PLANTES, Plantes pour le jardin

LES CORNOUILLERS À BOIS DÉCORATIF

Le genre des Cornouillers est absolument fascinant de diversité autant dans les dimensions, les ports ou les couleurs. Une partie d’entre eux se démarquent en hiver avec des colorations vives relativement rares en cette saison peu colorée.

1. DESCRIPTION

Les cornouillers à bois décoratifs répondent également au nom scientifique qui est Cornus. Ils appartiennent à la famille des cornacées dont ils sont les plus grands représentants. Leurs origines sont variées, certains viennent d’Amérique du Nord, d’autres de Chine et de Sibérie ou enfin d’Europe. Leur plus grand point commun vient du fait qu’ils sont tous originaires de l’Hémisphère Nord et apprécient donc plus les climats frais et humides.

1.1. Caractéristiques

Les caractéristiques communes aux Cornouillers à bois décoratif sont assez frappantes. Tout d’abord, on les reconnaît à leur port basitone, c’est à dire que de nouvelles branches renaissent sans cesse de la base et ce sont celles des extrémités qui seront les plus longues. Leur forme a ainsi plutôt tendance à ressembler naturellement à une grosse boule. S’ils ne sont pas taillés, ils s’évaseront avec l’âge puis formeront de nombreuses branches ramifiées et souples.

source wiki Sten

La coloration hivernale est nettement plus intense sur le jeune bois, il existe alors des tailles adaptées pour accentuer cet intérêt hivernal non négligeable. Le vieux bois, à l’inverse, sera en vieillissant, de moins en moins coloré, jusqu’à en rester brun. Cette coloration varie également au fil des saisons pour être de plus en plus intense en arrivant vers l’hiver puis en s’atténuant une fois le retour du feuillage au printemps.

Au niveau du feuillage, il s’agit de feuilles à la forme relativement, ovales et allongées sur l’extrémité. Les variations se font alors sur les coloris puisque selon les cultivars, ils pourront se décliner dans des teintes de vert, doré, orangé, jaune ou de blanc dans de très belles panachure ajoutant un attrait supplémentaire lorsque le bois n’est pas visible en été.

source wiki KENPEI

La floraison est elle aussi simple et pas forcément éblouissante. Ce sont des bouquets floraux en cymes de fleurs blanches durant les mois d’avril/mai. Ces inflorescences attirent bon nombre d’insectes pollinisateurs. A la suite de cette floraison apparaissent en plus ou moins grande quantité des fructifications rondes et blanches qui sont plutôt gracieuses et apportent un cachet supplémentaire au feuillage durant la période estivale voire jusqu’en automne.

Pour en terminer avec la croissance, tous poussent rapidement et sont capables d’émettre de nouvelles  branches de plus d’un mètre en une année. Seuls les cultivars à plus petit développement connaîtront une croissance moins vigoureuse. Pour la plus grande partie des cultivars, prévoir une place conséquente s’impose mis à part si vous optez pour la taille de recépage qui sera expliquée ensuite.

1.2. Les différentes variétés

Parmi les 45 espèces répertoriées, trois d’entre elles font partie de notre catégorie des bois décoratifs. Bien entendu, votre choix ne se limitera pas à 3 choix mais bien plusieurs dizaines tous plus resplendissants les uns que les autres. Le nombre de cultivars de chacune des espèces permet de diversifier les nuances de bois mais aussi les hauteurs et les couleurs de feuillages. Voici notre sélection des plus beaux cornouillers à bois décoratifs

Cornus alba ‘aurea’ 

Hauteur x Largeur : 3 m x 3 m

Caractéristiques : Cultivar au bois très rouge en hiver et au feuillage d’un très beau doré. Il est ainsi plus lumineux que les feuillages verts.

Cornus alba ‘baton rouge’ 

Hauteur x Largeur : 3 m x 3 m

Caractéristiques : Un des plus rouges ! Il s’agit d’un cultivar relativement récent obtenu justement pour cette caractéristique prononcée.

Cornus alba ‘elegantissima’ 

Hauteur x Largeur : 3 m x 3 m

Caractéristiques : Sujets vigoureux à la forte croissance, recouverts d’un feuillage vert marginé de blanc. Son bois est lui aussi rouge en hiver.

Cornus alba ‘gouchaultii’ 

Hauteur x Largeur : 3 m x 3 m

Caractéristiques : Cornouillers également à bois rouge mais au feuillage subtilement nuancé de vert, de jaune et d’orangé sur les nouvelles pousses.

Cornus alba ‘ivory halo’ 

Hauteur x Largeur : 1 m x 1.50 m

Caractéristiques : Forme nanifiée et compacte assez proche de ‘elegantissima’ si ce n’est qu’il pousse aussi moins vite. Idéal en petit jardin, il dévoile lui aussi un bois rouge vif.

