INSPIRATIONS & ASTUCES

FAIRE DE MON JARDIN UN JARDIN PREVENTIF

jardin préventif

Qu’est-ce que le jardin préventif :

Un jardin dit « jardin préventif » est une technique de traitement qui se fait en amont de l’apparition de maladies cryptogamiques, telles que le mildiou, l’oïdium, la tavelure sur les pommiers et poiriers, mais permet également de prévenir des attaques de nuisibles tels que les pucerons. Le traitement préventif permet également de limiter l’envahissement de mauvaises herbes.

La méthode préventive diffère des traitements curatifs qui sont à appliquer lors de l’apparition des premiers symptômes. Il est nécessaire d’agir rapidement.

Comment faire de mon jardin un jardin préventif :

Le jardin préventif se décline en 2 axes fondamentaux :

  • Des préparations naturelles ayant peu d’impact sur l’environnement (issues de denrées alimentaires, telles que la bière, l’huile de tournesol ou encore le sucre. Vous pouvez également utiliser des extraits de plantes, comme l’écorce de saule, l’ortie, la prêle)
  • Des actions toute l’année, à toutes les saisons.

En effet, un jardin préventif nécessite d’une part de prendre soin de son jardin tout au long des saisons et selon la nature de votre jardin (potager, verger, pelouse…) mais également de favoriser l’utilisation de produits naturels et du quotidien afin de limiter les impacts néfastes sur l’environnement et la biodiversité. Toutefois, il est d’usage de prendre conscience que certains produits, bien que naturels, peuvent être nuisibles.

Les traitements :

De nombreux moyens de traitement naturels permettent de prévenir des attaques et différentes maladies pouvant survenir dans nos jardins. En voici quelques exemples :

  • Le purin d’ortie : certainement le plus connu et le plus efficace. A double usage il peut être utilisé en préventif ou en curatif. Il sert pour fertiliser et éloigner les pucerons. Il a aussi un effet prophylactique contre les maladies cryptogamiques.
  • La décoction de prêle : tout comme le purin d’ortie, la prêle des champs a des pouvoirs préventifs et curatifs. Il s’agit d’un remède efficace contre les maladies telles que la tavelure, le mildiou, la cloque du pêcher et l’oïdium. Pour cela, infuser 1 kg de feuille de prêle dans 10 litres d’eau bouillante pendant environ 10 min. Vaporiser ensuite le feuillage avec la solution obtenue.
  • Le purin de pissenlit : il permet d’améliorer la qualité du sol et stimule la croissance des plantes car constitue un très bon apport en potasse et en silice. Pour réaliser un purin de pissenlit, mettre 2 kg de pissenlits en fleurs dans 10 litres d’eau. Arrosez vos semences après plantation, il est également très efficace en pulvérisation sur les plantes potagères pour prévenir le mildiou et l’oïdium.
  • Le purin de lavande : lutte naturellement contre les nuisibles tels que les fourmis, pucerons et mouches de la carotte.
  • L’écorce de saule : aux vertus antifongiques, elle permet de stimuler la défense des plantes. Elle peut être utilisée sur les arbres fruitiers mais aussi dans le potager. La présence de saule dans votre jardin est également un allié pour la faune.
  • La décoction d’ail : antibactérien et antifongique, l’ail se prépare en décoction. Faire bouillir 1 kg d’ail haché dans 10 litres d’eau pendant 30 min. Votre préparation est prête.
  • Lait pasteurisé : Le lait pasteurisé contient naturellement des acides aux propriétés antiseptiques permettant la lutte contre certaines maladies telles que la tavelure et l’oïdium. Pulvériser le lait sans dilution avant que les feuilles ne soient trop sèches.
  • Le bicarbonate de soude : permet notamment de détruire les champignons parasites et évite les maladies telles que la rouille des rosiers, le mildiou ou encore l’oïdium. Il lutte également contre les moisissures et la mousse. Il suffit de diluer 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans 4 litres d’eau.
  • L’absinthe : véritable répulsif, elle est également un excellent insecticide et fongicide. Plantée au pied des arbres fruitiers, des rosiers et de vos potager, ses racines permettent notamment de préserver les cultures de la maladie de la rouille et repousseront les rongeurs. Préparer l’infusion d’absinthe dans 1 litre d’eau porté à ébullition puis éteindre le feu, plonger 1 poignée de fleurs et feuilles d’absinthe, couvrir et laisser infuser pendant au moins 24 h. Enfin filtrer la préparation.

Un traitement selon les saisons

En hiver

La saison d’hiver est la période la plus propice pour garantir une efficacité des traitements préventifs pour le début de la saison.

Dans votre verger, pulvériser des produits à base de cuivre tels que la bouillie bordelaise ou encore le purin d’ortie mélangé à la décoction de prêle. Ceci 2 fois entre novembre et février puis une nouvelle pulvérisation à compter du mois de mars.

Contre les insectes et autres ravageurs, pulvériser 2 fois au cours de l’hiver des huiles blanches. Cela permet d’asphyxier les parasites.

Au printemps

Au débourrement (c’est-à-dire au démarrage du bourgeonnement) et pendant la floraison il est important de pouvoir poursuivre le traitement préventif à raison de 1 fois par mois un mélange de purin et de décoction de prêle.

La saison du printemps est la saison la plus importante dans la prévention des maladies et autres nuisibles dans votre jardin.

En été

Ensacher les fruits afin de les protéger des ravageurs tels que la carpocapse ou encore la guêpe. L’ensachement permet également de limiter la contamination des fruits et éviter que la pluie ne les abime. Vous pouvez également étendre des voiles anti-insectes.

Contre l’oïdium, favoriser le traitement à base de lait de vache ou de soufre.

En automne

Malgré les premières chutes des feuilles, les maladies ont attaqué votre jardin. Le premier reflexe est de ramasser les feuilles et fruits malades tombés au sol afin de ne pas laisser hiberner les parasites. Brûlez-les ou mettez-les au compost. Les traitements à base de cuivre sont à favoriser en cette période de l’année.