Plantes pour le jardin

LES VIVACES PAR COULEURS

[—ATOC—]
[—TAG:h2—]

Apportez de la couleur en toutes saisons !

Aujourd’hui il existe une multitude de végétaux permettant d’avoir une palette de couleurs au jardin tout au long de l’année.

Étant donné qu’il n’existe pas encore de plante à floraison « perpétuelle », il est nécessaire de varier et d’échelonner les floraisons pour avoir un effet de continuité.

Les volumes, les couleurs des différents feuillages mais aussi des fleurs changeront selon des saisons.

1. UN CLIMAT DIFFÉRENT CHAQUE ANNÉE

Les conditions climatiques étant différentes chaque année, les variétés présentent dans votre jardin devront s’adapter à ces changements.

Un ensoleillement important donnera des couleurs plus éclatantes et des floraisons plus longues et au contraire de longues intempéries rendront la pollinisation plus difficile, retarderont, les floraisons et la fructification sera moins importante…

Le froid peut être un atout comme un inconvénient au jardin. Il annonce la fin de la saison provoquant la chute des feuilles et la disparition de nombreuses vivaces qui faneront dès l’automne. C’est à ce moment que de nombreux arbres caducs prennent de jolies couleurs automnales. Il en résulte la descente de sève puis le repos des plantes,le jardin semble plus fade. Sachez que dans l’ensemble, les vivaces résistent assez bien au gel à condition qu’elles soient plantées dans un substrat adapté.

2. PLANTEZ DE MANIÈRE REFLÉCHIE

2.1. Créer ou compléter un massif

Il est important d’alterner les différentes floraisons dans un massif.

La création d’un massif

Dans un premier temps il est recommandé d’implanter les arbres et arbustes, s’ils sont inexistants. Cela vous permettra d’avoir de la hauteur en été comme en hiver, car rares sont les vivaces qui dépassent 1,20m.

Pour vous aider à créer un massif cohérent, vous pouvez faire un croquis pour vous rendre compte plus facilement de la place occupée par chaque variété.

Etape 1 :

Dessinez à l’intérieur des cercles à l’échelle représentant vos arbustes (« A »).

Etape 2 :

Mettez ensuite vos vivaces entre les arbustes afin de donner un maximum de couleurs (étape 3) et de volumes. Vous devrez savoir quelle couleur de floraison et de quelle hauteur vous désirez.

2.2. Le choix des vivaces

Lorsque vous vous rendrez dans votre pépinière pour faire vos achats, vous pourrez amener votre plan que vous aurez préparé.

Vous devez déterminer l’exposition de votre massif, la hauteur de la plante que vous souhaitez, la période de floraison ainsi qu’éventuellement la couleur.

Vous trouverez ces informations sur beaucoup de vivaces :

Il est conseillé d’associer les couleurs suivantes pour un meilleur rendu visuel :

jaune-orange-rouge ou blanc-rose-violet-bleu

2.3. Les vivaces selon les saisons

Sachez que le pourpre, le blanc et le vert s’accordent avec tout.

Le printemps est associé à la luminosité au jardin après un hiver morose. Les bulbeuses (tulipes, narcisses…) mais aussi les arbres fruitiers (cerisiers, pommiers…) et les jeunes pousses claires des arbres caducs prennent place.

Les premières vivaces fleuries de l’année sont souvent celles de rocailles comme les Arabis ou Aubriètes, ainsi que les Hellébores. Les Primevères, Dicentras, Ancolies viennent ensuite et se déclinent en diverses teintes.

L’été est la période où ce halo de soleil rend plus éclatantes les plantes. Les faibles précipitations permettent une plus longue floraison. C’est aussi à cette période qu’il y a le plus grand choix de vivaces à mettre dans votre jardin. On retrouve très souvent de grandes familles telles que les géraniums, les campanules, astilbes, coreopsis… avec une multitude de variétés.

L’automne symbolise déjà la fin de saison, les vivaces fleuries se font de plus en plus rares, la plupart commencent déjà à faner. Il reste toutefois quelques plantes telles que les anémones, callunes, qui fleurissent à partir de fin août, les asters, géraniums rozannes, nepetas, gauras et schizostylis seront les dernières vivaces fleuries dans le jardin, parfois jusqu’en novembre.

L’hiver est une saison creuse au jardin car peu de vivaces sont en fleurs ou en fruits. Seules les hellébores, ericas ou encore gaultherias (boules rouges) seront attractives. Préférez des vivaces à feuillage persistant (voir fiche : les vivaces à feuillage persistant) telles que les heuchères qui ont des feuillages colorés tout au long de l’année.

3. LES COULEURS

Voici quelques exemples de plantes que vous pourrez choisir, triées par coloris et par critèreS :

3.1. Les blancs

 

3.2.Les jaunes

 

 

3.3. Les oranges

 

3.4. Les rouges

 

3.5. Les pourpres

 

3.6. Les violets

 

3.7. Les bleus

 

3.8. Les roses

 

Toutes les vivaces proposées ci-dessus ont été choisies pour leur intensité de couleur et leur résistance au froid.

Afin d’avoir un jardin harmonieux tout au long de l’année, il est important de prendre des vivaces avec des floraisons qui se chevaucheront, les tableaux vous aident pour cela à mieux les choisir.

Voici un exemple de réalisation faite par notre paysagiste, axé sur des teintes lavandes, blanches et roses afin d’être en harmonie avec la chaumière en première page :

Le coup de cœur DESARDINS

Desjardins vous propose les vivaces aux floraisons les plus longues :

Persicaria darjeeling red, Nepeta mussinii, Gaura lindheimeri, Géranium rozanne

Ces plantes fleurissent du mois de juin jusqu’en octobre-novembre.

Desjardins vous propose les vivaces aux floraisons les plus vives :

Beaucoup de couvres-sol de printemps comme les Arabis et Aubriètes, puis les Saxifraga arendsii, Eryngium planum, Corydalis elata, Echinacea tiki torch, Rudbeckia herbstsonne.