PLANTES, Plantes pour le jardin

LES COREOPSIS

Coreopsis

Petits rayons de soleil au jardin, les Coreopsis sont des plantes herbacées généreuses, qui ne demandent que peu d’entretien pour se montrer d’une générosité sans pareil. Connus et utilisés depuis des décennies dans nos jardins métropolitains, leur réputation n’est plus à faire. Faisons un zoom sur ces plantes si appréciées.

1. DESCRIPTION

Originaires pour la plupart d’Amérique du nord, les Coreopsis sont des plantes de la famille des Astéracées au même titre que les Aster d’automne. On reconnaît cette famille à leurs fleurs en capitules. Scientifique ou vernaculaire, leur nom reste le même… un peu de simplicité pour une fois dans ce monde végétal.

1.1. Caractéristiques

La plupart des Coreopsis sont vivaces, c’est à dire que leur souche est capable de vivre durant plusieurs années. La plupart sont caducs, les feuilles sèchent durant l’hiver pour réapparaître d’elles-mêmes le printemps suivant. Il existe toutefois quelques espèces au cycle de vie annuel ayant pour le coup un taux de germination bien plus élevé car ils ne peuvent se reproduire que par ce moyen. Selon les espèces, cette capacité à se ressemer varie.

Leur développement est toujours restreint, ils n’atteignent jamais de grandes proportions. Que ce soit en touffe ronde ou avec une souche légèrement traçante, les Coreopsis ne sont pas des plantes envahissantes. Leurs formes de feuillages sont variées bien qu’on retrouve une similitude dans la forme allongée et découpées des feuilles.

La floraison est la principale raison pour laquelle on choisit un Coreopsis au jardin. Leurs teintes chaudes vont du jaune citron au brun en passant par de rouges et des roses. En plus d’être colorée, cette floraison est généreuse car elle s’étale sur tout l’été, de mai à septembre, pour une grande partie des espèces.

Chaque fleur est en fait un bouquet à lui seul formé par des dizaines de fleurs, réunies ensemble pour ne faire qu’une. Qu’elles soient simples ou doubles, leurs pétales mettent littéralement le feu au jardin.

Question rusticité, nulle crainte à avoir, ils passeront à l’aise l’hiver dans toutes les régions de France.

1.2. Les différentes variétés

Nous l’avons vu, on distingue deux grandes familles de Coreopsis, réparties sur près d’une centaine d’espèces recensées dans le monde. Des dizaines de cultivars sont créés pour sélectionner leurs caractéristiques. C’est souvent le critère des fleurs et de leur couleur qui est plébiscité. Parmi les plus beaux, vous trouverez :

Les variétés vivaces

Coreopsis grandiflora ‘sunray’

Hauteur x Largeur : 50 cm x 40 cm

Espèce et cultivar qui pousse en touffe compacte aux fleurs semi doubles complètement jaunes. Ses nombreux pétales sont finement et régulièrement dentelés. Une association de caractéristiques qui le rend très populaire auprès des jardiniers. L’un des plus appréciés.

Coreopsis lanceolata ‘baby gold’

Hauteur x Largeur : 40 cm x 40 cm

Coreopsis à fleurs lancéolées qui est peut-être le moyen de le différencier des différents cultivars de grandiflora. Jaune au cœur brun, quelques différences majeures viennent aussi de sa plus petite taille, sa plus grande faculté à se ressemer et sa bonne durée de vie.

Coreopsis rosea ‘american dream’

Hauteur x Largeur : 40 cm x 30 cm

L’un des rares Coreopsis types aux fleurs d’un rose tendre et vif à la fois. C’est une forme naine au feuillage très fin qui se rapproche des verticillata. Contrairement aux autres, il apprécie les sols frais et presque constamment humide. Idéal en sol argileux, ce qui n’est pas le cas pour la généralité des Coreopsis. Il pousse en rhizomes tapissants.

Coreopsis verticillata ‘zagreb’

Hauteur x Largeur : 30 cm x 50 cm

Le Coreopsis à feuilles verticillées est reconnaissable parmi tous en raison de la finesse de ses feuilles. La touffe qu’il forme est très dense avec les fleurs larges, jaune soutenu, en forme d’étoile au-dessus de ce feuillage si fin. Un contraste saisissant avec un brin d’originalité. Il pousse lui aussi en rhizomes tapissants avec un côté légèrement envahissant s’il est laissé libre.

Coreopsis ‘big bang’

Hauteur x Largeur : 40 cm x 30 cm

Il ne s’agit pas d’un cultivar à part entière mais d’une série variée issue d’hybridations. Elles sont toutes brevetées pour leur forme compacte et très florifère. Les fleurs sont simples et toutes plus colorées les unes que les autres. Elles ne sont pas seulement bicolores mais mélangent avec une grande subtilité les nuances… à vous de choisir la vôtre.

Les variétés annuelles

Coreopsis basalis

Hauteur x Largeur : 40 cm x 30 cm

Le Coreopsis basalis ou Coreopsis de Drummond est une petite annuelle de taille moyenne avec les pétales gracieusement découpés. Le cultivar ‘cherry pie’ montre une teinte rouge cerise absolument extraordinaire.

Coreopsis tinctoria

Hauteur x Largeur : 70 cm x 50 cm

Aussi appelé Coreopsis des teinturiers, c’est un Coreopsis relativement haut et volubile. Il se sème très facilement au printemps, directement à la volée ou bien à l’avance sous châssis avant d’être repiqué. Les teintes sont variées en raison des différents cultivars qui existent, souvent bicolores jaune et bordeaux.

