PLANTES, Plantes & fleurs d’intérieur

LE LIVISTONA

Petit palmier d’intérieur, le Livistona prolonge les envies d’exotisme du jardin directement dans la maison. Avec ses belles feuilles palmées typiques des palmiers d’extérieur, il apportera élégance et fraîcheur dans votre intérieur. Laissez-vous tenter par une plante aux traits différents de la plupart des plantes d’intérieur en adoptant le Livistona, une plante simple et facile à vivre.

1. DESCRIPTION DU LIVISTONA

Plus connu sous le nom de Palmier éventail ou palmier de table, on le connaît scientifiquement sous le nom de Livistona rotundifolia en raison de la forme arrondie de ses feuilles. La signification de ses noms vernaculaires vient quant à elle de sa taille compacte adaptée à une culture conditionnée et à ses feuilles similaires à de petits éventails.

Ce palmier appartient à la famille des Arécacées qui regroupent tous les genres de palmiers comme les Chamaerops, Phoenix ou encore Areca.

1.1. Origines

Livistona dans une forêt tropical

Le Livistona nous vient tout droit des forêts tropicales d’Asie du Sud-Est, plus précisément en Indonésie et aux Philippines ainsi que du Nord de l’Australie. Il apprécie donc les conditions de sous-bois humides avec une lumière tamisée mais on peut aussi l’apercevoir en lisière de forêt avec une luminosité plus directe.

Il fut décrit pour la première fois en 1783 par un explorateur suédois qui étudiait la flore asiatique. Son introduction en Europe se fit peu de temps après sa découverte dans le but de rejoindre les nombreuses espèces tropicales au sein des serres de collections, très en vogue à cette époque. C’est de nombreuses années plus tard, en 1838, que le genre des Livistona fut créé par un botaniste écossais en hommage au jardin botanique de Livingtone qui comptait déjà plusieurs espèces de ce même genre.

De nos jours, cette plante a été sélectionnée et multipliée pour la proposer aux particuliers comme une plante d’intérieur reconnue pour sa bonne capacité à pousser dans ces conditions particulières.

1.2. Caractéristiques

Livistona dans un pot sur fond blanc

La première chose qui nous séduit sur le Livistona rotundifolia est bien sûr son aspect général de petit palmier. On le reconnaît bien à son port compact et sa faculté à s’ériger progressivement sur un stipe (tronc) pouvant atteindre après plusieurs dizaines d’années 1,5 à 2 m de hauteur. Avec une croissance lente mais progressive, c’est une plante que vous garderez très longtemps si vous en prenez soin et que les conditions lui conviennent. Solitaire, il ne se ramifie pas de la base comme certaines espèces, ce qui le met encore plus en valeur et lui donne un aspect encore plus graphique.

Ses feuilles sont certes palmées mais avec une forme globale ronde à la perfection. Les découpes à ses extrémités sont sobres et élégantes. Chacune des feuilles peut atteindre le beau diamètre de 60 cm renforçant un peu plus son aspect jungle que l’on aime tant chez ce type de plantes.

La floraison est très rare en culture alors que dans son milieu naturel elle se produit chaque année en de grandes panicules de fleurs jaune crème.

Dans l’ensemble nous avons une valeur sûre, facile à cultiver et qui coche toutes les cases à ceux qui recherchent une plante majestueuse et moins courante qu’un Ficus ou un Yucca.

2. LA CULTURE DU LIVISTONA

2.1. Le choix du pot et du substrat

Livistona dans l'angle d'une pièce de la maison

Comme vous l’aurez compris, le Livistona peut prendre de belles proportions avec les années. Et qui dit belles proportions, dit aussi un contenant adapté à cela. Au départ, vous pourrez choisir un pot un peu plus grand que son pot de culture. Ensuite, comptez un rempotage tous les 2 à 3 ans, au printemps et selon sa rapidité de développement. Ce qu’il faut savoir c’est que le Livistona, comme la plupart des palmiers, a un système racinaire très dense et qu’il peut rapidement être à l’étroit.

Une fois arrivé à une belle taille, choisissez un pot assez lourd afin de lui donner une bonne stabilité. Le choix du matériau est simple car vous pourrez choisir celui qui vous convient à partir du moment où le volume de substrat est suffisant.

Faites attention aux pots à réserve d’eau, si vous optez pour ces modèles, servez-vous de la réserve comme d’un drainage et non d’une véritable réserve au risque d’asphyxier les racines.

Lorsque vous aurez fait votre choix, il est temps de composer votre mélange, un simple terreau pour plantes d’intérieur n’est pas une bonne option. Le substrat idéal devra être composé de :

– 50 % de terreau pour plantes vertes

– 30 % de compost bien décomposé pour la richesse du mélange

– 20 % de sable graveleux pour un meilleur drainage

Mélangez bien l’ensemble et ne le versez pas en couche dans le pot. La seule couche recommandée est le lit de billes d’argile au fond du pot en guise de drainage des surplus d’eau d’arrosage.

