Un peu d’histoire…

L’origine du chat Abyssin est assez mystérieuse et différentes versions existent. Certains prétendent qu’il est le descendant du chat sacré d’Egypte, mais la majorité tend à dire que la race viendrait du Sud-Est de l’Asie au bord de l’Océan Indien. Des origines africaines lui ont également été attribuées à  cause de sa robe très reconnaissable et peu commune, appelée « Ticked Tabby ». Ce qui est sûr, c’est que le premier chat Abyssin importé en Europe venait d’Abyssinie (Ethiopie). C’est pour cela que le nom d’Abyssin lui a été donné mais les connaisseurs vous diront qu’il n’est en aucun cas originaire de cet ancien pays.  La race a cependant été établie en Angleterre et certaine modifications ont été apportées afin de l’améliorer. L’Abyssin actuel, est le résultat d’un croisement avec le British Shorthair. Le but de ce croisement était d’obtenir une silhouette plus fine et une plus « belle » robe. Au début, on lui donna le surnom de « bunny-cat » (chat lapin) à cause de la ressemblance de son pelage avec celui d’un lièvre. La race « Abyssin » ne fut reconnue qu’en 1882 en Europe bien qu’elle fut présentée lors d’une exposition à Londres en 1871. Elle deviendra très populaire à partir de 1930 en Amérique. En France son succès ne débutera qu’en 1927. De nos jours, le chat Abyssin fait toujours partie des races préférées des américains.

1. SES CARACTéRISTIQUES

1.1. Son physique

Le chat Abyssin peut peser de 2,7 à 5,5 kg. Il est de taille moyenne, son corps est long, très harmonieux. Sa poitrine est légèrement bombée lui donnant une posture plutôt fière. Il se déplace toujours avec grâce et délicatesse bien qu’il soit un chat assez musclé et fort. Ses pattes longues, fines et droites se terminent en petits pieds ovales, vous aurez parfois l’impression qu’il marche sur la pointe des pieds. Sa queue est longue et épaisse. Sa tête est de forme triangulaire, longue concernant l’Abyssin anglais et ronde concernant l’Abyssin américain. Ses yeux en amande sont très expressifs, perçants et peuvent être de couleur ambre, or ou verte. Si vous observez la tête de l’Abyssin vous remarquerez que ses yeux cerclés de noir rappellent les maquillages égyptiens anciens. Ses grandes oreilles droites et portées vers l’avant vous rappelleront celles du Lynx. Sa fourrure originale est courte et dense, il existe 1 motif accepté pour cette race :

  • Le ticked tabby ou tiqueté : présence de rayures sur la tête, les pattes et la queue alors que le reste du corps est uniforme avec des poils « agoutis » (lorsque plusieurs couleurs sont présentes sur un même poil)

Cependant, plusieurs couleurs de robes sont acceptées :

  • Le lièvre
  • Le sorrel
  • Le bleu
  • Le faon
  • Le roux
  • Le chocolat
  • Le lilac

Et d’autres plus communes : roux, crème, chocolat…Il existe au total 28 couleurs pour le chat Abyssin !

1.2. Son caractère

Le chat Abyssin est un chat doux et gentil bien qui possède un fort caractère. Il est sociable avec les autres animaux et si vous êtes souvent absent, la compagnie d’un autre chat ou d’un chien sera la bienvenue car il ne supporte pas la solitude bien qu’il soit indépendant.  C’est un animal très vif, dynamique, toujours en mouvement parfois même un peu fatigant car il est assez « pot de colle ». On dit souvent que l’Abyssin est infatigable ! Il est très joueur, ce qui vous permettra de créer des liens forts avec lui. Il a besoin de beaucoup d’attention et se montre exclusif avec son maître. A son arrivée chez vous il pourra se montrer assez méfiant mais si vous lui donnez de l’affection vous deviendrez très vite complices. C’est un chat très curieux qui inspectera tout ce que vous ramènerez chez vous ! Cependant les étrangers ne l’intéressent  guère, il aura même tendance à les ignorer. L’Abyssin est très malin est saura se faire comprendre dans toutes les situations grâce à son miaulement. Bavard de nature, il possède plusieurs sons différents que vous apprendrez à reconnaître petit à petit. Mais ne vous inquiétez pas, sa voix est plutôt douce voire presque musicale et assez discrète. Contrairement à la plupart des chats, l’Abyssin aime l’eau et s’avère être un très bon nageur en cas de besoin. C’est un chat qui peut paraître hautin et indifférent au premier abord mais si vous le traitez correctement et que vous lui montrez votre affection il saura vous la rendre.