Cornus alba ‘kesselringii’

Hauteur x Largeur : 2 m x 2 m

Caractéristiques : Contrairement à tous les autres cultivars précédents, on remarque celui-ci à son bois pourpre foncé presque noir en hiver. Son second intérêt vient de son feuillage automnal particulièrement flamboyant, passant du vert au rouge écarlate.

Cornus alba ‘sibirica variegata’

Hauteur x Largeur : 3 m x 3 m

Caractéristiques : Très proche du cultivar ‘elegantissima’, on le différencie à ses couleurs plus subtiles. En effet ses feuilles sont tout aussi panachées mais légèrement nuancée de rose lorsqu’elles sont jeunes. A l’automne, elles prennent alors de très belles couleurs presque entièrement rosée tout en conservant une panachure plus pâle. Son bois est rouge.

Cornus alba ‘sibirica’

Hauteur x Largeur : 3 m x 3 m

Caractéristiques : Cultivar parmi les plus courants portant un bois rouge en hiver.

Cornus sanguinea ‘midwinter fire’

Hauteur x Largeur : 3 m x 2.50 m

Caractéristiques : Espèce aux branches orange fluo durant tout l’hiver. Le froid accentue d’autant plus la teinte prononcée.

Cornus sanguinea ‘winter beauty’

Hauteur x Largeur : 3 m x 2.50 m

Caractéristiques : Cette seconde espèce sanguine se démarque par des teintes de branchage plus jaunes et surtout en dégradé orangé du haut vers le bas.

Cornus stolonifera ‘flaviramea’

Hauteur x Largeur : 3 m x 2.50 m

Caractéristiques : Espèce très drageonnante, ce qui lui permet de s’étaler assez rapidement lorsqu’elle est jeune puis de se redresser ensuite. Son feuillage est vert, plutôt classique mais dévoile, en tombant de magnifiques branches d’un jaune intense durant tout l’hiver. L’un de ses autres avantages est de pouvoir pousser dans des sols gorgés d’eau et asphyxiants.

2. LA PLANTATION

La culture des Cornouillers à bois décoratif est très simple étant donné qu’ils ne sont pas très exigeants. Cette catégorie de Cornus pousse en tous sols et toutes expositions. Il n’y aura que deux exigences à respecter si vous souhaitez qu’ils soient le plus attractifs possible.

La première est de les planter plutôt au soleil qu’à l’ombre car l’hiver, la coloration du bois se fera plus intense en situation lumineuse. La seconde est d’éviter les sols trop desséchants car leur croissance et développement s’en trouveraient pertubés. A l’inverse, les sols humides même gorgés d’eau leur vont parfaitement. Ils pourront ainsi avoir une action asséchante.

Vous l’aurez donc compris, inutile de vous poser trop de questions quant à leur culture, veillez simplement à ce que l’endroit sélectionné pour les planter soit suffisamment grand. Le risque d’un emplacement trop petit n’est pas bien grave pour lui mais plutôt pour les plantes qui seront plantées à proximité. En effet, son occupation racinaire et aérienne se fait tellement facilement qu’il pourrait étouffer ses voisins.

La période de plantation recommandée de l’automne jusqu’au milieu du printemps, période à laquelle les pluies sont plus fréquente et l’enracinement du Cornus peut se faire sans trop avoir à s’en occuper après la plantation. N’hésitez pas à incorporer à votre trou de plantation du compost, fumier ou toute autre matière fertilisante, le Cornus en raffole !

3. L’ENTRETIEN

Tout comme pour la culture, l’entretien est enfantin. On peut même considérer que le Cornus à bois décoratif est un très bon arbuste pour débuter en jardinage. Il ne craint absolument rien, repoussera toujours, même en cas de taille inadaptée et ses exigences sont tout de même restreintes comparativement à d’autres espèces bien plus exigeantes.

3.1. La taille

C’est une étape toujours redoutée par la plupart des jardiniers qui ne savent pas comment procéder ni en quelle saison. Pour votre Cornouiller à bois décoratifs, deux solutions s’offrent à vous :

            – Le recépage :

Pourquoi et comment ?

C’est la technique privilégiée pour ces Cornus car comme nous l’avons évoqué lors de leur description, ce sont les nouvelles pousses qui sont les plus colorées. Plus il y aura de nouvelles pousses bien fraîches et plus les couleurs seront flamboyantes l’hiver suivant. Pour ce faire, rien de tel que le recépage. C’est une taille qui consiste à rabattre la totalité des branches à quelques centimètres du sol de façon à ce que l’arbuste réagisse en repoussant de plus bel.

Le second avantage est qu’avec le recépage, vous limitez aussi les dimensions de votre Cornus qui ne pourrait atteindre ses proportions adulte en une année.

Quand ? Cette taille doit toujours s’effectuer en sortie d’hiver. Si vous le faisiez avant, en automne, vous ne pourriez profiter du branchage coloré. Si vous le faisiez après, en cours de saison lorsque l’arbuste a ses feuilles, la taille le traumatiserait beaucoup plus et il se trouverait complètement stoppé dans sa croissance.

