L’univers des Bégonias est très vaste. Que ce soit par les dizaines d’espèces ou par les milliers d’hybridations, il en existe de toutes sortes, à utiliser en intérieur comme en extérieur. Tout ce genre est reconnaissable à sa floraison, plus ou moins abondante, mais surtout, dans le cas des Bégonias rex, à leur feuillage si extravagant. Entrons de près dans le monde des Bégonias rex, le roi des Bégonias.
1. DESCRIPTION
Les Bégonias rex sont des plantes herbacées appelées ainsi avec une signification de rex pour « roi », faisant référence à leur aspect spectaculaire et majestueux. Ce sont en quelque sorte les rois des Bégonias, et non pas par leur taille mais par le côté éblouissant de leur apparence. Le genre complet des Bégonias appartient à la famille des Bégoniacées, comprenant près de 1800 espèces.
1.1. Origines
C’est le premier élément à prendre en considération lorsque vous achetez une plante fleurie. Ce n’est pas parce que vous voyez votre plante préférée en fleur en magasin qu’elle l’est à longueur d’année. Les floraisons en production sont programmées afin d’être destinées à la vente sous cette forme. La programmation se fait avec différents facteurs qui s’adaptent au mieux à l’induction florale de chaque espèce.
Une fois à la maison, vous pourrez jouer sur les facteurs de floraison et sur sa durabilité, mais vous observerez
Les Bégonias rex sont originaires des régions tropicales d’Asie, et notamment des zones montagneuses de l’Himalaya et d’Inde. Leur découverte remonte à 1856, où ils furent collectés pour la première fois par un botaniste britannique qui avait pour mission d’agrandir les collections exotiques européennes. Ils furent donc rapportés en Europe dans la foulée et connurent un succès immédiat avec leurs feuilles étonnamment colorées.
L’intérêt ne faiblit pas au cours du siècle suivant, et encore de nos jours, en raison de la quantité phénoménale d’hybridations ayant vu le jour. À ce titre, le grand point fort de ces plantes est leur facilité d’hybridation, permettant ainsi de créer de nouveaux hybrides toujours plus spectaculaires, aux couleurs presque artificielles tant elles sont inattendues dans le monde végétal.
1.2. Caractéristiques
Comme nous l’avons évoqué, la principale chose qui fait la popularité du Bégonia rex est son feuillage. Avec des feuilles asymétriques, en forme de cœur très allongé et parfois dentelées, il est très simple d’identifier le Bégonia. Une autre caractéristique de son feuillage est sa texture, parfois granuleuse et surtout gorgée d’eau, portée par des pétioles fermes et eux aussi gorgés d’eau. Les motifs qui ornent ces feuilles, mixés aux couleurs variées, assurent des rendus tantôt simples mais originaux, tantôt complètement extravagants et inattendus. Des camaïeux de verts, de gris, de roses ou de pourpres, des nervures parfois discrètes et parfois très prononcées : il y en a vraiment pour tous les goûts !
Les dimensions varient entre 30 et 50 cm de hauteur et d’envergure sur une touffe adulte. Il est possible de les nanifier en leur offrant un pot plus petit dans lequel ils ne pourront pas prendre de telles proportions.
La touffe est bien garnie et les feuilles ont tendance à retomber tout autour du pot à mesure que les courtes tiges ramifiées poussent.
La floraison est assez rare et, quoi qu’il en soit, pas très spectaculaire. Ce sont de petites fleurs blanc crème qui se regroupent au sommet de tiges ramifiées. On les voit se former plus facilement lorsque la plante est à l’étroit dans son pot et si l’engrais apporté est riche en potasse. La période favorable à cette floraison est l’été ou l’automne.

2. LA CULTURE
Lorsque la capacité et la saisonnalité de floraison de votre plante favorite sont connues, le fait qu’elle refleurisse ou non va dépendre directement de vos soins, qu’ils soient en termes d’entretien, mais aussi de respect des saisons.
N’hésitez pas à vous informer auprès du vendeur dès l’achat : il vous indiquera tous les critères à mettre en place pour vous assurer un renouvellement optimal de la floraison.
2.1. Le choix du pot et du substrat
Choisir un pot pour un Bégonia rex est chose aisée. Vous pourrez choisir n’importe quel matériau, du plastique à la céramique en passant par le zinc ou la terre cuite. Que le pot soit percé ou non n’a pas non plus d’importance, vous devrez par contre faire très attention à vos apports en eau pour ne pas provoquer un excès pouvant être fatal.
En termes de taille, le minimum est de 15 cm de diamètre pour 20 cm de profondeur. Pour de plus belles touffes, vous pourrez opter pour des pots plus grands et de préférence en coupes, qui les mettront particulièrement en valeur.
Lorsque le contenant devient trop petit et que vous ressentez des signes de souffrance de votre plante, augmentez son volume ou bien divisez-la pour la rajeunir.
Pour choisir ensuite le substrat, proposez à vos Bégonias rex un mélange léger et drainant. Un terreau pour plantes d’intérieur additionné de sable ou de perlite, et le tour est joué.
2.2. Le bon emplacement
Dans la maison, il existe bon nombre d’emplacements où vous pourrez installer les Bégonias rex. Choisissez un endroit baigné de lumière mais sans soleil direct. Derrière une fenêtre plein sud serait très risqué, mais sur une table à proximité d’une baie vitrée à l’ouest serait une bonne idée. Dans l’idéal, trouvez-lui un emplacement où votre plante a l’air de bien se sentir et laissez-la ici.