2. LA PLANTATION

2.1. Quand ?

Les Coreopsis annuels ne se plantent qu’au printemps en raison de leur cycle de vie particulier. Les semis débutent en avril et ils doivent être plantés à 25 cm les uns des autres lorsqu’ils ne sont pas semés directement en place.

Du côté des vivaces, ils sont proposés à la vente toute l’année, en godets, de la fin de l’été au milieu du printemps et en potées fleuries pour la saison estivale. Les deux meilleurs moments pour les mettre en terre demeurent néanmoins l’automne et le printemps. L’enracinement est optimal en ces saisons et l’entretien s’en trouve limité.

2.2. Où ?

Au sein d’un même genre les demandes sont différentes. Le point commun de tous les Coreopsis et qu’ils demandent du soleil et ceci sans limite. C’est une exposition très lumineuse qui encourage une floraison abondante et bien pigmentée.

Là où les exigences divergent, c’est au niveau du sol. De manière générale, les Coreopsis aiment les sols drainants et ordinaires, ils ne sont pas difficiles du moment qu’ils n’ont pas les pieds dans l’eau. Toutefois, pour les espèces grandiflora et lanceolata, une certaine fraîcheur est requise. C’est ainsi qu’ils fleuriront abondamment. Un sol riche en humus, un peu argileux et paillé est l’idéal.

L’espèce rosea est aussi une exception car elle demande même de l’humidité.

Retenons que pour respecter la plus grande majorité, choisissez une exposition plein soleil dans un sol riche, profond et drainant.

Ils peuvent aussi se cultiver en pot mais sont toutefois moins florifères.

2.3. Comment ?

Rien de plus simple que de planter un Coreopsis en godet. Contentez-vous de désherber la zone avant, d’ameublir le sol puis de le mettre en terre avec un peu de terreau associé. Couvrez la terre d’un bon paillis organique en évitant les essences résineuses. Terminez par un arrosage copieux et le tour est joué !

3. L’ENTRETIEN

3.1. L’arrosage

Il est surtout nécessaire pour les Coreopsis annuels qui ont été semés en pot durant toute la durée de germination et de croissance avant leur mise en terre. Une vigilance s’impose surtout si vous les forcez sous abri. Une fois mis en terre, que ce soit pour les annuels ou les vivaces, les choses ne s’arrêtent pas pour autant. Les plantes herbacées s’enracinent vite mais de petits contrôles doivent être assurés les premières semaines qui suivent la transplantation.

N’arrosez pas pour autant à l’excès, sachez qu’une plante ira d’elle-même trouver la fraîcheur en profondeur si la couche superficielle est sèche. N’intervenez qu’en cas de besoin pour les forcer à s’enraciner d’elles-mêmes. C’est ainsi que leur résistance se fait pour affronter les futurs grands froids ou les sécheresses estivales.

3.2. La fertilisation

Malgré une floraison abondante, les Coreopsis ne sont pas des plantes très gourmandes. Inutile donc de les traiter comme des plantes de balconnières auxquelles vous apportez une dose de fertilisant  par semaine en saison.

Effectuez un apport en sortie d’hiver dans vos massifs sans nécessairement se concentré sur les Coreopsis. Mieux vaut enrichir votre sol dans sa globalité, les différentes espèces iront ensuite chercher les nutriments d’elles-mêmes selon leurs besoins.

Un petit coup de boost peut être donné avant l’été avec un apport d’engrais plantes fleuries, mais c’est tout. Préférez toujours les formes solides en pleine terre car elles ont une meilleure durée d’action.

3.3. La taille

Nul besoin d’être un expert en taille pour cultiver les Coreopsis. Un simple rabattage annuel est suffisant. Que ce soit soit avant l’hiver ou avant le printemps, coupez les touffes au ras du sol avant que n’émergent les nouvelles feuilles à l’arrivée des beaux jours. A la cisaille ou au sécateur, libre à vous de choisir l’outil qui vous convient.

3.4. Les maladies et ravageurs

Il n’y a pas réellement de maladies décelées sur ces plantes. Seules les pourritures racinaires peuvent se déclarer dans un sol asphyxiant et sur les espèces demandant un certain drainage. Le problème ne vient pas du champignon responsable de la pourriture mais bien du sol non adapté

Côté ravageurs, les premiers sont les Limaces et Escargots. Ils raffolent des jeunes feuilles tendres des Coreopsis. Les moyens de lutte sont variés, du paillage fin aux cendres en passant par les appâts à base de Ferramol.

Les seconds sont les Cicadelles écumeuses ou Crachats de coucou. Ces insectes pondent leurs œufs à l’aisselle des feuilles. Les larves se développent alors en piquant les feuilles pour se nourrir de la sève. On les reconnaît facilement à la mousse blanche visible qui leur sert de protection contre les prédateurs et la météo. Les attaques sont souvent modérées ce qui ne porte qu’une atteinte visuelle à la plante et une faible influence sur sa santé. Bien que peu préjudiciables, elles peuvent s’éliminer avec un simple jet d’eau à bonne pression qui les emportera hors de la plante infestée.

4. LES BONNES ASSOCIATIONS

Les Coreopsis sont de bons compagnons qui peuvent s’associer avec beaucoup de plantes. Les plus belles associations sont dans les parterres de plantes vivaces en compagnie d’espèces de soleil. C’est pourquoi on les plante souvent aux côtés de Gaillardes, Aster, Gaura, Geranium vivaces, Aubriète, Rudbeckias ou encore Benoîtes pour ne citer qu’eux.

Utilisez des graminées pour adoucir leur côté floribond et apporter un peu de légèreté à la scène. Ils sont plus jolis dans les scènes basses où ils ne se trouvent pas étouffés sous des arbustes. Leur taille moyenne ne permet pas de les utiliser en couvre sol aux pieds des haies par exemple.