2.2. Le bon emplacement pour un Livistona

Pour reproduire au mieux les conditions de son milieu d’origine, votre Livistona aura besoin d’une lumière vive indirecte. Trop de lumière et surtout un soleil direct lui brûlerait les feuilles alors qu’un manque de lumière produirait une plante étiolées et aux couleurs fades.

Choisissez par exemple une fenêtre orientée à l’est ou à l’ouest. C’est une plante idéale en salon pour l’ambiance chaleureuse et exotique qu’elle procure.

Pour ce qui est des températures, comptez une moyenne entre 18 et 25°c pour un épanouissement idéal. Le Livistona n’aime pas les courants d’air et subira des dommages sur ses feuilles en dessous de 12°c. Il n’est donc pas forcément utile de le placer dans une pièce plus fraîche en hiver car la floraison n’aura pas lieu même en provoquant une éventuelle induction.

Enfin, l’humidité atmosphérique est elle aussi un facteur clé de réussite. Dans un air trop sec, les extrémités des feuilles viendraient à brunir. Pensez donc à brumiser votre Livistona régulièrement pour lui offrir l’atmosphère recherchée.

3. L’ENTRETIEN DU LIVISTONA

Feuilles humides de livistona

3.1. L’arrosage

La fraîcheur constante est source de bien-être pour votre Livistona. Il est important d’arroser régulièrement surtout dans la phase de croissance de printemps/été. Deux apports par semaine peuvent être nécessaires si la terre de surface a eu le temps de légèrement sécher entre deux.

En automne/hiver, soit durant sa phase de repos, contentez-vous d’un apport tous les 15 jours.

Veillez aussi à ce que l’eau d’arrosage s’écoule bien en dessous, signe d’un drainage efficace. Dans les ambiances trop sèches, vous pouvez même placer le pot sur une soucoupe remplie d’eau et de billes d’argile pour maintenir une fraîcheur sous les racines sans qu’elles n’y soient en contact.

Dans tous les cas, utilisez toujours de l’eau de pluie à température ambiante qui sera dépourvue de calcaire. Brumisez aussi régulièrement le feuillage pour l’hydrater et le débarrasser d’éventuelles poussières.

3.2. La fertilisation

Fertilisez uniquement pendant la phase de croissance avec un engrais liquide pour plantes d’intérieur. Cette fertilisation n’a pas pour but de booster votre plante mais plutôt de lui apporter les minéraux nécessaires pour une croissance vigoureuse, saine et régulière.

L’apport se fait tous les 15 jours de mars à septembre mais doit s’arrêter totalement le reste de l’année.

3.3. La taille

Le Livistona ne demande pas spécialement de taille au-delà d’une coupe de nettoyage. Ce nettoyage se limite aux vieilles feuilles lorsqu’elles commencent à jaunir et sécher. Il faut alors les couper franchement, directement à leur base. Le fait de couper ces anciennes feuilles stimule aussi la production de nouvelles et permet de conserver une plante esthétique en évitant l’installation de potentielles maladies.

Attention, vous ne devrez jamais lui couper la tête, même s’il devient trop haut. Cette action signerait tout simplement sa mort car il lui sera impossible de se ramifier en dessous. Dans ce cas, trouvez-lui un endroit pouvant accueillir sa grande taille.

3.4. Les problèmes les plus courants

Le Livistona est une plante que l’on pourrait caractériser de « force tranquille ». Il pousse lentement mais sûrement avec une belle robustesse tant que l’on respecte ses besoins primaires. Les problèmes que vous pourrez rencontrer se résolvent rapidement dès lors que l’on y prête attention un minimum. Voici les principaux :

  • Les extrémités des feuilles brunissent et sèchent sur leur extrémité : Il s’agit d’une humidité atmosphérique trop sèche, brumisez les feuilles régulièrement pour assurer une bonne hydratation.
  • Les feuilles jaunissent dans leur globalité : Ici, c’est sans aucun doute un excès d’eau ou bien un manque de lumière. Trouvez le souci pouvant en être la cause et résolvez-le. En cas d’excès d’eau, si la motte est vraiment détrempée et que certaines racines commencent à se nécroser, prévoyez immédiatement un rempotage et un changement du substrat peu importe la saison. Les racines nécrosées devront quant à elles être coupées.
  • Mon Livistona ne pousse plus, bien qu’il reste sain dans son ensemble : Il est temps de rempoter, votre pot est sans doute devenu trop étroit. Sinon, une mauvaise fertilisation peut aussi en être la cause, suivez bien le cycle recommandé.
  • De petits insectes parcourent le feuillage de mon Livistona : Il peut s’agir d’araignées rouges ou de cochenilles, des parasites relativement courants sur bon nombre de plantes d’intérieur. Une brumisation régulière leur déplaît, c’est une bonne façon de les faire fuir. Sinon, pulvérisez une solution à base de savon noir pour les éradiquer. Lavez les feuilles avec un chiffon humide quelques jours après le traitement pour ne pas laisser le dépôt huileux.

Retrouvez tous nos conseils pour prendre soin de vos plantes d’intérieur et tous nos produits sur desjardins.fr