PLANTES, Plantes & fleurs d’intérieur

LE CAOUTCHOUC

Le Caoutchouc, avant d’être une matière première est un arbre exotique qui a su s’inviter et se nanifier dans nos intérieurs. Avec ses très tropicaux, modernes et élégants, cette espèce de Ficus ne passe pas inaperçue. Au-delà de ses nombreuses qualités esthétiques, elle est également connue pour ses propriétés dépolluantes. Vous avez un peu de place et souhaitez une plante d’intérieur assez volumineuse, le Caoutchouc est fait pour vous !

1. DESCRIPTION DU CAOUTCHOUC

Comme cité précédemment, le Caoutchouc est une espèce de Ficus connue sous le nom scientifique elastica. Celui-ci fait bien sûr référence à sa sève et la matière première que l’on peut en extraire. Il appartient à la famille des Moracées, une large famille composée de plus de 800 espèces comme les Figuiers ou les Mûriers.

1.1. Origines

Le Caoutchouc est originaire de bon nombre de régions asiatiques du nord-est de l’Inde à la Birmanie en passant par l’Indonésie, le Népal ou encore la Malaisie. Ce n’est pas une espèce rare mais bel et bien assez répandue qui ne passe pas inaperçue. Dans son milieu d’origine, c’est un arbre qui peut atteindre les 30 à 40 m de hauteur avec un tronc massif et beaucoup de racines aériennes lui servant de maintien à sa cyme particulièrement lourde et imposante.

Il a longtemps servi à la conception du Caoutchouc, ce qui lui a valu son nom avant d’être détrôné par un autre arbre à présent utilisé pour la matière naturelle. Il s’agit de l’Hévéa ou Hevea brasiliensis. De nos jours, la majeure partie du Caoutchouc est synthétique et donc d’origine pétrolière, la production naturelle reste secondaire.

Le Ficus elastica fut ainsi introduit en Europe durant le 19e siècle pour enrichir les serres de collections exotiques. Dans un premier temps réservé à une caste bourgeoise, il se trouva multiplié par la suite pour se généraliser comme une plante d’intérieur à part entière. C’est à ce moment-là que les horticulteurs hybridèrent les variétés pour obtenir bon nombre de couleurs de feuilles, toutes plus attractives les unes que les autres.

1.2. Caractéristiques

En intérieur, le Caoutchouc est une plante au port arbustif que l’on reconnaît d’un simple coup d’œil à ses grosses feuilles si reconnaissables. Elles sont coriaces, ovales et allongées avec une taille pouvant s’approcher des 30 cm de longueur pour une dizaine de centimètres de large. Avec une jolie finition brillante, presque artificielle, elles sont particulièrement attractives. Les coloris varient selon les cultivars avec un vert sombre pour l’espèce type mais aussi de larges panachures rouges, crème, jaunes ou cuivrées.

Chacune des nouvelles feuilles émerge aux extrémités de tiges d’une sorte de gaine vert cuivré.

Sa croissance est régulière et modérée pour atteindre une taille comprise entre 1,50 m et 3 m à terme, mieux vaut donc prévoir suffisamment de place si vous voulez l’installer chez vous. Sa forme peut demeurer plus compacte si vous le souhaitez, simplement avec une taille adaptée.

La floraison est extrêmement rare dans la maison. Dans leur milieu d’origine, ce sont de minuscules fleurs qui passent totalement inaperçues comparativement à son feuillage.

1.3. Les variétés les plus courantes

Le choix ne se limite pas à un seul Caoutchouc, vous pourrez trouver les principales variantes en serre chaude de votre jardinerie :

Ficus elastica ‘abidjan’ 

Cultivar aux feuilles vert foncé aux nuances pourprées et au revers rougeâtre. Le contraste est particulièrement sympathique, à la fois moderne et très contemporain.

Ficus elastica ‘robusta’ 

Cultivar aux feuilles vert foncé aux nuances pourprées et au revers rougeâtre. Le contraste est particulièrement sympathique, à la fois moderne et très contemporain.

Ficus elastica ‘ruby’ 

Nous sommes ici sur une forme panachée très lumineuse et aux nombreux reflets de couleurs telles que le rose et le crème. L’ensemble forme une plante très nuancée et aux couleurs variables entre le haut et le bas.

Ficus elastica ‘tineke’ 

Un peu ressemblant au précédent, le rose est moins soutenu dans la panachure et le crème nettement plus présent. Une seconde variante de panachure à découvrir.

2. LA CULTURE DU CAOUTCHOUC

2.1. Le choix du pot et du substrat

Le Caoutchouc est une grande plante et qui plus est, assez lourde. Elle a donc besoin d’un pot conséquent et suffisamment lourd pour lui assurer une bonne stabilité. De plus, elle apprécie d’avoir les racines bien aérées. De par ces deux critères, le choix de la terre cuite comme matériau est judicieux. Pour une note un peu plus décorative, vous pouvez aussi opter pour les pots émaillés bien qu’ils soient nettement moins respirants que la terre cuite classique.

