Famille : POACEES

Les fargesia sont originaires des bois humides du centre de la Chine et du Nord-Est de l’Himalaya. Il s’agit de bambous cespiteux (ou non-traçants), c’est-à-dire qu’ils se développent avec un système de tiges souterraines (rhizomes) très courts et bulbeux avec les nœuds rapprochés (chaque nœud donnant un chaume). Ainsi, il n’y a aucun besoin d’installer un moyen de contrôle comme une barrière anti-rhizome. Ils se développent à la manière d’un Miscanthus par exemple, en touffe de plus en plus large sans aller plusieurs mètres plus loin à votre insu.

Il est très difficile d’établir combien ce genre contient d’espèces tant les divergences entre les botanistes sont grandes. Certains sont appelés borinda d’autres thamnocalamus. Pour simplifier tout ceci, nous mettrons « fargesia » lorsqu’il s’agit du nom que l’on retrouve en jardinerie et chez les pépiniéristes, le synonyme sera précisé au besoin.

1. FARGESIA ANGUSTISSIMA

1.1. Description

Bambou au port très étroit, très compact et très droit finissant en fontaine ayant un feuillage fin, très élégant. Les chaumes de ce bambou sont violacés et recouverts de pruine*. Avec l’âge, ils virent au jaune clair. Il peut monter à 3/5m et s’étaler à sa base sur 1 m. La rusticité des jeunes sujets est variable. Mais après plusieurs hivers, ils deviennent tout à fait rustiques supportant des températures descendant jusqu’à -12 °C.

(*couche cireuse, glauque et légèrement cireuse)

1.2. Plantation

Il préférera une terre fraîche, et drainée. Evitez les sols trop gorgés d’eau. Il résiste parfaitement aux vents forts, mais abritez-le des vents les plus desséchants et froids (est et nord). Il craint les rayons les plus brûlants du soleil. Préférez alors une exposition à mi-ombre ou dans une ombre légère.

Il peut être utilisé au bord d’un bassin, en isolé, ou en haie brise-vent. Convient à la culture en bac et jardinière.

2. FARGESIA DENUDATA

2.1. Description

Dans son environnement, au centre de la Chine, il est un des aliments préférés du panda géant. Il s’agit d’un bambou avec un port très retombant, certainement le plus pleureur de son genre. Malgré sa tendance à s’écrouler pour donner une impression de gerbe de feuilles tout à fait lumineuse, il reste très dense. Son feuillage est très fin et d’un vert toujours tendre. Ses chaumes sont fins et souples. Ils passent rapidement du vert au jaune-orangé à une exposition au soleil. Comptez une hauteur de 3 m pour ce bambou et une envergure au pied de 1 m. Il a une très bonne rusticité puisque qu’on la donne à -23 °C.

Attention, vu son port, laissez-lui beaucoup plus d’un mètre afin de profiter de sa grâce.

2.2. Plantation

Comme F. angustissima, il affectionne les terres qui sont fraîches et drainées. Il peut tout à fait s’accommoder d’une exposition au soleil, mais c’est à mi-ombre que son feuillage, très lumineux, ressortira le mieux. Il supporte le vent et peut donc être utilisé comme brise-vent, en haie et peut vivre longtemps en bac, à condition d’être attentif à l’arrosage comme pour toutes les plantes en pot.

3. FARGESIA JIUZAIGHOU

3.1. Description

Son port est légèrement retombant, et son feuillage vraiment très fin. On peut voir une belle colonne très dense et en même temps très graphique. Ce qui le démarque des autres, c’est la couleur de ces chaumes. Plus il est au soleil, plus ses chaumes prennent une couleur rouge/bordeaux. Attention à ne pas abuser du soleil, son feuillage n’appréciera pas ! Il est rustique à au moins -20°C. Adulte, il fera environ 3 m de haut pour une emprise au sol de 1,5 m.

