PLANTES, Plantes pour le jardin

DIX PLANTES POUR PATIOS ENSOLEILLÉS

Delosperma cooperi

L’aménagement d’un patio est vraiment particulier, les conditions sont spéciales et il est important de savoir s’adapter selon l’exposition pour choisir les bonnes essences. À l’inverse d’une serre, un patio est certes cloisonné de toutes parts mais l’absence de toit fait qu’il est tout de même sujet aux températures extérieures. Bien évidemment, le vent y est absent et les températures peuvent ainsi monter plus facilement. De plus, la dominance minérale et à réverbération y sont monnaie courante. L’ombre peut facilement être contrôlable car plus stable mais planter un patio ensoleillé s’avère presque plus compliqué. Les plantes doivent résister à des contraintes de chaleur, aux rayons parfois brûlants du soleil mais aussi à des stress hydriques  plus importante lors d’une culture en pot.

Le patio ensoleillé est rarement au beau milieu d’une maison mais plus dans une logique de courette plein sud en ville ou bien un endroit confiné et fermé comme peuvent l’être certaines terrasses entourées de murs.

Il est possible ici de se tourner vers des plantes que nous pensions parfois trop fragile pour la région. Le risque de gel est moindre mais la chaleur, est souvent présente l’été.

Voici une sélection de plantes qui correspondront tout à fait à ce genre de conditions avec également une bonne adaptabilité à une culture en pots :

1. AEONIUM ARBOREUM ‘SWARZKOPF’

Hauteur x Largeur : 50 cm x 30 cm

Sol : Caillouteux, très drainant

Nous commençons cette liste par la plante la plus frileuse mais avec l’aspect le plus exotique. Sa forme si particulière ne manquera pas d’attirer tous les regards sur elle. Il s’agit d’une plante grasse originaire du bassin méditerranéen et des îles Canaries. Elle pousse en rosette de dizaines de feuilles qui au fur et à mesure de leur croissance sèchent puis tombent pour laisser place à une tige épaisse. Elle grandit de cette façon et émettant aussi des ramifications qui se dégagent elles-aussi avec le temps. Sa couleur pourpre presque noire s’accentue avec le soleil et sa résistance aux rayons du soleil et à la sécheresse est extrême. Mieux vaut alors pas arroser assez que trop. La floraison est très rare et signifie la mort de la tête principale qui pourra se ramifier plus bas. Enfin, cette plante tolère uniquement les -2 °C, pensez donc à la rentrer si les conditions ne s’avéraient plus propices en hiver.

2. AGAPANTHUS ‘LAPIS LAZULI’

Hauteur x Largeur : 50 cm (en fleurs) x 30 cm

Sol : Drainant et pauvre

Les Agapanthes sont bien plus rustiques que la précédente. Elles excellent dans les ambiances littorales et/ou chaudes en plein soleil. Elles ne craignent ni la chaleur ni les rayons du soleil. Le choix variétal est très important, ‘lapis lazuli’ est une sélection appréciée pour sa rusticité, son feuillage persistant, son abondante floraison et surtout sa taille compacte adaptée aux petits espaces. L’Agapanthe aime avoir les racines serrées dans son pot pour fleurir abondamment, ne lui offrez donc pas un pot surdimensionné mais au contraire à peine plus grand après chaque rempotage. La floraison en ombelles bleues est plutôt précoce car elle débute en juin durant plusieurs semaines.

3. DELOSPERMA COOPERI

Hauteur x Largeur : 5 cm x 40 cm

Sol : Drainant et sableux

Le Pourpier vivace est une plante de plus en plus à la mode pour sa facilité d’entretien et sa floribondité. C’est aussi une plante grasse, sa résistance à la sécheresse est donc excellente. On reconnaît cette espèce à sa fleur d’un joli rose violacé qui a la particularité de s’ouvrir avec le soleil. Plus ce dernier est intense et plus la floraison est dense et prospère. Ceci se renouvelle tout au long de l’été en accompagnant la croissance de manière générale. Delosperma cooperi est l’une des espèces les plus rustiques que l’on privilégie pour tapisser le pied des autres plantes en pot.

4. FESTUCA GLAUCA ‘INTENSE BLUE’

Hauteur x Largeur : 30 cm x 30 cm

Sol : Riche, frais mais drainant

La Fétuque bleue est l’une des graminées les plus populaires en raison, non seulement de sa finesse, mais surtout de sa couleur si atypique. Ce feuillage bleuté est l’une des particularités des plantes héliophiles tout comme les feuillages gris. Elle pousse donc facilement en pot mais sa durée de vie n’est pas très longue. On compte le plus souvent 3 à 4 ans en jardin après lesquels sa couleur va ternir par l’accumulation de vieilles feuilles. La Fétuque se ressème, on peut alors en profiter pour récupérer les jeunes plants ou bien en acquérir de nouveau pour renouveler la beauté de la scène initialement conçue. Chaque année en sortie d’hiver, passez vos mains à l’intérieur pour peignier et retirer les anciennes feuilles sans jamais la raser complètement. La floraison, typique des graminées est en épis et se produit l’été.

