Ci-dessus : Camelia japonica ‘Bob’s Tinsie’

L’hiver est souvent désigné comme la saison ayant le moins d’intérêt car les végétaux n’ont généralement ni feuilles ni fleurs et le temps n’incite pas à sortir.

Pourtant, à cette saison, de nombreuses plantes fleurissent grâce à la lumière et aux rayons du soleil qui percent (enfin) entre les branches des arbres caducs. Ce sont donc les plantes d’ombres qui illumineront votre jardin durant l’hiver.

1. POURQUOI INTEGRER CES PLANTES AU JARDIN ?

Comme pour les écorces décoratives, ces plantes ont pour objectif de rendre visuellement vivant votre jardin même en hiver. Pour cela, elles apporteront des touches de couleurs, ainsi que des parfums agréables. Ces plantes ressortiront et égayeront votre jardin durant la période hivernale.

2. COMMENT PLACER CES PLANTES DANS VOTRE JARDIN ?

Pour les disposer à des endroits stratégiques, il est d’abord nécessaire de les classer dans des catégories en fonction de leur développement et de l’intérêt de leur floraison (taille et/ou parfum).

2.1. Dans le cas de faible développement (<2.00m) à fleurs odorantes

Il serait dommage de se priver d’un doux parfum en éloignant le végétal d’un lieu de passage.

sarocococca-confusa

Sarocococca confusa

Ainsi, pour que vous puissiez profiter au mieux de cet atout majeur de la plante, mettez-la à proximité d’une allée, d’une barrière, … afin de bénéficier de son parfum le plus régulièrement possible.

2.2. Dans le cas de faible développement (<2.00m) à fleurs esthétiques

Là, il n’est plus question de sentir la fleur, mais plutôt de la regarder. Si elle est très visible, éloignez-la de la maison en l’intégrant dans un massif. Ainsi, grâce à cette plante, le massif, même composé de plantes pour l’été sera égayé, et la structure des autres plantes se trouvera, par la même occasion, mise en valeur.

2.3. Dans le cas de plus grands développements (>2.00m)

Il est plus délicat de les approcher des lieux de vies à cause de certains désagréments (pétales, fruits, branches). Par ailleurs, au vue de leur taille, autant bénéficier d’une vue d’ensemble sur toute la plante. Ainsi, ces plantes à grands développements seront d’avantage mis en valeur dans des massifs, des bosquets où elles rythmeront l’hiver jusqu’au printemps.

2.4. L’effet de masse

hamamelis

Hamamelis x intermedia ‘Jelena’

Il est possible de créer des effets de masse afin de faire ressortir au maximum la floraison et le parfum de la plante. Pour cela regroupez les plantes par 2 ou 3 sans mélanger les variétés. Si vous associez deux plantes qui ont une floraison odorante en même temps, vous n’allez pas en profiter, et au contraire, vous allez mélanger les deux senteurs en apportant de la confusion. Lorsque vous faites un effet de masse, il ne faut pas forcément serrer les plantes, respectez les distances de plantation en tenant compte du développement adulte de la plante. L’effet mettra un peu plus de temps à se faire, mais au final, les plantes n’en seront que plus belles.

magnolie

3. QUELLES SONT LES PLANTES A FLORAISON HIVERNALE ?

3.1. Les plantes à faible développement et à fleurs odorantes

tab_a

daphne_odora-ja01

Daphne odora

3.2. Les plantes à faible développement et à fleurs esthétiques

tab_b

rhododendron_christmas_cheer_1

Rhododendron « christmas cheer »

3.3. Les plantes à développement plus important

tab_c

camelia-japonica

Camélia

4. COMMENT ENTRETENIR CES PLANTES ?

rhododendron-x-preacox

Rhododendron x ‘Preacox’

Les plantes à floraison hivernale se taillent après la floraison, donc au printemps, au moment de la montée de sève. Ce sont des plantes qui fleurissent sur le bois de l’année précédente, donc si vous taillez, il est primordial de le faire de manière intelligente de façon à ce que la plante puisse refleurir. La meilleure taille pour aider la plante à être résistante, en gardant son port naturel sans trop l’affaiblir, est la taille par éclaircie qui aère son port et rajeuni partiellement sa ramure. Pour éviter que la plante ne souffre de gelées tardives, patientez jusqu’au moment où le printemps sera effectivement de retour, c'est-à-dire fin mars - début avril.

floraison-de-alnus-spaethii

Floraison de Alnus spaethii

Pour avoir un beau jardin toute l’année, il est nécessaire d’y planter des végétaux qui fleuriront à toutes les saisons, même en hiver. Un jardin plus vivant en hiver permettra aussi à tous les animaux de la nature d’y trouver meilleur refuge.

Notre Boutique en ligne