Augmentez la taille du pot dès que la plante s’y trouve à l’étroit soit environ tous les 3 ans avec un développement normal. Pour les gros sujets ou s’il devient compliqué d’augmenter la taille du pot, surfaçez tous les deux ans pour apporter un peu de mélange frais et riche.

En ce qui concerne le substrat, il est préférable de faire votre mélange par vous-même et ne pas mettre uniquement du terreau. Pour le réaliser, associez 50 % de terreau pour plantes d’intérieur avec un compost bien composté et du sable grossier à parts égales pour compléter le mélange. Ne le faites pas en couche, mélangez bien l’ensemble.

Un lit drainant de billes d’argile sera versé au fond du pot avant la plantation du Caoutchouc.

2.2. Le bon emplacement pour un Caoutchouc

Une place de choix pour le Caoutchouc se définirait avec beaucoup de lumière mais sans soleil direct. Placez-le à proximité d’une fenêtre ou d’une baie vitrée orientée à l’est ou à l’ouest. La lumière est très importante pour que votre plante se développe de manière harmonieuse et que ses couleurs soient bien accentuées surtout sur les formes panachées.

La température idéale est comprise entre 18 et 25°c en évitant de descendre sous les 15°c sans quoi votre Caoutchouc pourrait perdre ses feuilles et stopper sa croissance. Vous l’aurez donc compris, il n’est pas nécessaire de déplacer votre Ficus dans une pièce plus fraîche en hiver.

Il a enfin une préférence pour les atmosphères humides mais peut tolérer des pièces un peu plus sèches si l’arrosage est biens suivi. Les feuilles peuvent aussi être brumisées si l’ambiance est vraiment desséchante.

3. L’ENTRETIEN DU CAOUTCHOUC

3.1. L’arrosage

La fraîcheur est de mise pour réussir la culture du Caoutchouc. Cette plante redoute les excès d’eau mais apprécie une humidité enveloppante avec un bon drainage à son pied. Il faut donc dissocier les deux grandes périodes de l’année que sont le printemps / été en phase de croissance et l’automne / hiver en phase de repos.

Durant la première, arrosez lorsque la surface commence à sécher soit environ un apport par semaine. La motte doit toujours rester fraîche mais sans excès pour éviter toute stagnation d’eau.

Durant la seconde, espacez les apports à raison d’un tous les deux à trois semaines. Continuez les brumisations du feuillage de temps en temps surtout si la plante est à proximité d’une source de chauffage qui va assécher l’air.

Utilisez de l’eau de pluie qui est non calcaire pour les arrosages ou les brumisations. Profitez justement de ces brumisations pour lui nettoyer ses grandes feuilles avec un chiffon de manière à conserver son bel aspect brillant et favoriser le bien-être de votre plante.

3.2. La fertilisation

Avec sa croissance rapide, vous pourriez vous dire qu’il n’est pas nécessaire de fertiliser le Caoutchouc mais au contraire. Une bonne fertilisation ne va pas le booster mais l’accompagner dans sa croissance en favorisant de nouvelles feuilles belles et avec une bonne densité.

Choisissez un engrais spécial plantes vertes que vous devrez apporter à raison de deux fois par semaines du printemps à l’été puis une fois par mois en automne. L’hiver, stoppez les apports pour que la plante se repose. Ils seront repris au printemps suivant.

3.3. La taille du Caoutchouc

La taille du Caoutchouc est importante afin de l’accompagner et de le densifier. Naturellement, il poussera vers le haut rapidement et donc avec un port plutôt creux. Pincez les extrémités régulièrement pour casser cette croissance et le forcer à se ramifier.

Ces pincements se feront avec un sécateur propre et aiguisé mais aussi avec des gants car son latex peut provoquer des brûlures sur les peaux sensibles.

Les feuilles abîmées ou jaunies peuvent également être coupées à mesure qu’elles se présentent.

3.4. Les problèmes les plus courants

Si vous respectez bien toutes les consignes de culture et de soin, il n’y a que peu de chance que vous soyez embêté avec un quelconque problème sur le Caoutchouc. Si tel était le cas, ils se résolvent rapidement et facilement, voici les plus courants :

  • Les feuilles ternissent puis jaunissent de manière globale  :
    Attention, il s’agit très certainement d’un excès d’eau. Stoppez tout arrosage et envisagez un changement complet du substrat si certaines racines sont dans un état nécrosé.
  • La croissance de mon Ficus est très lente, avec des feuilles pâles ou de petite taille :
    Ici, deux choses peuvent en être la cause, un manque de lumière ou de fertilisation. Reprenez bien ses exigences d’emplacement et d’apport d’engrais. Un rempotage peut aussi être envisagé si le pot devenait trop petit.
  • Des insectes sont repérés sur le feuillage  :
    Plusieurs insectes parasites peuvent s’attaquer au Caoutchouc, la cochenille, les thrips ou les araignées rouges. Un traitement au savon noir est une bonne solution mais veillez toujours à bien nettoyer vos feuilles avec un chiffon humide quelques jours après pour retirer les insectes morts et les restes huileux.

Retrouvez tous nos conseils pour prendre soin de vos plantes d’intérieur et tous nos produits sur desjardins.fr