ANIMAUX, Poissons

L’ANCISTRUS

Nom commun : Ancistrus

Nom scientifique : Ancistrus dolichopterus

Famille : Loricaridés

Origine : il vit dans les eaux claires d’Amérique du Sud, principalement dans le Rio Negro au Brésil mais également dans une grande partie des affluents de l’Amazone.

Taille : 12-14cm en moyenne

Durée de vie : 10 ans et plus

Statut juridique : Aucune protection juridique connue

1. LES CARACTERISTIQUES

Le corps est classiquement de couleur foncée, et parsemé de nombreux points clairs. Il existe toutefois de nombreuses autres couleurs : gold, LDA, red, blanc… entre autres. Des plaques osseuses recouvrent entièrement le corps, exception faite de la région ventrale, constituant ainsi une cuirasse. Les nageoires sont largement développées et peuvent être courtes ou voilées. La bouche est dotée de lèvres charnues qui forment une puissante ventouse, qui lui permettent notamment de gratter les algues accrochées aux racines, pierres etc. C’est un poisson nocturne qui vit principalement au fond. Il est calme et pacifique. Il est beaucoup moins actif en journée que la nuit car c’est un poisson nocturne. De plus, il apprécie se cacher. Le mâle peut être territorial envers  les autres mâles de son espèce. Dès qu’il se sent menacé ou en danger, il sort ses épines rétractiles : attention lors de toute manipulation, il risque fortement de s’accrocher à l’épuisette. Il appréciera être maintenu en groupe de 2 à 3 individus. Il conviendra parfaitement à un aquarium communautaire. Il est appelé à tort « laveur de vitre » : bien qu’il mange une partie du biofilm disgracieux de l’aquarium il a besoin d’une alimentation complète et ne nettoiera pas les vitres qui sont à la charge de l’aquariophile.

2. SON HABITAT

Il pourra être maintenu à partir de 80 l pour un adulte, 200 l pour un groupe de trois individus : deux femelles et un mâle. Il apprécie le courant, et une eau entre 23 et 27°C. Attention aux fortes chaleurs dépassant 31°C qui peuvent lui être fatales. Il apprécie une eau dont le pH est compris entre 6 et 8, avec une dureté de 6 à 15 GH : ce qui fait qu’il peut s’acclimater à la plupart des aquariums d’eau chaude communautaires. Il préfèrera tout de même une eau acide et douce.

Attention il peut faire des dégâts sur les plantes de l’aquarium s’il n’est pas suffisamment nourri ou si les feuilles de ces dernières sont trop tendres.

3. SON ALIMENTATION

Les Ancistrus sont typiquement des espèces limivores qui se nourrissent du tapis d’algues qui recouvre les racines, les roches et le substrat; ainsi que des petits animaux et larves qui y vivent : micro-organismes… Ils prélèvent leur nourriture au moyen de leur ventouse buccale, en raclant le substrat. Contrairement aux espèces du genre Panaque, ils ne possèdent ni la denture adéquate, ni la flore commensale, qui leur permettraient de digérer la lignine du bois, et n’en consomment donc pas. En dépit de l’idée reçue, la présence de racines dans le bac n’est donc en rien nécessaire à la survie de ces espèces.

Son alimentation devra être riche et variée (à distribuer régulièrement en petite quantité, de préférence lorsque la lumière est éteinte). L’alimentation peut être distribuée sous forme de pastilles complètes et pourra être enrichie par des aliments frais tels que : les vers de vase, des feuilles de laitue, de choux, des rondelles de concombres, des courgettes entre autres.

4. SA REPRODUCTION

Les mâles sont facilement reconnaissables aux nombreuses tubercules très développées qui poussent sur leur museau.  Elles se répartissent autour de la bouche, et sur une ligne le long du front. Les femelles n’en ont pas ou très peu. il est impossible de voir ce dimorphisme chez les juvéniles.

Pour favoriser la reproduction, il faut une température de 26 °C. Un changement d’eau important et une nourriture variée sont souvent déclencheurs d’une ponte. C’est un poisson ovipare : il pond des oeufs en grappe (entre 50 et 100) de couleur jaune orangé. La maturité sexuelle est atteinte vers l’âge d’un an. C’est le mâle qui prend en charge la surveillance contre les prédateurs et la ventilation des oeufs qui finissent par éclore deux à six jours après la ponte. Les oeufs sont en général gardés dans le creux d’une racine, dans un tube en céramique ou en plastique, ou encore dans une demi noix de coco. Le sac vitellin sert de nourriture durant la première semaine de vie. Puis les alevins sont en mesure de s’alimenter seuls de végétaux broyés et de nauplies d’artémias. Il est idéal de les placer en aquarium de grossissement, sans substrat, afin de faciliter des changements d’eau plus réguliers, nécessaires en plus d’une alimentation plus fréquente des jeunes individus encore fragiles.