PLANTES, Plantes pour le jardin

LES DIX PLUS BEAUX ARBRES ET ARBUSTES FLEURIS DU MOIS D’AOÛT

Lilas des indes

Le mois d’août marque une période transitoire durant l’été où les floraisons se font un peu moins nombreuses. Les fleurs de début d’été s’estompent alors que celles de seconde partie de saison vont voir le jour peu à peu. Les irréductibles qui ne montrent aucune faille sont bien souvent des plantes vivaces, annuelles et des arbustes frileux à la durée de floraison inégalée. Regardons d’un peu plus près une sélection d’arbres et arbustes parmi les plus beaux de ce mois d’août.

1. ABELIA GRANDIFLORA ‘KALEIDOSCOPE’

Hauteur x Largeur : 1,50 x 2 m

Exposition : Ensoleillée

Sol : Drainé et léger

L’Abelia est un petit arbuste haut en couleur qui ne déborde pas de fleurs mais tient une floraison continue sur la durée. C’est pendant tout l’été que de petites fleurs solitaires mais regroupées entre elles, éclosent discrètement au bout des tiges de l’année. De couleur blanche, on les remarques d’autant plus qu’elles sont mises en valeur par le feuillage chaud de ce cultivar. Vertes au centre et largement panachés de jaune ou d’orange selon la saison, ce sont de petites feuilles semi persistantes. Décoratif toute l’année, l’Abelia saura embellir petits et grands jardins.

2. HEPTACODIUM MICONIOIDES

Hauteur x Largeur : 4 m x 3 m

Exposition : Ensoleillée

Sol : Tous types de sols frais

Grand arbuste ou petit arbre, l’Heptacodium est une espèce chinoise méconnue et pourtant très originale. Au printemps et en début d’été, il ne se remarque que peu car son feuillage vert est de forme plutôt courante. C’est à partir de ce mois d’août qu’il se démarque vraiment en montrant des panicules de fleurs aux extrémités de ses branches. Les petites fleurs étoilées sont d’abord blanches puis persistent ensuite de longues semaines jusqu’aux gelées en évoluant d’abord dans des nuances de roses puis de rouges. En début de floraison, elles dégagent un doux parfum de Jasmin tout en étant mellifères. En hiver, on remarque son écorce qui s’exfolie, tant de raison de le découvrir.

3. HIBISCUS SYRIACUS

Hauteur x Largeur : 3 m x 2 m

Exposition : Ensoleillée

Sol : Peu exigent tant que le sol est frais et drainant

Qui n’a jamais entendu parler de l’Hibiscus ? Souvent confondu à tort avec son cousin de climats chauds et aux belles fleurs rouges, il s’agit là d’une espèce bien de chez nous et totalement rustique. Les fleurs de syriacus ne sont jamais rouges, on note des couleurs dominantes dans les teintes bleues, blanches et roses, plus ou moins soutenues, tantôt simples, doubles et même bicolores. Comme les arbustes de cette liste, l’Hibiscus arrive en floraison en seconde partie d’été, ce qui donne une cure de jouvences aux haies fleuries lorsqu’il est utilisé ainsi. Il fleurit également sur le bois de l’année et ne demande quasiment aucun soin. Avec son port ramifié, vertical et dense, c’est un partenaire de choix dans l’élaboration de brise vues estivales.

4. HYDRANGEA PANICULATA

Hauteur x Largeur : 2 m x 2 m

Exposition : Mi-ombragée

Sol : Frais à humide, riche

Place aux Hydrangea paniculés à ne pas confondre avec les Hortensias à fleurs en boule. Plus tardifs que ces derniers, les Hydrangea paniculés ont l’avantage de ne pas craindre les gelées tardives et résistent mieux à la sécheresse. On les reconnaît facilement à leur forme plus ramifiée, à l’absence de nouvelles pousses à la base mais aussi et surtout à leurs belles inflorescences en forme de cônes. Ces panicules arrivent bien souvent courant juillet mais sont en pleine floraison à partir d’août. Elle débute toujours blanche puis est capable de changer de teintes au fil des semaines selon les variétés. On note le célèbre cultivar ‘vanille fraise’ qui arbore avec brio un mélange de blanc et de rose pour terminer complètement rose. Les inflorescences finissent par brunir, sécher, mais restent d’une jolie forme qui permet de décorer le jardin même lorsque les feuilles seront tombées.