2. SON HABITAT

 Si vous désirez adopter un Abyssin il vous faudra une maison avec jardin afin qu’il puisse se défouler, bien que très attaché à son maître, c’est un chat indépendant qui a besoin de liberté et d’espace pour être épanoui. Si vous habitez en appartement, il faudra l’adopter chaton afin qu’il soit habitué mais ne passez pas d’une grande maison à un petit appartement sans quoi il sera très frustré et malheureux. Le chat Abyssin aime le confort mais aussi et par-dessus tout, le jeu ! N’hésitez pas à lui acheter des jouets en tout genre comme des balles, des plumeaux etc. Un arbre à chat équipé de jouets est l’idéal, il pourra ainsi se défouler dans un espace approprié. Vous pouvez également lui installer un coussin ou une petite cabane à chat même si la plupart du temps, il préférera vos genoux, votre lit ou le canapé. La vie en famille lui convient parfaitement, il faudra cependant expliquer aux enfants quelle attitude avoir lui. Si vous avez un jardin, votre Abyssin pourra passer des heures à vagabonder, observer, chasser, et grimper aux arbres.

3. SA SANTÉ

Le chat Abyssin, bien que robuste, est malheureusement sujet à différentes maladies génétiques comme la PK DEF/PRA (anémie) et l’amiloïdose (insuffisance rénale irréversible). A ce jour, il n’existe aucun dépistage possible et les symptômes apparaissent très tard, en général lorsque votre Abyssin a dépassé les 5 ans. Les différentes modifications génétiques de la race ont permis de rendre ses maladies plus rares qu’avant mais elles ne les ont pas éradiquées.

Concernant l’entretien général, l’Abyssin n’a pas besoin de traitement particulier, si ce n’est un brossage hebdomadaire et le nettoyage d’oreilles et d’yeux communs à toutes les races de chat. Pour ce faire, vous trouverez tous les produits et accessoires dans nos magasins, n’hésitez pas à demander conseil à nos vendeurs ou à votre vétérinaire.

4. SON ALIMENTATION

L’Abyssin est un gros mangeur, il a besoin de plus de nourriture qu’une autre race car il est très actif et dépense énormément d’énergie. Il lui faudra donc une nourriture adaptée à ses besoins. Les croquettes sont la solution la plus appropriée car elles présentent tous les nutriments nécessaires à la croissance de votre chat et à sa bonne santé. Vous trouverez en animalerie toute une gamme de croquettes adaptées aux besoins de votre chat selon des critères bien spécifiques : l’âge, le poids et l’activité de votre animal. La dose journalière a donné à votre chat est inscrite au dos des paquets mais encore une fois n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel. L’alimentation est très importante pour votre animal, ne la prenez pas à la légère. Il est également conseillé de donner aux Abyssins des compléments en vitamines et en minéraux afin qu’ils soient en pleine forme et qu’ils ne présentent aucune carence. Vous aurez besoin de deux gamelles, une pour la nourriture et l’autre pour l’eau, qui devra être propre, fraîche et constamment à disposition de votre chat. Vous pouvez également lui donner des friandises pour chats de temps en temps sans excès et surtout ne vous laissez pas amadouer par ce séducteur invétéré qui saura vous réclamer à manger régulièrement. Ne l’oubliez pas, c’est un gros mangeur et gourmand, attention à l’embonpoint !

5. SA REPRODUCTION

Le chat Abyssin se reproduit de la même manière que les autres chats, bien que ses portées soient moins importantes que la moyenne. En effet, la femelle Abyssin mettra bas en général 3 chatons par portée, ce qui est peu comparé aux autres races. Au début, les chatons sont bicolores. Après 6 semaines, vous verrez apparaître le ticking et ils n’auront leur couleur définitive qu’à partir d’un an et demi.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la reproduction des chats, consultez notre fiche sur le sacré de Birmanie : http://www.desjardins-inspirations.fr/le-sacre-de-birmanie/#toc-5

Si vous êtes passionné par les chats Abyssin et Somalis, un club existe : l’AACAS « Association des amis du chat Abyssin et Somali ».

Notre Boutique en ligne

  • Croquettes Royal Canin pour chat à la digestion sensible - 4kg

    44,43 €

  • Arbre à chat Duo gris

    32,99 €