Fargesia juizaighou

3.2. Plantation

Encore un bambou qui aime les terres fraîches et bien drainées, ce qui réfute l’idée, selon laquelle, tous les bambous vivent dans les sols détrempés. Il préfèrera les expositions légèrement ombragées à ombragées. Il est possible de le planter en pot, à condition d’être à l’ombre ou d’être très vigilant quant à l’arrosage. Mais il est envisageable de le planter en fond de massif pour donner du volume et un écrin à des rodgersia par exemple ou des hosta.

4. FARGESIA MURIELIAE

4.1. Description

Un véritable parapluie. Un bambou qui retombe à merveille sous le poids de ces innombrables feuilles. D’ailleurs, il s’agit un feuillage au vert très tendre qui ressort extrêmement bien. Les feuilles sont plutôt larges. La couleur verte des chaumes varie en fonction de l’exposition. Il s’agit d’un bambou très feuillu et très dense. Il peut monter à 4 m de haut et s’étaler au sol sur 1,2 m. Comme tous les fargesia très retombants, prenez en compte l’étalement lorsque les feuilles croulent sous le poids de l’eau de pluie.

4.2. Plantation

Il est possible de le planter en pot, mais c’est en pleine terre qu’il vous donnera entière satisfaction. Il n’aime pas les espaces trop confinés. Pour ce qui est du sol, une terre fraîche et bien drainée lui fera plaisir. C’est un bambou très rustique, jusqu’à -29 °C. Superbe en isolé, ou pour sublimer un massif, il peut également être utilisé en haie taillée et même en topiaire ! Il se taille aisément et reste bien dense à la base. Préférez une exposition à mi-ombre abritée des vents froids.

 

Les variétés, cultivars et autres clônes

Fargesia murieliae 'Vampire'

Fargesia murieliae ‘Jumbo’ est plus vigoureux et a un feuillage plus large.

Fargesia murieliae ‘Lava’ a un port très compact, dépassant difficilement 2 mètres.

Fargesia murieliae ‘Super Jumbo’ est plus vigoureux, avec un feuillage plus large et devient plus grand.

Fargesia murieliae ‘Vampire’ se distingue par la couleur rouge de ses chaumes à l’automne.

5.FARGESIA NITIDA

5.1. Description

L’allure d’un grand champignon. C’est un bambou au port d’abord élancé et droit qui, en se ramifiant se courbe sous le poids du feuillage mais uniquement au niveau des têtes. La base reste dénudée naturellement mais très dense en termes de chaumes. Son feuillage est fin et allongé avec des teintes de gris. Ses chaumes sont très foncés, allant jusqu’au pourpre très foncé voire quasiment noir parfois. Il peut atteindre 4 m de haut pour 1 m d’étalement au sol.

5.2. Plantation

Il affectionnera une exposition à mi-ombre. Il est idéal pour les petits jardins du fait de son port étroit. Il est aussi possible de l’employer en haie taillée. La culture en bac est aussi envisageable. Plantez-le dans un sol frais et bien drainé. Il n’aime pas les vents froids d’hiver. Sa rusticité est de l’ordre des -25 °C.

Les variétés, cultivars et autres clones (Photo « Fargesia nitida ‘Black Pearl’ »)

Fargesia nitida ‘Black Pearl’ semble plus vigoureux avec des chaumes noirs.

Fargesia nitida ‘Great Wall’ est plus haut que la variété type, jusqu’à 5 m.

Fargesia nitida ‘Pillar’ est plus haut que la variété type, jusqu’à 5 m mais ayant un port très droit avec des chaumes bleutés.

Fargesia nitida ‘Volcano’ a des cannes pourpres et un port droit.

6. FARGESIA PAPYRIFERA (ou Borinda papyrifera)

Fargesia papyrifera

6.1. Description

Le bambou bleu. Un bambou naturel, provenant des régions montagneuses du Yunnan en Chine. Il s’agit d’un bambou à croissance rapide et certainement le fargesia ayant les plus gros chaumes. Ces chaumes sont d’un bleu très peu commun dans le règne végétal. Son feuillage est vert-gris et assez allongé. Comme les phyllostachys, ce bambou se comporte avec des chaumes dégagés et une absence partielle de feuillage à la base. Il peut atteindre 6 m pour un étalement de 1,5 m.