Côté températures, les ambiances entre 15 et 25 °C sont propices à un bon développement. Le Bégonia rex peut donc rejoindre toutes les pièces de la maison, car les conditions de luminosité et de température sont plutôt larges. Quoi qu’il en soit, si quelque chose ne lui plaît pas, vous le verrez rapidement par un signe sur son feuillage : à vous d’ajuster en conséquence.
3. L’ENTRETIEN
3.1. L’arrosage
La fréquence d’arrosage dépend de plusieurs facteurs comme le volume de substrat, son drainage et la température de la pièce. Comptez environ un apport par semaine au printemps et en été, puis une fois tous les 15 jours le reste de l’année. Utilisez de l’eau de pluie non calcaire afin de prévenir d’éventuelles chloroses et soucis de développement.
Une règle simple pour savoir s’il est temps d’arroser un Bégonia rex est d’observer la plante. Si ses feuilles retombent légèrement et que les tiges qui les précèdent sont plutôt molles, sans aucune trace de pourriture, c’est un signe de soif.
Si, à l’inverse, le pot est lourd, qu’il y a des mouches dans le substrat, que des feuilles noircissent et meurent sans raison apparente, c’est un excès.
Enfin, et contrairement à beaucoup de plantes d’intérieur, ne brumisez pas les feuilles : arrosez directement la terre afin d’éviter l’apparition de maladies.
3.2. La fertilisation
Tout comme l’arrosage, la fertilisation doit être plus active durant la période de croissance printanière et de stabilisation estivale. Utilisez pour cela un fertilisant spécial plantes d’intérieur, riche en azote, à raison d’un ou deux apports mensuels. La période de mars à fin août est la bonne pour ces apports.
Si vous utilisez un engrais chimique liquide, apportez-le toujours sur un substrat déjà humidifié, et non pas desséché, au risque de brûler les racines.
3.3. La taille
La taille des Bégonias rex est un jeu d’enfant. Elle ne se limite qu’au nettoyage des feuilles fanées ou abîmées. Lorsqu’elles sèchent et se renouvellent d’elles-mêmes, elles peuvent même chuter seules sous l’effet de la déshydratation du pétiole.
Si vous souhaitez rajeunir votre plante, une division de souche est possible au printemps.
Il est aussi possible de multiplier votre plante par bouturage de feuilles. Pour le faire, coupez une feuille saine et arrivée à maturité en gardant 2 cm de tige à l’aisselle de celle-ci. Faites tremper l’extrémité de la feuille ainsi que le petit bout de tige dans un verre d’eau avec un bout de charbon dedans pour filtrer les impuretés. Laissez la feuille ainsi durant 2 à 3 semaines à une température de 20 °C et vous verrez de petites racines se former. Il suffira ensuite de rempoter dans le même substrat que celui utilisé pour la plante mère.
3.4. Les problèmes les plus courants
Bien que la culture des Bégonias rex soit enfantine si l’on suit les quelques règles évoquées ci-dessus, il se peut que vos plantes montrent des signes que quelque chose ne va pas. Parmi les problèmes les plus remarqués chez ces plantes, voici les plus fréquents :
- Les feuilles brunissent et sèchent :
C’est le signe le plus courant d’un manque d’arrosage ou d’un air ambiant trop sec. Régulez vos arrosages avec plus d’assiduité et le problème se résoudra de lui-même : de nouvelles feuilles fraîches et saines apparaîtront.
- Les feuilles se tâchent et les pétioles noircissent :
Ici, il s’agit du total inverse : un excès d’eau ou un air ambiant beaucoup trop humide. Réduisez les arrosages immédiatement, au moins jusqu’à ce que les premiers centimètres du substrat soient secs. Évitez aussi les projections d’eau sur les feuilles lorsque vous arrosez : ceci pourrait également en être la cause.
- Les feuilles chutent sans montrer de signe de soif ou d’excès d’eau :
Nous sommes à présent en face d’un stress lié à une variation trop brutale de températures ou, tout simplement, à un changement d’emplacement.
- De petits amas blancs recouvrent le dessous des feuilles qui jaunissent ensuite :
Vous êtes en présence de cochenilles, qui sont des insectes plutôt courants sur les plantes d’intérieur. Ils s’amassent sur les feuilles des plantes qu’ils convoitent pour s’en nourrir de la sève. Petit à petit, la plante s’affaiblit, et une très forte attaque peut même provoquer sa mort. Éliminez-les avec un coton-tige imbibé d’alcool si l’attaque est localisée. En cas de plus forte invasion, utilisez une huile végétale en pulvérisation prévue à cet effet.
- Les feuilles se trouvent recouvertes partiellement ou intégralement d’une poudre blanche :
Il s’agit d’une attaque d’oïdium, qui est une maladie cryptogamique issue d’un champignon. Celui-ci se développe dans des conditions d’humidité excessive, surtout si les feuilles sont mouillées lors de l’arrosage. La ventilation de l’air ambiant est aussi indispensable afin d’éviter toute contamination. Si tel était le cas, résolvez les facteurs aggravants, supprimez les feuilles les plus atteintes et faites un traitement du reste de la plante avec une solution de soufre micronisé.