Petite plante tapissante d’intérieur, le Callisia est apprécié pour sa petite taille et son feuillage dense. Ce n’est pas la Conifère d’intérieur, l’Araucaria est apprécié pour son port gracieux, sa croissance symétrique et la douceur de ses rameaux. Avec une texture étonnante, on pourrait presque penser à une plante artificielle. A la fois sobre et raffinée, c’est un petit arbre qui pourra toutefois prendre de belles proportions s’il se plaît dans votre intérieur.
1. DESCRIPTION DE L’ARAUCARIA D’INTÉRIEUR

Aussi connu sous le nom de Sapin de Norfolk, l’Araucaria heterophylla de son nom scientifique est un arbre de la famille des Araucariacées. Il s’agit d’un groupe ancien de conifères déjà présents à l’époque des dinosaures et dont quelques représentants garnissent encore notre globe sous différentes latitudes. On retrouve assez facilement dans nos jardins français l’Araucaria araucana ou Désespoir des singes, un arbre à l’inverse très piquant mais lui aussi avec une jolie symétrie dans sa ramure et parfaitement rustique.
1.1. Origines
Originaire de l’île de Norfolk entre l’Australie et la Nouvelle-Zélande, l’Araucaria d’intérieur est bel et bien un arbre à part entière. Dans son milieu d’origine, il n’est pas rare de le voir culminer à des hauteurs stratosphériques de 50 à 60 m. On le retrouve d’ailleurs souvent dans bon nombre de pays tout autour de la Méditerranée où il peut être planté en extérieur avec les températures rarement négatives.
Il fut découvert pour la première fois par un explorateur britannique en 1774, tout de suite impressionné par la silhouette régulière de cet arbre aux formes coniques et géométriques. Pour l’anecdote, ces arbres servaient même de repère visuel aux navigateurs à cette époque tant ils étaient visibles de loin de par leurs dimensions.
Suite à cette découverte, on l’introduit peu de temps après dans tous les endroits au climat doux. Tandis qu’en France, il fut implanté dans les serres de collections tropicales, s’en trouvant de ce fait nanifié, loin de ses terres d’origine. C’est un peu plus tard au XIXème siècle qu’il fut multiplié comme grande plante d’intérieur.
1.2. Caractéristiques
Vous l’aurez compris, la première chose que l’on remarque sur l’Araucaria heterophylla est sa forme. Ceci peut être assez peu visible lorsqu’il est jeune mais devient immanquable lorsqu’il se développe. Il prospère avec un port pyramidal régulier, chaque branche est symétriquement disposée en cercle tout autour du tronc, on appelle cela des verticilles.
Ces rameaux sont souples et caoutchouteux, garnis de minuscules feuilles écailleuses, fines et aux nombreuses nuances de vert.
Il pousse généralement en dégageant une nouvelle couronne chaque année et c’est ainsi qu’il s’érige lentement. Bien que ses proportions soient énormes à l’état naturel, il se nanifie de lui-même en intérieur. Vous pourrez espérer une plante d’1,5 m à 2 m de hauteur après plusieurs années de soins. Sa durée de vie est très longue s’il reçoit ce dont il a besoin, comptez plusieurs décennies facilement.
La floraison est inexistante en culture intérieure, vous profiterez exclusivement de sa beauté presque artificielle.

2. LA CULTURE DE L’ARAUCARIA D’INTÉRIEUR
2.1. Le choix du pot et du substrat
En raison de sa taille pouvant devenir importante, le premier critère de sélection du pot de culture est sa stabilité. Choisissez-en un avec une base large, pas trop évasé mais assez haut tout de même pour accueillir comme il se doit son système racinaire développé et profond.

Contrairement à beaucoup de plantes, il n’apprécie pas tellement les rempotages réguliers, d’où l’importance de bien choisir le pot qu’il pourra conserver 10 ans. Pour lui apporter un substrat frais, le principe du surfaçage est conseillé tous les 3 ou 4 ans.
En ce qui concerne le matériau du pot, peu importe, il saura s’adapter au plastique, à la terre cuite ou encore à la céramique.
Le substrat doit lui être léger, fertile et bien drainé. Pour le concevoir vous-même, il vous suffira de mélanger une moitié de terreau pour plantes d’intérieur, qui sera complété à parts égales de sable graveleux et de terre de bruyère. En effet, l’acidité de la terre de bruyère est recherchée puisqu’il s’agit d’un conifère.
L’Araucaria supporte mal l’excès d’eau, raison pour laquelle un drainage pourra être installé au fond du pot en complément. Évitez de ce fait les pots à réserve d’eau mis à part si vous ne l’utilisez pas dans ce but.
2.2. Le bon emplacement pour un Araucaria d’intérieur
L’emplacement idéal pour un Araucaria en intérieur est une exposition très lumineuse mais sans soleil direct qui risquerait de brûler ses branches. En raison de sa taille importante, l’idéal est une baie vitrée orientée à l’est ou à l’ouest ou encore une véranda entourée de lumière.
C’est un critère très important pour obtenir une plante bien verte, dense, équilibrée. En cas de manque, son port s’en trouvera déséquilibré avec peu de branches et un aspect rachitique.
Côté températures, une vingtaine de degrés est parfait. En hiver, une pièce un peu plus fraîche autour de 12 à 15°c permet de s’ajuster au mieux à ce qu’il connaît dans son milieu d’origine.
3. L’ENTRETIEN DE L’ARAUCARIA D’INTÉRIEUR
3.1. L’arrosage