6.2. Plantation

Ce bambou pousse en altitude, il a besoin d’un terrain frais et bien drainé. Il faut lui éviter les expositions trop ventées. Il est possible de le planter dans différentes situations, pot, haie libre, isolé. Evitez le plein soleil. Il est donné pour une rusticité de -15 °C.

7. FARGESIA ROBUSTAFargesia robusta 'Pingwhu'

7.1. Description

Un bambou véritablement robuste. Il fait partie des fargesia les plus faciles dans un jardin. Avec un port droit, un feuillage toujours orienté à 45° vers le sol, il paraît pleureur sans l’inconvénient des branches retombantes. Son feuillage est toujours vert foncé et ses gaines, pâles, donnent une impression de chaumes blancs. Il atteint en moyenne 5 mètres et a un étalement à l’âge de 10 ans de 1.5 m au sol.

7.2. Plantation

Comme tous les fargesia, préférez un sol frais et drainé. Il s’agit d’un bambou qui accepte parfaitement les expositions froides, et le plein vent. Parfait pour planter en haie libre, il ne demandera qu’un peu d’attention au niveau de l’arrosage au début. Plantez-le au soleil ou légèrement à l’ombre. Il peut également être planté en pot. Il faudra alors l’orienté un peu plus à l’ombre pour éviter que le substrat ne sèche trop. Rusticité de -20 °C.

Les variétés, cultivars et autres clônes

Fargesia robusta ‘Campbell’ avec un port bien érigé et des chaumes vert qui jaunissent avec l’âge.

Fargesia robusta ‘Pingwhu’ est très dense, plus vigoureux et a des gaines presque blanches.

Fargesia robusta ‘Wenchuan’ a des feuilles plus larges et brillantes.

8. FARGESIA RUFA

8.1. Description

Sans doute le plus populaire des bambous non-traçants. Il s’agit de l’espèce la plus basse du genre. Il aura un port très trapu, largement pleureur mais néanmoins rigide. Il ne montera pas au-dessus de 3 mètres pour une occupation au sol de 1.5 mètres. Son feuillage est très fin et ses gaines caulinaires sont rose-orangés.

8.2. Plantation

Parfait en milieu de massif pour donner du volume. Accompagné de vivaces basses (Brunnera, Pulmonaria, Epimedium), il servira de jonction avec les arbustes plus haut de fond de massif. Il peut aussi être planté en pot. Attention, il devient large. Plantation dans tout sol frais et drainé, au soleil ou à mi-ombre, il supporte le froid jusqu’à -26°C.

9. FARGESIA SCABRIDA (nom commercial : Asian Wonder)

Fargesia scabrida 'Asian Wonder'

9.1. Description

Une beauté asiatique, un bambou tout en élégance. Avec un feuillage fin et long, des gaines rose saumon quand la lumière du soleil s’engouffre dedans, un port érigé mais tout en souplesse, ce bambou a tout pour plaire. Il montera a environ 4 m de haut pour un diamètre au sol de 1.25 m. Il a une croissance rapide.

9.2. Plantation

Il se comporte très bien en pot mais aussi en pleine terre. Pour donner de la hauteur en massif, il est du plus bel effet. Donnez-lui une exposition ensoleillée, un terrain frais mais drainé. Même en plein vent, il résistera au moins jusqu’à -20 °C.

 

En résumé :

tab_Lauriers_2

 

Notre Boutique en ligne

  • Fontaine - DESJARDINS

    1 599,00 €

  • Entourage gonflable "Pure Spa" rond - INTEX

    69,99 €

  • Entourage gonflable "Pure Spa" octogonal - INTEX

    86,99 €