5. PHORMIUM TENAX ‘ALL BLACK’

Hauteur x Largeur : 1,50 m x 1,50 m

Sol : Drainant enrichi en terreau et terre végétale

Aussi appelé Lin de Nouvelle Zélande, le Phormium est une plante herbacée de grand développement qui a le feuillage persistant et un port graphique de plus en plus à la mode ces dernières années. Le choix variétal est très grand que ce soit en termes de couleurs de feuillages que de tailles. ‘all black’, comme son nom l’indique est l’une des formes les plus foncée avec des feuilles pourpres presque noires dont la pigmentation s’accentue encore plus en soleil franc. Sa floraison est assez rare contrairement à l’espèce type. Le Phormium donne du volume été comme hiver pour une plante sans entretien. Choisissez-lui un pot suffisamment grand pour qu’il puisse s’épanouir librement.

6. PINUS NIGRA ‘MARIE BREGEON’

Hauteur x Largeur : Variable selon la hauteur de greffe

Sol : Acide et léger

Les conifères ne sont pas en reste lorsque l’on parle de culture en pot. Les Pins sont justement mis en lumière dans ces circonstances pour leur forte tolérance aux milieux arides, secs, hostiles à bien des plantes. Ce cultivar ‘marie bregeon’ est souvent proposé greffé sur tige plus ou moins grande. Cette façon de faire lui donne un tout autre aspect, il n’a plus rien à voir avec un Pin de forme libre. Son port est également compact, ce qui forme un petit parasol tout à fait graphique si vous êtes amateur de formes taillées ou de jardin ‘au carré’. Inutile de le tailler, le seul entretien qu’il nécessite est un rempotage tous les 3 ou 4 ans afin d’encourager son développement racinaire et donc sa croissance.

7. PITTOSPORUM TOBIRA ‘NANA’

Hauteur x Largeur : 50 cm x 60 cm

Sol : Frais, léger et drainant

Un peu à la manière du Pin précédent mais sans la tige, cette espèce et plus précisément ce cultivar de Pittosporum forme naturellement un coussin vert et persistant. Ses feuilles arrondies et luisantes lui donnent un aspect peu habituel et pour le moins sympathique.  Au mois de juin se forment des bouquets de petites fleurs blanches étoilées à  l’extrémité des tiges. Elles sont délicatement parfumées, ce qui ne gâche en rien le plaisir. Au-delà de tout ça, le Pittosporum nain a une croissance lente et sera présent pour de nombreuses années qu’il soit en bac ou en pleine terre.

8. PROSTANTHERA CUNEATA

Hauteur x Largeur : 40 cm x 40 cm

Sol : Frais, modérément riche et drainant

Parfois nommée Menthe australienne, cette plante n’est pas très courante dans nos jardins et pourtant… Elle pousse en petite touffe compacte ornée de feuilles rondes, petites et persistantes. Son nom vernaculaire vient du parfum mentholé assez puissant qu’elle dégage lorsque l’on froisse ses feuilles. De juin à septembre, la floraison apparaît çà et là sur l’arbuste par le biais de fleurs bi-symétrique de couleur blanche, mouchetées de pourpre et de jaune. Le Prostanthera est capable de supporter sans problème un soleil brûlant en sol sec même s’il peut avoir tendance à se dégarnir un peu si le sol est trop pauvre. Mieux vaut alors l’installer seul car il peut tolèrer la concurrence racinaire mais est tout de même plus beau sans compétition.

9. QUERCUS ILEX

Hauteur x Largeur : 20 m x 15 m en pleine terre, 3 m x 1,5 m en pot

Sol : Profond, minéral et donc drainant

Pour apporter du volume à une scène, quoi de mieux qu’un arbre ! Le Chêne vert est une espèce de Chêne persistant particulièrement robuste en conditions difficiles. C’est pour cette raison que malgré sa grande taille à l’état naturel, vous pourrez le faire vivre en gros pot sans trop de problèmes. Son feuillage n’est pas très grand, grisâtre sur le dessous, légèrement piquant sur son pourtour et dru. Il supporte relativement bien la taille, ce qui n’oblige en rien à le garder en forme libre. L’arrosage est tout de même à suivre régulièrement car il reste un arbre et ses besoins sont plus grands que pour une plante herbacée.

10. TRACHELOSPERMUM JASMINOIDES

Hauteur x Largeur : 3 m x 1,50 m

Sol : Profond, riche et frais

Le Jasmin étoilé est une plante grimpante qui tire ses besoins en soleil et en chaleur des autres Jasmins. Il possède de nombreux avantages comme ceux d’être persistant, dense même à la base, aux fleurs parfumées mais aussi de changer de couleur quand vient l’hiver. Sa croissance est rapide mais il n’en devient pas pour autant envahissant. Il se taille et se palisse facilement, c’est pourquoi il a tout à fait sa place même dans de petits espaces. Sa floraison de début d’été est un régal olfactif et son feuillage prend des teintes rouges quand le froid commence à se faire sentir… bref, ce Jasmin n’a que des avantages !