Assez peu connues et pourtant très simples à cultiver, les astrances sont des plantes vivaces fleurissant durant toute la période estivale. Vous serez séduit par leur aspect gracieux, nuancé de teintes blanches et roses.

Originaire des sous-bois et des prairies d’altitude d’Europe et d’Asie mineure, les astrances font partie de la famille des apiacées tout comme la carotte ou le fenouil. Elles répondent aussi au nom scientifique d’astrantia.

1.LES CARACTÉRISTIQUES

Très à la mode dans le monde des vivaces, les astrances sont à la fois appréciées pour leurs fleurs très originales mais aussi pour leur durée de floraison. Ce qui pourrait s’apparenter à une seule fleur est en fait, une multitude de fleurs regroupées en un même bouquet. Ce bouquet se trouve entouré de bractées, plus ou moins grandes formant une sorte de couronne sur tout le pourtour. C’est grâce à cette caractéristique bien spécifique que les inflorescences restent épanouies très longtemps. De même, il est tout à fait possible de les sécher un peu à la manière des Immortelles. Les couleurs ne sont pas très ‘flashy’ mais elles dévoilent de belles teintes de roses plus ou moins prononcés, de blancs et de rouges.

Photo 2 Source wiki Mike Peel

En dessous de ces bouquets floraux, le feuillage forme une touffe de feuilles presque palmées tant elles sont découpées. La plupart du temps, elles sont vert assez pâle et peuvent parfois être panachées. L’ensemble est caduc, ce qui signifie que la plante disparaît complètement chaque année pour se reformer dès le printemps suivant grâce à son système racinaire.

Les dimensions des astrances varient d’un hybride à l’autre mais sont souvent comprises entre 40 et 60 cm de hauteur (floraison comprise) pour 40 à 50 cm d’envergure. Rustique et robuste, elle supporte le gel et peut donc se planter partout en France.

2.LES DIFFÉRENTES VARIÉTÉS

Il existe 4 espèces d’astrance mais une d’entre elle, la ‘major’ est particulièrement vendue et surtout hybridée. C’est pourquoi les nuances de couleurs sont très grandes chez celle-ci et vous n’aurez que l’embarras du choix. Parmi les plus belles, voici notre sélection :

tab_Astrances3.LA PLANTATION

L’astrance est une plante vivace qui devra se planter plutôt dans un jardin déjà partiellement végétalisé. En effet, elle apprécie la proximité d’autres vivaces et arbustes qui lui procurent de l’ombre et de la fraîcheur pour une meilleure durée de floraison en été. C’est aussi pour cette raison qu’il vaut mieux éviter de la planter seule en plein soleil dans un sol sec car elle risquerait rapidement de dépérir.

En résumé, la mi-ombre est donc une situation idéale. Pour une plantation au soleil, elle doit être accompagnée d’autres végétaux.

La composition du sol n’est pas très importante tant que celui-ci reste frais en été. Si l’on devait tout de même définir un sol idéal, il serait riche en humus et argilo-calcaire.

Photo 15 Source wiki Mike Peel

La plantation en pot est elle aussi possible, mais vous ne devrez pas les planter au plein soleil car la fraîcheur du substrat sera alors compliquée à conserver. Privilégiez un emplacement lumineux mais ombragé.

4.L’ENTRETIEN

Une fois la plantation effectuée, l’entretien des astrances est limité si elles se plaisent à l’endroit choisi. Evidemment, vous ne pourrez pas passer à côté de quelques arrosages les premières semaines après sa plantation si le temps est sec. Ceci est d’autant plus vrai si vous avez opté pour une plantation printanière.

Au-delà de cet arrosage, la fertilisation est recommandée comme pour n’importe quelle vivace, à raison d’une fois par an en sortie d’hiver, avec un fertilisant organique complet en granulé ou du compost. Au moment de cette fertilisation, pensez aussi à compléter le paillis au sol qui conservera ainsi un peu de fraîcheur durant l’été.

La taille se fera sous la forme d’un nettoyage de sortie d’hiver pour retirer le feuillage sec de l’année passée et libérer ainsi le nouveau qui ne tardera pas à sortir dès que les premiers rayons de soleil se montreront.

L’entretien le plus « compliqué » sera peut-être la division de touffe tous les 4 à 5 ans. Effectivement, les astrances sont des vivaces à durée de vie réduite si elles ne sont jamais rajeunies. Ceci vient du fait qu’elles s’épuisent beaucoup avec leur abondante floraison. Pour ce faire, munissez-vous d’un louchet et d’une scie au début du mois de mars et sortez l’intégralité de la touffe du sol. Tranchez-la ensuite en au moins 4 morceaux de façon à en réduire la taille et stimuler une future croissance qui n’aurait certainement pas eu lieu si vous ne l’aviez pas divisée.

Replantez ensuite un tronçon et profitez-en pour enrichir et retravailler votre sol. Sachez tout de même que l’idéal est de la planter à un autre endroit car c’est dans un sol « neuf » que sa croissance sera de nouveau des plus significatives.

5.LES MALADIES ET RAVAGEURS

Les astrances ne sont pas les plantes les plus sujettes aux attaques de maladies et de ravageurs. Néanmoins, vous pourrez tout de même rencontrer des attaques de limaces, pucerons ou oïdium qui, rassurez-vous, se résoudront facilement.

6.LES BONNES ASSOCIATIONS

Nous avons brièvement parlé d’associations avec des arbustes et autres plantes vivaces dans la partie sur la plantation. Nos magasins proposant une large gamme de végétaux, vous n’aurez que l’embarras du choix. Associer vos astrances sera un vrai jeu d’enfant du moment que vous choisissez des plantes de mêmes exigences.

Vous obtiendrez les plus beaux résultats en intégrant les astrances dans des Mixed border (massif bordant des surfaces engazonnées et largement plantées de vivaces, voir fiche sur les jardins anglais). Leur coloris pastels permettent aussi de les planter en compagnie de plusieurs autres teintes même vives. Pour vous donner des idées, voici quelques exemples d’associations :

Astrance, Monarde, Aster et Clématite

Photo 16

Astrance, Alstromère et Campanule ‘loddon anna’

Photo 17

Astrance, Sedum, Echinacée, Hibiscus et Anemone du Japon

Photo 18

Astrance, Knautia

Photo 19

Photo 20

Notre Boutique en ligne

  • Fontaine - DESJARDINS

    1 599,00 €