers

Si vous possédez un peu d’espace dans votre intérieur vous pouvez faire le choix de planter un palmier. Les palmiers ne nécessitent que peu d’entretien. Grâce aux minuscules pores présents sur leurs feuilles, ils ingurgitent le CO2 et en libère de l’oxygène. Si toutefois l’espace vous manque, vous pouvez vous rabattre sur le « dracaena marginata », qui, bien qu’il ne soit pas un palmier, vous apportera les bénéfices des plantes aux vertus dépolluantes et rafraichissantes.