5. LAGERSTROEMIA INDICA

Hauteur x Largeur : 5 m x 3 m (2,50 m x 1,50 m au nord de la Loire)

Exposition : Soleil

Sol : Lourd et riche

Plus connu sous le nom de Lilas des Indes, ce petit arbre apprécie les climats doux et a surtout besoin d’un été long et ensoleillé pour fleurir. Dans les régions du nord, la floraison est possible mais moins généreuse qu’au sud. Les premières fleurs apparaissent fin août et se regroupent en panicules denses. Chaque fleur est extraordinaire par sa forme, découpée à souhait comme si elle était toute chiffonnée. Parmi le choix de coloris, on retrouve bien souvent des blancs, rouges ou roses dans diverses nuances. Au-delà de cela, l’arbre à un port très gracieux, ses feuilles sont symétriquement réparties de part et d’autre de la tige. Son écorce lisse laisse découvrir un camaïeu de beiges et de bruns.

6. LEYCESTERIA FORMOSA ‘GOLDEN LANTERN’

Hauteur x Largeur : 1,50 m x 1,20 m

Exposition : Toutes expositions sauf brûlantes

Sol : Classique mais frais

Voici l’Arbre au Faisans doré ! Il se surnomme ainsi en raison des baies qu’il produit à l’automne au goût caramélisé et dont raffolent les Faisans. Mais avant cela, il s’agit d’un arbuste à croissance rapide, très peu délicat et remarquable de vie tant ses couleurs sont vives. Il produit à partir d’août des fleurs en grappes retombantes qui se développent sous les feuilles. Elles sont composées d’une multitude de bractées rouge vif qui laissent apparaître au fur et mesure de leur développement de petites fleurs blanches. Suivent les fameux fruits qui trouveront leur maturité en automne. Son feuillage doré est presque jaune au soleil et vert citron à l’ombre. C’est un arbuste idéal en fond de massif pour créer une certaine profondeur.

7. STEWARTIA PSEUDOCAMELLIA

Hauteur x Largeur : 4 m x 2 m

Exposition : Mi-ombragée à ombragée

Sol : Acide, frais et léger

Après l’Heptacodium, voici une seconde originalité peu courante. Vous aurez compris que l’on reconnaît surtout le Stewartia à sa floraison similaire aux fleurs de Camélias. Contrairement à ces derniers, il s’agit d’un petit arbre caduc à croissance équilibrée mais lente. Il aura une place de choix en massifs de terre de bruyère. La floraison estivale est relativement longue, avec de petites fleurs blanches aux belles étamines jaune d’or. En automne, son feuillage prend des teintes époustouflantes, en passant par des jaunes, oranges et jusqu’au rouge écarlate. Rustique, jamais malade et à la longévité sans pareil, il a tout pour plaire !

8. TAMARIX RAMOSISSIMA

Hauteur x Largeur : 4 m x 4 m

Exposition : Plein soleil

Sol : Tous types de sols même secs, caillouteux et salés

Le Tamarix d’été, différent du Tamarix de printemps se repère tout de suite à sa floraison rose bonbon. C’est un arbuste de bord de mer qui supporte l’air salin, le vent violent ainsi que les mauvais sols… Vous l’aurez compris, c’est un dur à cuire. Tout ceci peut donc faire oublier sa façon de pousser très désordonnée lui donnant un aspect visuel peu attirant. Son feuillage s’est atrophié afin de résister aux conditions qu’il tolère, c’est pour cela qu’il ressemblerait plus à un conifère qu’à un feuillu. Ses fleurs, en longues grappes plumeuses semblent être la continuité du feuillage. Un arbuste idéal pour les jardins ou rien ne pousse.

9. TILIA HENRYANA

Hauteur x Largeur : 13 m x 10 m

Exposition : Ensoleillée à mi-ombragée

Sol : frais, profond et non calcaire

Le Tilleul d’Henry est une espèce chinoise que l’on reconnaît rapidement à ses grosses feuilles aux extrémités pointues mais non piquantes. Sa seconde plus grande particularité est sa floraison tardive pour un Tilleul. Pas forcément original, il est surtout reconnu pour son côté mellifère et odorant. Ce Tilleul pousse lentement et a tout de même un développement plus lent que les espèces que nous avons l’habitude de croiser en France. Au printemps, ses jeunes feuilles sont rosées et en automne, elles se colorent d’un jaune d’or magnifique.

10. VITEX AGNUS CASTUS

Hauteur x Largeur : 3 m x 3 m

Exposition : Plein soleil

Sol : Tous types de sols

Le Vitex est parfois connu sous le nom de Gattinier ou Poivre aux moines. Comme le Tamarix, il n’est pas compliqué, il pousse dans quasiment tous les terrains, même les plus hostiles. Il résiste aux embruns, au vent et ne nécessite quasiment aucun entretien. Sa floraison arrive en août par des épis fins, dressés et ramifiés à la cime des branches. Une multitude de petites fleurs bleues les recouvrent. Suivent de petites baies utilisables à la manière du poivre lorsqu’elles sont sèches. Les feuilles sont très découpées est légèrement aromatiques avec une délicieuse fragrance poivrée.