Dans quelles limites ? Le seul inconvénient de cette taille, même si le Cornus présente une bonne résistance à cela, est qu’elle est très fatigante pour l’arbuste qui doit sans cesse repousser de sa base. Vous pourrez alors le tailler durant une dizaine d’année comme cela puis envisager par la suite la taille suivante. Sinon, recépez tous les 2 ou 3 ans de façon à le rajeunir et non l’affaiblir.

            – La taille de rajeunissement perpétuelle :

Pourquoi et comment ? Cette seconde technique est beaucoup plus douce que le recépage. Dans ce cas, vous laisserez votre Cornouiller pousser à sa guise, avec son port naturel mais tout en contrôlant sont développement. Le gros avantage est que sa durée de vie sera un peu meilleure qu’en cas de recépage annuel et que vous pourrez aussi profiter de leur grandeur, associer à un sentiment de légèreté opaque.

Rappelons-le, le Cornouiller à bois décoratif est un arbuste qui émet durant toute sa vie, de façon naturelle, de nouvelles pousses qui se développent directement de la base. On pourra alors, en cours de développement, supprimer au fur et à mesure les branches les plus anciennes directement au pied de manière à laisser du jour aux nouvelles. Elles pourront à leur tour se ramifier à l’avenir et surtout se colorer plus en hiver en raison de leur plus jeune âge.

Cette taille reprend un peu le principe du recépage mais avec bien plus de douceur.

Quand ? On peut pratiquer cette taille quasiment en toute saison. Le mieux étant une nouvelle fois en sortie d’hiver, rien ne vous empêche de le faire en présence de feuilles puisqu’il n’y aura que quelques branches de supprimées.

Dans quelles limites ? Cette seconde taille est bien plus adaptée aux formes naturelles du Cornus. Néanmoins, il prendra à coup sûr ses proportions d’adulte assez imposantes, le rendant ainsi moins adapté aux petits jardins qu’en cas de recépage.

3.2. Les maladies et ravageurs

Tout comme bon nombre d’arbustes à croissance rapide, les Cornouillers à bois décoratif sont très attractifs pour les maladies et ravageurs. La liste des problèmes possibles est donc assez longue mais bien souvent peu dommageables pour l’arbuste.

Pour les ravageurs, il y aura les Cochenilles, Pucerons, Chenilles, Galles dues aux Acariens, Thrips ou autres Mineuses

Pour les maladies, il y aura les Feux bactériens, Mildiou, Oïdium, Anthracnose, Phytophtora, ou autres Fumagine.

Nous n’allons pas développer l’ensemble de ces maladies mais sachez qu’elles ont toutes une solution préventive ou curative. Sachez également que les Cornus à bois décoratif sont considérés comme des arbustes pionniers. C’est-à-dire qu’ils poussent très vite mais n’ont pas une longue durée de vie excellente. Comptez environ une vingtaine d’année au mieux. Au delà, ils deviennent moins forts et donc une cible de choix pour tous les problèmes que nous venons de répertorier.

Parfois, nous pourrions même vous conseiller pour certains ravageurs ou maladies de ne pas les traiter. Les auxiliaires y viendront d’eux même et le problème n’ira surtout pas se déclarer sur un autre arbuste sensible. Prenez-le dans ce cas comme le « souffre douleur » du jardin car il y en aura toujours malheureusement un.

3.3. La fertilisation

Procédez au moins à une fertilisation annuelle. Celle-ci permettra à votre sol de conserver une bonne fertilité et qui plus est, à votre Cornus de se maintenir en bon état de santé.

Utilisez des matières organiques comme la corne broyée, le compost, les fumiers décomposés ou les engrais complets à diffusion lente. Épandez-les au sol en fin d’hiver sans les enfouir puis complétez ensuite le paillis au sol au-dessus de votre apport fertilisant.

4. LA MISE EN SCÈNE

La plantation des Cornus au jardin peut se faire de différentes façons :

            – En isolé : Ce n’est pas la méthode la plus utilisée car la plupart des cultivars ont beau être très jolis une grande partie de l’année, le rendu seul au milieu d’un gazon n’est pas éblouissant en soi.

            – En massif : Dans ce cas, installez-les si vous souhaitez concevoir un grand massif. Leur développement étant important, ils n’auront pas leur place en petits massifs. Les seules exceptions sont pour la variété naine ‘ivory halo’ ou bien si vous pratiquez le recépage une fois par an.

source wiki I.Sáček, senior

            – En haie :

source wiki Anneli Salo

Beaucoup utilisent les Cornus à bois décoratifs en haie fleurie et variée dans le but de tailler celle-ci au carré. Malheureusement, même si le Cornus peut se plier à cette taille, elle ne le met absolument pas en valeur. Tôt ou tard, le bois de la base prendra une couleur brune puisqu’il vieillira et l’atout premier recherché ne sera plus visible.

Dans le cas ou vous souhaitez vraiment l’intégrer en haie, faites le dans le cas d’une haie libre peu ou pas taillée mis à part si le rendu évoqué ne vous dérange pas.