Le drainage et la fraîcheur sont deux points clés dans son entretien. Faites-en sorte de maintenir une humidité légère mais sans excès. Le substrat doit pouvoir sécher légèrement entre deux apports. Ils peuvent être plus conséquents durant la phase de croissance printemps / été lorsque la surface commence brièvement à sécher mais bien plus modérés pendant la phase de repos. C’est en automne / hiver que les arrosages vont s’espacer surtout si votre plante est dans une pièce plus fraîche. Laissez bien sécher la terre de surface entre deux apports.
On compte en moyenne un apport tous les 15 jours durant la phase active et toutes les 3 semaines à un mois durant l’autre partie de l’année.
Au-delà de l’arrosage à proprement parler, il apprécie une atmosphère humide, n’hésitez donc pas à brumiser de temps en temps son feuillage pour bien l’hydrater. Une autre technique vise à poser son pot dans une soucoupe remplie de billes d’argile humides pour maintenir une certaine hygrométrie.
3.2. La fertilisation
L’apport d’engrais est important pour maintenir une croissance dense, équilibrée et de qualité. Celui-ci s’effectue
La fertilisation permet de soutenir une croissance équilibrée et de bonne qualité, et non pas forcement de le faire pousser plus vite.
Utilisez simplement un engrais liquide organique pas trop riche en azote pour ne pas accentuer justement cette pousse très en verdure. Phosphore et potassium lui seront plus favorables. L’apport se fait à raison d’une fois par mois de mars à septembre et est totalement suspendu le reste de l’année.
Ne fertilisez jamais en excès car vous risqueriez de fragiliser votre plante au lieu de la renforcer. Comme déjà évoqué, prévoyez un rempotage à chaque décennie et un surfaçage avec du nouveau substrat tous les 3 ou 4 ans.
3.3. La taille de l’Araucaria d’intérieur
La taille est absolument déconseillée sur l’Araucaria. Une fois sa cyme coupée, elle ne reforme pas de branches à partir du tronc ce qui signe tout simplement la fin de sa vie à moyen terme. Les rameaux latéraux peuvent quant à eux être retirés surtout s’ils ont bruni au fil de la croissance.
Si votre plante devient trop importante, les seules solutions seraient alors de vous en séparer ou bien de lui trouver un emplacement pouvant répondre à sa demande en termes de hauteur et d’encombrement.
3.4. Les problèmes les plus courants
L’Araucaria heterophylla est une plante résistante et forte, mais certains problèmes peuvent apparaître en cas de stress ou de mauvaises pratiques. Parmi les plus courantes, on note :
- Les branches jaunissent et celles du bas chutent :
Cela peut être dû à un air ambiant trop sec, un manque de lumière ou un excès d’eau. C’est quelques points sont indispensables à une croissance régulière et au maintien en bonne santé des branches inférieures.
- Son aspect est peu dense et frêle :
Là encore, il s’agit de la caractéristique dominante d’un manque de luminosité. Rapprochez-le d’une source de lumière plus importante.
- Mon Araucaria ne pousse plus du tout :
Ici, nous sommes dans le cas d’un pot devenu trop petit. Son développement racinaire n’est plus possible et la plante se met en pause. Autrement, il peut aussi s’agir d’un manque de fertilisation, l’arbre n’a plus suffisamment « à manger » pour accompagner sa croissance.
- De petites bêtes parcourent son branchage :
Ce sont des cochenilles farineuses, très souvent présentes sur une bonne partie des plantes d’intérieur. Vous pouvez les éliminer à l’aide d’un coton imbibé d’alcool en cas de faible attaque. Une pulvérisation à bas d’huile végétale insecticide sera préférable en cas d’infestation plus importante. Nettoyez ses branches à l’eau claire quelques jours après le traitement pour éviter que la couche grasse ne persiste dessus.
Retrouvez tous nos conseils pour prendre soin de vos plantes d’intérieur et tous nos produits sur desjardins.fr